Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Paule Thollon-Behar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau Devenir d'Enfance ; Anne-Lise Ulmann ; Florence Pirard ; Anne Dethier ; Nathalie François ; Elodie Pools ; Marie-Hélène Hurtig ; Sylvie Chatelain-Gobron ; Sophie Odena ; Sophie Bressé ; Claude Thüler ; Marie-Paule Thollon-Behar ; Myriam de Welle Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2019 Collection : Enfance & parentalité Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6306-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Petite enfance:Garderies # Petite enfance:Personnel de la petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle."Note de contenu : Table des matières
Accueillir la petite enfance : motivations, travail et vécus (P. Moisset)
Partie 1. Devenir professionnel de l’accueil de la petite enfance - Vocations, savoirs expérientiels, réflexivité (P. Moisset) / Etre assistant maternel : motivations et vécus (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / Que faut‑il apprendre pour garder de jeunes enfants ? L’exemple des professionnels de l’accueil collectif (A.‑L. Ulmann) / Les compétences professionnelles au cœur des métiers de l’accueil de l’enfance (Fl. Pirard, A. Dethier, N. François, E. Pools)
Partie 2. Les évolutions du travail d’accueil de la petite - L’évolution de l’accueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces (P. Moisset) / La PSU 2014, des effets paradox aux et un risque de perte de sens ? (M.‑H. Hurtig) / Les évolutions de l’accueil collectif de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / La position singulière des auxiliaires de puériculture (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance)
Partie 3. Professionnaliser les professionnels de l’accueil de la petite enfance - Professionnaliser les professionnels (P. Moisset) / Reconnaître le métier d’éducateur de l’enfance : quelle évolution conceptuelle ? (S. Chatelain‑Gobron) / Organisation du travail dans les crèches, conditions de travail, modalités d’exercice des professions (S. Odena) / De l’urgence d’investir dans une politique de professionnalisation des gardes d’enfants à domicile (S. Bressé)
Partie 4. Les effets de l’accueil de la petite enfance - Effets de l’accueil et qualité de l’accueil (P. Moisset) / Les effets de l’accueil de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / L’accompagnement relationnel et social des petits enfants, gage d’une identité professionnelle digne et reconnue (Cl. Thüler) /
Partie 5. Empowerment et démarches participatives dans l’accueil de la petite enfance - Empowerment des acteurs, empowerment du chercheur : la rencontre avec le réseau Devenir d’enfance (P. Moisset) / Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques : la recherche‑action participative (M.‑P. Thollon‑Behar) / Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ? (M. de Welle)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-la-petite-enfance--9782749263069.htm?ora [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28970 Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels [texte imprimé] / Pierre Moisset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau Devenir d'Enfance ; Anne-Lise Ulmann ; Florence Pirard ; Anne Dethier ; Nathalie François ; Elodie Pools ; Marie-Hélène Hurtig ; Sylvie Chatelain-Gobron ; Sophie Odena ; Sophie Bressé ; Claude Thüler ; Marie-Paule Thollon-Behar ; Myriam de Welle . - Toulouse : Érès, 2019 . - 1 vol. (291 p.) ; 22 cm. - (Enfance & parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-6306-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Petite enfance:Garderies # Petite enfance:Personnel de la petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle."Note de contenu : Table des matières
Accueillir la petite enfance : motivations, travail et vécus (P. Moisset)
Partie 1. Devenir professionnel de l’accueil de la petite enfance - Vocations, savoirs expérientiels, réflexivité (P. Moisset) / Etre assistant maternel : motivations et vécus (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / Que faut‑il apprendre pour garder de jeunes enfants ? L’exemple des professionnels de l’accueil collectif (A.‑L. Ulmann) / Les compétences professionnelles au cœur des métiers de l’accueil de l’enfance (Fl. Pirard, A. Dethier, N. François, E. Pools)
Partie 2. Les évolutions du travail d’accueil de la petite - L’évolution de l’accueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces (P. Moisset) / La PSU 2014, des effets paradox aux et un risque de perte de sens ? (M.‑H. Hurtig) / Les évolutions de l’accueil collectif de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / La position singulière des auxiliaires de puériculture (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance)
Partie 3. Professionnaliser les professionnels de l’accueil de la petite enfance - Professionnaliser les professionnels (P. Moisset) / Reconnaître le métier d’éducateur de l’enfance : quelle évolution conceptuelle ? (S. Chatelain‑Gobron) / Organisation du travail dans les crèches, conditions de travail, modalités d’exercice des professions (S. Odena) / De l’urgence d’investir dans une politique de professionnalisation des gardes d’enfants à domicile (S. Bressé)
Partie 4. Les effets de l’accueil de la petite enfance - Effets de l’accueil et qualité de l’accueil (P. Moisset) / Les effets de l’accueil de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / L’accompagnement relationnel et social des petits enfants, gage d’une identité professionnelle digne et reconnue (Cl. Thüler) /
Partie 5. Empowerment et démarches participatives dans l’accueil de la petite enfance - Empowerment des acteurs, empowerment du chercheur : la rencontre avec le réseau Devenir d’enfance (P. Moisset) / Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques : la recherche‑action participative (M.‑P. Thollon‑Behar) / Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ? (M. de Welle)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-la-petite-enfance--9782749263069.htm?ora [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28970 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 MOI AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Analyse de la pratique et identité professionnelle du psychologue / Marie-Paule Thollon-Behar in Le journal des psychologues, 377 (Mai 2020)
[article]
Titre : Analyse de la pratique et identité professionnelle du psychologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Issu du dossier : "Représentations et identité professionnelle du psychologue" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologues:Psychologues -- PratiqueRésumé : "L'analyse de la pratique, quel que soit le modèle théorique de l'intervenant, repose sur un cadre précis visant à mener une réflexion sur les pratiques professionnelles des participants. Mais faut-il être psychologue pour animer un groupe d'analyse de la pratique? A la lumière d'une expérience auprès d'équipes en crèche, l'auteure montre comment et pourquoi cette activité relève des compétences du psychologue et participe aussi à renforcer son identité professionnelle, même si, pour les étudiants, elle est davantage considérée comme une pratique complémentaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-5-page-32.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31712
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 32-35[article] Analyse de la pratique et identité professionnelle du psychologue [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar . - 2020 . - p. 32-35.
Issu du dossier : "Représentations et identité professionnelle du psychologue"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 32-35
Catégories : TS
Psychologues:Psychologues -- PratiqueRésumé : "L'analyse de la pratique, quel que soit le modèle théorique de l'intervenant, repose sur un cadre précis visant à mener une réflexion sur les pratiques professionnelles des participants. Mais faut-il être psychologue pour animer un groupe d'analyse de la pratique? A la lumière d'une expérience auprès d'équipes en crèche, l'auteure montre comment et pourquoi cette activité relève des compétences du psychologue et participe aussi à renforcer son identité professionnelle, même si, pour les étudiants, elle est davantage considérée comme une pratique complémentaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2020-5-page-32.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31712 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 377 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Caumont ; Sophie Gougerot ; Isabelle Balivet-de Haas ; Caroline Hennon ; Julie Bon Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-192-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse # Pratique professionnelle
TS
Petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite. Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs demandes à un intervenant, en fonction de leurs attentes, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels." Note de contenu : Sommaire
1. Le cadre de l'analyse de la pratique (M.-P. Thollon-Behar)
2. Méthodologie de l'analyse de la pratique et modèles théoriques - De la fonction possible d'un contenant de pensées dans l'analyse de la pratique professionnelle (Fr. Caumont) / L'analyse de la pratique dans une inspiration psychanalytique, la question de l'invisible (S. Gougerot) / Une approche développementale de l'analyse de la pratique: une mobilisation du processus de pensée de l'équipe sur des pratiques éducatives (M.-P. Thollon-Behar) / Comment les thérapies comportementales et cognitives peuvent-elles être un outil de travail en analyse de la pratique dans des structures de petite enfance? (I. Balivet-de Haas)
3. Variations autour de l'analyse de la pratique - Un ange passe... ou la question du silence (C. Hennon) / Articuler observation et analyse de la pratique (M.-P. Thollon-Behar, J. Bon)
4. L'avluation de l'analyse de la pratique (M.-P. Thollon-Behar)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22815 Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Caumont ; Sophie Gougerot ; Isabelle Balivet-de Haas ; Caroline Hennon ; Julie Bon . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 18 cm. - (L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-192-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Analyse # Pratique professionnelle
TS
Petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite. Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs demandes à un intervenant, en fonction de leurs attentes, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels." Note de contenu : Sommaire
1. Le cadre de l'analyse de la pratique (M.-P. Thollon-Behar)
2. Méthodologie de l'analyse de la pratique et modèles théoriques - De la fonction possible d'un contenant de pensées dans l'analyse de la pratique professionnelle (Fr. Caumont) / L'analyse de la pratique dans une inspiration psychanalytique, la question de l'invisible (S. Gougerot) / Une approche développementale de l'analyse de la pratique: une mobilisation du processus de pensée de l'équipe sur des pratiques éducatives (M.-P. Thollon-Behar) / Comment les thérapies comportementales et cognitives peuvent-elles être un outil de travail en analyse de la pratique dans des structures de petite enfance? (I. Balivet-de Haas)
3. Variations autour de l'analyse de la pratique - Un ange passe... ou la question du silence (C. Hennon) / Articuler observation et analyse de la pratique (M.-P. Thollon-Behar, J. Bon)
4. L'avluation de l'analyse de la pratique (M.-P. Thollon-Behar)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 THO AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'Analyse de la Pratique Professionnelle : 13 études de cas / Lionel Souche
Titre : L'Analyse de la Pratique Professionnelle : 13 études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Souche, Directeur de la recherche ; Anna Rita Galiano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Cuvillier ; Thierry Gaubert ; Axelle Van Lander ; Angélique Quiquandon ; Hélène Magnard ; Nathalie Dumet ; Elise Revol ; Elodie Taponier ; Emmanuelle Lardet ; Fanny Rozados ; Marion Griot ; Marjorie Poussin ; Laurence Bertron-Gatier ; Marie-Paule Thollon-Behar ; Marco Bonanno ; Sylvie D'Arcy ; Evelyne Grange-Ségéral ; François Ndjapou ; Ndèye Thiam Khaira ; Aurélie Crétin ; Valérie Bertrand Editeur : Paris [France] : In Press Année de publication : 2016 Collection : Concept-Psy Importance : 1 vol. (348 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-349-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Prendre du recul sur sa pratique professionnelle, c'est l'objectif de l'analyse de la pratique. Le travail en institution, ses dysfonctionnements, l'engagement dans une équipe, la complexité des situations rencontrées... confrontent le praticien à de multiples difficultés. C'est pourquoi l'analyse de la pratique professionnelle (APP) est devenue un outil courant qui répond à une demande précise : élaborer collectivement les situations et les dilemmes rencontrés au travail, trouver des ressources pour améliorer la réalité quotidienne des professionnels sur le terrain. Comment organiser un partage d'expériences entre professionnels ? Comment l'intervenant en APP s'y prend-il pour aider les professionnels à mieux coopérer ? Comment l'APP permet de soutenir leur réflexion et de les aider à clarifier leurs éprouvés ? Protection de l'enfance, travail social, ESAT, hospitalisation à domicile, rencontres parents-enfants, petite enfance, pédiatrie, activité libérale... Autant de domaines cliniques abordés par les auteurs." Note de contenu : Sommaire
1. Le métier comme analyseur des pratiques professionnelles (Br. Cuvillier, Th. Gaubert) / 2. Face au mourir, des professionnels au prise avec le sentiment d'impuissance (A. Van Lander, A. Quiquandon) / 3. Quand le deuil familial croise l'idéal professionnel (H. Magnard, L. Souche) / 4. Accompagnements psychologiques en Hospitalisation à Domicile: quelles réalités, quels enjeux? (N. Dumet, E. Revol, E. Taponier, E. Lardet, F. Rozados) / 5. Expérience de mise en place d'un groupe d'analyse de la pratique professionnelle auprès de documentalistes spécialisés dans le handicap (M. Griot, M. Poussin) / 6. Un dispositif de Groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles: soutien à l'élaboration des éprouvés auprès d'une équipe médico-sociale (L. Bertron-Gatier) / 7. Réflexivité d'une APP en ESAT entre injonction paradoxale et réinsertion professionnelle complexe (L. Souche, A. R. Galiano) / 8. L'analyse de la pratique en crèche: soutenir la réflexivité de l'équipe pour une meilleure qualité de l'accueil (M. P. Thollon Behar) / 9. L'analyse de la pratique auprès d'une équipe de réadaptation pédiatrique: la co-construction d'un équilibre identitaire dynamique entre clientèle et institution (M. Bonanno, S. D'Arcy) / 10. Protection de l'enfance et protection des professionnels (E. Grange-Ségéral) / 11. Leurres et lueurs de la clinique intellectuelle à l'heure des mutations psycho-sociales: l'exemple des processus de transformation dans un groupe d'accueillants d'un lieu d'accueil parents-enfants (Fr. Ndjapou, N. Thiam Khaira) / 12. Thérapie Comportementale et Cognitive auprès d'un enfant et de sa famille: supervision individuelle d'une collaboratrice en activité libérale (A. Crétin) / 13. Formation professionnelle en travail social: enjeux et limites du dispositif (V. Bertrand)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22175 L'Analyse de la Pratique Professionnelle : 13 études de cas [texte imprimé] / Lionel Souche, Directeur de la recherche ; Anna Rita Galiano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Cuvillier ; Thierry Gaubert ; Axelle Van Lander ; Angélique Quiquandon ; Hélène Magnard ; Nathalie Dumet ; Elise Revol ; Elodie Taponier ; Emmanuelle Lardet ; Fanny Rozados ; Marion Griot ; Marjorie Poussin ; Laurence Bertron-Gatier ; Marie-Paule Thollon-Behar ; Marco Bonanno ; Sylvie D'Arcy ; Evelyne Grange-Ségéral ; François Ndjapou ; Ndèye Thiam Khaira ; Aurélie Crétin ; Valérie Bertrand . - Paris (Rue du Texel, 12, 75014, France) : In Press, 2016 . - 1 vol. (348 p.) ; 18 cm. - (Concept-Psy) .
ISBN : 978-2-84835-349-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Prendre du recul sur sa pratique professionnelle, c'est l'objectif de l'analyse de la pratique. Le travail en institution, ses dysfonctionnements, l'engagement dans une équipe, la complexité des situations rencontrées... confrontent le praticien à de multiples difficultés. C'est pourquoi l'analyse de la pratique professionnelle (APP) est devenue un outil courant qui répond à une demande précise : élaborer collectivement les situations et les dilemmes rencontrés au travail, trouver des ressources pour améliorer la réalité quotidienne des professionnels sur le terrain. Comment organiser un partage d'expériences entre professionnels ? Comment l'intervenant en APP s'y prend-il pour aider les professionnels à mieux coopérer ? Comment l'APP permet de soutenir leur réflexion et de les aider à clarifier leurs éprouvés ? Protection de l'enfance, travail social, ESAT, hospitalisation à domicile, rencontres parents-enfants, petite enfance, pédiatrie, activité libérale... Autant de domaines cliniques abordés par les auteurs." Note de contenu : Sommaire
1. Le métier comme analyseur des pratiques professionnelles (Br. Cuvillier, Th. Gaubert) / 2. Face au mourir, des professionnels au prise avec le sentiment d'impuissance (A. Van Lander, A. Quiquandon) / 3. Quand le deuil familial croise l'idéal professionnel (H. Magnard, L. Souche) / 4. Accompagnements psychologiques en Hospitalisation à Domicile: quelles réalités, quels enjeux? (N. Dumet, E. Revol, E. Taponier, E. Lardet, F. Rozados) / 5. Expérience de mise en place d'un groupe d'analyse de la pratique professionnelle auprès de documentalistes spécialisés dans le handicap (M. Griot, M. Poussin) / 6. Un dispositif de Groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles: soutien à l'élaboration des éprouvés auprès d'une équipe médico-sociale (L. Bertron-Gatier) / 7. Réflexivité d'une APP en ESAT entre injonction paradoxale et réinsertion professionnelle complexe (L. Souche, A. R. Galiano) / 8. L'analyse de la pratique en crèche: soutenir la réflexivité de l'équipe pour une meilleure qualité de l'accueil (M. P. Thollon Behar) / 9. L'analyse de la pratique auprès d'une équipe de réadaptation pédiatrique: la co-construction d'un équilibre identitaire dynamique entre clientèle et institution (M. Bonanno, S. D'Arcy) / 10. Protection de l'enfance et protection des professionnels (E. Grange-Ségéral) / 11. Leurres et lueurs de la clinique intellectuelle à l'heure des mutations psycho-sociales: l'exemple des processus de transformation dans un groupe d'accueillants d'un lieu d'accueil parents-enfants (Fr. Ndjapou, N. Thiam Khaira) / 12. Thérapie Comportementale et Cognitive auprès d'un enfant et de sa famille: supervision individuelle d'une collaboratrice en activité libérale (A. Crétin) / 13. Formation professionnelle en travail social: enjeux et limites du dispositif (V. Bertrand)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22175 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 SOU AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Le livre noir de l'accueil de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan, Editeur scientifique ; Joss Berger-Tancerel, Auteur ; Fabienne Bernes, Auteur ; Marie-Laure Cadart, Auteur ; Patricia Denat, Auteur ; Hélène Dutertre-Le Poncin, Auteur ; Philippe Duval, Auteur ; Jean Epstein, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Saül Karsz, Auteur ; Maryvonne Paul, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Miriam Rasse, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Hélène Ricaud-Droisy, Auteur ; Nicole Simon-Bogaers, Auteur ; Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Pas de bébé à la consigne, Auteur ; Appel des appels, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2010 Collection : 1001 BB num. 111 Importance : 1 vol. (341 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1255-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Depuis quelques mois, on assiste, en ce champ de l'accueil dans la petite enfance, comme en bien d'autres d'ailleurs, à une efflorescence de projets et de réformes qui s'affichent comme autant de velléités, d'améliorations et de rénovation, tant au niveau gestionnaire, économique, que sur le plan de la demande sociale ou psychologique. Mais derrière ces annonces, ces effets de tapage auxquels nous ne nous habituerons décidément pas, c'est tout le secteur de la petite enfance qui est promis à de radicales transformations. L'État se désengage, promeut, résout - à sa façon, dessinant ainsi le type d'homme et de société de demain -, dénie les acquis de la recherche et de l'expérience, sous-traite des valeurs fondamentales, fait l'économie des débats et du dialogue. Et les professionnels, expérimentés et engagés, se montrent aujourd'hui déconcertés, suspicieux, irrités, prompts à réagir.
Ce livre interroge par le détail cette non-politique de l'accueil de la petite enfance actuellement promue. Mais au-delà de la seule polémique ou de la simple dénonciation, il propose de nouvelles pistes de réflexion et surtout des propositions et des expériences originales qui engagent à une profonde refonte des esprits et des pratiques en ce domaine si précieux pour le développement de l'enfant et son entrée en citoyenneté..."Note de contenu : 1. La fin de l’innocence ? (S. Karsz) / 2. Faire face (P. Ben Soussan) / 3. Pour l’accueil des tout-petits, il est temps de voir grand ! (Collectif « Pas de bébés à la consigne ») / Accueillir (J. Epstein)/ 4. Confier ses enfants : qualité, liberté, priorité (S. Giampino)/ 5. Modes d’accueil pour la petite enfance au regard de la recherche internationale (Agnès Florin)/ 6. Plan petite enfance 2006 et rapport sur le service public de la petite enfance 2007 : éléments d'analyse (H. Ricaud-Droisy ) / 7. Du côté des professionnels : de décret en réforme de décret, le risque de perdre ses valeurs (M.-P. Thollon-Behar)/ 8. Accueil de la petite enfance : pour une cohérence éducative (L. Rameau, P. Duval)/ 9. La petite enfance au cœur d’un projet social bienveillant, humaniste (F. Bernes)/ 10. La qualité, parlons-en! (S. Rayna)/ 11. Analyser la qualité des lieux d’accueil de la petite enfance (A.-M. Fontaine)/ 12. « Dolto, voici l’avenir : 1984 = le BB est une personne 2010 = le BB n’est plus qu’un budget » (H. Dutertre-Le Poncin)/ 13. Accueillir tous les enfants et toutes les familles à la crèche (M.-L. Cadart)/ La crèche, un lieu paisible de prévention (M. Rasse, N. Simon-Bogaers) / 14. Assistant(e) maternel(le) : un vrai métier (P. Denat) / 15. École maternelle : halte à la régression (J. Berger-Tancerel) / 16. Jouer pour grandir, mais jouer accompagné (S. Tisseron) / 17. Gestation-gestion (M. Paul)/ Double face (P. Ben Soussan) En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-livre-noir-de-l-accueil-de-la-petite-enfance--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15592 Le livre noir de l'accueil de la petite enfance [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan, Editeur scientifique ; Joss Berger-Tancerel, Auteur ; Fabienne Bernes, Auteur ; Marie-Laure Cadart, Auteur ; Patricia Denat, Auteur ; Hélène Dutertre-Le Poncin, Auteur ; Philippe Duval, Auteur ; Jean Epstein, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Saül Karsz, Auteur ; Maryvonne Paul, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Miriam Rasse, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Hélène Ricaud-Droisy, Auteur ; Nicole Simon-Bogaers, Auteur ; Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Pas de bébé à la consigne, Auteur ; Appel des appels, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2010 . - 1 vol. (341 p.) ; 16 cm. - (1001 BB; 111) .
ISBN : 978-2-7492-1255-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Depuis quelques mois, on assiste, en ce champ de l'accueil dans la petite enfance, comme en bien d'autres d'ailleurs, à une efflorescence de projets et de réformes qui s'affichent comme autant de velléités, d'améliorations et de rénovation, tant au niveau gestionnaire, économique, que sur le plan de la demande sociale ou psychologique. Mais derrière ces annonces, ces effets de tapage auxquels nous ne nous habituerons décidément pas, c'est tout le secteur de la petite enfance qui est promis à de radicales transformations. L'État se désengage, promeut, résout - à sa façon, dessinant ainsi le type d'homme et de société de demain -, dénie les acquis de la recherche et de l'expérience, sous-traite des valeurs fondamentales, fait l'économie des débats et du dialogue. Et les professionnels, expérimentés et engagés, se montrent aujourd'hui déconcertés, suspicieux, irrités, prompts à réagir.
Ce livre interroge par le détail cette non-politique de l'accueil de la petite enfance actuellement promue. Mais au-delà de la seule polémique ou de la simple dénonciation, il propose de nouvelles pistes de réflexion et surtout des propositions et des expériences originales qui engagent à une profonde refonte des esprits et des pratiques en ce domaine si précieux pour le développement de l'enfant et son entrée en citoyenneté..."Note de contenu : 1. La fin de l’innocence ? (S. Karsz) / 2. Faire face (P. Ben Soussan) / 3. Pour l’accueil des tout-petits, il est temps de voir grand ! (Collectif « Pas de bébés à la consigne ») / Accueillir (J. Epstein)/ 4. Confier ses enfants : qualité, liberté, priorité (S. Giampino)/ 5. Modes d’accueil pour la petite enfance au regard de la recherche internationale (Agnès Florin)/ 6. Plan petite enfance 2006 et rapport sur le service public de la petite enfance 2007 : éléments d'analyse (H. Ricaud-Droisy ) / 7. Du côté des professionnels : de décret en réforme de décret, le risque de perdre ses valeurs (M.-P. Thollon-Behar)/ 8. Accueil de la petite enfance : pour une cohérence éducative (L. Rameau, P. Duval)/ 9. La petite enfance au cœur d’un projet social bienveillant, humaniste (F. Bernes)/ 10. La qualité, parlons-en! (S. Rayna)/ 11. Analyser la qualité des lieux d’accueil de la petite enfance (A.-M. Fontaine)/ 12. « Dolto, voici l’avenir : 1984 = le BB est une personne 2010 = le BB n’est plus qu’un budget » (H. Dutertre-Le Poncin)/ 13. Accueillir tous les enfants et toutes les familles à la crèche (M.-L. Cadart)/ La crèche, un lieu paisible de prévention (M. Rasse, N. Simon-Bogaers) / 14. Assistant(e) maternel(le) : un vrai métier (P. Denat) / 15. École maternelle : halte à la régression (J. Berger-Tancerel) / 16. Jouer pour grandir, mais jouer accompagné (S. Tisseron) / 17. Gestation-gestion (M. Paul)/ Double face (P. Ben Soussan) En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-livre-noir-de-l-accueil-de-la-petite-enfance--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15592 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 BEN LI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pratiques de la supervision / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 270 (Septembre 2009)
PermalinkPermalinkLa qualité du travail en équipe : pour une meilleure qualité d'accueil de la petite enfance / Marie-Paule Thollon-Behar
Permalink