Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Delphine Rasseneur |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Travailler dans l'Education permanente : ça ne s'improvise pas / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 60 (Avril - Mai - Juin 2009)
[article]
Titre : Travailler dans l'Education permanente : ça ne s'improvise pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Stéphane Heugens, Auteur ; Joseph Pirson, Auteur ; Yanic Samzun, Personne interviewée ; Michèle Stessel, Intervieweur ; Delphine Rasseneur, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 4-12 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture # Éducation permanente # Promotion socialeRésumé : "Les Etats généraux de la Culture (décembre 2004-juin 2005) ont fait de la reconnaissance des métiers de la Culture un des leurs objectifs prioritaires. En effet, de nombreux travailleurs de ce secteur possèdent un savoir et un savoir-faire fruits de plusieurs années de pratique, mais ces acquis ne sont pas reconnus «officiellement » et, par conséquent, ils ne peuvent les faire valoir sur le marché du travail. D’où la nécessité de mettre en place, une structure tel que le Consortium de valorisation des compétences. D’autre part, les formations qui permettent d’obtenir un diplôme reconnu par le Ministère de l’Enseignement sont pour la plupart très académiques, coupées des réalités de terrain, et donc ne répondent pas aux attentes des travailleurs du secteur socioculturel. C’est pourquoi, de plusieurs années déjà, les opérateurs du secteur ont développé une offre de formations adéquates. Mais, bien que la qualité de ces formations ne soit pas mise en doute, elles ne sont pas, pour autant, sanctionnées par un diplôme officiel. Une collaboration entre ces opérateurs de formation et la Promotion sociale, laisse entrevoir des solutions." Note de contenu : Sommaire
L’enseignement de promotion sociale: un enseignement à redécouvrir! (S. Heugens, J. Pirson) / Valoriser la Culture:
dispositifs existants et perspectives d’avenir (entr. avec Y. Samzun) / Etre formés pour former: La professionnalisation
du métier de formateur (D. Rasseneur)Notes sur le lien : Le lien mène à la 1e partie du n° en PDF (2e partie: http://www.ciep.be/documents/Esper-2009-60-P.2.pdf) En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2009/esper60.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14419
in L'esperluette > 60 (Avril - Mai - Juin 2009) . - pp. 4-12[article] Travailler dans l'Education permanente : ça ne s'improvise pas [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Stéphane Heugens, Auteur ; Joseph Pirson, Auteur ; Yanic Samzun, Personne interviewée ; Michèle Stessel, Intervieweur ; Delphine Rasseneur, Auteur . - 2009 . - pp. 4-12.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 60 (Avril - Mai - Juin 2009) . - pp. 4-12
Catégories : TS
Culture # Éducation permanente # Promotion socialeRésumé : "Les Etats généraux de la Culture (décembre 2004-juin 2005) ont fait de la reconnaissance des métiers de la Culture un des leurs objectifs prioritaires. En effet, de nombreux travailleurs de ce secteur possèdent un savoir et un savoir-faire fruits de plusieurs années de pratique, mais ces acquis ne sont pas reconnus «officiellement » et, par conséquent, ils ne peuvent les faire valoir sur le marché du travail. D’où la nécessité de mettre en place, une structure tel que le Consortium de valorisation des compétences. D’autre part, les formations qui permettent d’obtenir un diplôme reconnu par le Ministère de l’Enseignement sont pour la plupart très académiques, coupées des réalités de terrain, et donc ne répondent pas aux attentes des travailleurs du secteur socioculturel. C’est pourquoi, de plusieurs années déjà, les opérateurs du secteur ont développé une offre de formations adéquates. Mais, bien que la qualité de ces formations ne soit pas mise en doute, elles ne sont pas, pour autant, sanctionnées par un diplôme officiel. Une collaboration entre ces opérateurs de formation et la Promotion sociale, laisse entrevoir des solutions." Note de contenu : Sommaire
L’enseignement de promotion sociale: un enseignement à redécouvrir! (S. Heugens, J. Pirson) / Valoriser la Culture:
dispositifs existants et perspectives d’avenir (entr. avec Y. Samzun) / Etre formés pour former: La professionnalisation
du métier de formateur (D. Rasseneur)Notes sur le lien : Le lien mène à la 1e partie du n° en PDF (2e partie: http://www.ciep.be/documents/Esper-2009-60-P.2.pdf) En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2009/esper60.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14419 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 60 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible