Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: les politiques publiques françaises à l'épreuve de l'ethnicité
Titre : |
Ecole, territoires et identités : les politiques publiques françaises à l'épreuve de l'ethnicité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Morel, Auteur ; Pierre Birnbaum, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Logiques politiques |
Importance : |
354 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-2680-7 |
Prix : |
29 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole # Minorités TS Émigration et immigration
|
Mots-clés : |
Administration scolaire;éducation et état |
Index. décimale : |
PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités |
Résumé : |
"Comment expliquer les tensions qui caractérisent les rapports actuels entre l'école, les territoires et les identités? A partir d'une analyse croisée des politiques publiques d'intégration, d'aménagement du territoire et de lutte contre l'exclusion sociale, cet ouvrage propose de rechercher dans la genèse de ces politiques publiques et dans la construction publique des problèmes sociaux les éléments de réponse à cette question. Quelle est la validité de la catégorie territorial dans le traitement public de l'intégration des populations étrangères? Comment sont gérées les relations interethniques au niveau local?" |
Note de contenu : |
Table des matières
1. La rupture de l'unitarisme républicain / 2. Les ambiguïtés des politiques nationales d'intégration / 3. La gestion territorialisée et négociée des relations interethniques / 4. Les incertitudes normatives des politiques publiques d'éducation / 5. Territorialisation et ethnicisation: les effets pervers de la gouvernance éducative et urbaine |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13410 |
Ecole, territoires et identités : les politiques publiques françaises à l'épreuve de l'ethnicité [texte imprimé] / Stéphanie Morel, Auteur ; Pierre Birnbaum, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 354 p. ; 22 cm. - ( Logiques politiques) . ISBN : 978-2-7475-2680-7 : 29 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecole # Minorités TS Émigration et immigration
|
Mots-clés : |
Administration scolaire;éducation et état |
Index. décimale : |
PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités |
Résumé : |
"Comment expliquer les tensions qui caractérisent les rapports actuels entre l'école, les territoires et les identités? A partir d'une analyse croisée des politiques publiques d'intégration, d'aménagement du territoire et de lutte contre l'exclusion sociale, cet ouvrage propose de rechercher dans la genèse de ces politiques publiques et dans la construction publique des problèmes sociaux les éléments de réponse à cette question. Quelle est la validité de la catégorie territorial dans le traitement public de l'intégration des populations étrangères? Comment sont gérées les relations interethniques au niveau local?" |
Note de contenu : |
Table des matières
1. La rupture de l'unitarisme républicain / 2. Les ambiguïtés des politiques nationales d'intégration / 3. La gestion territorialisée et négociée des relations interethniques / 4. Les incertitudes normatives des politiques publiques d'éducation / 5. Territorialisation et ethnicisation: les effets pervers de la gouvernance éducative et urbaine |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13410 |
| ![Ecole, territoires et identités vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782747526807&vigurl=) |
Exemplaires (1)
|
PO0 MOR EC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |