Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Siroux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale : la motivation individuelle, solution ou question ? / Hugues Draelants in Journal du droit des jeunes, 363 (Mars 2017)
[article]
Titre : Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale : la motivation individuelle, solution ou question ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Marie Verhoeven ; Jean-Louis Siroux ; Branka Cattonar ; Marc Zune Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Difficulté # Jeunes
TS
Insertion professionnelle # Intégration socialeEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23515
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 26-29[article] Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale : la motivation individuelle, solution ou question ? [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Marie Verhoeven ; Jean-Louis Siroux ; Branka Cattonar ; Marc Zune . - 2017 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 26-29
Catégories : Cardijn
Difficulté # Jeunes
TS
Insertion professionnelle # Intégration socialeEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23515 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 363 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La lutte contre les inégalités, promesse oubliée de la lutte contre la pauvreté / Jean-Louis Siroux in PAUVéRITé, 4 (Juin 2014)
[article]
Titre : La lutte contre les inégalités, promesse oubliée de la lutte contre la pauvreté Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Siroux ; Daniel Zamora Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Inégalités
TS
PauvretéRésumé : "Il fut un temps pas si lointain où l’on parlait volontiers de préserver la solidarité et de combattre les inégalités. Aujourd’hui, les politiques de lutte contre la pauvreté se penchent sur les « pauvres » eux-mêmes. Les politiques sociales deviennent cliniques, s’inscrivant dans le curatif, parfois même le palliatif. Elles travaillent au chevet du malade, tournant le dos aux causes de l’épidémie. Elles en viennent à nier la tension pourtant historique entre inégalité et pauvreté. « Or, de l’un à l’autre, bien plus qu’une variation lexicale, c’est tout un imaginaire politique qui se reconfigure », expliquent les auteurs de cette contribution. Un imaginaire qui, avec ses velléités déjà éculées de « mixité sociale », de « respect des pauvres » et d’« égalité des chances », se concentre sur les effets d’un système toujours plus inégalitaire plutôt que sur les causes structurelles de la pauvreté. Comment en est-on arrivé à un tel degré de confusion, de fantasme, de déni, qui nous amène à dissocier l’enjeu de la lutte contre la pauvreté de celui de la juste redistribution des richesses ? Et, in fine, quelle est la place du « pauvre », toujours plus responsable de sa biographie, toujours plus à l’écart des logiques de solidarité collective, dans un système où désormais la lutte contre la pauvreté se déploie en marge des politiques économiques et sociales ?
La conclusion des deux chercheurs est sévère : certains dispositifs récents de lutte contre la pauvreté accentuent les inégalités, isolant toujours plus les publics discriminés par une mauvaise répartition des richesses. Un constat qui, tel un cruel miroir, nous questionne sur le rôle que nous jouons en tant qu’organisations de la société civile et parties prenantes à ces mêmes dispositifs."En ligne : http://www.le-forum.org/uploads/images/pauverite_04_-_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24761
in PAUVéRITé > 4 (Juin 2014) . - 20 p.[article] La lutte contre les inégalités, promesse oubliée de la lutte contre la pauvreté [document électronique] / Jean-Louis Siroux ; Daniel Zamora . - 2014 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in PAUVéRITé > 4 (Juin 2014) . - 20 p.
Catégories : Cardijn
Inégalités
TS
PauvretéRésumé : "Il fut un temps pas si lointain où l’on parlait volontiers de préserver la solidarité et de combattre les inégalités. Aujourd’hui, les politiques de lutte contre la pauvreté se penchent sur les « pauvres » eux-mêmes. Les politiques sociales deviennent cliniques, s’inscrivant dans le curatif, parfois même le palliatif. Elles travaillent au chevet du malade, tournant le dos aux causes de l’épidémie. Elles en viennent à nier la tension pourtant historique entre inégalité et pauvreté. « Or, de l’un à l’autre, bien plus qu’une variation lexicale, c’est tout un imaginaire politique qui se reconfigure », expliquent les auteurs de cette contribution. Un imaginaire qui, avec ses velléités déjà éculées de « mixité sociale », de « respect des pauvres » et d’« égalité des chances », se concentre sur les effets d’un système toujours plus inégalitaire plutôt que sur les causes structurelles de la pauvreté. Comment en est-on arrivé à un tel degré de confusion, de fantasme, de déni, qui nous amène à dissocier l’enjeu de la lutte contre la pauvreté de celui de la juste redistribution des richesses ? Et, in fine, quelle est la place du « pauvre », toujours plus responsable de sa biographie, toujours plus à l’écart des logiques de solidarité collective, dans un système où désormais la lutte contre la pauvreté se déploie en marge des politiques économiques et sociales ?
La conclusion des deux chercheurs est sévère : certains dispositifs récents de lutte contre la pauvreté accentuent les inégalités, isolant toujours plus les publics discriminés par une mauvaise répartition des richesses. Un constat qui, tel un cruel miroir, nous questionne sur le rôle que nous jouons en tant qu’organisations de la société civile et parties prenantes à ces mêmes dispositifs."En ligne : http://www.le-forum.org/uploads/images/pauverite_04_-_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24761 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Raconte-moi ta langue / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 277 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Raconte-moi ta langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nathalie Caprioli, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur ; Jean-Louis Siroux, Auteur ; Jean-Pierre Pisetta, Auteur ; Patricia Polet, Personne interviewée ; Dany Crutzen, Auteur ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Safet Kryemadhi, Auteur ; Pascal Montoisy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 3-27 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intégration # Langage # MENA (Mineurs étrangers non accompagnés) # Scolarité
TS
Culture # EnseignementRésumé : "Au-delà de [quelques] projets, qui sont perfectibles et loin d’être la solution unique, la langue et la culture d’origine restent à valoriser. Car l’enfant doit pouvoir considérer sa vie à la maison et à l’école comme partie d’un même univers." Note de contenu : Sommaire
Raconte-moi ta langue (N. Caprioli) / La vraie langue étrangère est la langue écrite (S. Lucchini) / Ce que parler (à l'école) veut dire (J.-L. Siroux) / Traducteurs-interprètes "nés" (J.-P. Pisetta) / Double chance? (entr. avec P. Polet) / MENA: professionnaliser l'accompagnement scolaire (D. Crutzen) / "Ma mère, elle est trop intelligente!" (J. Zekhnini) / Ecrivain albanaise en version française (S. Kryemadhi) / Bolivie, au pays de l'interculturel? (P. Montoisy)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14602
in Agenda interculturel > 277 (Novembre 2009) . - pp. 3-27[article] Raconte-moi ta langue [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nathalie Caprioli, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur ; Jean-Louis Siroux, Auteur ; Jean-Pierre Pisetta, Auteur ; Patricia Polet, Personne interviewée ; Dany Crutzen, Auteur ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Safet Kryemadhi, Auteur ; Pascal Montoisy, Auteur . - 2009 . - pp. 3-27.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 277 (Novembre 2009) . - pp. 3-27
Catégories : Cardijn
Intégration # Langage # MENA (Mineurs étrangers non accompagnés) # Scolarité
TS
Culture # EnseignementRésumé : "Au-delà de [quelques] projets, qui sont perfectibles et loin d’être la solution unique, la langue et la culture d’origine restent à valoriser. Car l’enfant doit pouvoir considérer sa vie à la maison et à l’école comme partie d’un même univers." Note de contenu : Sommaire
Raconte-moi ta langue (N. Caprioli) / La vraie langue étrangère est la langue écrite (S. Lucchini) / Ce que parler (à l'école) veut dire (J.-L. Siroux) / Traducteurs-interprètes "nés" (J.-P. Pisetta) / Double chance? (entr. avec P. Polet) / MENA: professionnaliser l'accompagnement scolaire (D. Crutzen) / "Ma mère, elle est trop intelligente!" (J. Zekhnini) / Ecrivain albanaise en version française (S. Kryemadhi) / Bolivie, au pays de l'interculturel? (P. Montoisy)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14602 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 277 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible