Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement / Andrea Perry
Titre : Aider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Perry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karl Heinz Brisch, Auteur ; Louise Michelle Bombèr, Auteur ; Marie Delaney, Auteur ; Barbara Earl, Auteur ; Daniel A. Hughes, Auteur ; Sue Amey, Auteur ; Camila Batmanghelidjh, Auteur ; Ann Heyno, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7546-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Troubles de l'attachement
TS
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l’école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d’attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados."Note de contenu : Sommaire
Introduction (A. Perry) / 1. L’attachement à l’adolescence : l’influence des modes d’attachement sur le comportement adolescent (K. H. Brisch) / 2. La survie des plus aptes ! Les adolescents trouvent leur chemin dans le labyrinthe des transitions à l’école (L. M. Bombèr) / 3. Comment les enseignants peuvent utiliser la connaissance de la théorie de l’attachement avec des adolescents difficiles (M. Delaney) / 4. Les fortifications extérieures et la forteresse intérieure : utilisation de la créativité et de l’empathie dans la construction d’une relation d’attachement authentique à l’école (B. Earl) / 5. Principes d’attachement et intersubjectivité – toujours d’actualité dans les relations avec les adolescents (D. A. Hughes) / 6. Soutenir les adolescents réfugiés : développer une base de sécurité (S. Amey) / 7. Les adolescents terrorisés et terrifiants : la quête de l’attachement et de l’espoir (C. Batmanghelidjh) / 8. Quitter l’école : problèmes d’attachement pour les adolescents qui vont à l’université (A. Heyno)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20303 Aider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement [texte imprimé] / Andrea Perry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karl Heinz Brisch, Auteur ; Louise Michelle Bombèr, Auteur ; Marie Delaney, Auteur ; Barbara Earl, Auteur ; Daniel A. Hughes, Auteur ; Sue Amey, Auteur ; Camila Batmanghelidjh, Auteur ; Ann Heyno, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (214 p.) : graph. ; 23 cm. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-7546-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Cardijn
Troubles de l'attachement
TS
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l’école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d’attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados."Note de contenu : Sommaire
Introduction (A. Perry) / 1. L’attachement à l’adolescence : l’influence des modes d’attachement sur le comportement adolescent (K. H. Brisch) / 2. La survie des plus aptes ! Les adolescents trouvent leur chemin dans le labyrinthe des transitions à l’école (L. M. Bombèr) / 3. Comment les enseignants peuvent utiliser la connaissance de la théorie de l’attachement avec des adolescents difficiles (M. Delaney) / 4. Les fortifications extérieures et la forteresse intérieure : utilisation de la créativité et de l’empathie dans la construction d’une relation d’attachement authentique à l’école (B. Earl) / 5. Principes d’attachement et intersubjectivité – toujours d’actualité dans les relations avec les adolescents (D. A. Hughes) / 6. Soutenir les adolescents réfugiés : développer une base de sécurité (S. Amey) / 7. Les adolescents terrorisés et terrifiants : la quête de l’attachement et de l’espoir (C. Batmanghelidjh) / 8. Quitter l’école : problèmes d’attachement pour les adolescents qui vont à l’université (A. Heyno)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20303 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 PER AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comment développer des pratiques de bientraitance vis-à-vis de jeunes présentant des troubles de l'attachement dans le cadre d'un centre de crise ? / Marie Doborouviez-Berger
Titre : Comment développer des pratiques de bientraitance vis-à-vis de jeunes présentant des troubles de l'attachement dans le cadre d'un centre de crise ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Doborouviez-Berger Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2020 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 65 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Troubles de l'attachement
TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # BientraitanceRésumé : "Mon TFE porte sur la question suivante : « Comment développer des pratiques de bientraitance vis-à-vis de jeunes présentant des troubles de l’attachement dans le cadre d’un centre de crise ? »
Mon travail concerne la problématique des maltraitances et des bientraitances portées sur un public adolescent.
J’ai analysé cela dans un contexte particulier qui est celui d’un centre de crise dans lequel j’ai effectué mon stage.
J’ai également, plus particulièrement, axé mon analyse sur un public présentant des troubles de l’attachement.
Dans le cadre de mon TFE, j’ai énoncé et analysé des outils expérimentés dans ma pratique de stage qui, selon moi, pouvaient mener ou non à des pratiques de bientraitance.
J’ai terminé par l’élaboration de mes propositions de solutions à cette problématique de maltraitance."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30368 Comment développer des pratiques de bientraitance vis-à-vis de jeunes présentant des troubles de l'attachement dans le cadre d'un centre de crise ? [TFE / Mémoire] / Marie Doborouviez-Berger . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2020 . - 65 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Troubles de l'attachement
TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # BientraitanceRésumé : "Mon TFE porte sur la question suivante : « Comment développer des pratiques de bientraitance vis-à-vis de jeunes présentant des troubles de l’attachement dans le cadre d’un centre de crise ? »
Mon travail concerne la problématique des maltraitances et des bientraitances portées sur un public adolescent.
J’ai analysé cela dans un contexte particulier qui est celui d’un centre de crise dans lequel j’ai effectué mon stage.
J’ai également, plus particulièrement, axé mon analyse sur un public présentant des troubles de l’attachement.
Dans le cadre de mon TFE, j’ai énoncé et analysé des outils expérimentés dans ma pratique de stage qui, selon moi, pouvaient mener ou non à des pratiques de bientraitance.
J’ai terminé par l’élaboration de mes propositions de solutions à cette problématique de maltraitance."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30368 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2025 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Famille d’accueil un jour, famille d’accueil toujours ? / Marie-Eve Vieslet in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Famille d’accueil un jour, famille d’accueil toujours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Vieslet ; Anne Ketelslegers Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64-68 Note générale : Issu du dossier : "Comment se dessinent les fins d'accompagnement" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Troubles de l'attachement
TS
Accompagnement social # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans cet article portant sur Les fins d’intervention, nous avons pris le parti dans un premier temps de présenter le service de la Ridelle, afin d’amener le lecteur à comprendre nos spécificités, le cadre dans lequel nous travaillons et l’accompagnement sur mesure que nous proposons. À partir de là, nous développons les différents scénarios ainsi que les étapes au préalable qui préparent et amènent à mettre fin à notre intervention." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30155
in L'observatoire > 103 (Juillet 2020) . - p. 64-68[article] Famille d’accueil un jour, famille d’accueil toujours ? [texte imprimé] / Marie-Eve Vieslet ; Anne Ketelslegers . - 2020 . - p. 64-68.
Issu du dossier : "Comment se dessinent les fins d'accompagnement"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 103 (Juillet 2020) . - p. 64-68
Catégories : Cardijn
Troubles de l'attachement
TS
Accompagnement social # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans cet article portant sur Les fins d’intervention, nous avons pris le parti dans un premier temps de présenter le service de la Ridelle, afin d’amener le lecteur à comprendre nos spécificités, le cadre dans lequel nous travaillons et l’accompagnement sur mesure que nous proposons. À partir de là, nous développons les différents scénarios ainsi que les étapes au préalable qui préparent et amènent à mettre fin à notre intervention." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30155 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 103 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le non renvoi et au-delà... : Ressources et limites du lien dans un modèle de thérapie institutionnelle / Anne-Pascale Marquebreucq in Thérapie familiale, 2, vol. 31 (2010)
[article]
Titre : Le non renvoi et au-delà... : Ressources et limites du lien dans un modèle de thérapie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Pascale Marquebreucq ; Graziella Menegalli ; Grégoire Nyssens Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 99-115 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Familles # Institution # Thérapie # Troubles de l'attachement
TS
Parents et enfants (droit)Résumé : "Le choix du non renvoi des adolescents placés en institution nécessite un modèle de thérapie institutionnelle que nous tentons de préciser. Ce non renvoi vise à corriger une histoire de ruptures et de placements multiples, mais il risque de devenir un mythe rigidifié s’il se fait à tout prix, sans tenir compte des limites du placement. L’équipe pluridisciplinaire du Tamaris s’implique dans les relations de la vie quotidienne en s’appuyant sur les axes anthropologiques de l’espace et du temps vécus, sur le travail avec les familles, sur la différenciation des fonctions d’autorité, du tiers mandant et des collaborations en réseau. Des outils spécifiques comme la réunion d’équipe ou la palabre sont mis en œuvre." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2010-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15244
in Thérapie familiale > 2, vol. 31 (2010) . - pp. 99-115[article] Le non renvoi et au-delà... : Ressources et limites du lien dans un modèle de thérapie institutionnelle [texte imprimé] / Anne-Pascale Marquebreucq ; Graziella Menegalli ; Grégoire Nyssens . - 2010 . - pp. 99-115.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 31 (2010) . - pp. 99-115
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Familles # Institution # Thérapie # Troubles de l'attachement
TS
Parents et enfants (droit)Résumé : "Le choix du non renvoi des adolescents placés en institution nécessite un modèle de thérapie institutionnelle que nous tentons de préciser. Ce non renvoi vise à corriger une histoire de ruptures et de placements multiples, mais il risque de devenir un mythe rigidifié s’il se fait à tout prix, sans tenir compte des limites du placement. L’équipe pluridisciplinaire du Tamaris s’implique dans les relations de la vie quotidienne en s’appuyant sur les axes anthropologiques de l’espace et du temps vécus, sur le travail avec les familles, sur la différenciation des fonctions d’autorité, du tiers mandant et des collaborations en réseau. Des outils spécifiques comme la réunion d’équipe ou la palabre sont mis en œuvre." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2010-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15244 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 31/2 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Paradoxes du travail avec les enfants souffrant de troubles de l’attachement entre la nécessité de la création du lien et l’anticipation de la séparation / Vincent Chevalier in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Paradoxes du travail avec les enfants souffrant de troubles de l’attachement entre la nécessité de la création du lien et l’anticipation de la séparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Chevalier ; Vincent Cheno ; Hélène Pensis ; Stéphane Sénépart Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-55 Note générale : Issu du dossier : "Comment se dessinent les fins d'accompagnement" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Troubles de l'attachement
TS
Accompagnement social # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "A travers la situation de Karima qui aura passé sept ans à la « Clé des Champs » de 6 à 14 ans, nous proposons d’ouvrir des questions relatives à notre travail avec les enfants et à la façon dont nous devons penser d’emblée la séparation. Les fins de prise en charge de ces enfants sont souvent difficiles et nous obligent à repenser sans cesse comment se construit notre lien avec l’enfant, à la fois dans la distance et la proximité. L’accompagnement d’un enfant souffrant de troubles de l’attachement est un défi du quotidien, de chaque instant, un travail d’équilibriste." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30153
in L'observatoire > 103 (Juillet 2020) . - p. 49-55[article] Paradoxes du travail avec les enfants souffrant de troubles de l’attachement entre la nécessité de la création du lien et l’anticipation de la séparation [texte imprimé] / Vincent Chevalier ; Vincent Cheno ; Hélène Pensis ; Stéphane Sénépart . - 2020 . - p. 49-55.
Issu du dossier : "Comment se dessinent les fins d'accompagnement"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 103 (Juillet 2020) . - p. 49-55
Catégories : Cardijn
Troubles de l'attachement
TS
Accompagnement social # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "A travers la situation de Karima qui aura passé sept ans à la « Clé des Champs » de 6 à 14 ans, nous proposons d’ouvrir des questions relatives à notre travail avec les enfants et à la façon dont nous devons penser d’emblée la séparation. Les fins de prise en charge de ces enfants sont souvent difficiles et nous obligent à repenser sans cesse comment se construit notre lien avec l’enfant, à la fois dans la distance et la proximité. L’accompagnement d’un enfant souffrant de troubles de l’attachement est un défi du quotidien, de chaque instant, un travail d’équilibriste." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30153 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 103 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Parents-Enfants: les troubles de l'attachement / Philippe Pilate
PermalinkPETALES. Le groupe d’entraide, une autre façon de se soutenir entre pairs / Bernadette Nicolas in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
PermalinkQuand l'attachement se fait mal / Susana Tereno in Sciences humaines, 314 (Mai 2019)
PermalinkEn quoi la ligne du temps est-elle un outil thérapeutique constructif pour l'équipe pluridisciplinaire et pour l'enfant ayant des troubles de l'attachement dans le travail psycho-médico-social mis en place ? / Colin Berlanger
PermalinkRéforme en santé mentale : le péril jeune / Julie Luong in Alter Echos, 435-436 (23 décembre 2016)
PermalinkLa théorie de l'attachement : apports et controverses / Marc Olano in Sciences humaines, 314 (Mai 2019)
PermalinkTroubles de l’attachement et de la relation intersubjective chez l’enfant maltraité / Emmanuelle Bonneville-Baruchel in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique], 7 (Novembre 2018)
Permalink