Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Goerges Maguerez |
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L'amélioration rapide de la qualité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux / Goerges Maguerez
Titre : L'amélioration rapide de la qualité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Goerges Maguerez, Auteur Editeur : Rennes : ENSP Année de publication : 2005 Importance : 119 p. Présentation : ill., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-916-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Qualité
TS
Institutions sociales # ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Les contraintes actuelles liées à la sécurité conduisent souvent les professionnels à s'éloigner, contre leur gré, de la qualité qu'ils souhaiteraient offrir à leurs patients ou résidents. La dimension humaine de la prise en charge, en particulier, se trouve ainsi reléguée à l'arrière-plan des préoccupations et des pratiques. Comment modifier cet état de fait? Comment motiver les personnels autour d'une recherche continue de l'amélioration, sans leur imposer des procédures supplémentaires? Ce livre propose une approche méthodologique résolument nouvelle de l'amélioration de la qualité. Simple et rapide, elle s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leurs pratiques et être eux-mêmes acteurs du changement. Georges Maguerez illustre sa démarche de nombreux exemples vécus. Dix actions d'amélioration sont exposées en détail, portant sur des thèmes aussi divers que l'incontinence des personnes âgées, l'ambiance de travail en salle de réveil, les délais aux consultations chirurgicales, la contention de la personne âgée, le stress de l'enfant au bloc opératoire, l'intégration du personnel intérimaire, la satisfaction des résidents par rapport aux repas, les problèmes d'étiquetage au laboratoire d'analyses médicales... Chaque fois, les progrès sont rapides et spectaculaires. Professionnels et usagers s'en trouvent ragaillardis. En décalage -mais non en opposition - avec les courants actuels de la qualité, cette approche encore peu connue en France est déjà mise en œuvre dans la plupart des pays européens." Note de contenu : Table des matières
1. Pourquoi le changement? / 2. Fondements théoriques / 3. Gagner du temps / 4. Dix exemples de projets d'amélioration rapide / 5. Guide méthodologique / 6. Suivi du projet / 7. Panorama des expériences étrangèresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14639 L'amélioration rapide de la qualité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux [texte imprimé] / Goerges Maguerez, Auteur . - Rennes : ENSP, 2005 . - 119 p. : ill., tabl. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85952-916-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Qualité
TS
Institutions sociales # ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Les contraintes actuelles liées à la sécurité conduisent souvent les professionnels à s'éloigner, contre leur gré, de la qualité qu'ils souhaiteraient offrir à leurs patients ou résidents. La dimension humaine de la prise en charge, en particulier, se trouve ainsi reléguée à l'arrière-plan des préoccupations et des pratiques. Comment modifier cet état de fait? Comment motiver les personnels autour d'une recherche continue de l'amélioration, sans leur imposer des procédures supplémentaires? Ce livre propose une approche méthodologique résolument nouvelle de l'amélioration de la qualité. Simple et rapide, elle s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leurs pratiques et être eux-mêmes acteurs du changement. Georges Maguerez illustre sa démarche de nombreux exemples vécus. Dix actions d'amélioration sont exposées en détail, portant sur des thèmes aussi divers que l'incontinence des personnes âgées, l'ambiance de travail en salle de réveil, les délais aux consultations chirurgicales, la contention de la personne âgée, le stress de l'enfant au bloc opératoire, l'intégration du personnel intérimaire, la satisfaction des résidents par rapport aux repas, les problèmes d'étiquetage au laboratoire d'analyses médicales... Chaque fois, les progrès sont rapides et spectaculaires. Professionnels et usagers s'en trouvent ragaillardis. En décalage -mais non en opposition - avec les courants actuels de la qualité, cette approche encore peu connue en France est déjà mise en œuvre dans la plupart des pays européens." Note de contenu : Table des matières
1. Pourquoi le changement? / 2. Fondements théoriques / 3. Gagner du temps / 4. Dix exemples de projets d'amélioration rapide / 5. Guide méthodologique / 6. Suivi du projet / 7. Panorama des expériences étrangèresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14639 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 MAG AM Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible