Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Valorisation des acquis de l'expérience : chance pour les adultes en formation continue, défi pour l'enseignement, enjeu pour l'accompagnement / Gérard Pirotton
Titre : Valorisation des acquis de l'expérience : chance pour les adultes en formation continue, défi pour l'enseignement, enjeu pour l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pirotton, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2008 Collection : Cahiers de la fopes Sous-collection : Recherches num. 7 Importance : 148 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-122-1 Prix : 16,20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation -- Adultes # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Depuis peu, un adulte qui veut entreprendre des études peut faire valoir son expérience, qui se voit ainsi reconnue, moyennant une procédure appelée « Valorisation des Acquis de l’Expérience ». De quoi s’agit-il exactement? Peut-on comparer les situations belges et françaises? Quelles sont les pratiques concrètes déjà expérimentées, en Belgique,
en France et peuvent-elles en inspirer d’autres? Quels sont les enjeux qui sont à l’oeuvre ? Forte de plus de trente années de pratique en matière d’admission et d’accompagnement des adultes à l’université, la FOPES a tenu à mettre cette expérience à disposition des acteurs concernés par cette VAE. Une recherche et un colloque ont eu lieu : la présente publication en est le prolongement."Note de contenu : Table des matières
Les contextes français et belges / 1e Partie. Description des pratiques / 2e Partie. Discussion des enjeux (du point de vue de la personne, de la société dans son ensemble, des opérateurs de formation, de l'accompagnement) / 3e Partie. Regards croisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13090 Valorisation des acquis de l'expérience : chance pour les adultes en formation continue, défi pour l'enseignement, enjeu pour l'accompagnement [texte imprimé] / Gérard Pirotton, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2008 . - 148 p. ; 24 cm. - (Cahiers de la fopes. Recherches; 7) .
ISBN : 978-2-87463-122-1 : 16,20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Formation -- Adultes # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Depuis peu, un adulte qui veut entreprendre des études peut faire valoir son expérience, qui se voit ainsi reconnue, moyennant une procédure appelée « Valorisation des Acquis de l’Expérience ». De quoi s’agit-il exactement? Peut-on comparer les situations belges et françaises? Quelles sont les pratiques concrètes déjà expérimentées, en Belgique,
en France et peuvent-elles en inspirer d’autres? Quels sont les enjeux qui sont à l’oeuvre ? Forte de plus de trente années de pratique en matière d’admission et d’accompagnement des adultes à l’université, la FOPES a tenu à mettre cette expérience à disposition des acteurs concernés par cette VAE. Une recherche et un colloque ont eu lieu : la présente publication en est le prolongement."Note de contenu : Table des matières
Les contextes français et belges / 1e Partie. Description des pratiques / 2e Partie. Discussion des enjeux (du point de vue de la personne, de la société dans son ensemble, des opérateurs de formation, de l'accompagnement) / 3e Partie. Regards croisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13090 Contenu
- La validation/valorisation des acquis de l'expérience dans les universités en France et en Communauté française de Belgique : Quelles spécificités? Quelles différences? / Françoise de Viron
- Histoire et perspective de la VAE : un dispositif toujours en construction. L'exemple de l'Université de Brest: un bilan de six années de pratique / Laure Ben Moussi
- Pratiques de la VAE : le CNAM / Bruno Cuvillier
- Pratiques de la FOPA en matière de VAE / Baudouin Cockx
- Pratiques VAE à la Fopes / Marie-Thérèse Coenen
- La VAE dans l'enseignement de promotion sociale / Stéphane Heugens
- Vocabulaires et identités / Bernadette Bailleux
- VAE : des logiques en tension / Jean-Marie De Ketele
- VAE : lettres de noblesse de l'expérience / Gérard Pirotton
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 PIR VA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible