Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Francis Lebon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les animateurs entre précarité, militantisme et gestion politique des quartiers / Francis Lebon in Pensée plurielle, 32 (2013)
[article]
Titre : Les animateurs entre précarité, militantisme et gestion politique des quartiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 61-71 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Emploi # Précarité # Profession
TS
Education # MilitantismeRésumé : "L’animation socioculturelle caractérise des métiers de l’État social situés entre « vocation » et « profession ». Avec la crise, son centre de gravité s’est déplacé du « culturel » vers le « social ». Justifiée par des formes d’engagement (éducation populaire, etc.), la dynamique des emplois « occasionnels », conjuguée à la progression du nombre d’animatrices « périscolaires », a profondément renouvelé et précarisé la main-d’œuvre. L’animation illustre les multiples visages de l’insécurité sociale avec un masque à deux faces: d’une part du militantisme et des formes d’engagement pour autrui, d’autre part des formes d’activités en deçà (au-delà ?) de l’emploi." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2013-1-page-61.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18203
in Pensée plurielle > 32 (2013) . - pp. 61-71[article] Les animateurs entre précarité, militantisme et gestion politique des quartiers [texte imprimé] / Francis Lebon, Auteur . - 2013 . - pp. 61-71.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 32 (2013) . - pp. 61-71
Catégories : Cardijn
Animation # Emploi # Précarité # Profession
TS
Education # MilitantismeRésumé : "L’animation socioculturelle caractérise des métiers de l’État social situés entre « vocation » et « profession ». Avec la crise, son centre de gravité s’est déplacé du « culturel » vers le « social ». Justifiée par des formes d’engagement (éducation populaire, etc.), la dynamique des emplois « occasionnels », conjuguée à la progression du nombre d’animatrices « périscolaires », a profondément renouvelé et précarisé la main-d’œuvre. L’animation illustre les multiples visages de l’insécurité sociale avec un masque à deux faces: d’une part du militantisme et des formes d’engagement pour autrui, d’autre part des formes d’activités en deçà (au-delà ?) de l’emploi." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2013-1-page-61.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18203 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 32 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les animateurs socioculturels / Francis Lebon
Titre : Les animateurs socioculturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2009 Collection : Repères num. 495 Importance : 121 p. Présentation : graph., stat. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5605-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # SocioculturelIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Qui sont les animateurs? Combien sont-ils? Après une forte croissance des effectifs, on compte, en France, autour de 110 000 professionnels. Mais plus de deux millions de personnes ont obtenu le diplôme de moniteur de colonie de vacances ou le Bafa, une des clés de l'entrée dans ce métier. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes animent les centres de loisirs et les centres de vacances. Au-delà de l'intervention des animateurs professionnels, l'animation est l'affaire des bénévoles et des "occasionnels" (étudiants, "volontaires", etc.): on s'y engage donc avec des perspectives à géométrie variable. Les emplois "occasionnels" fonctionnent comme le réservoir d'une main-d'oeuvre renouvelée et alimentent un vivier de formation/recrutement des animateurs professionnels, mais aussi des travailleurs sociaux et des professeurs des écoles. Dans ce contexte, les animateurs socioculturels constituent un groupe professionnel contrasté que ce livre se propose d'analyser dans toute sa complexité." Note de contenu : Table des matières
1. Genèse d'un "homme nouveau" sous l'égide de l'Etat / 2. Les diplômes de l'animation / 3. Un groupe professionnel éclaté / 4. L'emploi: entre précarité et flexibilité? / 5. Carrières et rapports au travail dans l'animationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14504 Les animateurs socioculturels [texte imprimé] / Francis Lebon, Auteur . - Paris : La Découverte, 2009 . - 121 p. : graph., stat. ; 19 cm. - (Repères; 495) .
ISBN : 978-2-7071-5605-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # SocioculturelIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Qui sont les animateurs? Combien sont-ils? Après une forte croissance des effectifs, on compte, en France, autour de 110 000 professionnels. Mais plus de deux millions de personnes ont obtenu le diplôme de moniteur de colonie de vacances ou le Bafa, une des clés de l'entrée dans ce métier. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes animent les centres de loisirs et les centres de vacances. Au-delà de l'intervention des animateurs professionnels, l'animation est l'affaire des bénévoles et des "occasionnels" (étudiants, "volontaires", etc.): on s'y engage donc avec des perspectives à géométrie variable. Les emplois "occasionnels" fonctionnent comme le réservoir d'une main-d'oeuvre renouvelée et alimentent un vivier de formation/recrutement des animateurs professionnels, mais aussi des travailleurs sociaux et des professeurs des écoles. Dans ce contexte, les animateurs socioculturels constituent un groupe professionnel contrasté que ce livre se propose d'analyser dans toute sa complexité." Note de contenu : Table des matières
1. Genèse d'un "homme nouveau" sous l'égide de l'Etat / 2. Les diplômes de l'animation / 3. Un groupe professionnel éclaté / 4. L'emploi: entre précarité et flexibilité? / 5. Carrières et rapports au travail dans l'animationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14504 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 LEB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Engagements professionnels et militants dans l’animation et l’éducation populaire / Francis Lebon in Informations sociales, 196-197 (2018)
[article]
Titre : Engagements professionnels et militants dans l’animation et l’éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-100 Note générale : Issu du dossier : "La protection sociale et ses valeurs" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Animation sociale # Education populaireRésumé : "Porteuse des valeurs des Lumières et de la Révolution, l’éducation populaire a développé l’encadrement des enfants et des jeunes par les associations. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, la création de nouveaux métiers socio-éducatifs salariés a donné naissance, à côté de l’exercice de l’animation encore largement bénévole ou volontaire, au champ professionnel des animateurs qui revendiquent eux aussi, non sans tension, leur « professionnalisme militant »." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2018-1-page-93.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32730
in Informations sociales > 196-197 (2018) . - p. 93-100[article] Engagements professionnels et militants dans l’animation et l’éducation populaire [texte imprimé] / Francis Lebon . - 2018 . - p. 93-100.
Issu du dossier : "La protection sociale et ses valeurs"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 196-197 (2018) . - p. 93-100
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Animation sociale # Education populaireRésumé : "Porteuse des valeurs des Lumières et de la Révolution, l’éducation populaire a développé l’encadrement des enfants et des jeunes par les associations. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, la création de nouveaux métiers socio-éducatifs salariés a donné naissance, à côté de l’exercice de l’animation encore largement bénévole ou volontaire, au champ professionnel des animateurs qui revendiquent eux aussi, non sans tension, leur « professionnalisme militant »." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2018-1-page-93.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32730 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 196-197 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une politique de l'enfance : du patronage au centre de loisirs / Francis Lebon
Titre : Une politique de l'enfance : du patronage au centre de loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Logiques sociales Importance : 265 p. Présentation : graph., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9002-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Enfance # Jeunesse
TS
LoisirIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Comment, en France, l'animation des loisirs enfantins s'est fait une place à côté du service social et de l'éducation spécialisée? Inspirée du principe selon lequel c'est dans le passé (des patronages) que l'on trouve les éléments dont est formé le présent (des centres de loisirs sans hébergement), la socialisation par les loisirs est envisagée à travers une institution polymorphe représentée par les trois termes successifs de "patronages", "centres aérés" puis "centres de loisirs". En présentant les organisations concernées, il s'agit de fixer les repères chronologiques essentiels pour comprendre la genèse du métier d'animateur. Avec des préoccupations liées à l'hygiène et à la surveillance, le patronage incarne l'institution qui, du XIX° siècle aux années 1970, propose des activités récréatives aux enfants tout en participant de la construction sociale de l'Ecole, de la religion et de la politique. Si la métaphore guerrière fixe les bornes des discours "laïques" et "catholiques", un consensus pédagogique définit la nature primordiale de l'enfant par le jeu." Note de contenu : Table des matières
Du patronage au centre aéré: divertir, moraliser, instruire - 1. Les oeuvres de jeunesse et les patronages (avant la 1e guerre mondiale) / 2. La concurrence des nouvelles formes d'encadrement de la jeunesse (1918-1936) / 3. L'entrée de l'Etat sur la scène des loisirs (1936-1945) / 4. Les premiers "centres aérés" et la naissance des associations de jeunesse (1945-1958) / 5. L'émergence des animateurs (1958-1970)
L'avènement des centres de loisirs: plaisir et épanouissement de l'enfant - 6. La montée des classes moyennes et l'émergence d'un centre de loisirs éducatifs (1970-1981) / 7. L'extension de la professionnalisation et de la "municipalisation" de l'animation (1981-1988) / 8. Les centres de loisirs entre "projet éducatif" et intégration aux politiques locales (depuis 1989)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14367 Une politique de l'enfance : du patronage au centre de loisirs [texte imprimé] / Francis Lebon, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 265 p. : graph., tabl. ; 24 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7475-9002-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # Enfance # Jeunesse
TS
LoisirIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Comment, en France, l'animation des loisirs enfantins s'est fait une place à côté du service social et de l'éducation spécialisée? Inspirée du principe selon lequel c'est dans le passé (des patronages) que l'on trouve les éléments dont est formé le présent (des centres de loisirs sans hébergement), la socialisation par les loisirs est envisagée à travers une institution polymorphe représentée par les trois termes successifs de "patronages", "centres aérés" puis "centres de loisirs". En présentant les organisations concernées, il s'agit de fixer les repères chronologiques essentiels pour comprendre la genèse du métier d'animateur. Avec des préoccupations liées à l'hygiène et à la surveillance, le patronage incarne l'institution qui, du XIX° siècle aux années 1970, propose des activités récréatives aux enfants tout en participant de la construction sociale de l'Ecole, de la religion et de la politique. Si la métaphore guerrière fixe les bornes des discours "laïques" et "catholiques", un consensus pédagogique définit la nature primordiale de l'enfant par le jeu." Note de contenu : Table des matières
Du patronage au centre aéré: divertir, moraliser, instruire - 1. Les oeuvres de jeunesse et les patronages (avant la 1e guerre mondiale) / 2. La concurrence des nouvelles formes d'encadrement de la jeunesse (1918-1936) / 3. L'entrée de l'Etat sur la scène des loisirs (1936-1945) / 4. Les premiers "centres aérés" et la naissance des associations de jeunesse (1945-1958) / 5. L'émergence des animateurs (1958-1970)
L'avènement des centres de loisirs: plaisir et épanouissement de l'enfant - 6. La montée des classes moyennes et l'émergence d'un centre de loisirs éducatifs (1970-1981) / 7. L'extension de la professionnalisation et de la "municipalisation" de l'animation (1981-1988) / 8. Les centres de loisirs entre "projet éducatif" et intégration aux politiques locales (depuis 1989)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14367 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 LEB PO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible