Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Henry Bauchau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : L'intime de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Geneviève Djenati, Auteur ; Marie-Alice Du Pasquier, Auteur ; Allain Glykos, Auteur ; Oriane Deseilligny, Auteur ; Christine Lamy, Auteur ; Henry Bauchau, Auteur ; Paul Mercier, Auteur ; Eva-Marie Golder, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 20-54 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Psychologie
TS
Ateliers d'écritureRésumé : ""Vivre ou écrire, il faut choisir !", affirmait Marcel Proust. Georges Simenon le rejoint: "Fin: Roman terminé, je rentre dans la vie." Par ailleurs, nombreux sont les écrivains qui disent ne pas pouvoir vivre sans écrire ou encore écrire pour ne pas mourir. Écrire, dans notre vocabulaire, a deux sens: tracer un ensemble organisé de signes (qui pourront être déchiffrés par d'autres qui "ont le code") et mettre par écrit un langage construit qui s'appuie sur les représentations conscientes et inconscientes de l'auteur du texte. Le lecteur se fera sa propre représentation de ce qui est traduit par l'auteur. Tout texte écrit est adressé à un lecteur, il tend vers l'autre, il fait part à autrui." Note de contenu : Sommaire
Pourquoi écrire? (G. Djenati) / Comment l'écriture vient à l'enfant. De l'Histoire universelle à l'histoire de chacun (M.-A. Du Pasquier) / Écriture et transmission (A. Glykos) / Pratiques d'écriture adolescentes: l'exemple des Skyblogs (O. Deseilligny) / Les ateliers d'écriture (Ch. Lamy) / Le rêve dans la vie d'un écrivain (H. Bauchau) / Rêveries parlées et processus de vieillissement. Les confidences de Simenon à son magnétophone (P. Mercier) / Récits cliniques et écrits de l'analyste (E.-M. Golder)En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2009-9.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14472
in Le journal des psychologues > 272 (Novembre 2009) . - pp. 20-54[article] L'intime de l'écriture [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Geneviève Djenati, Auteur ; Marie-Alice Du Pasquier, Auteur ; Allain Glykos, Auteur ; Oriane Deseilligny, Auteur ; Christine Lamy, Auteur ; Henry Bauchau, Auteur ; Paul Mercier, Auteur ; Eva-Marie Golder, Auteur . - 2009 . - pp. 20-54.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 272 (Novembre 2009) . - pp. 20-54
Catégories : Cardijn
Ecriture # Psychologie
TS
Ateliers d'écritureRésumé : ""Vivre ou écrire, il faut choisir !", affirmait Marcel Proust. Georges Simenon le rejoint: "Fin: Roman terminé, je rentre dans la vie." Par ailleurs, nombreux sont les écrivains qui disent ne pas pouvoir vivre sans écrire ou encore écrire pour ne pas mourir. Écrire, dans notre vocabulaire, a deux sens: tracer un ensemble organisé de signes (qui pourront être déchiffrés par d'autres qui "ont le code") et mettre par écrit un langage construit qui s'appuie sur les représentations conscientes et inconscientes de l'auteur du texte. Le lecteur se fera sa propre représentation de ce qui est traduit par l'auteur. Tout texte écrit est adressé à un lecteur, il tend vers l'autre, il fait part à autrui." Note de contenu : Sommaire
Pourquoi écrire? (G. Djenati) / Comment l'écriture vient à l'enfant. De l'Histoire universelle à l'histoire de chacun (M.-A. Du Pasquier) / Écriture et transmission (A. Glykos) / Pratiques d'écriture adolescentes: l'exemple des Skyblogs (O. Deseilligny) / Les ateliers d'écriture (Ch. Lamy) / Le rêve dans la vie d'un écrivain (H. Bauchau) / Rêveries parlées et processus de vieillissement. Les confidences de Simenon à son magnétophone (P. Mercier) / Récits cliniques et écrits de l'analyste (E.-M. Golder)En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2009-9.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14472 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 272 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible