Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Agnès van Zanten |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Agnès van Zanten in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Droit à l'éducation # Inégalité sociale # Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Orientation scolaireRésumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34759
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022)[article] Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? [texte imprimé] / Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Droit à l'éducation # Inégalité sociale # Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Orientation scolaireRésumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34759 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Un siècle de sociologie de l'éducation : rencontre avec Agnès Van Zanten / Agnès van Zanten in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Un siècle de sociologie de l'éducation : rencontre avec Agnès Van Zanten Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sociologie:Sociologie de l'éducationRésumé : "Après Durkheim, Bourdieu et Boudon, la sociologie de l’éducation se centre sur des approches localisées (l’école, le quartier) pour comprendre pourquoi certains réussissent à l’école et d’autres non." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25080
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 40-41[article] Un siècle de sociologie de l'éducation : rencontre avec Agnès Van Zanten [texte imprimé] / Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2018 . - p. 40-41.
Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 40-41
Catégories : TS
Sociologie:Sociologie de l'éducationRésumé : "Après Durkheim, Bourdieu et Boudon, la sociologie de l’éducation se centre sur des approches localisées (l’école, le quartier) pour comprendre pourquoi certains réussissent à l’école et d’autres non." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25080 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La société qui vient / Didier Fassin
Titre : La société qui vient Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Fassin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Bonneuil ; El Mouhoub Mouhoud ; François Héran ; Frédéric Keck ; Nathalie Cettina ; Didier Fassin ; Florence Jany-Catrice ; Dominique Méda ; Robert Boyer ; Antonio A. Casilli ; Michaël Foessel ; Jean-Claude Monod ; Annie Collovald ; Bruno Amable ; Mathieu Potte-Bonneville ; Yves Sintomer ; Marie-Hélène Bacqué ; Lilian Mathieu ; Céline Braconnier ; Dominique Bourg ; Justine Lacroix ; Claude Martin ; Fabien Truong ; Julian Mischi ; Michel Lallement ; Nicolas Duvoux ; Jérémie Gauthier ; Mireille Delmas-Marty ; Corinne Rostaing ; Pierre-André Juven ; Fanny Vincent ; Christine Musselin ; Pierre-Michel Menger ; Bernard Lahire ; Christelle Hamel ; Lucas Chancel ; Agnès van Zanten ; Thierry Lang ; Jacqueline Laufer ; Cécile Van de Velde ; Anne-Claire Defossez ; Didier Fassin ; Laurent Davezies ; Cédric Hugrée ; Etienne Pénissat ; Isabelle Clair ; Sarah Mazouz ; Jérôme Courduriès ; Juliette Rennes ; Françoise Vergès ; Valentine Zuber ; Sophie Duchesne ; Eva Illouz ; Pascale Molinier ; Corine Pelluchon ; Judith Rochfeld ; Pascale Moulévrier ; Isabelle Berrebi-Hoffmann ; Razmig Keucheyan ; Stéphanie Dechézelles ; Sandra Laugier ; Magali Bessone ; Roberto Esposito ; Lena Lavinas ; Islah Jad ; Axel Honneth ; Léa Ypi ; Felwine Sarr Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-148162-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Crises économiques # Crises politiques # Désobéissance civile # Gestion des crises # Individu et société # Participation politique # Participation sociale # Politique et gouvernement -- France # Société civile # Théorie du careIndex. décimale : PO3 Société / Mondialisation Résumé : "Au fil des ans, les crises semblent se multiplier : crise financière, crise sanitaire, crise environnementale, crise des exilés, crise du patriarcat, crise de la démocratie, et selon certains même, crise du capitalisme et du néolibéralisme – la liste pourrait encore s’allonger. La crise deviendrait-elle la nouvelle normalité du monde contemporain, au risque de ne susciter de réponses que dans l’urgence ? Le choix fait dans ce livre est de parler plutôt de moment critique appelant une réflexion collective attentive aux grandes questions du temps présent comme prélude à d’autres formes de vie. Chaque section ouvre des perspectives sur les principaux enjeux auxquels la société française doit faire face, les lignes politiques qui la traversent, les mondes sociaux qui s’y côtoient, les inégalités qui la divisent, les reconnaissances qui en enrichissent la compréhension et les explorations en quête d’alternatives. De la mondialisation au populisme, des migrations aux pandémies, des discriminations aux communs, de la laïcité à la désobéissance, des plateformes numériques à l’économie solidaire, c’est un regard lucide qui est porté sur les transformations définissant notre monde. Ni état des lieux ni exercice de futurologie, ce livre est une interrogation critique sur notre temps pour anticiper la société qui vient. Didier Fassin est professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a récemment publié au Seuil Punir. Une passion contemporaine, La Vie. Mode d’emploi critique et Les Mondes de la santé publique. Pour le présent projet, il a réuni soixante-sept autrices et auteurs de renom en science politique, économie, droit, histoire, sociologie, anthropologie, géographie, démographie, philosophie et littérature." Note de contenu : Un moment critique (D. Fassin) / Terre (C. Bonneuil) / Mondialisation (E. M. Mouhoud) / Migrations (F. Héran) / Pandémie (F. Keck) / Terrorisme (N. Cettina) / Complotisme, (D. Fassin) / Croissance (F. Jany-Catrice et D. Méda) / Financiarisation (R. Boyer) / Plateformes numériques (A. A. Casilli) / Démocratie (M. Foessel) / Autoritarisme (J.-C. Monod) / Populisme (A. Collovald) / Néolibéralisme (B. Amable) / Progressisme (M. Potte-Bonneville) / Représentation (Y. Sintomer) / Participation (M.-H. Bacqué) / Mobilisations (L. Mathieu) / Démobilisation (C. Braconnier) / Écologie (D. Bourg) / Droits humains (J. Lacroix et J.-Y. Pranchère) / Famille (C. Martin) / Banlieues (F. Truong) / Campagnes (J. Mischi) / Travail (M. Lallement) / Précarité (N. Duvoux) / Police (J. Gauthier) / Justice (M. Delmas-Marty) / Prison (C. Rostain) / Hôpital (P.-A. Juven et F. Vincent) / Université (C. Musselin) / Culture (P.-M. Menger) / Reproduction (B. Lahire) / Discriminations (C. Hamel) / Richesse (L. Chancel) / École (A. van Zanten) / Santé (T. Lang) / Femmes (J. Laufer) / Jeunes (C. Van de Velde) / Exilés (A.-C. Defossez et D. Fassin) / Territoires (L. Davezies) / Classes (C. Hugrée et É. Pénissat) / Genre (I. Clair) / Race (S. Mazouz) / Sexualités (J. Courduriès) / Âge (J. Rennes) / Décolonial (F. Vergès) / Laïcité (V. Zuber) / Citoyenneté (S. Duchesne) / Intimité (E. Illouz) / Care (P. Molinier) / Non-humains (C. Pelluchon) / Communs (J. Rochfeld) / Économie solidaire (P. Moulévrier) / Horizons productifs (I. Berrebi-Hoffmann^) / Consommations (R. Keucheyan) / Occupations (S. Dechézelles) / Désobéissance (S. Laugier) / Hospitalité (M. Bessone) / Immunité commune (R. Esposito) / Un continent à l’épreuve de la pandémie (L. Lavinas) / Les politiques du genre dans un mouvement islamique (I. Jad) / Brève histoire d’un concept capitaliste : le travail (A. Honneth) / Un dilemme pour les progressistes : l’immigration (L. Ypi) / Être vivant, demeurer humain (F. Sarr) / Notes / Index Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36395 La société qui vient [texte imprimé] / Didier Fassin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Bonneuil ; El Mouhoub Mouhoud ; François Héran ; Frédéric Keck ; Nathalie Cettina ; Didier Fassin ; Florence Jany-Catrice ; Dominique Méda ; Robert Boyer ; Antonio A. Casilli ; Michaël Foessel ; Jean-Claude Monod ; Annie Collovald ; Bruno Amable ; Mathieu Potte-Bonneville ; Yves Sintomer ; Marie-Hélène Bacqué ; Lilian Mathieu ; Céline Braconnier ; Dominique Bourg ; Justine Lacroix ; Claude Martin ; Fabien Truong ; Julian Mischi ; Michel Lallement ; Nicolas Duvoux ; Jérémie Gauthier ; Mireille Delmas-Marty ; Corinne Rostaing ; Pierre-André Juven ; Fanny Vincent ; Christine Musselin ; Pierre-Michel Menger ; Bernard Lahire ; Christelle Hamel ; Lucas Chancel ; Agnès van Zanten ; Thierry Lang ; Jacqueline Laufer ; Cécile Van de Velde ; Anne-Claire Defossez ; Didier Fassin ; Laurent Davezies ; Cédric Hugrée ; Etienne Pénissat ; Isabelle Clair ; Sarah Mazouz ; Jérôme Courduriès ; Juliette Rennes ; Françoise Vergès ; Valentine Zuber ; Sophie Duchesne ; Eva Illouz ; Pascale Molinier ; Corine Pelluchon ; Judith Rochfeld ; Pascale Moulévrier ; Isabelle Berrebi-Hoffmann ; Razmig Keucheyan ; Stéphanie Dechézelles ; Sandra Laugier ; Magali Bessone ; Roberto Esposito ; Lena Lavinas ; Islah Jad ; Axel Honneth ; Léa Ypi ; Felwine Sarr . - Paris : Seuil, 2022.
ISBN : 978-2-02-148162-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Crises économiques # Crises politiques # Désobéissance civile # Gestion des crises # Individu et société # Participation politique # Participation sociale # Politique et gouvernement -- France # Société civile # Théorie du careIndex. décimale : PO3 Société / Mondialisation Résumé : "Au fil des ans, les crises semblent se multiplier : crise financière, crise sanitaire, crise environnementale, crise des exilés, crise du patriarcat, crise de la démocratie, et selon certains même, crise du capitalisme et du néolibéralisme – la liste pourrait encore s’allonger. La crise deviendrait-elle la nouvelle normalité du monde contemporain, au risque de ne susciter de réponses que dans l’urgence ? Le choix fait dans ce livre est de parler plutôt de moment critique appelant une réflexion collective attentive aux grandes questions du temps présent comme prélude à d’autres formes de vie. Chaque section ouvre des perspectives sur les principaux enjeux auxquels la société française doit faire face, les lignes politiques qui la traversent, les mondes sociaux qui s’y côtoient, les inégalités qui la divisent, les reconnaissances qui en enrichissent la compréhension et les explorations en quête d’alternatives. De la mondialisation au populisme, des migrations aux pandémies, des discriminations aux communs, de la laïcité à la désobéissance, des plateformes numériques à l’économie solidaire, c’est un regard lucide qui est porté sur les transformations définissant notre monde. Ni état des lieux ni exercice de futurologie, ce livre est une interrogation critique sur notre temps pour anticiper la société qui vient. Didier Fassin est professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a récemment publié au Seuil Punir. Une passion contemporaine, La Vie. Mode d’emploi critique et Les Mondes de la santé publique. Pour le présent projet, il a réuni soixante-sept autrices et auteurs de renom en science politique, économie, droit, histoire, sociologie, anthropologie, géographie, démographie, philosophie et littérature." Note de contenu : Un moment critique (D. Fassin) / Terre (C. Bonneuil) / Mondialisation (E. M. Mouhoud) / Migrations (F. Héran) / Pandémie (F. Keck) / Terrorisme (N. Cettina) / Complotisme, (D. Fassin) / Croissance (F. Jany-Catrice et D. Méda) / Financiarisation (R. Boyer) / Plateformes numériques (A. A. Casilli) / Démocratie (M. Foessel) / Autoritarisme (J.-C. Monod) / Populisme (A. Collovald) / Néolibéralisme (B. Amable) / Progressisme (M. Potte-Bonneville) / Représentation (Y. Sintomer) / Participation (M.-H. Bacqué) / Mobilisations (L. Mathieu) / Démobilisation (C. Braconnier) / Écologie (D. Bourg) / Droits humains (J. Lacroix et J.-Y. Pranchère) / Famille (C. Martin) / Banlieues (F. Truong) / Campagnes (J. Mischi) / Travail (M. Lallement) / Précarité (N. Duvoux) / Police (J. Gauthier) / Justice (M. Delmas-Marty) / Prison (C. Rostain) / Hôpital (P.-A. Juven et F. Vincent) / Université (C. Musselin) / Culture (P.-M. Menger) / Reproduction (B. Lahire) / Discriminations (C. Hamel) / Richesse (L. Chancel) / École (A. van Zanten) / Santé (T. Lang) / Femmes (J. Laufer) / Jeunes (C. Van de Velde) / Exilés (A.-C. Defossez et D. Fassin) / Territoires (L. Davezies) / Classes (C. Hugrée et É. Pénissat) / Genre (I. Clair) / Race (S. Mazouz) / Sexualités (J. Courduriès) / Âge (J. Rennes) / Décolonial (F. Vergès) / Laïcité (V. Zuber) / Citoyenneté (S. Duchesne) / Intimité (E. Illouz) / Care (P. Molinier) / Non-humains (C. Pelluchon) / Communs (J. Rochfeld) / Économie solidaire (P. Moulévrier) / Horizons productifs (I. Berrebi-Hoffmann^) / Consommations (R. Keucheyan) / Occupations (S. Dechézelles) / Désobéissance (S. Laugier) / Hospitalité (M. Bessone) / Immunité commune (R. Esposito) / Un continent à l’épreuve de la pandémie (L. Lavinas) / Les politiques du genre dans un mouvement islamique (I. Jad) / Brève histoire d’un concept capitaliste : le travail (A. Honneth) / Un dilemme pour les progressistes : l’immigration (L. Ypi) / Être vivant, demeurer humain (F. Sarr) / Notes / Index Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36395 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO3 FAS SO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le travail parental : représentations et pratiques / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 154 (Juillet - Août 2009)
[article]
Titre : Le travail parental : représentations et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Anne Verjus, Auteur ; Marie Vogel, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Jean-Hugues Déchaux, Auteur ; Bernard Fusulier, Auteur ; David Laloy, Auteur ; Emilie Sanchez, Auteur ; Isabelle Mallon, Auteur ; Cornelia Hummel, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Thierry Blöss, Auteur ; Nathalie Dompnier, Auteur ; Daniel Thin, Auteur ; Agnès van Zanten, Auteur ; Marie-Clémence Le Pape, Auteur ; Agnès Martial, Auteur ; Martine Gross, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 4-115 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Parenté
TS
Rôle parentalRésumé : "Le travail parental est entendu ici comme le travail des adultes-parents en charge d’enfant(s). Considérable en termes de tâches pratiques (occupation) et de charge mentale (préoccupation, disponibilité), engageant la définition de soi comme parent, mère ou père, et la perpétuation «réussie» de soi, il est loin de se réduire à une activité matérielle vite dégagée et vide de sens.
Ce numéro d’Informations sociales vise, en premier lieu, à dresser les frontières et les contenus de ce travail parental. Il porte également un regard critique sur les discours sociaux normatifs et professionnellement segmentés qui entendent cadrer les pratiques parentales et « apprendre aux parents à être parents ». Or le métier de parent, tel qu’il s’exprime dans le vécu, consisterait bien moins à « s’éduquer aux bonnes pratiques » qu’à s’autoriser, en amont, à effectuer un certain nombre de choix. Dans la dernière partie du numéro, on s’intéresse plus spécifiquement aux situations qui conduisent à innover dans la manière d’appréhender le travail parental, comme la monoparentalité au masculin ou encore les familles homoparentales."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Le travail parental: un travail comme un autre? (A. Verjus, M. Vogel) / Points de repères. Les pratiques éducatives, la société et l'Etat: bref historique (S. Dauphin)
Partie 1. Le travail parental: frontières et contenus - Travail parental et parenté: parlons-nous de la même chose? (J.-H. Déchaux) / Etre au service et articuler travail/famille. De la double disponibilité pratique et subjective chez les professionnels de la relation (B. Fusulier, D. Laloy et E. Sanchez) / Prendre soin de ses parents âgés: un faux travail parental (I. Mallon) / La "nouvelle" grand-parentalité: entre norme sociale et expériences ordinaires (C. Hummel, D. Perrenoud)
Partie 2. Prescriptions sociales et vécu - Travail domestique et responsabilités parentales: présupposés et paradoxes de l’action publique (Th. Blöss) / Les enfants des autres. Travail parental et prescriptions sociales à travers les Enquêtes valeurs (1981 - 2008) (N. Dompnier) / Un travail parental sous tension: les pratiques des familles populaires à l’épreuve des logiques scolaires (D. Thin)
Partie 3. Des arrangements à ré-inventer - Le travail éducatif parental dans les classes moyennes et supérieures: deux modes contrastés d’encadrement des pratiques et des choix des enfants (A. van Zanten) / Etre parent dans les milieux populaires: entre valeurs familiales traditionnelles et nouvelles normes éducatives (M.-C. Le Pape) / Le travail parental du côté des pères séparés et divorcés (A. Martial) / Les familles homoparentales: entre conformité et innovations (M. Gross)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2009-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14168
in Informations sociales > 154 (Juillet - Août 2009) . - pp. 4-115[article] Le travail parental : représentations et pratiques [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Anne Verjus, Auteur ; Marie Vogel, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Jean-Hugues Déchaux, Auteur ; Bernard Fusulier, Auteur ; David Laloy, Auteur ; Emilie Sanchez, Auteur ; Isabelle Mallon, Auteur ; Cornelia Hummel, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Thierry Blöss, Auteur ; Nathalie Dompnier, Auteur ; Daniel Thin, Auteur ; Agnès van Zanten, Auteur ; Marie-Clémence Le Pape, Auteur ; Agnès Martial, Auteur ; Martine Gross, Auteur . - 2009 . - pp. 4-115.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 154 (Juillet - Août 2009) . - pp. 4-115
Catégories : Cardijn
Familles # Parenté
TS
Rôle parentalRésumé : "Le travail parental est entendu ici comme le travail des adultes-parents en charge d’enfant(s). Considérable en termes de tâches pratiques (occupation) et de charge mentale (préoccupation, disponibilité), engageant la définition de soi comme parent, mère ou père, et la perpétuation «réussie» de soi, il est loin de se réduire à une activité matérielle vite dégagée et vide de sens.
Ce numéro d’Informations sociales vise, en premier lieu, à dresser les frontières et les contenus de ce travail parental. Il porte également un regard critique sur les discours sociaux normatifs et professionnellement segmentés qui entendent cadrer les pratiques parentales et « apprendre aux parents à être parents ». Or le métier de parent, tel qu’il s’exprime dans le vécu, consisterait bien moins à « s’éduquer aux bonnes pratiques » qu’à s’autoriser, en amont, à effectuer un certain nombre de choix. Dans la dernière partie du numéro, on s’intéresse plus spécifiquement aux situations qui conduisent à innover dans la manière d’appréhender le travail parental, comme la monoparentalité au masculin ou encore les familles homoparentales."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Le travail parental: un travail comme un autre? (A. Verjus, M. Vogel) / Points de repères. Les pratiques éducatives, la société et l'Etat: bref historique (S. Dauphin)
Partie 1. Le travail parental: frontières et contenus - Travail parental et parenté: parlons-nous de la même chose? (J.-H. Déchaux) / Etre au service et articuler travail/famille. De la double disponibilité pratique et subjective chez les professionnels de la relation (B. Fusulier, D. Laloy et E. Sanchez) / Prendre soin de ses parents âgés: un faux travail parental (I. Mallon) / La "nouvelle" grand-parentalité: entre norme sociale et expériences ordinaires (C. Hummel, D. Perrenoud)
Partie 2. Prescriptions sociales et vécu - Travail domestique et responsabilités parentales: présupposés et paradoxes de l’action publique (Th. Blöss) / Les enfants des autres. Travail parental et prescriptions sociales à travers les Enquêtes valeurs (1981 - 2008) (N. Dompnier) / Un travail parental sous tension: les pratiques des familles populaires à l’épreuve des logiques scolaires (D. Thin)
Partie 3. Des arrangements à ré-inventer - Le travail éducatif parental dans les classes moyennes et supérieures: deux modes contrastés d’encadrement des pratiques et des choix des enfants (A. van Zanten) / Etre parent dans les milieux populaires: entre valeurs familiales traditionnelles et nouvelles normes éducatives (M.-C. Le Pape) / Le travail parental du côté des pères séparés et divorcés (A. Martial) / Les familles homoparentales: entre conformité et innovations (M. Gross)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2009-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14168 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 154 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible