Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Eric Corijn |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : En avant pour un musée de la diversité! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Corijn Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Issu du dossier "Bruxelles : terre d'accueil ? L'histoire troublée entre Bruxelles et ses étrangers" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Histoire
TS
Émigration et immigrationRésumé : "Depuis 2001, le projet d'un musée de l'immigration s'est transformé en saga. Côté politique, on pense et on programme sans jamais finaliser. Or, un tel musée a sa raison d'être pour reconnaître et faire connaître l'histoire de l'immigration, et comprendre comment la ville s'est formée avec les migrants. Relance avant les élections!" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24580
in Agenda interculturel > 337 (Octobre 2017) . - p. 27-28[article] En avant pour un musée de la diversité! [texte imprimé] / Eric Corijn . - 2017 . - p. 27-28.
Issu du dossier "Bruxelles : terre d'accueil ? L'histoire troublée entre Bruxelles et ses étrangers"
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 337 (Octobre 2017) . - p. 27-28
Catégories : Cardijn
Histoire
TS
Émigration et immigrationRésumé : "Depuis 2001, le projet d'un musée de l'immigration s'est transformé en saga. Côté politique, on pense et on programme sans jamais finaliser. Or, un tel musée a sa raison d'être pour reconnaître et faire connaître l'histoire de l'immigration, et comprendre comment la ville s'est formée avec les migrants. Relance avant les élections!" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24580 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 337 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Belgique, Europe, Bruxelles, Wallonie, Flandre : Vive les identités heureuses ! [Dossier] / Caroline Sägesser in Politique, 126 (Juillet 2024)
[article]
Titre : Belgique, Europe, Bruxelles, Wallonie, Flandre : Vive les identités heureuses ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sägesser ; Eric Corijn ; Vaia Demertzis ; Philippe Van Parijs, Personne interviewée ; Serge Govaert ; Anton Jäger ; Martin Georges, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-79 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Extrémisme (politique) :Extrême droite # Identité collective # Identité collective:Europe -- Identité collective # Langage politique # Nationalisme # Politique et gouvernement -- Belgique # Politique et gouvernement -- Pays de l'Union européenne # Politique sociale:Europe -- Politique sociale # Science politique:Droite (science politique)Résumé : "Identité ! Voilà le mot. Il a dominé une partie des débats publics en Europe et en Belgique aux dernières élections, au grand dam de la gauche, se méfiant avec raison d'une thématique qui fleure généralement l'exclusion, le rejet de l'autre et la discrimination. Face à la montée des nationalismes fantasmatiques et excluants, face à la percée sans précédent de l'extrême droite européenne, flamande et d'une droite francophone que l'on pourrait, avec euphémisme, qualifier de 'décomplexée', peut-on tout de même penser une identité ou un récit communs, inclusifs, dynamiques pour les niveaux de pouvoir de ces dernières élections ? Quatre personnalités, proches ou membres du collectif éditorial de la revue Politique, relèvent le défi, et nous offrent une vision heureuse liée aux identités, bien loin des crispations." Note de contenu : Sommaire
La belgitude, une identité confortable (C. Sägesser) / Encore un effort pour devenir vraiment européen (E. Corijn) / Wallonie : une identité de luttes plus qu'une lutte d'identité (V. Demertzis) / Bruxelles plurielle (Entretien avec P. Van Parijs) / Pour une identité flamande émancipatrice (S. Govaert) / Une Wallonie trop à droite pour les nationalistes flamands ? (A. Jäger)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40396
in Politique > 126 (Juillet 2024) . - p. 66-79[article] Belgique, Europe, Bruxelles, Wallonie, Flandre : Vive les identités heureuses ! [Dossier] [texte imprimé] / Caroline Sägesser ; Eric Corijn ; Vaia Demertzis ; Philippe Van Parijs, Personne interviewée ; Serge Govaert ; Anton Jäger ; Martin Georges, Intervieweur . - 2024 . - p. 66-79.
Langues : Français (fre)
in Politique > 126 (Juillet 2024) . - p. 66-79
Catégories : TS
Extrémisme (politique) :Extrême droite # Identité collective # Identité collective:Europe -- Identité collective # Langage politique # Nationalisme # Politique et gouvernement -- Belgique # Politique et gouvernement -- Pays de l'Union européenne # Politique sociale:Europe -- Politique sociale # Science politique:Droite (science politique)Résumé : "Identité ! Voilà le mot. Il a dominé une partie des débats publics en Europe et en Belgique aux dernières élections, au grand dam de la gauche, se méfiant avec raison d'une thématique qui fleure généralement l'exclusion, le rejet de l'autre et la discrimination. Face à la montée des nationalismes fantasmatiques et excluants, face à la percée sans précédent de l'extrême droite européenne, flamande et d'une droite francophone que l'on pourrait, avec euphémisme, qualifier de 'décomplexée', peut-on tout de même penser une identité ou un récit communs, inclusifs, dynamiques pour les niveaux de pouvoir de ces dernières élections ? Quatre personnalités, proches ou membres du collectif éditorial de la revue Politique, relèvent le défi, et nous offrent une vision heureuse liée aux identités, bien loin des crispations." Note de contenu : Sommaire
La belgitude, une identité confortable (C. Sägesser) / Encore un effort pour devenir vraiment européen (E. Corijn) / Wallonie : une identité de luttes plus qu'une lutte d'identité (V. Demertzis) / Bruxelles plurielle (Entretien avec P. Van Parijs) / Pour une identité flamande émancipatrice (S. Govaert) / Une Wallonie trop à droite pour les nationalistes flamands ? (A. Jäger)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40396 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 126 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et démocratie Année de publication : 2008 Collection : Les cahiers de culture et démocratie num. 02 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Note générale : Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture # Enseignement # PédagogieIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15971 La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique [texte imprimé] / Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur . - Bruxelles (Rue Emile Féron, 70, 1060, Belgique) : Culture et démocratie, 2008 . - 1 vol. (119 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les cahiers de culture et démocratie; 02) .
Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture # Enseignement # PédagogieIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15971 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 DEV CU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : L’extrême droite est le symptôme d’une société Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Burghraeve ; Eric Corijn ; Paul Verbraeken Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-26 Note générale : Issu du dossier : "La résistible ascension de l'extrême droite" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Extrémisme (politique) :Extrême droite # Politique et gouvernement -- Belgique:Politique et gouvernement -- FlandreRésumé : "Le 24 novembre 1991, le premier "Dimanche noir", qui vit le première percée électorale du Vlaams Blok, fut un véritable cataclysme pour toute la part progressiste de la société flamande. Trois figures de la génération 1968, Paula Burghraeve, Eric Corijn et Paul Verbraeken, prirent alors l'initiative de lancer un contre-feu. Ce fut Charta 91, qui fut à la base d'une mobilisation extraordinaire du monde intellectuel et artistique." Note de contenu : Suivi de "20 ans après" (E. Corijn) et du Manifeste de Charta 91 (février 1992) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30871
in Politique > 111 (Mars 2020) . - p. 17-26[article] L’extrême droite est le symptôme d’une société [texte imprimé] / Paula Burghraeve ; Eric Corijn ; Paul Verbraeken . - 2020 . - p. 17-26.
Issu du dossier : "La résistible ascension de l'extrême droite"
Langues : Français (fre)
in Politique > 111 (Mars 2020) . - p. 17-26
Catégories : TS
Extrémisme (politique) :Extrême droite # Politique et gouvernement -- Belgique:Politique et gouvernement -- FlandreRésumé : "Le 24 novembre 1991, le premier "Dimanche noir", qui vit le première percée électorale du Vlaams Blok, fut un véritable cataclysme pour toute la part progressiste de la société flamande. Trois figures de la génération 1968, Paula Burghraeve, Eric Corijn et Paul Verbraeken, prirent alors l'initiative de lancer un contre-feu. Ce fut Charta 91, qui fut à la base d'une mobilisation extraordinaire du monde intellectuel et artistique." Note de contenu : Suivi de "20 ans après" (E. Corijn) et du Manifeste de Charta 91 (février 1992) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30871 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 111 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Flandre : une gauche anti-nationaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Eric Corijn, Auteur ; Johan Blommaert, Auteur ; Jan Maly, Auteur ; Ico Vanderbeeken, Auteur ; Robrecht Van Hoordende, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 62-74 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Flandre
TS
Science politiqueNote de contenu : Sommaire
Flandre: une gauche antinationaliste - notre démarche (E. Corijn) / Une Flandre autonome et progressiste est-elle possible? (J. Blommaert, J. Maly, I. Vanderbeeken, R. Van Hoordende)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19146
in Politique > 85 (Mai - Juin 2014) . - pp. 62-74[article] Flandre : une gauche anti-nationaliste [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Eric Corijn, Auteur ; Johan Blommaert, Auteur ; Jan Maly, Auteur ; Ico Vanderbeeken, Auteur ; Robrecht Van Hoordende, Auteur . - 2014 . - pp. 62-74.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 85 (Mai - Juin 2014) . - pp. 62-74
Catégories : Cardijn
Flandre
TS
Science politiqueNote de contenu : Sommaire
Flandre: une gauche antinationaliste - notre démarche (E. Corijn) / Une Flandre autonome et progressiste est-elle possible? (J. Blommaert, J. Maly, I. Vanderbeeken, R. Van Hoordende)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19146 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 85 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkLes nouveaux habits de l’extrême droite [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Agir par la culture, 59 (Automne 2019)
![]()
PermalinkPermalink