Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'enfant violent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Marmion, Auteur ; Lydie Fournier, Auteur ; Vincent Troger, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Julien Bonnet, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 32-57 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Adolescents / Adolescence # Enfants # Violence
|
Résumé : |
"La violence des enfants et des adolescents est devenue un enjeu majeur dans les démocraties riches et pacifiées… Pas un jour sans que les médias n’égrènent des faits divers mettant en scène la « violence scolaire », que les politiques assurent de leur vigilance quant à la formation de « bandes » ou que de nouvelles publications paraissent sur la nécessité – ou non – de dépister la violence dès le berceau…
Reflet d’angoisse tout autant que de fascination, la violence juvénile est l’objet de débats passionnés dans lesquels les arguments se confrontent et s’affrontent. Derrière les passes d’armes, exposées dans ce dossier, se lit en filigrane la grande inquiétude contemporaine: peut-on éradiquer le spectre de la violence?" |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction - L'insondable énigme (M. Fournier)
Petite enfance - La violence des enfants... et des psys qui en parlent (J.-Fr. Marmion)
Images violentes - Médias, une responsabilité contestée (L. Fournier)
École - Peut-on mesurer objectivement la violence scolaire? (V. Troger) / Bagarres et polémiques (V. Troger)
Bandes - La guerre des boutons au XXIe siècle (J.-Fr. Dortier) / Délinquance: comment interpréter les chiffres? (J. Bonnet) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14458 |
in Sciences humaines > 208 (Octobre 2009) . - pp. 32-57
[article] L'enfant violent [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Marmion, Auteur ; Lydie Fournier, Auteur ; Vincent Troger, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Julien Bonnet, Auteur . - 2009 . - pp. 32-57. Dossier Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 208 (Octobre 2009) . - pp. 32-57
Catégories : |
Cardijn Adolescents / Adolescence # Enfants # Violence
|
Résumé : |
"La violence des enfants et des adolescents est devenue un enjeu majeur dans les démocraties riches et pacifiées… Pas un jour sans que les médias n’égrènent des faits divers mettant en scène la « violence scolaire », que les politiques assurent de leur vigilance quant à la formation de « bandes » ou que de nouvelles publications paraissent sur la nécessité – ou non – de dépister la violence dès le berceau…
Reflet d’angoisse tout autant que de fascination, la violence juvénile est l’objet de débats passionnés dans lesquels les arguments se confrontent et s’affrontent. Derrière les passes d’armes, exposées dans ce dossier, se lit en filigrane la grande inquiétude contemporaine: peut-on éradiquer le spectre de la violence?" |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction - L'insondable énigme (M. Fournier)
Petite enfance - La violence des enfants... et des psys qui en parlent (J.-Fr. Marmion)
Images violentes - Médias, une responsabilité contestée (L. Fournier)
École - Peut-on mesurer objectivement la violence scolaire? (V. Troger) / Bagarres et polémiques (V. Troger)
Bandes - La guerre des boutons au XXIe siècle (J.-Fr. Dortier) / Délinquance: comment interpréter les chiffres? (J. Bonnet) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14458 |
|
Exemplaires (1)
|
PER SHU 208 (2009) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: vers des régimes hybrides?
[article]
Titre : |
Entre démocratie et autoritarisme : vers des régimes hybrides? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lydie Fournier, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 30-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Science politique
|
Résumé : |
"Les démocraties modernes ne sont pas idéales: des pratiques autoritaires et élitistes persistent et provoquent la désaffection des citoyens.
A l’inverse, les régimes autoritaires actuels s’accommodent de certaines règles démocratiques. Dans un monde où les rapports de pouvoir et d’autorité sont de plus en plus complexes, assiste-t-on à l’émergence de régimes hybrides?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14668 |
in Sciences humaines > 212 (Février 2010) . - pp. 30-35
[article] Entre démocratie et autoritarisme : vers des régimes hybrides? [texte imprimé] / Lydie Fournier, Auteur . - 2010 . - pp. 30-35. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 212 (Février 2010) . - pp. 30-35
Catégories : |
TS Science politique
|
Résumé : |
"Les démocraties modernes ne sont pas idéales: des pratiques autoritaires et élitistes persistent et provoquent la désaffection des citoyens.
A l’inverse, les régimes autoritaires actuels s’accommodent de certaines règles démocratiques. Dans un monde où les rapports de pouvoir et d’autorité sont de plus en plus complexes, assiste-t-on à l’émergence de régimes hybrides?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14668 |
|
Exemplaires (1)
|
PER SHU 212 (2010) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
PER SHU 217 (2010) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
PER SHU 213 (2010) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
PER SHU 220 (2010) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |