Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Décrochage et persévérance scolaire / Gilles Ferréol
Titre : Décrochage et persévérance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Culture, sport, santé, société, Editeur scientifique ; Bernard Jolibert ; Jean-Marc Huart ; Gérard Boudesseul ; Jules Apénuvor ; David Rivoire ; Annie Lasne ; Jean-Jacques Dupaux ; Raoul Cantarel ; Danièle Legay ; Jean-Pierre Rado ; Christine Gamba-Nasica ; Laure Minassian ; Jean Sanzane ; Blaise Bitegue ; Bouchra Boutaleb ; Jaouad Alem Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2019 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3670-6 Note générale : Fait suite à des séminaires organisés en Franche-Comté par le laboratoire C3S depuis 2016
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la ré exion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des pro ls et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en di culté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Points de repère et éléments de cadrage - 1. Ambiguïté du décrochage (B. Jolibert) / 2. Décrochage scolaire : entre dispositifs interministériels et initiatives territoriales (J.-M. Huart) / 3. Transferts d'expériences et partenariats (G. Boudesseul) / 4. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? (J. Apénuvor, D. Rivoire) / 5. Coopérer pour lutter contre le décrochage scolaire ? (A. Lasne) / 6. La reconnaissance de l'élève et les renforcements positifs à sa réussite. L'exemple du lycée Victor Hugo de Besançon, fin du XIXe-début du XXe (J.-J. Dupaux)
Partie 2. Etudes de cas et illustrations - 7. Des dispositifs de réussite pour tous dans l'académie de Paris (R. Cantarel, D. Legay, J.-P. Rado) / 8. Les leviers organisationnels de la réussite : l'"Ecole de la deuxième chance" de Belfort (Ch. Gamba-Nasica) / 9. Se sentir bien ou non à l'école. A propos des élèves de l'E2C-Belfort (Ch. Gamba-Nasica) / 10. Ancienneté et modernité d'un raccrochage : les Maisons familiales et rurales et les parcours d'emploi (L. Minassian) / 11. Réaccrocher les décrocheurs aux dispositifs de droit commun. L'impératif d'une prise en charge totale dans le cas de jeunes sous main de justice (J. Sanzane) / 12. La prise en charge de l'adolescent difficile en Guyane : focus autour des modalités de construction d'un partenariat solidaire (Bl. Bitegue) / 13. L'influence des compétences transversales développées par le Centre de formation "Green chip" à Casablanca sur l'insertion professionnelle de jeunes Marocains déscolarisés (B. Boutaleb, J. Alem)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27934 Décrochage et persévérance scolaire [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Culture, sport, santé, société, Editeur scientifique ; Bernard Jolibert ; Jean-Marc Huart ; Gérard Boudesseul ; Jules Apénuvor ; David Rivoire ; Annie Lasne ; Jean-Jacques Dupaux ; Raoul Cantarel ; Danièle Legay ; Jean-Pierre Rado ; Christine Gamba-Nasica ; Laure Minassian ; Jean Sanzane ; Blaise Bitegue ; Bouchra Boutaleb ; Jaouad Alem . - Louvain-la-Neuve : EME, 2019 . - 1 vol. (202 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3670-6
Fait suite à des séminaires organisés en Franche-Comté par le laboratoire C3S depuis 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la ré exion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des pro ls et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en di culté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Points de repère et éléments de cadrage - 1. Ambiguïté du décrochage (B. Jolibert) / 2. Décrochage scolaire : entre dispositifs interministériels et initiatives territoriales (J.-M. Huart) / 3. Transferts d'expériences et partenariats (G. Boudesseul) / 4. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? (J. Apénuvor, D. Rivoire) / 5. Coopérer pour lutter contre le décrochage scolaire ? (A. Lasne) / 6. La reconnaissance de l'élève et les renforcements positifs à sa réussite. L'exemple du lycée Victor Hugo de Besançon, fin du XIXe-début du XXe (J.-J. Dupaux)
Partie 2. Etudes de cas et illustrations - 7. Des dispositifs de réussite pour tous dans l'académie de Paris (R. Cantarel, D. Legay, J.-P. Rado) / 8. Les leviers organisationnels de la réussite : l'"Ecole de la deuxième chance" de Belfort (Ch. Gamba-Nasica) / 9. Se sentir bien ou non à l'école. A propos des élèves de l'E2C-Belfort (Ch. Gamba-Nasica) / 10. Ancienneté et modernité d'un raccrochage : les Maisons familiales et rurales et les parcours d'emploi (L. Minassian) / 11. Réaccrocher les décrocheurs aux dispositifs de droit commun. L'impératif d'une prise en charge totale dans le cas de jeunes sous main de justice (J. Sanzane) / 12. La prise en charge de l'adolescent difficile en Guyane : focus autour des modalités de construction d'un partenariat solidaire (Bl. Bitegue) / 13. L'influence des compétences transversales développées par le Centre de formation "Green chip" à Casablanca sur l'insertion professionnelle de jeunes Marocains déscolarisés (B. Boutaleb, J. Alem)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27934 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 FER DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 05/12/2024 L'éducation en partage : une sociologie anthropologique de travail éducatif / Jean-Paul Filiod
Titre : L'éducation en partage : une sociologie anthropologique de travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Filiod Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2018 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3661-4 Note générale : Bibliogr. p. 167-191. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Enfants et adultesIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "L'éducation, un travail ? Sans doute. Mais cette idée ne va pas de soi. En général, l'éducation est plutôt appréhendée comme un objet idéologique, chacun optant pour un modèle, une posture, qui s'exprime souvent dans des débats animés, passionnés, voire polémiques. Rien de cela ici. Cet ouvrage défend l'idée que l'éducation est d'abord une activité concrète, au coeur d'une relation adulte-enfant complexe, dans un contexte de pluralité de normes et de valeurs." Note de contenu : Sommaire
1. Eduquer, une affaire d'ajustements / 2. Eduquer, un travail / 3. Une sociologie anthropologique pour repenser le travail de terrain / 4. Co-laborer dans la consistance : le terrain en images et en paroles / 5. Co-laborer : de controverses en dynamiques réflexives collectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27442 L'éducation en partage : une sociologie anthropologique de travail éducatif [texte imprimé] / Jean-Paul Filiod . - Louvain-la-Neuve : EME, 2018 . - 1 vol. (198 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3661-4
Bibliogr. p. 167-191.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Education # Enfants et adultesIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "L'éducation, un travail ? Sans doute. Mais cette idée ne va pas de soi. En général, l'éducation est plutôt appréhendée comme un objet idéologique, chacun optant pour un modèle, une posture, qui s'exprime souvent dans des débats animés, passionnés, voire polémiques. Rien de cela ici. Cet ouvrage défend l'idée que l'éducation est d'abord une activité concrète, au coeur d'une relation adulte-enfant complexe, dans un contexte de pluralité de normes et de valeurs." Note de contenu : Sommaire
1. Eduquer, une affaire d'ajustements / 2. Eduquer, un travail / 3. Une sociologie anthropologique pour repenser le travail de terrain / 4. Co-laborer dans la consistance : le terrain en images et en paroles / 5. Co-laborer : de controverses en dynamiques réflexives collectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27442 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 FIL ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Gouvernance et innovation sociale : l'exemple d'un Centre communal d'Action sociale / Jean-Baptiste Roy
Titre : Gouvernance et innovation sociale : l'exemple d'un Centre communal d'Action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Roy ; Gilles Ferréol, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2021 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (249 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3746-8 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Innovation sociale
TS
Action sociale # Centres sociaux # Gouvernance # Politique socialeIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat financée dans le cadre d'une CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche), propose une analyse sociologique des Centres communaux d'Action sociale (CCAS), outils des politiques municipales de solidarité. Depuis quelques années, un sentiment d'incertitude se fait sentir : c'est dans cette circonstance que ce travail a été mené au CCAS de Besançon, tout en investiguant d'autres terrains pour rendre l'approche plus globale." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Analyse des CCAS et approche sémantique - 1. Analyse fonctionnelle des CCAS / 2. Eléments sémantiques et terminologiques / 3. Approche de l'innovation sociale
Partie 2. Le CCAS, un outil au coeur du système local - 4. Quelle place dans la gouvernance ? / 5. Le sens de l'action / 6. L'expertise au service de l'outil
Partie 3. L'avenir de l'action sociale de proximité - 7. Promouvoir le développement social local / 8. Vers une nouvelle gouvernance ? / 9. Préconisations et nouvelles réflexionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33647 Gouvernance et innovation sociale : l'exemple d'un Centre communal d'Action sociale [texte imprimé] / Jean-Baptiste Roy ; Gilles Ferréol, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : EME, 2021 . - 1 vol. (249 p.) ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3746-8 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Innovation sociale
TS
Action sociale # Centres sociaux # Gouvernance # Politique socialeIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat financée dans le cadre d'une CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche), propose une analyse sociologique des Centres communaux d'Action sociale (CCAS), outils des politiques municipales de solidarité. Depuis quelques années, un sentiment d'incertitude se fait sentir : c'est dans cette circonstance que ce travail a été mené au CCAS de Besançon, tout en investiguant d'autres terrains pour rendre l'approche plus globale." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Analyse des CCAS et approche sémantique - 1. Analyse fonctionnelle des CCAS / 2. Eléments sémantiques et terminologiques / 3. Approche de l'innovation sociale
Partie 2. Le CCAS, un outil au coeur du système local - 4. Quelle place dans la gouvernance ? / 5. Le sens de l'action / 6. L'expertise au service de l'outil
Partie 3. L'avenir de l'action sociale de proximité - 7. Promouvoir le développement social local / 8. Vers une nouvelle gouvernance ? / 9. Préconisations et nouvelles réflexionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33647 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 ROY GO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités / Eric Dugas
Titre : Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucas Sivilotti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicoletta Diasio ; Renaud Claverie ; Emmanuel Durand ; Caroline Genet ; Loïc-Yoan Lapeyronnie ; Didier Séguillon ; Sergio Avalos ; Martial Meziani ; Alicia Garcia ; Séverine Parayre ; Anne Olivier ; Laurence Zigliara ; Augustin Mutuale ; Antoine Vérétout ; Stéphanie Mathey ; Claire Ballot ; Virginie Postal ; Christelle Robert ; Gilles Ferréol ; Marion Barrault-Couchouron ; Véronique Garguil ; Thierry Charenton ; Maria Karimov-Zwienenberg ; Marion Beracochea ; Jean Garra ; Hugo Dupont ; Nathalie Pinède ; Véronique Lespinet-Najib ; Maria-Inès Laitano ; François Demontoux ; Umberto Cugola Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2021 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3731-4 Note générale : Issu du colloque "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle" organisé à Bordeaux par le Laboratoire Cultures éducation sociétés dans le cadre du projet EMELCARA, 26-28 août 2019
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Intégration scolaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage pluridisciplinaire porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? (L. Sivilotti, E. Dugas)
Itroduction. La maladie chronique : une loupe sur le passage d'âge (N. Diasio)
Partie 1. Inclure dans le premier et le second degré - 1. Quel(s) partenariat(s) entre l'école et le secteur médico-social ? Contribution pour une réflexion préalable (R. Claverie) / 2. Ce qu'inclure veut dire. Une enquête auprès d'enseignants aux prises avec l'inclusion scolaire en Charente-Maritime (E. Durand) / 3. Maladies chroniques invalidantes en lycée professionnel et persévérance scolaire (C. Genet, L.-Y. Lapeyronnie) / 4. Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels (D. Séguillon, S. Avalos, M. Meziani)
Partie 2. Inclure à l'université - 5. Vers une pédagogie universitaire inclusive : entre prescriptions et réalité (A. Garcia, S. Parayre, A. Olivier, L. Zigliara, A. Mutuale) / 6. L'expérience des discriminations des étudiants en situation de handicap (A. Vérétout) / 7. Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cogitive (St. Mathey, Cl. Ballot, V. Postal, Ch. Robert)
Partie 3. Inclure en dehors de l'école - 8. Altérité et accompagnement : l'exemple du programme Tapaj (G. Ferréol) / 9. L'expérience d'un dispositif de prévention et de soins des conduites addictives pour les adolescents. Quelle transférabilité en situation de maladie grave ou de handicap ? (M. Barrault-Couchouron, V. Garguil, Th. Charenton, M. Karimov-Zwienenberg, M. Beracochea, J. Garra) / 10. Le dispositif d'orientation permanent ou l'accompagnement quel qu'il soit (H. Dupont) / 11. L'accessibilité numérique : une médiation pour les personnes en situation de handicap ? (N. Pinède, V. Lespinet-Najib, M.-I. Laitano, Fr. Demontoux)
Epilogue. L'inclusion sociale : illusion ou ralité ? (U. Cugola)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32849 Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités [texte imprimé] / Eric Dugas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucas Sivilotti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicoletta Diasio ; Renaud Claverie ; Emmanuel Durand ; Caroline Genet ; Loïc-Yoan Lapeyronnie ; Didier Séguillon ; Sergio Avalos ; Martial Meziani ; Alicia Garcia ; Séverine Parayre ; Anne Olivier ; Laurence Zigliara ; Augustin Mutuale ; Antoine Vérétout ; Stéphanie Mathey ; Claire Ballot ; Virginie Postal ; Christelle Robert ; Gilles Ferréol ; Marion Barrault-Couchouron ; Véronique Garguil ; Thierry Charenton ; Maria Karimov-Zwienenberg ; Marion Beracochea ; Jean Garra ; Hugo Dupont ; Nathalie Pinède ; Véronique Lespinet-Najib ; Maria-Inès Laitano ; François Demontoux ; Umberto Cugola . - Louvain-la-Neuve : EME, 2021 . - 1 vol. (212 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3731-4
Issu du colloque "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle" organisé à Bordeaux par le Laboratoire Cultures éducation sociétés dans le cadre du projet EMELCARA, 26-28 août 2019
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Intégration scolaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage pluridisciplinaire porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? (L. Sivilotti, E. Dugas)
Itroduction. La maladie chronique : une loupe sur le passage d'âge (N. Diasio)
Partie 1. Inclure dans le premier et le second degré - 1. Quel(s) partenariat(s) entre l'école et le secteur médico-social ? Contribution pour une réflexion préalable (R. Claverie) / 2. Ce qu'inclure veut dire. Une enquête auprès d'enseignants aux prises avec l'inclusion scolaire en Charente-Maritime (E. Durand) / 3. Maladies chroniques invalidantes en lycée professionnel et persévérance scolaire (C. Genet, L.-Y. Lapeyronnie) / 4. Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels (D. Séguillon, S. Avalos, M. Meziani)
Partie 2. Inclure à l'université - 5. Vers une pédagogie universitaire inclusive : entre prescriptions et réalité (A. Garcia, S. Parayre, A. Olivier, L. Zigliara, A. Mutuale) / 6. L'expérience des discriminations des étudiants en situation de handicap (A. Vérétout) / 7. Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cogitive (St. Mathey, Cl. Ballot, V. Postal, Ch. Robert)
Partie 3. Inclure en dehors de l'école - 8. Altérité et accompagnement : l'exemple du programme Tapaj (G. Ferréol) / 9. L'expérience d'un dispositif de prévention et de soins des conduites addictives pour les adolescents. Quelle transférabilité en situation de maladie grave ou de handicap ? (M. Barrault-Couchouron, V. Garguil, Th. Charenton, M. Karimov-Zwienenberg, M. Beracochea, J. Garra) / 10. Le dispositif d'orientation permanent ou l'accompagnement quel qu'il soit (H. Dupont) / 11. L'accessibilité numérique : une médiation pour les personnes en situation de handicap ? (N. Pinède, V. Lespinet-Najib, M.-I. Laitano, Fr. Demontoux)
Epilogue. L'inclusion sociale : illusion ou ralité ? (U. Cugola)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DUG IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 18/11/2024 Mobilisations et identités : pour une sociologie de l'acteur engagé / Jean-Yves Causer
Titre : Mobilisations et identités : pour une sociologie de l'acteur engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Causer Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2020 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3725-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Identité (psychologie) # Participation sociale # SocialisationIndex. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : "Quelle saveur pourrait avoir une existence sans engagements et, d'ailleurs, est-ce bien concevable ? À partir de récits de vie et de nombreux entretiens ou de questionnaires, le livre porte sur la capacité à devenir sujet et potentiellement acteur à travers les chantiers et défis à relever lors d'un passage à l'acte et de la durée de l'action." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Mouvements sociétaux et mobilisations individuelles ou collectives - 1. Quand les "inorganisés" occupaient déjà le terrain des mobilisations / 2. Quand la protestation infirmière se conjugue au féminin / 3. De l'engagement vocationnel au militantisme dans le social / 4. Associationnisme en situation de crise
Partie 2. Socialisation et choix professionnels - 5. Socialisation émotionnelle et engagements / 6. Ethique et formation à l'aimance / 7. Identités au travail et compétences transactionnelles / 8. Processus de certification et identités au travail en VAE / 9. Manager un centre médico-social
Partie 3. Quand l'acteur emprunte un engagement plus singulier - 10. Intériorité du sujet et récit de vie / 11. Demande de nationalité et violences / 12. Le sens de l'engagement du collectionneur / 13. L'engagement parental pour Diwan / 14. Désyndicalisation et médiations au travailPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32964 Mobilisations et identités : pour une sociologie de l'acteur engagé [texte imprimé] / Jean-Yves Causer . - Louvain-la-Neuve : EME, 2020 . - 1 vol. (244 p.) ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3725-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Identité (psychologie) # Participation sociale # SocialisationIndex. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : "Quelle saveur pourrait avoir une existence sans engagements et, d'ailleurs, est-ce bien concevable ? À partir de récits de vie et de nombreux entretiens ou de questionnaires, le livre porte sur la capacité à devenir sujet et potentiellement acteur à travers les chantiers et défis à relever lors d'un passage à l'acte et de la durée de l'action." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Mouvements sociétaux et mobilisations individuelles ou collectives - 1. Quand les "inorganisés" occupaient déjà le terrain des mobilisations / 2. Quand la protestation infirmière se conjugue au féminin / 3. De l'engagement vocationnel au militantisme dans le social / 4. Associationnisme en situation de crise
Partie 2. Socialisation et choix professionnels - 5. Socialisation émotionnelle et engagements / 6. Ethique et formation à l'aimance / 7. Identités au travail et compétences transactionnelles / 8. Processus de certification et identités au travail en VAE / 9. Manager un centre médico-social
Partie 3. Quand l'acteur emprunte un engagement plus singulier - 10. Intériorité du sujet et récit de vie / 11. Demande de nationalité et violences / 12. Le sens de l'engagement du collectionneur / 13. L'engagement parental pour Diwan / 14. Désyndicalisation et médiations au travailPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO4 CAU MO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives / Gilles Ferréol
PermalinkLa persévérance scolaire : regards croisés / Gilles Ferréol
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat / Gilles Ferréol
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives / Gilles Ferréol
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience : motivation, engagement et satisfaction / Gilles Ferréol
Permalink