Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
: techniques et fictions
Titre : |
Le métier de directeur : techniques et fictions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Miramon, Auteur ; Denis Couet, Auteur ; Jean-Bernard Paturet |
Mention d'édition : |
4e éd. |
Editeur : |
Rennes [France] : Presses de l'EHESP |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
269 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8109-0007-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Institutions sociales # Management
|
Index. décimale : |
OG2 Direction d'établissements sociaux |
Résumé : |
"À l’origine de ce livre, un constat: l’exercice de la fonction de direction, dans le secteur social et médico-social, est aujourd’hui celui d’un métier à part entière. Qui dit métier dit savoir-faire et techniques spécifiques: de nombreuses pages leur sont consacrées ici. Mais pourquoi annoncer des «fictions»? Simplement pour faire sa part au montage, symbolique et imaginaire, qui est celui de tout pouvoir.
Solidement ancrée, comme les précédentes, sur les réalités du secteur social sans pour autant s’y borner, cette 4e édition intéresse l’ensemble des professionnels, tous secteurs confondus, en position d’exercer le métier de directeur." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Panorama du secteur social - 1. Principales caractéristiques du secteur social / 2. Associations et secteur social
Partie 2. Diriger: un métier - 3. Naissance d'un métier / 4. Repères pour l'action
Partie 3. Approches du pouvoir - 5. Le métier de directeur: un nouage de l'éthique et du politique / 6. Les habits neufs du directeur / 7. Pouvoir et autorité
Partie 4. Champs d'action - 8. Politique et stratégie: le projet institutionnel / 9. Organisation / 10. Ressources humaines / 11. Gestion financière |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14638 |
Le métier de directeur : techniques et fictions [texte imprimé] / Jean-Marie Miramon, Auteur ; Denis Couet, Auteur ; Jean-Bernard Paturet . - 4e éd. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2009 . - 269 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8109-0007-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Institutions sociales # Management
|
Index. décimale : |
OG2 Direction d'établissements sociaux |
Résumé : |
"À l’origine de ce livre, un constat: l’exercice de la fonction de direction, dans le secteur social et médico-social, est aujourd’hui celui d’un métier à part entière. Qui dit métier dit savoir-faire et techniques spécifiques: de nombreuses pages leur sont consacrées ici. Mais pourquoi annoncer des «fictions»? Simplement pour faire sa part au montage, symbolique et imaginaire, qui est celui de tout pouvoir.
Solidement ancrée, comme les précédentes, sur les réalités du secteur social sans pour autant s’y borner, cette 4e édition intéresse l’ensemble des professionnels, tous secteurs confondus, en position d’exercer le métier de directeur." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Panorama du secteur social - 1. Principales caractéristiques du secteur social / 2. Associations et secteur social
Partie 2. Diriger: un métier - 3. Naissance d'un métier / 4. Repères pour l'action
Partie 3. Approches du pouvoir - 5. Le métier de directeur: un nouage de l'éthique et du politique / 6. Les habits neufs du directeur / 7. Pouvoir et autorité
Partie 4. Champs d'action - 8. Politique et stratégie: le projet institutionnel / 9. Organisation / 10. Ressources humaines / 11. Gestion financière |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14638 |
| |
Exemplaires (1)
|
OG2 MIR ME (2009) | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
: techniques et fictions
Titre : |
Le métier de directeur : techniques et fictions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Miramon ; Denis Couet ; Jean-Bernard Paturet |
Mention d'édition : |
6e éd. |
Editeur : |
Rennes [France] : Presses de l'EHESP |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
1 vol. (277 p.) |
Format : |
24 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Institutions sociales # Management
|
Index. décimale : |
OG2 Direction d'établissements sociaux |
Résumé : |
"À l’origine de ce livre, un constat : dans le secteur social et médico-social, l’exercice de la fonction de direction est un métier à part entière. Qui dit « métier » dit « savoir-faire » et « techniques » spécifiques: de nombreuses pages leur sont consacrées ici. Mais pourquoi annoncer des fictions ? Simplement pour faire sa part au montage, symbolique et imaginaire, qui est celui de tout pouvoir.
Le métier de directeur, plébiscité par ses lecteurs depuis sa 1re édition en 1992, a cette originalité de détailler les aspects à la fois techniques et symboliques de la fonction : le lecteur est invité à réaliser « un travail sur soi » pour mieux connaître son propre rapport au pouvoir et les valeurs qui fondent son action.
Cette 6e édition est actualisée et fait notamment état des nouveaux sujets auxquels les directeurs d’établissement sont confrontés dans leur fonction (fusion d’établissements, évaluation externe, souci de la qualité de vie au travail, mise en avant du parcours de l’usager…).
Solidement ancrée sur les réalités du secteur social sans pour autant s’y borner, cette 6e édition intéresse l’ensemble des professionnels, tous secteurs confondus, en position d’exercer le métier de directeur." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Panorama du secteur social - 1. Principales caractéristiques du secteur social / 2. Associations et secteur social
Partie 2. Diriger: un métier - 3. Naissance d'un métier / 4. Repères pour l'action
Partie 3. Approches du pouvoir - 5. Le métier de directeur: un nouage de l'éthique et du politique / 6. Les habits neufs du directeur / 7. Pouvoir et autorité
Partie 4. Champs d'action - 8. Politique et stratégie: le projet institutionnel / 9. Organisation / 10. Ressources humaines / 11. Gestion financière |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24186 |
Le métier de directeur : techniques et fictions [texte imprimé] / Jean-Marie Miramon ; Denis Couet ; Jean-Bernard Paturet . - 6e éd. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2017 . - 1 vol. (277 p.) ; 24 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Institutions sociales # Management
|
Index. décimale : |
OG2 Direction d'établissements sociaux |
Résumé : |
"À l’origine de ce livre, un constat : dans le secteur social et médico-social, l’exercice de la fonction de direction est un métier à part entière. Qui dit « métier » dit « savoir-faire » et « techniques » spécifiques: de nombreuses pages leur sont consacrées ici. Mais pourquoi annoncer des fictions ? Simplement pour faire sa part au montage, symbolique et imaginaire, qui est celui de tout pouvoir.
Le métier de directeur, plébiscité par ses lecteurs depuis sa 1re édition en 1992, a cette originalité de détailler les aspects à la fois techniques et symboliques de la fonction : le lecteur est invité à réaliser « un travail sur soi » pour mieux connaître son propre rapport au pouvoir et les valeurs qui fondent son action.
Cette 6e édition est actualisée et fait notamment état des nouveaux sujets auxquels les directeurs d’établissement sont confrontés dans leur fonction (fusion d’établissements, évaluation externe, souci de la qualité de vie au travail, mise en avant du parcours de l’usager…).
Solidement ancrée sur les réalités du secteur social sans pour autant s’y borner, cette 6e édition intéresse l’ensemble des professionnels, tous secteurs confondus, en position d’exercer le métier de directeur." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Panorama du secteur social - 1. Principales caractéristiques du secteur social / 2. Associations et secteur social
Partie 2. Diriger: un métier - 3. Naissance d'un métier / 4. Repères pour l'action
Partie 3. Approches du pouvoir - 5. Le métier de directeur: un nouage de l'éthique et du politique / 6. Les habits neufs du directeur / 7. Pouvoir et autorité
Partie 4. Champs d'action - 8. Politique et stratégie: le projet institutionnel / 9. Organisation / 10. Ressources humaines / 11. Gestion financière |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24186 |
| |
Exemplaires (1)
|
OG2 MIR ME (2017) | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |