Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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IM2 : Réfugiés / Demandeurs d'asile |
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100 Questions sur : les droits des réfugiés / Sylvie Sarolea
Titre : 100 Questions sur : les droits des réfugiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Sarolea, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Année de publication : 2004 Collection : Cent questions sur Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930176-09-3 Prix : 24,99 Note générale : Saroléa Sylvie Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Etranger # Réfugiés
TS
Droits de l'hommeMots-clés : Réfugié Etranger Droits de l'homme Index. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : Version mise à jour, 7 ans après la première édition. En 7 ans, la procédure d'asile n'a pas connu de grands bouleversements. Mais de nombreux changements sont intervenus et ont modifié la vie quotidienne des réfugiés et de ceux qui les assistent. Ils concernent tant la procédure que les droits des (candidats) réfugiés dans le domaine de l'accueil, du travail, du droit à l'aide sociale, de l'accès à la nationalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5821 100 Questions sur : les droits des réfugiés [texte imprimé] / Sylvie Sarolea, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit, 2004 . - 302 p.. - (Cent questions sur) .
ISBN : 978-2-930176-09-3 : 24,99
Saroléa Sylvie
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Etranger # Réfugiés
TS
Droits de l'hommeMots-clés : Réfugié Etranger Droits de l'homme Index. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : Version mise à jour, 7 ans après la première édition. En 7 ans, la procédure d'asile n'a pas connu de grands bouleversements. Mais de nombreux changements sont intervenus et ont modifié la vie quotidienne des réfugiés et de ceux qui les assistent. Ils concernent tant la procédure que les droits des (candidats) réfugiés dans le domaine de l'accueil, du travail, du droit à l'aide sociale, de l'accès à la nationalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5821 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité IM2 SAR CE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 03/02/2025 L’accompagnement des demandeurs et demandeuses d’asile en procédure « Dublin »
Titre : L’accompagnement des demandeurs et demandeuses d’asile en procédure « Dublin » Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigré-e-s) Année de publication : 2018 Collection : Les notes pratiques Importance : 1 vol. (48 p.) Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Réfugiés politiques
Cardijn
Centres fermés pour étrangersIndex. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Plus de 40 000 personnes (un tiers des demandes d’asile) ont fait l’objet, en France, d’un placement en procédure « Dublin » en 2017 et ont été particulièrement maltraitées par l’administration : coupure de droits, assignation à résidence avec obligation de pointage quotidien, contrôle systématique, enfermement, expulsion, etc.
L’accompagnement des demandeurs et demandeuses d’asile en procédure « Dublin » est d’autant plus difficile que les préfectures font preuve d’une très grande imagination pour les précariser davantage. Elles usent au demeurant de nombreux stratagèmes visant, au mépris de la loi, à contourner l’obligation d’enregistrer les demandes d’asile et à tenter de refouler le maximum de personnes vers les pays dits responsables de la demande d’asile.
Cette note pratique tente de donner des outils pour aider les centaines de personnes en procédure « Dublin » qui poussent les portes des associations ou des collectifs afin de les informer sur leurs droits et d’essayer de trouver des solutions en exploitant les quelques failles laissées par l’administration."Note de contenu : Sommaire
1. Les étapes de la demande d'asile / 2. La détermination de l'Etat responsable / 3. La contestation de la décision de transfert / 4. Recours contre l'assignation à résidence / 5. Le placement en rétention des demandeurs d'asile en procédure "Dublin" / 6. Le placement en fuite / 7. L'expiration du délai de transfertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26187 L’accompagnement des demandeurs et demandeuses d’asile en procédure « Dublin » [texte imprimé] . - Paris (France) : Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigré-e-s), 2018 . - 1 vol. (48 p.) ; 22 cm. - (Les notes pratiques) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Europe # Réfugiés politiques
Cardijn
Centres fermés pour étrangersIndex. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Plus de 40 000 personnes (un tiers des demandes d’asile) ont fait l’objet, en France, d’un placement en procédure « Dublin » en 2017 et ont été particulièrement maltraitées par l’administration : coupure de droits, assignation à résidence avec obligation de pointage quotidien, contrôle systématique, enfermement, expulsion, etc.
L’accompagnement des demandeurs et demandeuses d’asile en procédure « Dublin » est d’autant plus difficile que les préfectures font preuve d’une très grande imagination pour les précariser davantage. Elles usent au demeurant de nombreux stratagèmes visant, au mépris de la loi, à contourner l’obligation d’enregistrer les demandes d’asile et à tenter de refouler le maximum de personnes vers les pays dits responsables de la demande d’asile.
Cette note pratique tente de donner des outils pour aider les centaines de personnes en procédure « Dublin » qui poussent les portes des associations ou des collectifs afin de les informer sur leurs droits et d’essayer de trouver des solutions en exploitant les quelques failles laissées par l’administration."Note de contenu : Sommaire
1. Les étapes de la demande d'asile / 2. La détermination de l'Etat responsable / 3. La contestation de la décision de transfert / 4. Recours contre l'assignation à résidence / 5. Le placement en rétention des demandeurs d'asile en procédure "Dublin" / 6. Le placement en fuite / 7. L'expiration du délai de transfertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26187 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM2 GIS AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Accueillir ou reconduire : enquête sur les guichets de l'immigration / Alexis Spire
Titre : Accueillir ou reconduire : enquête sur les guichets de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Spire, Auteur Editeur : Paris [France] : Raisons d'agir Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-44-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration publique # Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publiqueIndex. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Un bureau de préfecture, une file d'attente, un espoir - obtenir des papiers. Désormais banale, cette image de l'immigration occulte l'essentiel : ce qui se joue de l'autre côté du guichet. Là, des fonctionnaires examinent les dossiers, jaugent les candidats, statuent sur leur sort. C'est à eux que l'État délègue la mise en œuvre de sa politique d' "immigration choisie". Mais qui sont ces hommes et ces femmes qui décident d'attribuer des papiers ou, au contraire, de reconduire à la frontière ? Comment tranchent-ils ? De quelle latitude disposent-ils dans l'interprétation des règlements ? Au terme de plusieurs années d'enquêtes dans les coulisses des consulats, des préfectures et des services de la main-d'œuvre étrangère, Alexis Spire dévoile la face cachée de cette machine à trier les étrangers. Ceux qu'on éloigne, et ceux qui rejoignent la main-d'œuvre bon marché réclamée par les employeurs. Situés au bas de l'échelle administrative, les personnels chargés de l'immigration sont sommés de "faire du chiffre" et de "traquer les fraudeurs". Cobayes de la "modernisation de l'Etat", ils s'enrôlent dans cette croisade en croyant défendre le modèle social français." Note de contenu :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23643 Accueillir ou reconduire : enquête sur les guichets de l'immigration [texte imprimé] / Alexis Spire, Auteur . - Paris (France) : Raisons d'agir, 2008 . - 1 vol. (124 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-912107-44-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Administration publique # Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publiqueIndex. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Un bureau de préfecture, une file d'attente, un espoir - obtenir des papiers. Désormais banale, cette image de l'immigration occulte l'essentiel : ce qui se joue de l'autre côté du guichet. Là, des fonctionnaires examinent les dossiers, jaugent les candidats, statuent sur leur sort. C'est à eux que l'État délègue la mise en œuvre de sa politique d' "immigration choisie". Mais qui sont ces hommes et ces femmes qui décident d'attribuer des papiers ou, au contraire, de reconduire à la frontière ? Comment tranchent-ils ? De quelle latitude disposent-ils dans l'interprétation des règlements ? Au terme de plusieurs années d'enquêtes dans les coulisses des consulats, des préfectures et des services de la main-d'œuvre étrangère, Alexis Spire dévoile la face cachée de cette machine à trier les étrangers. Ceux qu'on éloigne, et ceux qui rejoignent la main-d'œuvre bon marché réclamée par les employeurs. Situés au bas de l'échelle administrative, les personnels chargés de l'immigration sont sommés de "faire du chiffre" et de "traquer les fraudeurs". Cobayes de la "modernisation de l'Etat", ils s'enrôlent dans cette croisade en croyant défendre le modèle social français." Note de contenu :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23643 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM2 SPI AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'activité des demandeurs d'asile : se reconstruire en exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Felder Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2016 Collection : Clinique du travail Importance : 1 vol. (248 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5331-2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Insertion
TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Insertion professionnelle # Réfugiés politiquesIndex. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Les réfugiés, ceux qui font la une de l’actualité, ne cessent de lutter pour une vie meilleure, et leurs déplacements peuvent s’étendre sur des durées très longues marquées par l’incertitude et la précarité. Arrivés dans le pays qui traite leur demande d’asile, ils se trouvent encore en « suspension territoriale », dans un entre-deux entre pouvoir rester et devoir repartir.
Alexandra Felder s’intéresse aux trajectoires singulières de construction de soi en exil, à travers les activités des demandeurs d'asile qui se révèlent être de puissants vecteurs de résistance. Résistance à la réduction de soi à un statut de « demandeur », à l’assignation à la place d’étranger en quête d’un statut de citoyen. Dans l’activité partagée avec autrui, le sujet exilé transforme sa situation et lui-même. Il s’approprie des manières de faire, diversifie les temporalités par les rythmes des activités, noue des relations sociales et développe des interactions, réactualise des schèmes d’action. En cela, il participe à une construction commune du monde avec autrui.
Ainsi sans sous-estimer le poids des contraintes, des déterminations sociales majeures ici, l’ouvrage montre que l'important n'est pas seulement le traitement qui est fait aux réfugiés, mais ce qu'ils font eux-mêmes de ce qu'on fait d'eux."Note de contenu : Sommaire
1. Accueillir les réfugiés? / 2. Récits de vie, parcours d'activités / 3. Entre construction et sous-emploi de soi, les activités professionnelles / 4. Le projet de formation / 5. Espaces transitionnels et solidarités dans le monde associatif / 6. Production d'un discours adressé, restaurer la voix / 7. Les enjeux de l'activité en situation de grande précaritéEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/activite-des-demandeurs-d-asile--9782749253312.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22471 L'activité des demandeurs d'asile : se reconstruire en exil [texte imprimé] / Alexandra Felder . - Toulouse : Érès, 2016 . - 1 vol. (248 p.) ; 17 cm. - (Clinique du travail) .
ISBN : 978-2-7492-5331-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Insertion
TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Insertion professionnelle # Réfugiés politiquesIndex. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Les réfugiés, ceux qui font la une de l’actualité, ne cessent de lutter pour une vie meilleure, et leurs déplacements peuvent s’étendre sur des durées très longues marquées par l’incertitude et la précarité. Arrivés dans le pays qui traite leur demande d’asile, ils se trouvent encore en « suspension territoriale », dans un entre-deux entre pouvoir rester et devoir repartir.
Alexandra Felder s’intéresse aux trajectoires singulières de construction de soi en exil, à travers les activités des demandeurs d'asile qui se révèlent être de puissants vecteurs de résistance. Résistance à la réduction de soi à un statut de « demandeur », à l’assignation à la place d’étranger en quête d’un statut de citoyen. Dans l’activité partagée avec autrui, le sujet exilé transforme sa situation et lui-même. Il s’approprie des manières de faire, diversifie les temporalités par les rythmes des activités, noue des relations sociales et développe des interactions, réactualise des schèmes d’action. En cela, il participe à une construction commune du monde avec autrui.
Ainsi sans sous-estimer le poids des contraintes, des déterminations sociales majeures ici, l’ouvrage montre que l'important n'est pas seulement le traitement qui est fait aux réfugiés, mais ce qu'ils font eux-mêmes de ce qu'on fait d'eux."Note de contenu : Sommaire
1. Accueillir les réfugiés? / 2. Récits de vie, parcours d'activités / 3. Entre construction et sous-emploi de soi, les activités professionnelles / 4. Le projet de formation / 5. Espaces transitionnels et solidarités dans le monde associatif / 6. Production d'un discours adressé, restaurer la voix / 7. Les enjeux de l'activité en situation de grande précaritéEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/activite-des-demandeurs-d-asile--9782749253312.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22471 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM2 FEL AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Adolescences en exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur ; Pascale Jamoulle Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Anthropologie prospective num. 10 Importance : 1 vol. (355 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0029-0 Note générale : Bibliogr. pp. 337-350 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Intégration
TS
Émigration et immigrationIndex. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents « en exil ». Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la précarisation du nord ouest de Bruxelles. L’ouvrage est subdivisé en trois parties successives : les lieux d’exil de ces adolescents, ici et là-bas, ensuite l’institution scolaire et, enfin, les « violences de l’État » qu’ils relatent. La force et l’originalité de notre ethnographie sont surtout celles de cette ré-articulation des niveaux macro et micro, du retissage des liens entre les espaces de vie des adolescents (quartiers, écoles, rue…). Cette ré-articulation des échelles et des problématiques nous renseigne sur la situation actuelle de ces adolescents, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. Il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé sur le plan de ses communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, et leur déni pèsent également au quotidien. Les configurations spatiales de la ville, quelle politique des quartiers ? quelle politique des logements sociaux ? quels espaces de croisement, de rencontre ? quelle mobilité ? jouent sur les possibilités de penser un « vivre ensemble ». Notre ethnographie met en exergue ce lien intime entre l’habiter, l’habitat et les possibilités d’être habité, de se construire, de s’investir. Vie des quartiers, institutions scolaires, droits citoyens doivent être pensés ensemble." Note de contenu : Table des matières
Introduction. Comprendre les sentiments d'exil d'adolescents
Partie 1. Lieux d'exil: une histoire située - Introduction. Bruxelles, ville cosmopolite et fragmentée / 1. Des jeunes étrangers ou d'origine étrangère assignés à des quartiers? / 2. Où s'enraciner? Ici, là-bas, ailleurs? / Conclusions. Le hors-lieu de l'exil dans des contextes de violences urbaines
Partie 2. Ethnicisation des mondes scolaires - Introduction. Le dispositif scolaire belge est discriminatoire / 3. Scolarisation des nouveaux arrivants / 4. Les univers scolaires monoculturels / Conclusions. Les dynamiques d'apprentissage et les freins à la scolarisationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2011-2-pag [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16791 Adolescences en exil [texte imprimé] / Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur ; Pascale Jamoulle . - Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia, 2011 . - 1 vol. (355 p.) ; 19 cm. - (Anthropologie prospective; 10) .
ISBN : 978-2-8061-0029-0
Bibliogr. pp. 337-350
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Intégration
TS
Émigration et immigrationIndex. décimale : IM2 Réfugiés / Demandeurs d'asile Résumé : "Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents « en exil ». Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la précarisation du nord ouest de Bruxelles. L’ouvrage est subdivisé en trois parties successives : les lieux d’exil de ces adolescents, ici et là-bas, ensuite l’institution scolaire et, enfin, les « violences de l’État » qu’ils relatent. La force et l’originalité de notre ethnographie sont surtout celles de cette ré-articulation des niveaux macro et micro, du retissage des liens entre les espaces de vie des adolescents (quartiers, écoles, rue…). Cette ré-articulation des échelles et des problématiques nous renseigne sur la situation actuelle de ces adolescents, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. Il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé sur le plan de ses communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, et leur déni pèsent également au quotidien. Les configurations spatiales de la ville, quelle politique des quartiers ? quelle politique des logements sociaux ? quels espaces de croisement, de rencontre ? quelle mobilité ? jouent sur les possibilités de penser un « vivre ensemble ». Notre ethnographie met en exergue ce lien intime entre l’habiter, l’habitat et les possibilités d’être habité, de se construire, de s’investir. Vie des quartiers, institutions scolaires, droits citoyens doivent être pensés ensemble." Note de contenu : Table des matières
Introduction. Comprendre les sentiments d'exil d'adolescents
Partie 1. Lieux d'exil: une histoire située - Introduction. Bruxelles, ville cosmopolite et fragmentée / 1. Des jeunes étrangers ou d'origine étrangère assignés à des quartiers? / 2. Où s'enraciner? Ici, là-bas, ailleurs? / Conclusions. Le hors-lieu de l'exil dans des contextes de violences urbaines
Partie 2. Ethnicisation des mondes scolaires - Introduction. Le dispositif scolaire belge est discriminatoire / 3. Scolarisation des nouveaux arrivants / 4. Les univers scolaires monoculturels / Conclusions. Les dynamiques d'apprentissage et les freins à la scolarisationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2011-2-pag [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16791 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM2 JAM AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Bien plus qu'un lit : vingt ans d'accueil des demandeurs d'asile / Erik Rydberg
PermalinkBienvenue à Calais : les raisons de la colère / Marie-Françoise Colombani
PermalinkCentre d'accueil : la vie comme elle est
PermalinkChemins d'exil / Eric Warnauts
PermalinkClandestins au pays des papiers : expériences et parcours de sans-papiers algériens / Marie-Thérèse Têtu-Delage
PermalinkLes conditions d'accès au regroupement familial en question : une étude comparative dans neuf Etats membres de l'UE / Yves Pascouau
PermalinkConversations avec des clandestins / Lise Thiry
PermalinkLe couloir des exilés : être étranger dans un monde commun / Michel Agier
PermalinkDans la peau d'un sans-papiers / Ababacar Diop
PermalinkEnfermés dehors : enquêtes sur le confinement des étrangers / Carolina Kobelinsky
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