Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Pierlot |
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Titre : Communications des associations Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Libaert, Auteur ; Jean-Marie Pierlot, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Associations Importance : 178 p. Présentation : tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051763-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Institution
TS
AssociationsIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Mobiliser pour une cause, sensibiliser des publics, changer les comportements ou collecter des fonds est autant d'objectifs propres aux associations, qui nécessitent une communication particulière par rapport à celle des entreprises. L'ouvrage met en lumière les spécificités de la communication associative et propose des méthodes et outils pour mettre en oeuvre une stratégie adaptée: Définir l'identité d'une association: vision, mission, valeurs, projets de développement... Développer la communication interne et externe: améliorer les relations entre salariés et bénévoles, fidéliser les sympathisants, gérer une crise, enrichir les relations presse, sensibiliser les politiques... Améliorer la communication institutionnelle: accroître la notoriété, renforcer la présence sur le Web... Construire une campagne de sensibilisation: faire connaître un événement, mobiliser, collecter des fonds... Mettre en place des relations avec les entreprises et les pouvoirs publics: définir une stratégie entre coopération et conflit... Ce livre s'adresse aux professionnels, aux étudiants en communication et à tous ceux qui souhaitent s'engager dans le secteur associatif." Note de contenu : Table des matières
1. Panorama des associations françaises / 2. Mieux se connaître pour mieux communiquer / 3. Des relations publiques aux relations presse, du lobbying à la communication offenssive / 4. Communication interne / 5. Communication institutionnelle / 6. Communication de crise / 7. Construire une campagne d'opinion ou de sensibilisation / 8. Développer les moyens de l'action associative, de la sensibilisation à la collecte de fonds / 9. Relations avec les entreprises / 10. Enjeux et perspectives de la communication associative / Conclusion. Communiquer le lien social dans les associationsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/communication-des-associations--9782100705689.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14636 Communications des associations [texte imprimé] / Thierry Libaert, Auteur ; Jean-Marie Pierlot, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 178 p. : tabl. ; 22 cm. - (Associations) .
ISBN : 978-2-10-051763-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # Institution
TS
AssociationsIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Mobiliser pour une cause, sensibiliser des publics, changer les comportements ou collecter des fonds est autant d'objectifs propres aux associations, qui nécessitent une communication particulière par rapport à celle des entreprises. L'ouvrage met en lumière les spécificités de la communication associative et propose des méthodes et outils pour mettre en oeuvre une stratégie adaptée: Définir l'identité d'une association: vision, mission, valeurs, projets de développement... Développer la communication interne et externe: améliorer les relations entre salariés et bénévoles, fidéliser les sympathisants, gérer une crise, enrichir les relations presse, sensibiliser les politiques... Améliorer la communication institutionnelle: accroître la notoriété, renforcer la présence sur le Web... Construire une campagne de sensibilisation: faire connaître un événement, mobiliser, collecter des fonds... Mettre en place des relations avec les entreprises et les pouvoirs publics: définir une stratégie entre coopération et conflit... Ce livre s'adresse aux professionnels, aux étudiants en communication et à tous ceux qui souhaitent s'engager dans le secteur associatif." Note de contenu : Table des matières
1. Panorama des associations françaises / 2. Mieux se connaître pour mieux communiquer / 3. Des relations publiques aux relations presse, du lobbying à la communication offenssive / 4. Communication interne / 5. Communication institutionnelle / 6. Communication de crise / 7. Construire une campagne d'opinion ou de sensibilisation / 8. Développer les moyens de l'action associative, de la sensibilisation à la collecte de fonds / 9. Relations avec les entreprises / 10. Enjeux et perspectives de la communication associative / Conclusion. Communiquer le lien social dans les associationsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/communication-des-associations--9782100705689.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14636 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG5 LIB CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Penser son association pour mieux communiquer : manuel à l'usage des petites et moyennes associations / Jean-Marie Pierlot
Titre : Penser son association pour mieux communiquer : manuel à l'usage des petites et moyennes associations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pierlot, Auteur ; Fabienne Thomas, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2015 Collection : Non-marchand Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-300-1 Note générale : Bibliogr. pp. 167-171. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Institution
TS
Associations sans but lucratifIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Les responsables d'organisations non marchandes se demandent souvent comment communiquer.
Est-il nécessaire de développer une stratégie de communication ? Et si oui, comment la transformer en messages convaincants, rendant fidèlement compte de leur identité ? Faut-il recourir à des experts extérieurs, engager des professionnels ou est-il possible de gérer sa communication « avec les moyens du bord » ? L'univers de la communication en profonde mutation secoue parfois les associations dans leur confiance à gérer toutes seules ces évolutions.
Partant d'abord d'une prise de conscience de leur identité associative, nous invitons ensuite les associations à une réflexion leur permettant de construire des dispositifs de communication qui en soient le reflet cohérent.
Nous sommes convaincus que la communication doit être prise en charge par les associations elles mêmes, quelle que soit leur taille ! Voilà pourquoi nous interrogeons d'abord l'identité associative, son positionnement dans l'économie plurielle de nos sociétés, ses publics internes et externes, les facettes multiples de sa communication, avant de nous pencher sur la question : comment réduire l'écart entre ce que les associations veulent « vraiment » communiquer, et ce que leurs publics perçoivent de leurs messages ? La réponse à ce questionnement réside dans la construction de dispositifs de communication, qui allient efficacement une dimension informative, mais aussi relationnelle et cognitive.
Pas à pas, en proposant des exercices d'observation et de réflexion sur les outils existants, les auteurs tentent d'accompagner la réflexion stratégique des associations pour qu'elles maîtrisent davantage leur communication en y associant l'ensemble de leurs équipes de permanents et de bénévoles."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Renforcer l'identité de l'association / 1. Créer, entretenir, cultiver le lien social: à la découverte du coeur des activités, des associations / 2. Qui sont nos publics? / 3. Publics externes, publics internes... Comment créer une communication cohérente? / 4. Du positionnement à l'identité. Découvrir toutes les facettes de "l'identité communicationnelle" / 5. De l'identité à l'image. Comment réduire l'écart entre l'image que l'association veut donner d'elle-même et l'image que lui renvoient ses publics?
Partie 2. Construire des messages de communication - 1. Qu'est-ce qu'un dispositif de communication ? / 2. Trois composantes du dispositif: information, relation, cognition / 3. Des mots et des images pour exprimer le monde / 4. Quel genre de message? Pour quel genre d'efforts? / 5. Analyse de quelques dispositifs de communication
En guise d'ouverture. Quelques cas illustratifs, entre stratégie et dispositifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21008 Penser son association pour mieux communiquer : manuel à l'usage des petites et moyennes associations [texte imprimé] / Jean-Marie Pierlot, Auteur ; Fabienne Thomas, Auteur . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2015 . - 1 vol. (176 p.) : ill. ; 21 cm. - (Non-marchand) .
ISBN : 978-2-87496-300-1
Bibliogr. pp. 167-171.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # Institution
TS
Associations sans but lucratifIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Les responsables d'organisations non marchandes se demandent souvent comment communiquer.
Est-il nécessaire de développer une stratégie de communication ? Et si oui, comment la transformer en messages convaincants, rendant fidèlement compte de leur identité ? Faut-il recourir à des experts extérieurs, engager des professionnels ou est-il possible de gérer sa communication « avec les moyens du bord » ? L'univers de la communication en profonde mutation secoue parfois les associations dans leur confiance à gérer toutes seules ces évolutions.
Partant d'abord d'une prise de conscience de leur identité associative, nous invitons ensuite les associations à une réflexion leur permettant de construire des dispositifs de communication qui en soient le reflet cohérent.
Nous sommes convaincus que la communication doit être prise en charge par les associations elles mêmes, quelle que soit leur taille ! Voilà pourquoi nous interrogeons d'abord l'identité associative, son positionnement dans l'économie plurielle de nos sociétés, ses publics internes et externes, les facettes multiples de sa communication, avant de nous pencher sur la question : comment réduire l'écart entre ce que les associations veulent « vraiment » communiquer, et ce que leurs publics perçoivent de leurs messages ? La réponse à ce questionnement réside dans la construction de dispositifs de communication, qui allient efficacement une dimension informative, mais aussi relationnelle et cognitive.
Pas à pas, en proposant des exercices d'observation et de réflexion sur les outils existants, les auteurs tentent d'accompagner la réflexion stratégique des associations pour qu'elles maîtrisent davantage leur communication en y associant l'ensemble de leurs équipes de permanents et de bénévoles."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Renforcer l'identité de l'association / 1. Créer, entretenir, cultiver le lien social: à la découverte du coeur des activités, des associations / 2. Qui sont nos publics? / 3. Publics externes, publics internes... Comment créer une communication cohérente? / 4. Du positionnement à l'identité. Découvrir toutes les facettes de "l'identité communicationnelle" / 5. De l'identité à l'image. Comment réduire l'écart entre l'image que l'association veut donner d'elle-même et l'image que lui renvoient ses publics?
Partie 2. Construire des messages de communication - 1. Qu'est-ce qu'un dispositif de communication ? / 2. Trois composantes du dispositif: information, relation, cognition / 3. Des mots et des images pour exprimer le monde / 4. Quel genre de message? Pour quel genre d'efforts? / 5. Analyse de quelques dispositifs de communication
En guise d'ouverture. Quelques cas illustratifs, entre stratégie et dispositifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21008 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG5 PIE PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible