Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment la division du travail influence-t-elle les tensions professionnelles des travailleurs sociaux de CPAS ? / Nicolas Dumont
Titre : Comment la division du travail influence-t-elle les tensions professionnelles des travailleurs sociaux de CPAS ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nicolas Dumont, Auteur ; Harmony Glinne-Demaret, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2016 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 69 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Tensions
TS
CPAS # Hygiène du travail # ManagementRésumé : "Ce mémoire questionne l’influence de la division du travail (en se basant sur les travaux de Mintzberg) sur les tensions professionnelles que rencontrent les travailleurs sociaux de CPAS (théorisés par Franssen).
À travers des entretiens avec des travailleurs sociaux issus de trois CPAS wallons présentant des caractéristiques différentes (taille différente, manière différente de diviser le travail), ce mémoire illustrera l’influence et la non-influence des méthodes de division du travail sur les tensions professionnelles que rencontrent actuellement les travailleurs sociaux de CPAS. Après une présentation de la théorie et des CPAS rencontrés, l’étudiant analysera selon son cadre théorique les trois CPAS et mettra en évidence 4 constats.
Des pistes d’action et de réflexion seront également mises en avant, notamment en questionnant la place du management et du travailleur au sein de l’organisation et la question du sens et de la reconnaissance du travail."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Comment la division du travail influence-t-elle les tensions professionnelles des travailleurs sociaux de CPAS ? [TFE / Mémoire] / Nicolas Dumont, Auteur ; Harmony Glinne-Demaret, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2016 . - 69 p. + annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Tensions
TS
CPAS # Hygiène du travail # ManagementRésumé : "Ce mémoire questionne l’influence de la division du travail (en se basant sur les travaux de Mintzberg) sur les tensions professionnelles que rencontrent les travailleurs sociaux de CPAS (théorisés par Franssen).
À travers des entretiens avec des travailleurs sociaux issus de trois CPAS wallons présentant des caractéristiques différentes (taille différente, manière différente de diviser le travail), ce mémoire illustrera l’influence et la non-influence des méthodes de division du travail sur les tensions professionnelles que rencontrent actuellement les travailleurs sociaux de CPAS. Après une présentation de la théorie et des CPAS rencontrés, l’étudiant analysera selon son cadre théorique les trois CPAS et mettra en évidence 4 constats.
Des pistes d’action et de réflexion seront également mises en avant, notamment en questionnant la place du management et du travailleur au sein de l’organisation et la question du sens et de la reconnaissance du travail."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 16M06 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Les « nouveaux » agents pénitentiaires et leur formation : étude de ce qui se joue dans, pour et par la transmission de leur métier dans une Maison de Peines / Cécile Fleussu
Titre : Les « nouveaux » agents pénitentiaires et leur formation : étude de ce qui se joue dans, pour et par la transmission de leur métier dans une Maison de Peines Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cécile Fleussu, Auteur ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2015 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 70p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Cadre # Formation # Métier # Tensions
TS
Associations sans but lucratif # PrisonsRésumé : "Le monde pénitentiaire est en perpétuelle évolution. Il est aujourd’hui question de « culture de respect », d’« humanisation de la peine »… ce qui bouleverse les façons de penser et les pratiques en place dans les prisons. Ces changements s’imposent aux travailleurs et en particulier au personnel de surveillance qui se trouve en première ligne. Un des dispositifs mis en place dans ce contexte de réforme est la création d’une formation initiale pour les agents pénitentiaires. S’agissant d’un métier qui historiquement s’apprend sur le terrain et avec les pairs, ce travail de recherche, basé sur des observations et des interviews de « nouveaux » agents pénitentiaires, interroge les modes de transmission et d’apprentissage de ce métier. Comment cette formation permet-elle l’apprentissage des missions relationnelles dévolues au personnel de surveillance ? Cela provoque-t-il une transformation des gestes et des comportements ? De quoi est faite cette transformation des savoirs ? Comment la formation a-t-elle pu s’adapter pour tendre vers un apprentissage des nouvelles normes de cet espace social ? Quelles utilités peuvent en être retirées ? Qu’apporte la mise en place du dispositif du mentorat ? Quels rôles peuvent aussi jouer les « anciens » agents pénitentiaires dans le cadre d’une transmission de leur métier ? Ce travail amène également une réflexion sur les spécificités du métier de cadre dans le secteur des prisons. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20471 Les « nouveaux » agents pénitentiaires et leur formation : étude de ce qui se joue dans, pour et par la transmission de leur métier dans une Maison de Peines [TFE / Mémoire] / Cécile Fleussu, Auteur ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2015 . - 70p. + annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Cadre # Formation # Métier # Tensions
TS
Associations sans but lucratif # PrisonsRésumé : "Le monde pénitentiaire est en perpétuelle évolution. Il est aujourd’hui question de « culture de respect », d’« humanisation de la peine »… ce qui bouleverse les façons de penser et les pratiques en place dans les prisons. Ces changements s’imposent aux travailleurs et en particulier au personnel de surveillance qui se trouve en première ligne. Un des dispositifs mis en place dans ce contexte de réforme est la création d’une formation initiale pour les agents pénitentiaires. S’agissant d’un métier qui historiquement s’apprend sur le terrain et avec les pairs, ce travail de recherche, basé sur des observations et des interviews de « nouveaux » agents pénitentiaires, interroge les modes de transmission et d’apprentissage de ce métier. Comment cette formation permet-elle l’apprentissage des missions relationnelles dévolues au personnel de surveillance ? Cela provoque-t-il une transformation des gestes et des comportements ? De quoi est faite cette transformation des savoirs ? Comment la formation a-t-elle pu s’adapter pour tendre vers un apprentissage des nouvelles normes de cet espace social ? Quelles utilités peuvent en être retirées ? Qu’apporte la mise en place du dispositif du mentorat ? Quels rôles peuvent aussi jouer les « anciens » agents pénitentiaires dans le cadre d’une transmission de leur métier ? Ce travail amène également une réflexion sur les spécificités du métier de cadre dans le secteur des prisons. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20471 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15M10 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt