Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Luc Touchette |
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Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale / Marc Alain
Titre : Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Alain, Directeur de la recherche ; Danny Dessureault, Directeur de la recherche ; Martin Goyette, Auteur ; Sylvie Hamel, Auteur ; Marie-Marthe Cousineau, Auteur ; Martine Vézina, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur ; Jacques Joly, Auteur ; Luc Touchette, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur ; Diane Dubeau, Auteur ; Sylvain Coutu, Auteur ; Geneviève Turcotte, Auteur ; Valérie Caron, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Isabelle F.-Dufour, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur ; Denis Allard, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Importance : 288 p. Présentation : tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2346-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Intervention sociale
TS
ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "En une série d’étapes liées les unes aux autres par un modèle intégrateur, les auteurs proposent un regard sur les programmes d’intervention mis en place dans les institutions ayant le mandat d’intervenir sur le plan psychosocial.
De la mesure des besoins à celle des effets à moyen et à long termes, en passant par le monitoring de l’implantation d’un programme, chacun des auteurs présente une façon de réaliser l’une ou l’autre des étapes de ce processus tout en s’appuyant sur des exemples concrets et des mises à l’essai réelles. Les étudiants et évaluateurs en devenir pourront ainsi construire leur propre cheminement en élaboration et évaluation de programmes d’intervention."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Histoire, théories et modèles d’évaluation de programme - 1. Des systèmes de classification des modèles d’évaluation de programmes d’intervention psychosociale à une proposition de modèle intégrateur. Les trois phases du cube avant-pendant-après (M. Alain) / 2. Le développement de l’évaluation de programme (M. Goyette)
Partie 2. De l’évaluation des besoins à la conceptualisation
d’un programme d’intervention, la phase AVANT - 3. L’état subjectif des lieux: les zones de conflit et les zones d’entente dans la perception des besoins à combler et de la volonté des acteurs mobilisables à s’impliquer (S. Hamel, M.-M. Cousineau et M. Vézina) / 4. L’évaluation des besoins: un outil pour la planification (L. Massé) / 5. Éléments et critères d’évaluabilité d’un programme d’intervention psychosociale (P. Potvin)
Partie 3. De l’implantation d’un programme d’intervention à la mesure des premiers effets produits, la phase PENDANT - 6. Les dimensions formative et sommative de l’évaluation d’implantation d’un programme: une combinaison des perspectives objective et subjective en lien avec les modèles d’évaluation basés sur la théorie des programmes (J. Joly, L. Touchette et R. Pauzé) / 7. Conjuguer l’évaluation aux temps de l’implantation et des impacts (D. Dubeau, S. Coutu et G. Turcotte)
Partie 4. Du bilan postimplantation à la mesure des résultats
et effets à court, moyen et long termes d’un programme
d’intervention, la phase APRÈS - 8. La perspective plus classique de la mesure des résultats: éléments de méthode, le passage de la recherche scientifique à son adaptation aux réalités de la recherche terrain et de l’évaluation des effets d’un programme (D. Dessureault et V. Caron) / 9. Les apports de la recherche qualitative en évaluation de programmes (D. Turcotte, I. F.-Dufour et M.-Ch. Saint-Jacques) / 10. La dimension formative du bilan d’implantation:
des suites d’un programme à l’état des acquis subjectivement
perçus par les intervenants au programme (C. Lacharité) / 11.
Les ressources disponibles en évaluation de programme (M. Alain et P. Potvin) / 12. Les programmes se cachent pour mourir: le bouclage de l’évaluation et de la programmation
dans la modernité avancée (D. Allard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14509 Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale [texte imprimé] / Marc Alain, Directeur de la recherche ; Danny Dessureault, Directeur de la recherche ; Martin Goyette, Auteur ; Sylvie Hamel, Auteur ; Marie-Marthe Cousineau, Auteur ; Martine Vézina, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur ; Jacques Joly, Auteur ; Luc Touchette, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur ; Diane Dubeau, Auteur ; Sylvain Coutu, Auteur ; Geneviève Turcotte, Auteur ; Valérie Caron, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Isabelle F.-Dufour, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur ; Denis Allard, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 288 p. : tabl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2346-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Intervention sociale
TS
ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "En une série d’étapes liées les unes aux autres par un modèle intégrateur, les auteurs proposent un regard sur les programmes d’intervention mis en place dans les institutions ayant le mandat d’intervenir sur le plan psychosocial.
De la mesure des besoins à celle des effets à moyen et à long termes, en passant par le monitoring de l’implantation d’un programme, chacun des auteurs présente une façon de réaliser l’une ou l’autre des étapes de ce processus tout en s’appuyant sur des exemples concrets et des mises à l’essai réelles. Les étudiants et évaluateurs en devenir pourront ainsi construire leur propre cheminement en élaboration et évaluation de programmes d’intervention."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Histoire, théories et modèles d’évaluation de programme - 1. Des systèmes de classification des modèles d’évaluation de programmes d’intervention psychosociale à une proposition de modèle intégrateur. Les trois phases du cube avant-pendant-après (M. Alain) / 2. Le développement de l’évaluation de programme (M. Goyette)
Partie 2. De l’évaluation des besoins à la conceptualisation
d’un programme d’intervention, la phase AVANT - 3. L’état subjectif des lieux: les zones de conflit et les zones d’entente dans la perception des besoins à combler et de la volonté des acteurs mobilisables à s’impliquer (S. Hamel, M.-M. Cousineau et M. Vézina) / 4. L’évaluation des besoins: un outil pour la planification (L. Massé) / 5. Éléments et critères d’évaluabilité d’un programme d’intervention psychosociale (P. Potvin)
Partie 3. De l’implantation d’un programme d’intervention à la mesure des premiers effets produits, la phase PENDANT - 6. Les dimensions formative et sommative de l’évaluation d’implantation d’un programme: une combinaison des perspectives objective et subjective en lien avec les modèles d’évaluation basés sur la théorie des programmes (J. Joly, L. Touchette et R. Pauzé) / 7. Conjuguer l’évaluation aux temps de l’implantation et des impacts (D. Dubeau, S. Coutu et G. Turcotte)
Partie 4. Du bilan postimplantation à la mesure des résultats
et effets à court, moyen et long termes d’un programme
d’intervention, la phase APRÈS - 8. La perspective plus classique de la mesure des résultats: éléments de méthode, le passage de la recherche scientifique à son adaptation aux réalités de la recherche terrain et de l’évaluation des effets d’un programme (D. Dessureault et V. Caron) / 9. Les apports de la recherche qualitative en évaluation de programmes (D. Turcotte, I. F.-Dufour et M.-Ch. Saint-Jacques) / 10. La dimension formative du bilan d’implantation:
des suites d’un programme à l’état des acquis subjectivement
perçus par les intervenants au programme (C. Lacharité) / 11.
Les ressources disponibles en évaluation de programme (M. Alain et P. Potvin) / 12. Les programmes se cachent pour mourir: le bouclage de l’évaluation et de la programmation
dans la modernité avancée (D. Allard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14509 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 ALA EL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La recherche et l'évaluation des interventions et des thérapies systémiques / Pluralité d'auteurs in Thérapie familiale, 2, vol. 30 (2009)
[article]
Titre : La recherche et l'évaluation des interventions et des thérapies systémiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Robert Pauzé, Auteur ; Luc Touchette, Auteur ; Stéphan Hendrick, Auteur ; France Frascarolo-Moutinot, Auteur ; Elisabeth Fivaz-Depeursinge, Auteur ; Nicolas Favez, Auteur ; Camille Boillat, Auteur ; Claudio Carneiro, Auteur ; Christel Vaudan, Auteur ; Jean-Nicolas Despland, Auteur ; Yves de Roten, Auteur ; Salvatore D’Amore, Auteur ; Stéphanie Haxhe, Auteur ; Jean-Michel Thurin, Auteur ; Nathalie Duriez, Auteur ; Anne Courtois, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 129-288 Note générale : Actes de la journée de Lausanne 2008 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation
TS
SystémiqueRésumé : "En novembre dernier, nous avons organisé, à Lausanne, une journée sur la recherche et l’évaluation des interventions et des thérapies systémiques, ceci sur l’impulsion de Robert Pauzé. Nous partagions son point de vue sur le peu de place faite dans les revues et dans les congrès à des textes ou conférences portant sur l’évaluation scientifique des pratiques et des concepts dans le champ systémique. Il était temps d’aborder cet aspect négligé et d’évaluer la pertinence de ce que nous disons et faisons. Mis à part la recherche-action, cliniciens et chercheurs évoluent encore dans des mondes séparés." Note de contenu : Sommaire
Le développement de la recherche chez les cliniciens: d'abord questionner la pratique clinique (R. Pauzé, L. Touchette) / Problématique et méthodologie de l'évaluation des psychothérapies (S. Hendrick) / La consultation systémique: une interface entre recherche et clinique (Fr. Frascarolo-Moutinot, E. Fivaz-Depeursinge, N. Favez) / Recherches quantitatives et qualitatives sur les thérapies systémiques brèves menées dans le cadre d'une consultation ambulatoire pour couples et familles (C. Boillat, Cl. Carneiro, Ch. Vaudan, J.-N. Despland, Y. De Roten) / Liens, ruptures et parcours possibles de réconciliation entre recherche et clinique avec la famille selon une approche systémique (S. D’amore, S. Haxhe) / Efficacité des thérapies familiales systémiques (S. Hendrick) /
Évaluation du changement en psychothérapie (J.-M. Thurin) / L'étude intensive de cas dans la recherche sur les modérateurs et les médiateurs du changement activé par une thérapie familiale (N. Duriez) / Les fondamentaux de la recherche systémique en psychologie clinique. Le groupe interuniversitaire belge « ULB-ULG-UCL-UMH »: accords et désaccords (A. Courtois)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2009-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14121
in Thérapie familiale > 2, vol. 30 (2009) . - pp. 129-288[article] La recherche et l'évaluation des interventions et des thérapies systémiques [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Robert Pauzé, Auteur ; Luc Touchette, Auteur ; Stéphan Hendrick, Auteur ; France Frascarolo-Moutinot, Auteur ; Elisabeth Fivaz-Depeursinge, Auteur ; Nicolas Favez, Auteur ; Camille Boillat, Auteur ; Claudio Carneiro, Auteur ; Christel Vaudan, Auteur ; Jean-Nicolas Despland, Auteur ; Yves de Roten, Auteur ; Salvatore D’Amore, Auteur ; Stéphanie Haxhe, Auteur ; Jean-Michel Thurin, Auteur ; Nathalie Duriez, Auteur ; Anne Courtois, Auteur . - 2009 . - pp. 129-288.
Actes de la journée de Lausanne 2008
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 30 (2009) . - pp. 129-288
Catégories : Cardijn
Evaluation
TS
SystémiqueRésumé : "En novembre dernier, nous avons organisé, à Lausanne, une journée sur la recherche et l’évaluation des interventions et des thérapies systémiques, ceci sur l’impulsion de Robert Pauzé. Nous partagions son point de vue sur le peu de place faite dans les revues et dans les congrès à des textes ou conférences portant sur l’évaluation scientifique des pratiques et des concepts dans le champ systémique. Il était temps d’aborder cet aspect négligé et d’évaluer la pertinence de ce que nous disons et faisons. Mis à part la recherche-action, cliniciens et chercheurs évoluent encore dans des mondes séparés." Note de contenu : Sommaire
Le développement de la recherche chez les cliniciens: d'abord questionner la pratique clinique (R. Pauzé, L. Touchette) / Problématique et méthodologie de l'évaluation des psychothérapies (S. Hendrick) / La consultation systémique: une interface entre recherche et clinique (Fr. Frascarolo-Moutinot, E. Fivaz-Depeursinge, N. Favez) / Recherches quantitatives et qualitatives sur les thérapies systémiques brèves menées dans le cadre d'une consultation ambulatoire pour couples et familles (C. Boillat, Cl. Carneiro, Ch. Vaudan, J.-N. Despland, Y. De Roten) / Liens, ruptures et parcours possibles de réconciliation entre recherche et clinique avec la famille selon une approche systémique (S. D’amore, S. Haxhe) / Efficacité des thérapies familiales systémiques (S. Hendrick) /
Évaluation du changement en psychothérapie (J.-M. Thurin) / L'étude intensive de cas dans la recherche sur les modérateurs et les médiateurs du changement activé par une thérapie familiale (N. Duriez) / Les fondamentaux de la recherche systémique en psychologie clinique. Le groupe interuniversitaire belge « ULB-ULG-UCL-UMH »: accords et désaccords (A. Courtois)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2009-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14121 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 30/2 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Validation de la version française du FACES IV auprès d’une population d’adolescents francophones issus d’un échantillon populationnel et clinique / Julien Desautels in Thérapie familiale, 1, vol. 37 (2016)
[article]
Titre : Validation de la version française du FACES IV auprès d’une population d’adolescents francophones issus d’un échantillon populationnel et clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Desautels ; Mélanie Lapalme ; Luc Touchette ; Robert Pauzé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 95-113 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse psychologique # Familles # Relation familialeRésumé : "Le FACES IV (Olson, Gorall et Tiesel, 2006) est un instrument de mesure du fonctionnement familial utilisé dans plusieurs milieux de recherche et de pratique au Québec. L’étude a pour but de valider la structure factorielle de la version française du FACES IV et d’examiner sa cohérence interne, sa fidélité test-retest et sa validité concomitante auprès de 123 familles (parents et/ou adolescents) de la population générale et 256 familles recevant des services d’intervention de crise. La structure factorielle de l’outil présente des indices d’ajustement adéquats auprès des parents et des adolescents. Il possède des propriétés psychométriques satisfaisantes et pourrait être utilisé tant auprès d’une population générale que clinique. Toutefois, les résultats invitent à la prudence dans l’utilisation de l’outil auprès des adolescents." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2016-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21495
in Thérapie familiale > 1, vol. 37 (2016) . - pp. 95-113[article] Validation de la version française du FACES IV auprès d’une population d’adolescents francophones issus d’un échantillon populationnel et clinique [texte imprimé] / Julien Desautels ; Mélanie Lapalme ; Luc Touchette ; Robert Pauzé . - 2016 . - pp. 95-113.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 37 (2016) . - pp. 95-113
Catégories : Cardijn
Analyse psychologique # Familles # Relation familialeRésumé : "Le FACES IV (Olson, Gorall et Tiesel, 2006) est un instrument de mesure du fonctionnement familial utilisé dans plusieurs milieux de recherche et de pratique au Québec. L’étude a pour but de valider la structure factorielle de la version française du FACES IV et d’examiner sa cohérence interne, sa fidélité test-retest et sa validité concomitante auprès de 123 familles (parents et/ou adolescents) de la population générale et 256 familles recevant des services d’intervention de crise. La structure factorielle de l’outil présente des indices d’ajustement adéquats auprès des parents et des adolescents. Il possède des propriétés psychométriques satisfaisantes et pourrait être utilisé tant auprès d’une population générale que clinique. Toutefois, les résultats invitent à la prudence dans l’utilisation de l’outil auprès des adolescents." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2016-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21495 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 37/1 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible