Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Bonvoisin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Atelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Agir par la culture, 62 (Automne 2020)
[article]
Titre : Atelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Pierre-Yves Hurel, Personne interviewée ; Julien Annart ; Daniel Bonvoisin ; Martin Culo ; Gabrielle Lavenir ; Aurélien Berthier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Education populaire # Jeux vidéoRésumé : "Lentement mais surement, le secteur de l’éducation permanente commence en Belgique à s’intéresser au jeu vidéo. Comment renforcer cette tendance pour répondre aux importants enjeux sociopolitiques de ce média de masse pas si récent, et devenu aujourd’hui l’une des premières pratiques culturelles au sein de la population ? Comment l’éducation populaire peut-elle s’en emparer plus avant ? Car ce média ne doit plus rester le parent pauvre du secteur (socio)culturel et mérite, comme le cinéma, l’écriture et le théâtre avant lui, d’être investi très largement. Petit panel, donc, de pratiques, réflexions et outils pour enfin travailler avec, sur ou autour du jeu vidéo. Pour développer activités, animations et dispositifs d’éducation permanente spécifiques à ce média et accessibles à tous et toutes... sans oublier des ateliers pour produire des jeux et outils vidéoludiques afin de porter d’autres visions du monde et d’autres identités sociales. Bref, pour accompagner la production d’une pensée critique en se demandant, avec ses publics, à quoi on joue !" Note de contenu : Sommaire
Le jeu vidéo associatif pour faire vivre la démocratie culturelle (itw de P.-Y. Hurel) / Pourquoi s’emparer du jeu vidéo ? (J. Annart) / L’éducation aux jeux vidéo : les enjeux au-delà du jeu (D. Bonvoisin, M. Culo) / « S’entrainer en groupe à ne pas faire ce que le jeu nous demande. » (G. Lavenir) / Jeu vidéo & éducation populaire : quelques outils pour démarrer (J. Annart, A. Berthier)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30985
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 12-29[article] Atelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Pierre-Yves Hurel, Personne interviewée ; Julien Annart ; Daniel Bonvoisin ; Martin Culo ; Gabrielle Lavenir ; Aurélien Berthier . - 2020 . - p. 12-29.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 12-29
Catégories : TS
Éducation permanente # Education populaire # Jeux vidéoRésumé : "Lentement mais surement, le secteur de l’éducation permanente commence en Belgique à s’intéresser au jeu vidéo. Comment renforcer cette tendance pour répondre aux importants enjeux sociopolitiques de ce média de masse pas si récent, et devenu aujourd’hui l’une des premières pratiques culturelles au sein de la population ? Comment l’éducation populaire peut-elle s’en emparer plus avant ? Car ce média ne doit plus rester le parent pauvre du secteur (socio)culturel et mérite, comme le cinéma, l’écriture et le théâtre avant lui, d’être investi très largement. Petit panel, donc, de pratiques, réflexions et outils pour enfin travailler avec, sur ou autour du jeu vidéo. Pour développer activités, animations et dispositifs d’éducation permanente spécifiques à ce média et accessibles à tous et toutes... sans oublier des ateliers pour produire des jeux et outils vidéoludiques afin de porter d’autres visions du monde et d’autres identités sociales. Bref, pour accompagner la production d’une pensée critique en se demandant, avec ses publics, à quoi on joue !" Note de contenu : Sommaire
Le jeu vidéo associatif pour faire vivre la démocratie culturelle (itw de P.-Y. Hurel) / Pourquoi s’emparer du jeu vidéo ? (J. Annart) / L’éducation aux jeux vidéo : les enjeux au-delà du jeu (D. Bonvoisin, M. Culo) / « S’entrainer en groupe à ne pas faire ce que le jeu nous demande. » (G. Lavenir) / Jeu vidéo & éducation populaire : quelques outils pour démarrer (J. Annart, A. Berthier)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30985 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER APC 62 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Discrimination : la marque médiatique / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 275 (Septembre 2009)
[article]
Titre : Discrimination : la marque médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Reynald Blion, Auteur ; Marc Sinnaeve, Auteur ; Joëlle Desterbecq, Personne interviewée ; Marc Lits, Personne interviewée ; Stéphanie D’Haenens, Auteur ; Daniel Bonvoisin, Auteur ; Layla Nabulsi, Auteur ; Raoul Reyers, Auteur ; Zidani, Auteur ; Edgar Szoc, Auteur ; Ngyess Lazalo Ndoma, Auteur ; Mireille Robert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 3-21 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Médias
TS
Discrimination # Émigration et immigration # JournalismeRésumé : "Quel est le rôle des médias dans la lutte contre les discriminations? Quelle est l’influence des médias sur l’opinion publique? Après tout, ceux et celles qui font la société attendent-ils la presse pour se forger une opinion?
Par essence, le journaliste travaille sur le désordre social, politique, économique, culturel. On ne peut donc pas le blâmer de ne raconter que trop rarement des «success stories». En revanche, on peut lui reprocher des laisser-aller dans l’usage des mots –deux exemples trop souvent rencontrés: la confusion entre mariage arrangé et mariage forcé; ou la persistance à évoquer les migrants comme «un problème»."Note de contenu : Sommaire
Le « Non » de journalistes européens (R. Blion) / Le jeu des étiquettes médiatiques (M. Sinnaeve) / Une presse aseptisée (Entr. avec J. Desterbecq et M. Lits) / Le journaliste, les nomades et l’abondance (S. D’Haenens) / Cachons cet Iran que nous ne saurions voir (D. Bonvoisin) / Le parti d’en rire (L. Nabulsi, R. Reyers, Zidani) / Radios des diversités, diversité des radios (E. Szoc) / À l’école du journalisme européen de proximité (M. Sinnaeve) / Les 20 ans de/à Bruxelles / Le charme discret de la reproduction sociale / Plaidoyer pour la « double expertise » (N. Lazalo Ndoma, M. Robert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14323
in Agenda interculturel > 275 (Septembre 2009) . - pp. 3-21[article] Discrimination : la marque médiatique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Reynald Blion, Auteur ; Marc Sinnaeve, Auteur ; Joëlle Desterbecq, Personne interviewée ; Marc Lits, Personne interviewée ; Stéphanie D’Haenens, Auteur ; Daniel Bonvoisin, Auteur ; Layla Nabulsi, Auteur ; Raoul Reyers, Auteur ; Zidani, Auteur ; Edgar Szoc, Auteur ; Ngyess Lazalo Ndoma, Auteur ; Mireille Robert, Auteur . - 2009 . - pp. 3-21.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 275 (Septembre 2009) . - pp. 3-21
Catégories : Cardijn
Médias
TS
Discrimination # Émigration et immigration # JournalismeRésumé : "Quel est le rôle des médias dans la lutte contre les discriminations? Quelle est l’influence des médias sur l’opinion publique? Après tout, ceux et celles qui font la société attendent-ils la presse pour se forger une opinion?
Par essence, le journaliste travaille sur le désordre social, politique, économique, culturel. On ne peut donc pas le blâmer de ne raconter que trop rarement des «success stories». En revanche, on peut lui reprocher des laisser-aller dans l’usage des mots –deux exemples trop souvent rencontrés: la confusion entre mariage arrangé et mariage forcé; ou la persistance à évoquer les migrants comme «un problème»."Note de contenu : Sommaire
Le « Non » de journalistes européens (R. Blion) / Le jeu des étiquettes médiatiques (M. Sinnaeve) / Une presse aseptisée (Entr. avec J. Desterbecq et M. Lits) / Le journaliste, les nomades et l’abondance (S. D’Haenens) / Cachons cet Iran que nous ne saurions voir (D. Bonvoisin) / Le parti d’en rire (L. Nabulsi, R. Reyers, Zidani) / Radios des diversités, diversité des radios (E. Szoc) / À l’école du journalisme européen de proximité (M. Sinnaeve) / Les 20 ans de/à Bruxelles / Le charme discret de la reproduction sociale / Plaidoyer pour la « double expertise » (N. Lazalo Ndoma, M. Robert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14323 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 275 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les IA rêvent-elles de patriarcat blanc ? / Chloé Tran Phu in Agir par la culture, 73 (Printemps-été 2024)
[article]
Titre : Les IA rêvent-elles de patriarcat blanc ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Tran Phu ; Brieuc Guffens ; Daniel Bonvoisin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Issu du dossier " "Sortir du vertige artificiel" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Algorithmes -- Aspect politique # Discrimination # Discrimination:Discrimination multiple # Inégalité sociale :Inégalité sociale -- Dans les médias # Intelligence artificielle # Patriarcat (sociologie) # Société numériqueRésumé : "Depuis 2022, les intelligences artificielles génératives s’imposent à la planète numérique et nous troublent : l’expression artistique que l’on pensait si humaine serait-elle réductible à une équation informatique ? Est-ce la fin de l’art ? Les machines vont-elles nous remplacer ? En animant les unes des journaux et les débats en ligne, ces fantasmes dystopiques masquent la leçon la plus spectaculaire que nous donne l’IA : notre culture est profondément inégalitaire et structurée autour de représentations biaisées, construites par l’histoire et les dominations. Si les IA génératives d’images traduisent et amplifient ces discriminations sociales, c’est principalement à cause des préjugés qui structurent les données d’entrainement des algorithmes. Mais l’inégalité se situe aussi dans l’usage de ces technologies en apparence élémentaire." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2024/04/apc_73_BS.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39880
in Agir par la culture > 73 (Printemps-été 2024) . - p. 24-27[article] Les IA rêvent-elles de patriarcat blanc ? [texte imprimé] / Chloé Tran Phu ; Brieuc Guffens ; Daniel Bonvoisin . - 2024 . - p. 24-27.
Issu du dossier " "Sortir du vertige artificiel"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 73 (Printemps-été 2024) . - p. 24-27
Catégories : TS
Algorithmes -- Aspect politique # Discrimination # Discrimination:Discrimination multiple # Inégalité sociale :Inégalité sociale -- Dans les médias # Intelligence artificielle # Patriarcat (sociologie) # Société numériqueRésumé : "Depuis 2022, les intelligences artificielles génératives s’imposent à la planète numérique et nous troublent : l’expression artistique que l’on pensait si humaine serait-elle réductible à une équation informatique ? Est-ce la fin de l’art ? Les machines vont-elles nous remplacer ? En animant les unes des journaux et les débats en ligne, ces fantasmes dystopiques masquent la leçon la plus spectaculaire que nous donne l’IA : notre culture est profondément inégalitaire et structurée autour de représentations biaisées, construites par l’histoire et les dominations. Si les IA génératives d’images traduisent et amplifient ces discriminations sociales, c’est principalement à cause des préjugés qui structurent les données d’entrainement des algorithmes. Mais l’inégalité se situe aussi dans l’usage de ces technologies en apparence élémentaire." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2024/04/apc_73_BS.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39880 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER APC 73 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible