Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Grobéty |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Handicap, temps et institutions : une approche systémique / Anne Grobéty
Titre : Handicap, temps et institutions : une approche systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Grobéty, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2009 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 102 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-067-2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicaps # Institution # TempsIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Quel est notre rapport au temps, quelle forme prend-il et quelle forme lui donnons-nous? Temps bloqué, temps précipité, temps linéaire ou temps en boucle? Comment ces mouvements temporels se manifestent-ils dans la vie d'une institution socio-éducative? Autant de questions que nous pouvons nous poser au sujet de notre rythme quotidien, de notre rythme de travail et du rythme des usagers que nous accompagnons. Cet ouvrage cherche à comprendre les relations vécues entre deux mondes que tout relie, et parfois tout sépare, celui du retard mental et celui de l'éducation spécialisée. La vie d'une grande institution accueillant des personnes en situation de handicap est marquée par le fonctionnement de ses habitants. Les professionnels qui les accompagnent au quotidien ne peuvent se détacher de ce fonctionnement et, par un mécanisme d'effet miroir, se retrouvent pris dans des perceptions du temps parfois particulières et souvent pernicieuses. Une fois ces perceptions repérées et analysées, des pistes d'action, issues de l'approche systémique, sont alors proposées pour tenter de réintroduire vie, mouvement et déroulement harmonieux du temps dans les institutions aux prises avec ces différentes manières de percevoir le temps. Approche systémique et approche psychodynamique sont les deux pôles de référence pour ce document, ils se complètent et se nourrissent mutuellement." Note de contenu : Sommaire
1. Le temps linéaire / 2. Le coeur de l'Institution / 3. Le temps bloqué / 4. Le temps suspendu / 5. Le temps en boucle / 6. Le temps éclaté / 7. Le temps étiré / 8. Le temps précipitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14513 Handicap, temps et institutions : une approche systémique [texte imprimé] / Anne Grobéty, Auteur . - Paris : Fabert, 2009 . - 102 p. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant) .
ISBN : 978-2-84922-067-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Handicaps # Institution # TempsIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Quel est notre rapport au temps, quelle forme prend-il et quelle forme lui donnons-nous? Temps bloqué, temps précipité, temps linéaire ou temps en boucle? Comment ces mouvements temporels se manifestent-ils dans la vie d'une institution socio-éducative? Autant de questions que nous pouvons nous poser au sujet de notre rythme quotidien, de notre rythme de travail et du rythme des usagers que nous accompagnons. Cet ouvrage cherche à comprendre les relations vécues entre deux mondes que tout relie, et parfois tout sépare, celui du retard mental et celui de l'éducation spécialisée. La vie d'une grande institution accueillant des personnes en situation de handicap est marquée par le fonctionnement de ses habitants. Les professionnels qui les accompagnent au quotidien ne peuvent se détacher de ce fonctionnement et, par un mécanisme d'effet miroir, se retrouvent pris dans des perceptions du temps parfois particulières et souvent pernicieuses. Une fois ces perceptions repérées et analysées, des pistes d'action, issues de l'approche systémique, sont alors proposées pour tenter de réintroduire vie, mouvement et déroulement harmonieux du temps dans les institutions aux prises avec ces différentes manières de percevoir le temps. Approche systémique et approche psychodynamique sont les deux pôles de référence pour ce document, ils se complètent et se nourrissent mutuellement." Note de contenu : Sommaire
1. Le temps linéaire / 2. Le coeur de l'Institution / 3. Le temps bloqué / 4. Le temps suspendu / 5. Le temps en boucle / 6. Le temps éclaté / 7. Le temps étiré / 8. Le temps précipitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14513 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 GRO HA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible