Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Elsa Lagier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles / Patrick Lechaux
Titre : Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2022 Collection : Formation des adultes et professionnalisation Importance : 1 vol. (577 p.) Format : 23.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0737-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon . - Nîmes : Champ Social, 2022 . - 1 vol. (577 p.) ; 23.5 cm. - (Formation des adultes et professionnalisation) .
ISBN : 979-10-346-0737-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 LEC DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 23/06/2022 Migrants : entre contraintes et résistances [dossier] / Catherine Delcroix in Migrations - société, 164 (Avril - Juin 2016)
[article]
Titre : Migrants : entre contraintes et résistances [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delcroix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Lagier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Albena Tcholakova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pedro Vianna ; Marie-Thérèse Têtu-Delage ; Olivier Clochard ; Yaël Brinbaum ; Claudio Bolzman ; Emmanuel Declercq ; Pascale Jamoulle ; Anaïk Pian ; Christine Pelloquin, Compilateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-154 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Migrations
TS
Émigration et immigrationNote de contenu : Sommaire
Prélude, fugue et contrepoint en guise de statut (P. Vianna) / Comment la sociologie des migrations internationales permet-elle de repenser l'équilibre entre structures et actions? (C. Delcroix, E. Lagier, A. Tcholakova)
Partie 1. Accès aux droits, dominations et résistances - La construction du droit au séjour, l'affaire de qui? (M.-Th. Têtu-Delage) / Révoltes, protestations et "résistances du quotidien": des étrangers à l'épreuve de la détention (O. Clochard)
Partie 2. Jeunesses, précarités et mobilité sociale - Mobilisations familiales des migrants à l'égard de leurs enfants: un nouveau questionnement sur l'investissement éducatif des milieux populaires (Y. Brinbaum, C. Delcroix) / Analyser les migrations pour comprendre les processus contemporains de précarisation (Cl. Bolzman)
Partie 3. Parcours migratoires et bifurcations familiales - "Faire famille" en Europe en étant irrégulier et porteur de "vécus extrêmes" (E. Declercq, P. Jamoulle) / D'une Europe à l'autre, une vie faite de frontières (A. Pian)
Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22230
in Migrations - société > 164 (Avril - Juin 2016) . - p. 19-154[article] Migrants : entre contraintes et résistances [dossier] [texte imprimé] / Catherine Delcroix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Lagier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Albena Tcholakova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pedro Vianna ; Marie-Thérèse Têtu-Delage ; Olivier Clochard ; Yaël Brinbaum ; Claudio Bolzman ; Emmanuel Declercq ; Pascale Jamoulle ; Anaïk Pian ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2016 . - p. 19-154.
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 164 (Avril - Juin 2016) . - p. 19-154
Catégories : Cardijn
Migrations
TS
Émigration et immigrationNote de contenu : Sommaire
Prélude, fugue et contrepoint en guise de statut (P. Vianna) / Comment la sociologie des migrations internationales permet-elle de repenser l'équilibre entre structures et actions? (C. Delcroix, E. Lagier, A. Tcholakova)
Partie 1. Accès aux droits, dominations et résistances - La construction du droit au séjour, l'affaire de qui? (M.-Th. Têtu-Delage) / Révoltes, protestations et "résistances du quotidien": des étrangers à l'épreuve de la détention (O. Clochard)
Partie 2. Jeunesses, précarités et mobilité sociale - Mobilisations familiales des migrants à l'égard de leurs enfants: un nouveau questionnement sur l'investissement éducatif des milieux populaires (Y. Brinbaum, C. Delcroix) / Analyser les migrations pour comprendre les processus contemporains de précarisation (Cl. Bolzman)
Partie 3. Parcours migratoires et bifurcations familiales - "Faire famille" en Europe en étant irrégulier et porteur de "vécus extrêmes" (E. Declercq, P. Jamoulle) / D'une Europe à l'autre, une vie faite de frontières (A. Pian)
Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22230 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 164 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Le travail militant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Nicourd, Directeur de la recherche ; Laurent Willemez, Auteur ; Philippe Cibois, Auteur ; Isabelle Lacroix, Auteur ; Elsa Lagier, Auteur ; Béatrice De Gasquet, Auteur ; Catherine Lenzi, Auteur ; Xavier Dunezat, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; François Horn, Auteur ; Marc Zune, Auteur Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2009 Collection : Res Publica Importance : 128 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0803-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Syndicats - Syndicalisme
TS
Associations # MilitantismeIndex. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : "Ce livre fait le pari d'éclairer les processus d'engagement par une sociologie des collectifs qui les portent. Il s'agit moins de se demander pourquoi les individus militent et par quelles causes ils sont attirés que d'analyser comment les organisations et les collectifs font pour conserver leurs militants: comment ils organisent le militantisme au quotidien, comment ils sélectionnent leurs militants, comment ils évaluent les compétences des militants, etc. Ces questions sont étudiées sur des terrains et dans des contextes variés: mouvement social des "sans", syndicat, associations de locataires, de logiciels libres et groupes religieux. Se demander comment les individus qui s'engagent sont tenus, voire retenus par leurs collectifs, conduit à enrichir et renouveler les explications de l'engagement bénévole et militant, qui mettent souvent l'accent sur les parcours biographiques, les raisons individuelles, ou la force d'attractivité de la cause. Les enquêtes proposées mettent en évidence le rôle spécifique et déterminant des organisations dans l'encadrement de leurs militants et plus largement dans l'apprentissage de l'engagement. Elles éclairent les conditions organisationnelles, les interactions sociales et symboliques rendant possibles les implications militantes et expliquant leur inscription dans la durée. Le militantisme est ainsi appréhendé comme le fruit d'un ordre régulé et souvent fragile, que les organisations et les collectifs s'emploient à entretenir." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les organisations et le travail militant - 1. Un engagement fort pour une institution stable (L. Willemez) / 2. La construction sociale de la vocation sacerdotale (Ph. Cibois) / 3. Maintenir son engagement en prison (I. Lacroix)
Partie 2. Comment se construisent les compétences militantes? - 4. Travail associatif et travail syndical: la proximité des répertoires d'action (S. Nicourd) / 5. Les ressorts d'un collectif improbable dans une association de locataires de banlieue (E. Lagier) / 6. Devenir militant(e) à la synagogue (B. De Gasquet)
Partie 3. Fragilité des collectifs d'engagements - 7. L'injonction à l'autonomie comme mode de sélection sociale des militants des SEL (C. Lenzi) / 8. La production du désengagement dans les mobilisations de "sans" (X. Dunezat) / 9. Sociabilité et contrôle social dans les collectifs de développement de logiciels libres (D. Demazière, Fr. Horn, M. Zune)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/dictionnaire-des-mouvements-sociaux--9782724623550- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14539 Le travail militant [texte imprimé] / Sandrine Nicourd, Directeur de la recherche ; Laurent Willemez, Auteur ; Philippe Cibois, Auteur ; Isabelle Lacroix, Auteur ; Elsa Lagier, Auteur ; Béatrice De Gasquet, Auteur ; Catherine Lenzi, Auteur ; Xavier Dunezat, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; François Horn, Auteur ; Marc Zune, Auteur . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2009 . - 128 p. ; 24 cm. - (Res Publica) .
ISBN : 978-2-7535-0803-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Syndicats - Syndicalisme
TS
Associations # MilitantismeIndex. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : "Ce livre fait le pari d'éclairer les processus d'engagement par une sociologie des collectifs qui les portent. Il s'agit moins de se demander pourquoi les individus militent et par quelles causes ils sont attirés que d'analyser comment les organisations et les collectifs font pour conserver leurs militants: comment ils organisent le militantisme au quotidien, comment ils sélectionnent leurs militants, comment ils évaluent les compétences des militants, etc. Ces questions sont étudiées sur des terrains et dans des contextes variés: mouvement social des "sans", syndicat, associations de locataires, de logiciels libres et groupes religieux. Se demander comment les individus qui s'engagent sont tenus, voire retenus par leurs collectifs, conduit à enrichir et renouveler les explications de l'engagement bénévole et militant, qui mettent souvent l'accent sur les parcours biographiques, les raisons individuelles, ou la force d'attractivité de la cause. Les enquêtes proposées mettent en évidence le rôle spécifique et déterminant des organisations dans l'encadrement de leurs militants et plus largement dans l'apprentissage de l'engagement. Elles éclairent les conditions organisationnelles, les interactions sociales et symboliques rendant possibles les implications militantes et expliquant leur inscription dans la durée. Le militantisme est ainsi appréhendé comme le fruit d'un ordre régulé et souvent fragile, que les organisations et les collectifs s'emploient à entretenir." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les organisations et le travail militant - 1. Un engagement fort pour une institution stable (L. Willemez) / 2. La construction sociale de la vocation sacerdotale (Ph. Cibois) / 3. Maintenir son engagement en prison (I. Lacroix)
Partie 2. Comment se construisent les compétences militantes? - 4. Travail associatif et travail syndical: la proximité des répertoires d'action (S. Nicourd) / 5. Les ressorts d'un collectif improbable dans une association de locataires de banlieue (E. Lagier) / 6. Devenir militant(e) à la synagogue (B. De Gasquet)
Partie 3. Fragilité des collectifs d'engagements - 7. L'injonction à l'autonomie comme mode de sélection sociale des militants des SEL (C. Lenzi) / 8. La production du désengagement dans les mobilisations de "sans" (X. Dunezat) / 9. Sociabilité et contrôle social dans les collectifs de développement de logiciels libres (D. Demazière, Fr. Horn, M. Zune)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/dictionnaire-des-mouvements-sociaux--9782724623550- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO4 NIC TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible