Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Ardoino |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Penser la formation en travail social / Nadia Veyrié
Titre : Penser la formation en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourrilhes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Personne interviewée ; Ana Paula V. Fraga Levivier ; Jacques Ardoino, Personne interviewée ; Sandrine Mirolo ; Isabelle Pichon ; Joao Madureira de Medeiros ; Hervé Fayolle ; Julie Lecoq ; Roland Gori, Personne interviewée ; Jean-Luc Marchal ; Emilie Lerdu Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2021 Collection : Le sociographe Importance : 1 vol. (349 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0653-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Penser la formation en travail social ? Dans un monde en constante insécurité, des personnes se trouvent de plus en plus en situation de vulnérabilité, de fragilité et de souffrance sociale. De ce fait, témoigner des pédagogies singulières dans la formation des travailleurs sociaux et d’une possible réflexivité nous a semblé essentiel. Nous souhaitions comprendre ce qu’apporte cette formation, souvent méconnue, en termes d’altérations, de métamorphoses et de franchissements de frontières pour les étudiants et ceux qui les forment.
Cet ouvrage réunit des contributions de formateurs, de chercheurs et de professionnels du travail social, de chercheurs en sciences de l’éducation, en sociologie, en psychologie et en psychopathologie clinique, de psychanalystes et de psychologues."Note de contenu : Sommaire
Préface. Formation, travail social et processus (N. Veyrié, C. Tourrilhes)
Partie 1. Transversalités - Des années 60 à aujourd’hui, un parcours dans le champ de la santé mentale et de la formation en travail social (Entr. avec M. Jaeger) / Entre enseigner et former. Ancrage d’un parcours dans la transversalité (N. Veyrié) / La recherche-action comme pédagogie. Processus collectifs avec des étudiants en travail social (C. Tourrilhes, A. P. V. Fraga Levivier) / La multiréférentialité n’est pas un pari inutile (Entr. avec J. Ardoino)
Partie 2. Alternances - Parler de l’alternance dans la formation des travailleurs sociaux (S. Mirolo) / De la catégorie à l’identité professionnelle des étudiants en travail social (I. Pichon) / Penser la réflexivité dans des espaces de formation pour construire une posture professionnelle (J. Madureira de Medeiros) / Créativité et imagination dans le processus de formation à la recherche des étudiants en travail social (H. Fayolle) / L’humour dans la formation et le travail social (J. Lecoq)
Partie 3. Devenirs - La démocratie est-elle encore possible aujourd’hui ? (Entr. avec R. Gori) / Numérique, travail social et étudiants. Quel processus de recherche pour quelle dimension éthique ? (N. Veyrié) / De la formation à la trans... formation (J.-L. Marchal) / De la formation à l’exercice professionnel en travail social. Témoignage (É. Lerdu)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33202 Penser la formation en travail social [texte imprimé] / Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourrilhes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Personne interviewée ; Ana Paula V. Fraga Levivier ; Jacques Ardoino, Personne interviewée ; Sandrine Mirolo ; Isabelle Pichon ; Joao Madureira de Medeiros ; Hervé Fayolle ; Julie Lecoq ; Roland Gori, Personne interviewée ; Jean-Luc Marchal ; Emilie Lerdu . - Nîmes : Champ Social, 2021 . - 1 vol. (349 p.) ; 21 cm. - (Le sociographe) .
ISBN : 979-10-346-0653-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Penser la formation en travail social ? Dans un monde en constante insécurité, des personnes se trouvent de plus en plus en situation de vulnérabilité, de fragilité et de souffrance sociale. De ce fait, témoigner des pédagogies singulières dans la formation des travailleurs sociaux et d’une possible réflexivité nous a semblé essentiel. Nous souhaitions comprendre ce qu’apporte cette formation, souvent méconnue, en termes d’altérations, de métamorphoses et de franchissements de frontières pour les étudiants et ceux qui les forment.
Cet ouvrage réunit des contributions de formateurs, de chercheurs et de professionnels du travail social, de chercheurs en sciences de l’éducation, en sociologie, en psychologie et en psychopathologie clinique, de psychanalystes et de psychologues."Note de contenu : Sommaire
Préface. Formation, travail social et processus (N. Veyrié, C. Tourrilhes)
Partie 1. Transversalités - Des années 60 à aujourd’hui, un parcours dans le champ de la santé mentale et de la formation en travail social (Entr. avec M. Jaeger) / Entre enseigner et former. Ancrage d’un parcours dans la transversalité (N. Veyrié) / La recherche-action comme pédagogie. Processus collectifs avec des étudiants en travail social (C. Tourrilhes, A. P. V. Fraga Levivier) / La multiréférentialité n’est pas un pari inutile (Entr. avec J. Ardoino)
Partie 2. Alternances - Parler de l’alternance dans la formation des travailleurs sociaux (S. Mirolo) / De la catégorie à l’identité professionnelle des étudiants en travail social (I. Pichon) / Penser la réflexivité dans des espaces de formation pour construire une posture professionnelle (J. Madureira de Medeiros) / Créativité et imagination dans le processus de formation à la recherche des étudiants en travail social (H. Fayolle) / L’humour dans la formation et le travail social (J. Lecoq)
Partie 3. Devenirs - La démocratie est-elle encore possible aujourd’hui ? (Entr. avec R. Gori) / Numérique, travail social et étudiants. Quel processus de recherche pour quelle dimension éthique ? (N. Veyrié) / De la formation à la trans... formation (J.-L. Marchal) / De la formation à l’exercice professionnel en travail social. Témoignage (É. Lerdu)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33202 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 VEY PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible