Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Bernard Paturet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le management dans le champ social et médico-social : rapports au pouvoir, à la norme et au changement / Judith Balas-Ezzemzami
Titre : Le management dans le champ social et médico-social : rapports au pouvoir, à la norme et au changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Balas-Ezzemzami ; Jean-Marc Combes ; Chantal Lojou-Julien ; Denis Miailhe ; Jean-Bernard Paturet, Préfacier, etc. ; Jean-Bernard Paturet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (155 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-227-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Cadre
TS
ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Les professionnels responsables de l'encadrement dans les établissements et services du secteur social et médico-social ont assisté ces dernières années à la mise en place progressive d'un nouveau paradigme managérial, dans le contexte de regroupements de structures ou de mutualisations de services. Ces modifications ont influencé les représentations et les positionnements des cadres du secteur.
Face à cette réalité en constante évolution, cet ouvrage fournit des repères pour assurer la fonction managériale et penser le sens de son action effective ou future. Trois aspects sont plus particulièrement étudiés car ils renvoient à l'essence de la fonction d'encadrement : le rapport à la dimension hiérarchique et à l'exercice du pouvoir ; la fonction de la norme ; la confrontation au changement. Les auteurs abordent ces enjeux liés à la responsabilité managériale en s'appuyant sur leur expérience de formateurs et de consultants. Ils montrent que, pour sortir d'un exercice managérial qui ne viserait que l'application des exigences légales,pour ne pas s'éloigner des ressentis des professionnels ou des usagers, il est nécessaire que les cadres, individuellement mais aussi en s'investissant dans le groupe professionnel collectif, interrogent leurs représentations et leurs pratiques, anticipent les évolutions. Les problématiques managériales abordées s'inscrivent dans le réel des institutions, avec des questions concrètes comme: comment penser les responsabilités liées à sa position hiérarchique ? Comment faire face à l'injonction des normes sans renoncer à une position éthique ?Doit-on se contenter de manager les changements imposés ?
Les directeurs, les cadres en poste et ceux en formation, préoccupés de porter un regard réflexif sur leurs pratiques actuelles et de construire le socle de celles à venir, trouveront ici des pistes de réflexion pour étayer les fondements de leur action managériale."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Management et hiérarchie - L'argument du management participatif: un usage polymorphe en institutions sociales et médico-sociales (J. Balas-Ezzemzami) / La relation managériale, une fausse exception (J.-M. Combes) / Au-delà des représentations: construire, dans le champ social et médico-social, sa pratique par l'analyse (Ch. Lojou-Julien) / Sur quoi fonder l'usage de notre pouvoir dans l'action collective dans le champ du secteur social et médico-social? (D. Miailhe)
Partie 2. Management et norme - Le nécessaire écart à la norme: une question de pertinence (J. Balas-Ezzemzami) / Les normes de l'autonomie: un mythe qui illusionne la réalité (J.-M. Combes) / La mise en tension des normes et du sens dans le champ social et médico-social (Ch. Lojou-Julien) / La montée en puissance des professionnels: une réponse du management à l'injonction paradoxale des normes (D. Miailhe)
Partie 3. Management et changement - Le temps des "processus coeur de mission" (J. Balas-Ezzemzami) / L'inquiétante étrangeté du familier (J.-M. Combes) / L'accordage des différents temps par l'encadrement dans les structures sociales (Ch. Lojou-Julien) / Manager le changement: une histoire de temporalités (D. Miailhe)
Postface. "Manager": une éthique de l'alliance (J.-B. Paturel)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24184 Le management dans le champ social et médico-social : rapports au pouvoir, à la norme et au changement [texte imprimé] / Judith Balas-Ezzemzami ; Jean-Marc Combes ; Chantal Lojou-Julien ; Denis Miailhe ; Jean-Bernard Paturet, Préfacier, etc. ; Jean-Bernard Paturet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2017 . - 1 vol. (155 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-227-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Cadre
TS
ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Les professionnels responsables de l'encadrement dans les établissements et services du secteur social et médico-social ont assisté ces dernières années à la mise en place progressive d'un nouveau paradigme managérial, dans le contexte de regroupements de structures ou de mutualisations de services. Ces modifications ont influencé les représentations et les positionnements des cadres du secteur.
Face à cette réalité en constante évolution, cet ouvrage fournit des repères pour assurer la fonction managériale et penser le sens de son action effective ou future. Trois aspects sont plus particulièrement étudiés car ils renvoient à l'essence de la fonction d'encadrement : le rapport à la dimension hiérarchique et à l'exercice du pouvoir ; la fonction de la norme ; la confrontation au changement. Les auteurs abordent ces enjeux liés à la responsabilité managériale en s'appuyant sur leur expérience de formateurs et de consultants. Ils montrent que, pour sortir d'un exercice managérial qui ne viserait que l'application des exigences légales,pour ne pas s'éloigner des ressentis des professionnels ou des usagers, il est nécessaire que les cadres, individuellement mais aussi en s'investissant dans le groupe professionnel collectif, interrogent leurs représentations et leurs pratiques, anticipent les évolutions. Les problématiques managériales abordées s'inscrivent dans le réel des institutions, avec des questions concrètes comme: comment penser les responsabilités liées à sa position hiérarchique ? Comment faire face à l'injonction des normes sans renoncer à une position éthique ?Doit-on se contenter de manager les changements imposés ?
Les directeurs, les cadres en poste et ceux en formation, préoccupés de porter un regard réflexif sur leurs pratiques actuelles et de construire le socle de celles à venir, trouveront ici des pistes de réflexion pour étayer les fondements de leur action managériale."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Management et hiérarchie - L'argument du management participatif: un usage polymorphe en institutions sociales et médico-sociales (J. Balas-Ezzemzami) / La relation managériale, une fausse exception (J.-M. Combes) / Au-delà des représentations: construire, dans le champ social et médico-social, sa pratique par l'analyse (Ch. Lojou-Julien) / Sur quoi fonder l'usage de notre pouvoir dans l'action collective dans le champ du secteur social et médico-social? (D. Miailhe)
Partie 2. Management et norme - Le nécessaire écart à la norme: une question de pertinence (J. Balas-Ezzemzami) / Les normes de l'autonomie: un mythe qui illusionne la réalité (J.-M. Combes) / La mise en tension des normes et du sens dans le champ social et médico-social (Ch. Lojou-Julien) / La montée en puissance des professionnels: une réponse du management à l'injonction paradoxale des normes (D. Miailhe)
Partie 3. Management et changement - Le temps des "processus coeur de mission" (J. Balas-Ezzemzami) / L'inquiétante étrangeté du familier (J.-M. Combes) / L'accordage des différents temps par l'encadrement dans les structures sociales (Ch. Lojou-Julien) / Manager le changement: une histoire de temporalités (D. Miailhe)
Postface. "Manager": une éthique de l'alliance (J.-B. Paturel)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24184 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 BAL MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 19/12/2024 Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médicosociaux / Jean-Marie Miramon
Titre : Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médicosociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Miramon, Auteur ; Jean-Bernard Paturet, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2009 Importance : 149 p. Présentation : schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-951-2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Changement
TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Le changement n'est pas un luxe réservé aux nantis, à ceux qui ont des financements ou des idées. Il est souvent une nécessité vitale pour la structure concernée. Le changement n'est pas synonyme de "grand soir" ou de révolution. Il peut être humble dans ses objectifs, pragmatique. Au moyen de petits effets, ponctuels ou durables, il modifie peu à peu les mentalités, les attitudes, les habitudes, qu'elles soient individuelles ou collectives. Changer, c'est avant tout oser se regarder, élargir le cadre de son expérience, interroger ses certitudes. Face au changement, de quelque ordre qu'il soit, nous avons généralement le choix entre deux options: le subir, avec le cortège de résistances, de discours nostalgiques, de comportements de repli, où l'amertume côtoie le non-désir, qui accompagne une telle attitude; ou tenter de le maîtriser, au moins en partie, pour en être l'acteur. Ce livre ne retient bien sûr que cette seconde option." Note de contenu : Table des matières
1. Contraintes et opportunités d'un secteur en mutation / 2. Chroniques du changement / 3. Projet, gestion, stratégie / 4. La délégation / 5. Promouvoir le changementEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/manager-le-changement-dans-les-etablissements--9782 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14637 Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médicosociaux [texte imprimé] / Jean-Marie Miramon, Auteur ; Jean-Bernard Paturet, Préfacier, etc. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2009 . - 149 p. : schémas ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85952-951-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Changement
TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Le changement n'est pas un luxe réservé aux nantis, à ceux qui ont des financements ou des idées. Il est souvent une nécessité vitale pour la structure concernée. Le changement n'est pas synonyme de "grand soir" ou de révolution. Il peut être humble dans ses objectifs, pragmatique. Au moyen de petits effets, ponctuels ou durables, il modifie peu à peu les mentalités, les attitudes, les habitudes, qu'elles soient individuelles ou collectives. Changer, c'est avant tout oser se regarder, élargir le cadre de son expérience, interroger ses certitudes. Face au changement, de quelque ordre qu'il soit, nous avons généralement le choix entre deux options: le subir, avec le cortège de résistances, de discours nostalgiques, de comportements de repli, où l'amertume côtoie le non-désir, qui accompagne une telle attitude; ou tenter de le maîtriser, au moins en partie, pour en être l'acteur. Ce livre ne retient bien sûr que cette seconde option." Note de contenu : Table des matières
1. Contraintes et opportunités d'un secteur en mutation / 2. Chroniques du changement / 3. Projet, gestion, stratégie / 4. La délégation / 5. Promouvoir le changementEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/manager-le-changement-dans-les-etablissements--9782 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14637 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 MIR MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le métier de directeur : techniques et fictions / Jean-Marie Miramon
Titre : Le métier de directeur : techniques et fictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Miramon, Auteur ; Denis Couet, Auteur ; Jean-Bernard Paturet Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2009 Importance : 269 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0007-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "À l’origine de ce livre, un constat: l’exercice de la fonction de direction, dans le secteur social et médico-social, est aujourd’hui celui d’un métier à part entière. Qui dit métier dit savoir-faire et techniques spécifiques: de nombreuses pages leur sont consacrées ici. Mais pourquoi annoncer des «fictions»? Simplement pour faire sa part au montage, symbolique et imaginaire, qui est celui de tout pouvoir.
Solidement ancrée, comme les précédentes, sur les réalités du secteur social sans pour autant s’y borner, cette 4e édition intéresse l’ensemble des professionnels, tous secteurs confondus, en position d’exercer le métier de directeur."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Panorama du secteur social - 1. Principales caractéristiques du secteur social / 2. Associations et secteur social
Partie 2. Diriger: un métier - 3. Naissance d'un métier / 4. Repères pour l'action
Partie 3. Approches du pouvoir - 5. Le métier de directeur: un nouage de l'éthique et du politique / 6. Les habits neufs du directeur / 7. Pouvoir et autorité
Partie 4. Champs d'action - 8. Politique et stratégie: le projet institutionnel / 9. Organisation / 10. Ressources humaines / 11. Gestion financièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14638 Le métier de directeur : techniques et fictions [texte imprimé] / Jean-Marie Miramon, Auteur ; Denis Couet, Auteur ; Jean-Bernard Paturet . - 4e éd. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2009 . - 269 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8109-0007-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "À l’origine de ce livre, un constat: l’exercice de la fonction de direction, dans le secteur social et médico-social, est aujourd’hui celui d’un métier à part entière. Qui dit métier dit savoir-faire et techniques spécifiques: de nombreuses pages leur sont consacrées ici. Mais pourquoi annoncer des «fictions»? Simplement pour faire sa part au montage, symbolique et imaginaire, qui est celui de tout pouvoir.
Solidement ancrée, comme les précédentes, sur les réalités du secteur social sans pour autant s’y borner, cette 4e édition intéresse l’ensemble des professionnels, tous secteurs confondus, en position d’exercer le métier de directeur."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Panorama du secteur social - 1. Principales caractéristiques du secteur social / 2. Associations et secteur social
Partie 2. Diriger: un métier - 3. Naissance d'un métier / 4. Repères pour l'action
Partie 3. Approches du pouvoir - 5. Le métier de directeur: un nouage de l'éthique et du politique / 6. Les habits neufs du directeur / 7. Pouvoir et autorité
Partie 4. Champs d'action - 8. Politique et stratégie: le projet institutionnel / 9. Organisation / 10. Ressources humaines / 11. Gestion financièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14638 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 MIR ME (2009) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le métier de directeur : techniques et fictions / Jean-Marie Miramon
Titre : Le métier de directeur : techniques et fictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Miramon ; Denis Couet ; Jean-Bernard Paturet Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (277 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "À l’origine de ce livre, un constat : dans le secteur social et médico-social, l’exercice de la fonction de direction est un métier à part entière. Qui dit « métier » dit « savoir-faire » et « techniques » spécifiques: de nombreuses pages leur sont consacrées ici. Mais pourquoi annoncer des fictions ? Simplement pour faire sa part au montage, symbolique et imaginaire, qui est celui de tout pouvoir.
Le métier de directeur, plébiscité par ses lecteurs depuis sa 1re édition en 1992, a cette originalité de détailler les aspects à la fois techniques et symboliques de la fonction : le lecteur est invité à réaliser « un travail sur soi » pour mieux connaître son propre rapport au pouvoir et les valeurs qui fondent son action.
Cette 6e édition est actualisée et fait notamment état des nouveaux sujets auxquels les directeurs d’établissement sont confrontés dans leur fonction (fusion d’établissements, évaluation externe, souci de la qualité de vie au travail, mise en avant du parcours de l’usager…).
Solidement ancrée sur les réalités du secteur social sans pour autant s’y borner, cette 6e édition intéresse l’ensemble des professionnels, tous secteurs confondus, en position d’exercer le métier de directeur."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Panorama du secteur social - 1. Principales caractéristiques du secteur social / 2. Associations et secteur social
Partie 2. Diriger: un métier - 3. Naissance d'un métier / 4. Repères pour l'action
Partie 3. Approches du pouvoir - 5. Le métier de directeur: un nouage de l'éthique et du politique / 6. Les habits neufs du directeur / 7. Pouvoir et autorité
Partie 4. Champs d'action - 8. Politique et stratégie: le projet institutionnel / 9. Organisation / 10. Ressources humaines / 11. Gestion financièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24186 Le métier de directeur : techniques et fictions [texte imprimé] / Jean-Marie Miramon ; Denis Couet ; Jean-Bernard Paturet . - 6e éd. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2017 . - 1 vol. (277 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "À l’origine de ce livre, un constat : dans le secteur social et médico-social, l’exercice de la fonction de direction est un métier à part entière. Qui dit « métier » dit « savoir-faire » et « techniques » spécifiques: de nombreuses pages leur sont consacrées ici. Mais pourquoi annoncer des fictions ? Simplement pour faire sa part au montage, symbolique et imaginaire, qui est celui de tout pouvoir.
Le métier de directeur, plébiscité par ses lecteurs depuis sa 1re édition en 1992, a cette originalité de détailler les aspects à la fois techniques et symboliques de la fonction : le lecteur est invité à réaliser « un travail sur soi » pour mieux connaître son propre rapport au pouvoir et les valeurs qui fondent son action.
Cette 6e édition est actualisée et fait notamment état des nouveaux sujets auxquels les directeurs d’établissement sont confrontés dans leur fonction (fusion d’établissements, évaluation externe, souci de la qualité de vie au travail, mise en avant du parcours de l’usager…).
Solidement ancrée sur les réalités du secteur social sans pour autant s’y borner, cette 6e édition intéresse l’ensemble des professionnels, tous secteurs confondus, en position d’exercer le métier de directeur."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Panorama du secteur social - 1. Principales caractéristiques du secteur social / 2. Associations et secteur social
Partie 2. Diriger: un métier - 3. Naissance d'un métier / 4. Repères pour l'action
Partie 3. Approches du pouvoir - 5. Le métier de directeur: un nouage de l'éthique et du politique / 6. Les habits neufs du directeur / 7. Pouvoir et autorité
Partie 4. Champs d'action - 8. Politique et stratégie: le projet institutionnel / 9. Organisation / 10. Ressources humaines / 11. Gestion financièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24186 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 MIR ME (2017) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pratiques d'orientation clinique en travail social / Sébastien Ponnou
Titre : Pratiques d'orientation clinique en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ponnou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Niewiadomski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Lyet ; Vincent de Gaulejac ; Bertrand Ravon ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjak ; Pascal Fugier ; Florence Giust-Desprairies ; Mireille Cifali ; Guy De Villers ; Jean-Bernard Paturet Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Psycho-logique Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19695-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Cet ouvrage interroge le risque croissant de marchandisation, de technocratisation et de standardisation des pratiques relationnelles dans les différents domaines du soin, de l'éducation et de l'intervention sociale. Partant d'une lecture critique des Pratiques fondées sur des données probantes en travail social - Evidence Based Practice in Social Work, il rassemble des spécialistes des principales composantes des recherches et des pratiques cliniques en sciences humaines, sociologie, pour en discuter les effets et les enjeux dans le domaine de l'intervention sociale." Note de contenu : Sommaire
Introduction (S. Ponnou, Ch. Niewiadomski)
1. Pratiques et recherches cliniques dans un monde incertain - Quand les pratiques fondées sur les données probantes se heurtent au constat de l'incertitude sociale et scientifique (Ph. Lyet) / Le travail social à l'épreuve du management public (V. de Gaulejac) / Usages et reconfigurations de la clinique dans le champ de l'intervention sociale : regard sociologique (B. Ravon)
2. Pratiques cliniques en travail social - L'apport de la clinique narrative aux métiers de l'accompagnement (Ch. Niewiadomski) / Clinique, psychanalyse et travail social : enjeux de pratique et de formation (S. Ponnou) / Partir du terrain : l'approche transculturelle (M. R. Moro, R. Radjack)
3. Approches cliniques en travail social : entre professionnalisation et formation - La circulation et l'émergence de savoirs et de pratiques entre professionnels de la jeunesse : enjeu central d'une recherche collaborative à caractère clinique (P. Fugier) / La construction de soi comme professionnel (Fl. Giust-Desprairies) / Ethique clinique en formation (M. Cifali) / L'accompagnement en travail social : un chemin de co-errance (J.-B. Paturet)
Conclusion (Ch. Niewiadomski, S. Ponnou)
4. Clinique et éthique en travail social - La dissidence psychanalytique (G. de Villers) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30255 Pratiques d'orientation clinique en travail social [texte imprimé] / Sébastien Ponnou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Niewiadomski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Lyet ; Vincent de Gaulejac ; Bertrand Ravon ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjak ; Pascal Fugier ; Florence Giust-Desprairies ; Mireille Cifali ; Guy De Villers ; Jean-Bernard Paturet . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (295 p.) ; 24 cm. - (Psycho-logique) .
ISBN : 978-2-343-19695-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action sociale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Cet ouvrage interroge le risque croissant de marchandisation, de technocratisation et de standardisation des pratiques relationnelles dans les différents domaines du soin, de l'éducation et de l'intervention sociale. Partant d'une lecture critique des Pratiques fondées sur des données probantes en travail social - Evidence Based Practice in Social Work, il rassemble des spécialistes des principales composantes des recherches et des pratiques cliniques en sciences humaines, sociologie, pour en discuter les effets et les enjeux dans le domaine de l'intervention sociale." Note de contenu : Sommaire
Introduction (S. Ponnou, Ch. Niewiadomski)
1. Pratiques et recherches cliniques dans un monde incertain - Quand les pratiques fondées sur les données probantes se heurtent au constat de l'incertitude sociale et scientifique (Ph. Lyet) / Le travail social à l'épreuve du management public (V. de Gaulejac) / Usages et reconfigurations de la clinique dans le champ de l'intervention sociale : regard sociologique (B. Ravon)
2. Pratiques cliniques en travail social - L'apport de la clinique narrative aux métiers de l'accompagnement (Ch. Niewiadomski) / Clinique, psychanalyse et travail social : enjeux de pratique et de formation (S. Ponnou) / Partir du terrain : l'approche transculturelle (M. R. Moro, R. Radjack)
3. Approches cliniques en travail social : entre professionnalisation et formation - La circulation et l'émergence de savoirs et de pratiques entre professionnels de la jeunesse : enjeu central d'une recherche collaborative à caractère clinique (P. Fugier) / La construction de soi comme professionnel (Fl. Giust-Desprairies) / Ethique clinique en formation (M. Cifali) / L'accompagnement en travail social : un chemin de co-errance (J.-B. Paturet)
Conclusion (Ch. Niewiadomski, S. Ponnou)
4. Clinique et éthique en travail social - La dissidence psychanalytique (G. de Villers) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30255 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 PON PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 01/03/2023