Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Miramon |
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Etre directeur d'établissement social et médico-social : la force de l'intime au coeur de l'exercice du pouvoir / Jean-Marie Miramon
Titre : Etre directeur d'établissement social et médico-social : la force de l'intime au coeur de l'exercice du pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Miramon, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2015 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-208-7 Note générale : Bibliogr. pp. 125-126. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion # Organisation
TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "L’exercice du pouvoir en général, la direction d’un établissement social et médico-social en particulier sont le plus souvent abordés sous un angle juridique, économique ou psychosociologique. Ces approches d’ordre scientifique tendent à envisager les aspects rationnels du management. Or manager, faire l’expérience de diriger des professionnels exerçant auprès des personnes accueillies dans les structures sociales et médico-sociales, c’est se confronter au quotidien aux affects, aux émotions, à l’irrationnel des comportements, les siens comme ceux des professionnels et des résidents. C’est adopter une posture plus ou moins conscientisée où interviennent ses choix, ses pensées, ses intimes convictions.
Manager, ce n’est pas seulement agir en toute logique, en toute raison ou conscience. C’est pour beaucoup se montrer inventif, créatif, à l’écoute, évoluer d’expérience en expérience, se faire parfois rêveur et poète. C’est fort de sa propre expérience de direction d’établissement que Jean-Marie Miramon partage ici ses perspectives. S’appuyant sur l’universalité d’adages et d’extraits littéraires ou poétiques, il livre de multiples expériences de terrain qui sont autant de reflets de la fragilité intrinsèque au secteur social et médico-social, du caractère parfois impossible du métier de directeur, ou de la façon dont notre histoire conditionne l’exercice du pouvoir, notre manière d’être manager. Des témoignages de directeurs viennent enrichir son propos."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21141 Etre directeur d'établissement social et médico-social : la force de l'intime au coeur de l'exercice du pouvoir [texte imprimé] / Jean-Marie Miramon, Auteur . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2015 . - 1 vol. (126 p.) ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-208-7
Bibliogr. pp. 125-126.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gestion # Organisation
TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "L’exercice du pouvoir en général, la direction d’un établissement social et médico-social en particulier sont le plus souvent abordés sous un angle juridique, économique ou psychosociologique. Ces approches d’ordre scientifique tendent à envisager les aspects rationnels du management. Or manager, faire l’expérience de diriger des professionnels exerçant auprès des personnes accueillies dans les structures sociales et médico-sociales, c’est se confronter au quotidien aux affects, aux émotions, à l’irrationnel des comportements, les siens comme ceux des professionnels et des résidents. C’est adopter une posture plus ou moins conscientisée où interviennent ses choix, ses pensées, ses intimes convictions.
Manager, ce n’est pas seulement agir en toute logique, en toute raison ou conscience. C’est pour beaucoup se montrer inventif, créatif, à l’écoute, évoluer d’expérience en expérience, se faire parfois rêveur et poète. C’est fort de sa propre expérience de direction d’établissement que Jean-Marie Miramon partage ici ses perspectives. S’appuyant sur l’universalité d’adages et d’extraits littéraires ou poétiques, il livre de multiples expériences de terrain qui sont autant de reflets de la fragilité intrinsèque au secteur social et médico-social, du caractère parfois impossible du métier de directeur, ou de la façon dont notre histoire conditionne l’exercice du pouvoir, notre manière d’être manager. Des témoignages de directeurs viennent enrichir son propos."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21141 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 MIR ET Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médicosociaux / Jean-Marie Miramon
Titre : Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médicosociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Miramon, Auteur ; Jean-Bernard Paturet, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2009 Importance : 149 p. Présentation : schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-951-2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Changement
TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Le changement n'est pas un luxe réservé aux nantis, à ceux qui ont des financements ou des idées. Il est souvent une nécessité vitale pour la structure concernée. Le changement n'est pas synonyme de "grand soir" ou de révolution. Il peut être humble dans ses objectifs, pragmatique. Au moyen de petits effets, ponctuels ou durables, il modifie peu à peu les mentalités, les attitudes, les habitudes, qu'elles soient individuelles ou collectives. Changer, c'est avant tout oser se regarder, élargir le cadre de son expérience, interroger ses certitudes. Face au changement, de quelque ordre qu'il soit, nous avons généralement le choix entre deux options: le subir, avec le cortège de résistances, de discours nostalgiques, de comportements de repli, où l'amertume côtoie le non-désir, qui accompagne une telle attitude; ou tenter de le maîtriser, au moins en partie, pour en être l'acteur. Ce livre ne retient bien sûr que cette seconde option." Note de contenu : Table des matières
1. Contraintes et opportunités d'un secteur en mutation / 2. Chroniques du changement / 3. Projet, gestion, stratégie / 4. La délégation / 5. Promouvoir le changementEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/manager-le-changement-dans-les-etablissements--9782 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14637 Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médicosociaux [texte imprimé] / Jean-Marie Miramon, Auteur ; Jean-Bernard Paturet, Préfacier, etc. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2009 . - 149 p. : schémas ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85952-951-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Changement
TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Le changement n'est pas un luxe réservé aux nantis, à ceux qui ont des financements ou des idées. Il est souvent une nécessité vitale pour la structure concernée. Le changement n'est pas synonyme de "grand soir" ou de révolution. Il peut être humble dans ses objectifs, pragmatique. Au moyen de petits effets, ponctuels ou durables, il modifie peu à peu les mentalités, les attitudes, les habitudes, qu'elles soient individuelles ou collectives. Changer, c'est avant tout oser se regarder, élargir le cadre de son expérience, interroger ses certitudes. Face au changement, de quelque ordre qu'il soit, nous avons généralement le choix entre deux options: le subir, avec le cortège de résistances, de discours nostalgiques, de comportements de repli, où l'amertume côtoie le non-désir, qui accompagne une telle attitude; ou tenter de le maîtriser, au moins en partie, pour en être l'acteur. Ce livre ne retient bien sûr que cette seconde option." Note de contenu : Table des matières
1. Contraintes et opportunités d'un secteur en mutation / 2. Chroniques du changement / 3. Projet, gestion, stratégie / 4. La délégation / 5. Promouvoir le changementEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/manager-le-changement-dans-les-etablissements--9782 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14637 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 MIR MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le métier de directeur : techniques et fictions / Jean-Marie Miramon
Titre : Le métier de directeur : techniques et fictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Miramon, Auteur ; Denis Couet, Auteur ; Jean-Bernard Paturet Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2009 Importance : 269 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0007-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "À l’origine de ce livre, un constat: l’exercice de la fonction de direction, dans le secteur social et médico-social, est aujourd’hui celui d’un métier à part entière. Qui dit métier dit savoir-faire et techniques spécifiques: de nombreuses pages leur sont consacrées ici. Mais pourquoi annoncer des «fictions»? Simplement pour faire sa part au montage, symbolique et imaginaire, qui est celui de tout pouvoir.
Solidement ancrée, comme les précédentes, sur les réalités du secteur social sans pour autant s’y borner, cette 4e édition intéresse l’ensemble des professionnels, tous secteurs confondus, en position d’exercer le métier de directeur."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Panorama du secteur social - 1. Principales caractéristiques du secteur social / 2. Associations et secteur social
Partie 2. Diriger: un métier - 3. Naissance d'un métier / 4. Repères pour l'action
Partie 3. Approches du pouvoir - 5. Le métier de directeur: un nouage de l'éthique et du politique / 6. Les habits neufs du directeur / 7. Pouvoir et autorité
Partie 4. Champs d'action - 8. Politique et stratégie: le projet institutionnel / 9. Organisation / 10. Ressources humaines / 11. Gestion financièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14638 Le métier de directeur : techniques et fictions [texte imprimé] / Jean-Marie Miramon, Auteur ; Denis Couet, Auteur ; Jean-Bernard Paturet . - 4e éd. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2009 . - 269 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8109-0007-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "À l’origine de ce livre, un constat: l’exercice de la fonction de direction, dans le secteur social et médico-social, est aujourd’hui celui d’un métier à part entière. Qui dit métier dit savoir-faire et techniques spécifiques: de nombreuses pages leur sont consacrées ici. Mais pourquoi annoncer des «fictions»? Simplement pour faire sa part au montage, symbolique et imaginaire, qui est celui de tout pouvoir.
Solidement ancrée, comme les précédentes, sur les réalités du secteur social sans pour autant s’y borner, cette 4e édition intéresse l’ensemble des professionnels, tous secteurs confondus, en position d’exercer le métier de directeur."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Panorama du secteur social - 1. Principales caractéristiques du secteur social / 2. Associations et secteur social
Partie 2. Diriger: un métier - 3. Naissance d'un métier / 4. Repères pour l'action
Partie 3. Approches du pouvoir - 5. Le métier de directeur: un nouage de l'éthique et du politique / 6. Les habits neufs du directeur / 7. Pouvoir et autorité
Partie 4. Champs d'action - 8. Politique et stratégie: le projet institutionnel / 9. Organisation / 10. Ressources humaines / 11. Gestion financièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14638 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 MIR ME (2009) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le métier de directeur : techniques et fictions / Jean-Marie Miramon
Titre : Le métier de directeur : techniques et fictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Miramon ; Denis Couet ; Jean-Bernard Paturet Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (277 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "À l’origine de ce livre, un constat : dans le secteur social et médico-social, l’exercice de la fonction de direction est un métier à part entière. Qui dit « métier » dit « savoir-faire » et « techniques » spécifiques: de nombreuses pages leur sont consacrées ici. Mais pourquoi annoncer des fictions ? Simplement pour faire sa part au montage, symbolique et imaginaire, qui est celui de tout pouvoir.
Le métier de directeur, plébiscité par ses lecteurs depuis sa 1re édition en 1992, a cette originalité de détailler les aspects à la fois techniques et symboliques de la fonction : le lecteur est invité à réaliser « un travail sur soi » pour mieux connaître son propre rapport au pouvoir et les valeurs qui fondent son action.
Cette 6e édition est actualisée et fait notamment état des nouveaux sujets auxquels les directeurs d’établissement sont confrontés dans leur fonction (fusion d’établissements, évaluation externe, souci de la qualité de vie au travail, mise en avant du parcours de l’usager…).
Solidement ancrée sur les réalités du secteur social sans pour autant s’y borner, cette 6e édition intéresse l’ensemble des professionnels, tous secteurs confondus, en position d’exercer le métier de directeur."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Panorama du secteur social - 1. Principales caractéristiques du secteur social / 2. Associations et secteur social
Partie 2. Diriger: un métier - 3. Naissance d'un métier / 4. Repères pour l'action
Partie 3. Approches du pouvoir - 5. Le métier de directeur: un nouage de l'éthique et du politique / 6. Les habits neufs du directeur / 7. Pouvoir et autorité
Partie 4. Champs d'action - 8. Politique et stratégie: le projet institutionnel / 9. Organisation / 10. Ressources humaines / 11. Gestion financièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24186 Le métier de directeur : techniques et fictions [texte imprimé] / Jean-Marie Miramon ; Denis Couet ; Jean-Bernard Paturet . - 6e éd. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2017 . - 1 vol. (277 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "À l’origine de ce livre, un constat : dans le secteur social et médico-social, l’exercice de la fonction de direction est un métier à part entière. Qui dit « métier » dit « savoir-faire » et « techniques » spécifiques: de nombreuses pages leur sont consacrées ici. Mais pourquoi annoncer des fictions ? Simplement pour faire sa part au montage, symbolique et imaginaire, qui est celui de tout pouvoir.
Le métier de directeur, plébiscité par ses lecteurs depuis sa 1re édition en 1992, a cette originalité de détailler les aspects à la fois techniques et symboliques de la fonction : le lecteur est invité à réaliser « un travail sur soi » pour mieux connaître son propre rapport au pouvoir et les valeurs qui fondent son action.
Cette 6e édition est actualisée et fait notamment état des nouveaux sujets auxquels les directeurs d’établissement sont confrontés dans leur fonction (fusion d’établissements, évaluation externe, souci de la qualité de vie au travail, mise en avant du parcours de l’usager…).
Solidement ancrée sur les réalités du secteur social sans pour autant s’y borner, cette 6e édition intéresse l’ensemble des professionnels, tous secteurs confondus, en position d’exercer le métier de directeur."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Panorama du secteur social - 1. Principales caractéristiques du secteur social / 2. Associations et secteur social
Partie 2. Diriger: un métier - 3. Naissance d'un métier / 4. Repères pour l'action
Partie 3. Approches du pouvoir - 5. Le métier de directeur: un nouage de l'éthique et du politique / 6. Les habits neufs du directeur / 7. Pouvoir et autorité
Partie 4. Champs d'action - 8. Politique et stratégie: le projet institutionnel / 9. Organisation / 10. Ressources humaines / 11. Gestion financièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24186 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 MIR ME (2017) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible