Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Eric Corijn |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En avant pour un musée de la diversité! / Eric Corijn in Agenda interculturel, 337 (Octobre 2017)
[article]
Titre : En avant pour un musée de la diversité! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Corijn Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Issu du dossier "Bruxelles : terre d'accueil ? L'histoire troublée entre Bruxelles et ses étrangers" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Histoire
TS
Émigration et immigrationRésumé : "Depuis 2001, le projet d'un musée de l'immigration s'est transformé en saga. Côté politique, on pense et on programme sans jamais finaliser. Or, un tel musée a sa raison d'être pour reconnaître et faire connaître l'histoire de l'immigration, et comprendre comment la ville s'est formée avec les migrants. Relance avant les élections!" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24580
in Agenda interculturel > 337 (Octobre 2017) . - p. 27-28[article] En avant pour un musée de la diversité! [texte imprimé] / Eric Corijn . - 2017 . - p. 27-28.
Issu du dossier "Bruxelles : terre d'accueil ? L'histoire troublée entre Bruxelles et ses étrangers"
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 337 (Octobre 2017) . - p. 27-28
Catégories : Cardijn
Histoire
TS
Émigration et immigrationRésumé : "Depuis 2001, le projet d'un musée de l'immigration s'est transformé en saga. Côté politique, on pense et on programme sans jamais finaliser. Or, un tel musée a sa raison d'être pour reconnaître et faire connaître l'histoire de l'immigration, et comprendre comment la ville s'est formée avec les migrants. Relance avant les élections!" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24580 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 337 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et démocratie Année de publication : 2008 Collection : Les cahiers de culture et démocratie num. 02 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Note générale : Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture # Enseignement # PédagogieIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15971 La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique [texte imprimé] / Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur . - Bruxelles (Rue Emile Féron, 70, 1060, Belgique) : Culture et démocratie, 2008 . - 1 vol. (119 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les cahiers de culture et démocratie; 02) .
Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture # Enseignement # PédagogieIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15971 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 DEV CU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L’extrême droite est le symptôme d’une société / Paula Burghraeve in Politique, 111 (Mars 2020)
[article]
Titre : L’extrême droite est le symptôme d’une société Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Burghraeve ; Eric Corijn ; Paul Verbraeken Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-26 Note générale : Issu du dossier : "La résistible ascension de l'extrême droite" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Extrémisme (politique) :Extrême droite # Politique et gouvernement -- Belgique:Politique et gouvernement -- FlandreRésumé : "Le 24 novembre 1991, le premier "Dimanche noir", qui vit le première percée électorale du Vlaams Blok, fut un véritable cataclysme pour toute la part progressiste de la société flamande. Trois figures de la génération 1968, Paula Burghraeve, Eric Corijn et Paul Verbraeken, prirent alors l'initiative de lancer un contre-feu. Ce fut Charta 91, qui fut à la base d'une mobilisation extraordinaire du monde intellectuel et artistique." Note de contenu : Suivi de "20 ans après" (E. Corijn) et du Manifeste de Charta 91 (février 1992) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30871
in Politique > 111 (Mars 2020) . - p. 17-26[article] L’extrême droite est le symptôme d’une société [texte imprimé] / Paula Burghraeve ; Eric Corijn ; Paul Verbraeken . - 2020 . - p. 17-26.
Issu du dossier : "La résistible ascension de l'extrême droite"
Langues : Français (fre)
in Politique > 111 (Mars 2020) . - p. 17-26
Catégories : TS
Extrémisme (politique) :Extrême droite # Politique et gouvernement -- Belgique:Politique et gouvernement -- FlandreRésumé : "Le 24 novembre 1991, le premier "Dimanche noir", qui vit le première percée électorale du Vlaams Blok, fut un véritable cataclysme pour toute la part progressiste de la société flamande. Trois figures de la génération 1968, Paula Burghraeve, Eric Corijn et Paul Verbraeken, prirent alors l'initiative de lancer un contre-feu. Ce fut Charta 91, qui fut à la base d'une mobilisation extraordinaire du monde intellectuel et artistique." Note de contenu : Suivi de "20 ans après" (E. Corijn) et du Manifeste de Charta 91 (février 1992) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30871 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 111 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Flandre : une gauche anti-nationaliste / Pluralité d'auteurs in Politique, 85 (Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : Flandre : une gauche anti-nationaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Eric Corijn, Auteur ; Johan Blommaert, Auteur ; Jan Maly, Auteur ; Ico Vanderbeeken, Auteur ; Robrecht Van Hoordende, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 62-74 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Flandre
TS
Science politiqueNote de contenu : Sommaire
Flandre: une gauche antinationaliste - notre démarche (E. Corijn) / Une Flandre autonome et progressiste est-elle possible? (J. Blommaert, J. Maly, I. Vanderbeeken, R. Van Hoordende)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19146
in Politique > 85 (Mai - Juin 2014) . - pp. 62-74[article] Flandre : une gauche anti-nationaliste [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Eric Corijn, Auteur ; Johan Blommaert, Auteur ; Jan Maly, Auteur ; Ico Vanderbeeken, Auteur ; Robrecht Van Hoordende, Auteur . - 2014 . - pp. 62-74.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 85 (Mai - Juin 2014) . - pp. 62-74
Catégories : Cardijn
Flandre
TS
Science politiqueNote de contenu : Sommaire
Flandre: une gauche antinationaliste - notre démarche (E. Corijn) / Une Flandre autonome et progressiste est-elle possible? (J. Blommaert, J. Maly, I. Vanderbeeken, R. Van Hoordende)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19146 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 85 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La Flandre n’est pas qu’un « blok » Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Corijn, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Politique et gouvernement -- Belgique:Politique et gouvernement -- FlandreRésumé : "Selon les derniers sondages, le Vlaams Belang devient en Flandre le premier parti avec 28 % d’intentions de vote suivi de la N-VA avec 21 %. La montée des partis nationalistes flamands contraste avec la situation en Wallonie où l’extrême droite n’a jamais réussi à s’infiltrer dans le paysage politique. Mais comment comprendre ce qui se passe au nord du pays ? Et surtout comment soutenir la Flandre qui résiste aux projets de la droite nationaliste et qui, quoi qu’on en pense au sud du pays, n’est pas inexistante ?" En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/avril_20/DEMO04_14-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30777
in Démocratie > 4 (Avril 2020) . - p. 14-15[article] La Flandre n’est pas qu’un « blok » [texte imprimé] / Eric Corijn, Personne interviewée . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 4 (Avril 2020) . - p. 14-15
Catégories : TS
Politique et gouvernement -- Belgique:Politique et gouvernement -- FlandreRésumé : "Selon les derniers sondages, le Vlaams Belang devient en Flandre le premier parti avec 28 % d’intentions de vote suivi de la N-VA avec 21 %. La montée des partis nationalistes flamands contraste avec la situation en Wallonie où l’extrême droite n’a jamais réussi à s’infiltrer dans le paysage politique. Mais comment comprendre ce qui se passe au nord du pays ? Et surtout comment soutenir la Flandre qui résiste aux projets de la droite nationaliste et qui, quoi qu’on en pense au sud du pays, n’est pas inexistante ?" En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/avril_20/DEMO04_14-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30777 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 4 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les nouveaux habits de l’extrême droite [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Agir par la culture, 59 (Automne 2019)
PermalinkRacisme entre Flamands et francophones? / Pluralité d'auteurs in Mrax info, 183 (Mai - Juin 2008)
Permalink