Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Perrine Devleeshouwer |
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Bruxelles, ville mosaïque : entre espaces, diversités et politiques / Perrine Devleeshouwer
Titre : Bruxelles, ville mosaïque : entre espaces, diversités et politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Devleeshouwer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Sacco, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Torrekens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martin Rosenfeld ; Daniel Zamora ; Mathieu Van Criekingen ; Carla Mascia ; Laurie Hanquinet ; Louise Callier ; Céline Teney ; Morgane Giladi ; Sybille Regout ; Andrea Rea ; Beatriz Camargo ; Any Freitas ; Marie Godin ; Alexandre Tandé ; Nawal Bensaid ; Younous Lamghari ; Dirk Jacobs ; Barbara Herman ; Rebecca Thys ; Matteo Gagliolo Editeur : Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Sociologie et anthropologie Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1580-2 Note générale : Bibliogr. pp. 195-212.
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diversité culturelle # Émigration et immigration # Politique urbaineIndex. décimale : CV1 Politique urbaine Résumé : "Les villes européennes connaissent depuis plusieurs décennies des transformations majeures qui aboutissent à une restructuration des hiérarchies spatiales, des territorialités, des ségrégations, mais aussi des identités et des pratiques des populations urbaines. Cet ouvrage met en évidence les enjeux généraux des espaces urbains contemporains à partir du cas bruxellois. Bruxelles n’est-elle plus qu’une juxtaposition de processus, de dynamiques, de groupes et d’acteurs différenciés ? La dualisation et les fragmentations de la ville ont-elles pris une telle importance qu’il est désormais impossible de l’appréhender dans son ensemble ? L’ouvrage montre comment la ville, parce qu’elle met en jeu la coexistence de populations différenciées sur un même territoire, engage dans son principe même des questions très variées qui vont de la diversité des flux migratoires à la variabilité des mobilités spatiales et sociales, en passant par l’émergence du pluralisme culturel et religieux et la question de la gestion et de la participation politique." Note de contenu : Sommaire
Introduction (P. Devleeshouwer, M. Sacco, C. Torrekens)
Partie 1. Espaces - 1. Gentrification et place marchande : l’implantation spatiale du commerce de véhicules d’occasion dans le quartier Heyvaert (M. Rosenfeld) / 2. Dans les cafés « branchés » de Bruxelles : mixité sociale ou nouvel entre-soi ? (D. Zamora, M. Van Criekingen) / 3. Le marché, outil de développement urbain ? (C. Mascia) / 4. Espace bruxellois et participation culturelle (L. Hanquinet, L. Callier) / 5. Lieux et identités : la complexité des sentiments d’appartenance des jeunes Bruxellois (C. Teney, Laurie Hanquinet) / 6. Attachement au local et ancrage territorial, un prisme trop restreint pour comprendre le rapport à la ville des jeunes Bruxellois (P. Devleeshouwer)
Partie 2. Sphères professionnelles - 7. La diversité ethnique des équipes journalistiques : un enjeu difficile ? (M. Giladi, S. Regout) / 8. Diversité, adversité et égalité : les relations ethniques à la STIB (A. Rea) / 9. Networking et entrepreneuriat : transformations des pratiques professionnelles des femmes migrantes dans le marché formel du travail domestique bruxellois (B. Camargo, A. Freitas, M. Godin) / 10. Cibler (ou non) les populations d’origine étrangère ? L’action publique bruxelloise à l’épreuve des discriminations ethno-raciales en matière d’emploi (A. Tandé) Partie 3. Politiques - 11. Ancrage ethnique et pratiques électorales :
comparaison entre deux secteurs statistiques bruxellois (N. Bensaid) / 12. L’islam à Bruxelles : mobilisations identitaires et politiques (Y. Lamghari, C. Torrekens) / 13. Le vote des citoyens européens à Bruxelles (A. Rea, C. Mascia, M. Rosenfeld, D. Jacobs) / 14. L’associatif marocain, turc et congolais à Bruxelles et son impact sur la participation politique (B. Herman, R. Thys, M. Gagliolo)
Conclusion (P. Devleeshouwer, M. Sacco, C. Torrekens)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21565 Bruxelles, ville mosaïque : entre espaces, diversités et politiques [texte imprimé] / Perrine Devleeshouwer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Sacco, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corinne Torrekens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martin Rosenfeld ; Daniel Zamora ; Mathieu Van Criekingen ; Carla Mascia ; Laurie Hanquinet ; Louise Callier ; Céline Teney ; Morgane Giladi ; Sybille Regout ; Andrea Rea ; Beatriz Camargo ; Any Freitas ; Marie Godin ; Alexandre Tandé ; Nawal Bensaid ; Younous Lamghari ; Dirk Jacobs ; Barbara Herman ; Rebecca Thys ; Matteo Gagliolo . - Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles, 2015 . - 1 vol. (214 p.) : ill. ; 24 cm. - (Sociologie et anthropologie) .
ISBN : 978-2-8004-1580-2
Bibliogr. pp. 195-212.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Diversité culturelle # Émigration et immigration # Politique urbaineIndex. décimale : CV1 Politique urbaine Résumé : "Les villes européennes connaissent depuis plusieurs décennies des transformations majeures qui aboutissent à une restructuration des hiérarchies spatiales, des territorialités, des ségrégations, mais aussi des identités et des pratiques des populations urbaines. Cet ouvrage met en évidence les enjeux généraux des espaces urbains contemporains à partir du cas bruxellois. Bruxelles n’est-elle plus qu’une juxtaposition de processus, de dynamiques, de groupes et d’acteurs différenciés ? La dualisation et les fragmentations de la ville ont-elles pris une telle importance qu’il est désormais impossible de l’appréhender dans son ensemble ? L’ouvrage montre comment la ville, parce qu’elle met en jeu la coexistence de populations différenciées sur un même territoire, engage dans son principe même des questions très variées qui vont de la diversité des flux migratoires à la variabilité des mobilités spatiales et sociales, en passant par l’émergence du pluralisme culturel et religieux et la question de la gestion et de la participation politique." Note de contenu : Sommaire
Introduction (P. Devleeshouwer, M. Sacco, C. Torrekens)
Partie 1. Espaces - 1. Gentrification et place marchande : l’implantation spatiale du commerce de véhicules d’occasion dans le quartier Heyvaert (M. Rosenfeld) / 2. Dans les cafés « branchés » de Bruxelles : mixité sociale ou nouvel entre-soi ? (D. Zamora, M. Van Criekingen) / 3. Le marché, outil de développement urbain ? (C. Mascia) / 4. Espace bruxellois et participation culturelle (L. Hanquinet, L. Callier) / 5. Lieux et identités : la complexité des sentiments d’appartenance des jeunes Bruxellois (C. Teney, Laurie Hanquinet) / 6. Attachement au local et ancrage territorial, un prisme trop restreint pour comprendre le rapport à la ville des jeunes Bruxellois (P. Devleeshouwer)
Partie 2. Sphères professionnelles - 7. La diversité ethnique des équipes journalistiques : un enjeu difficile ? (M. Giladi, S. Regout) / 8. Diversité, adversité et égalité : les relations ethniques à la STIB (A. Rea) / 9. Networking et entrepreneuriat : transformations des pratiques professionnelles des femmes migrantes dans le marché formel du travail domestique bruxellois (B. Camargo, A. Freitas, M. Godin) / 10. Cibler (ou non) les populations d’origine étrangère ? L’action publique bruxelloise à l’épreuve des discriminations ethno-raciales en matière d’emploi (A. Tandé) Partie 3. Politiques - 11. Ancrage ethnique et pratiques électorales :
comparaison entre deux secteurs statistiques bruxellois (N. Bensaid) / 12. L’islam à Bruxelles : mobilisations identitaires et politiques (Y. Lamghari, C. Torrekens) / 13. Le vote des citoyens européens à Bruxelles (A. Rea, C. Mascia, M. Rosenfeld, D. Jacobs) / 14. L’associatif marocain, turc et congolais à Bruxelles et son impact sur la participation politique (B. Herman, R. Thys, M. Gagliolo)
Conclusion (P. Devleeshouwer, M. Sacco, C. Torrekens)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21565 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CV1 DEV BR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Enseignement : équation impossible / Pluralité d'auteurs in Politique, 60 (Juin 2009)
[article]
Titre : Enseignement : équation impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; François Dubet, Personne interviewée ; Perrine Devleeshouwer, Auteur ; Andrea Rea, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Nadine Plateau, Auteur ; Eric Buyssens, Auteur ; Danielle Moureaux, Auteur ; Paul Timmermans, Auteur ; Godefroid Cartuyvels, Auteur ; Pascal Chardome, Auteur ; Christian Dupont, Auteur ; Hakim Hédia, Auteur ; Ides Nicaise, Personne interviewée Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 10-39 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # EnseignementRésumé : "Pour baliser le terrain d’un enseignement démocratique et de qualité pour tous, nous avons fait appel aux contributions d’observateurs et de praticiens d’horizons divers. Ils ont pourtant en commun la conviction que tous les acteurs – politiques, syndicats, enseignants, entrepreneurs, associations, parents d’élèves – ont des révisions déchirantes à opérer.
Rude tâche dans un secteur où les slogans et les « fausses évidences » abondent. Où la nostalgie de la « bonne » école de jadis et des « bonnes-vieilles-méthodes » fait rage ! Où des politiques, aussi volontaristes et progressistes soient-elles, ne pourront atteindre leurs objectifs sans l’adhésion des principaux acteurs : les enseignants, les parents… et les élèves."Note de contenu : Sommaire
Valse de décret sur fond d'évidences / L’école, cette désillusion (Fr. Dubet) / Pourquoi notre enseignement est inégalitaire (P. Devleeshouwer et A. Rea) / Pour des Assises de l’éducation (J. Liesenborghs) / Egalités des sexes: aveuglement du système éducatif (N. Plateau) / L’école otage de la crise institutionnelle (E. Buyssens) / Elèves, parents, enseignants: en scène, les acteurs! (D. Moureaux) / Le sens de l’orientation à l’école (P. Timmermans) / Sans tri et sans regret / Décret "Missions": ambitions utopiques? (G. Cartuyvels, P. Chardome, Ch. Dupont et H. Hedia) / L’école flamande, forcément meilleure? (I. Nicaise)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14097
in Politique > 60 (Juin 2009) . - pp. 10-39[article] Enseignement : équation impossible [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; François Dubet, Personne interviewée ; Perrine Devleeshouwer, Auteur ; Andrea Rea, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Nadine Plateau, Auteur ; Eric Buyssens, Auteur ; Danielle Moureaux, Auteur ; Paul Timmermans, Auteur ; Godefroid Cartuyvels, Auteur ; Pascal Chardome, Auteur ; Christian Dupont, Auteur ; Hakim Hédia, Auteur ; Ides Nicaise, Personne interviewée . - 2009 . - pp. 10-39.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 60 (Juin 2009) . - pp. 10-39
Catégories : TS
Education # EnseignementRésumé : "Pour baliser le terrain d’un enseignement démocratique et de qualité pour tous, nous avons fait appel aux contributions d’observateurs et de praticiens d’horizons divers. Ils ont pourtant en commun la conviction que tous les acteurs – politiques, syndicats, enseignants, entrepreneurs, associations, parents d’élèves – ont des révisions déchirantes à opérer.
Rude tâche dans un secteur où les slogans et les « fausses évidences » abondent. Où la nostalgie de la « bonne » école de jadis et des « bonnes-vieilles-méthodes » fait rage ! Où des politiques, aussi volontaristes et progressistes soient-elles, ne pourront atteindre leurs objectifs sans l’adhésion des principaux acteurs : les enseignants, les parents… et les élèves."Note de contenu : Sommaire
Valse de décret sur fond d'évidences / L’école, cette désillusion (Fr. Dubet) / Pourquoi notre enseignement est inégalitaire (P. Devleeshouwer et A. Rea) / Pour des Assises de l’éducation (J. Liesenborghs) / Egalités des sexes: aveuglement du système éducatif (N. Plateau) / L’école otage de la crise institutionnelle (E. Buyssens) / Elèves, parents, enseignants: en scène, les acteurs! (D. Moureaux) / Le sens de l’orientation à l’école (P. Timmermans) / Sans tri et sans regret / Décret "Missions": ambitions utopiques? (G. Cartuyvels, P. Chardome, Ch. Dupont et H. Hedia) / L’école flamande, forcément meilleure? (I. Nicaise)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 60 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales / Manuel Boucher
Titre : Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Boucher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales, Editeur scientifique ; Institut régional du travail social, Editeur scientifique ; Delphine Pietu ; Serena Cello ; Perrine Devleeshouwer ; David Puaud ; Konstantinos Delimitsos ; Vianney Schlegel ; Sofiane Ailane ; Marie Dos Santos ; Marie Peretti-Ndiaye ; Thierry Dominici ; Maryse Esterle-Hedibel ; Janie Adge ; Alice Gaïa ; Naoko Tokumitsu ; Alain Vulbeau ; Gérard Mauger Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Recherche et transformation sociale Importance : 1 vol. (346 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08423-7 Note générale : Fait suite au colloque intitulé "Jeunesses de rue. Pratiques, représentations et réactions sociales" organisé à Poitiers le 19 février 2014 par l'Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales et l'Institut régional du travail social de Poitou-Charentes
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Jeunes # Rue # Ville
TS
Délinquance juvénile # Sans-abriIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "À partir de travaux en sciences sociales, cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'œuvre du côté des jeunesses de rue et des acteurs de la complexification du contrôle social. Il comporte trois parties articulées entre elles. La première s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale (M. Boucher)
Partie 1. Représentations - 1. Histoire d’un changement de regard sur les mineurs vagabonds en France (fin XIXe siècle – 1935) (D. Pietu) / 2. La jeunesse de rue : quelles représentations littéraires contemporaines ? (S. Cello) / 3. Vers un autre regard sur le positionnement urbain de jeunes de quartiers défavorisés (P. Devleeshouwer) / 4. Les représentations institutionnelles autour d’une bande de jeunes mis à l’épreuve d’une enquête de terrain (D. Puaud) / 5. Les ressorts des jeunes auteurs des « violences urbaines » sous la plume des « nouveaux experts en sécurité urbaine » (K. Delimitsos) / 6. La médiatisation des violences juvéniles : description ou
« prédiction créatrice » ? (M. Boucher)
Partie 2. Pratiques - 7. « Se poser » en ville : pratiques, usages et ancrages
de jeunes errants à Lille (V. Schlegel) / 8. Le rap des « detentos de rua », une ethnographie d’une jeunesse de rue à Fortaleza (Brésil) (S. Ailane) / 9. Culture de rue et culture de la drogue, vers une « communauté du nous » : l’exemple du rap (M. Dos Santos) / 10. De la bande à l’armée. Analyse de processus identitaires et sociaux au sein de la jeunesse résidant en Corse (M. Peretti-Ndiaye, Th. Dominici) / 11. Rebelles et débrouillards. L’expérience de jeunes de rue (M. Boucher)
Partie 3. Réactions - 12. Jeunes dans la rue, jeunes de la rue (M. Esterle) / 13. Le pouvoir d’agir des jeunes stigmatisés à l’épreuve des politiques publiques (J. Adge) / 14. Accompagner la désistance des mineurs délinquants :
représentations et pratiques des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (A. Gaïa) / 15. Entre « sensibilisation » et accompagnement social :
l’intervention des médiateurs de rue auprès des jeunes (N. Tokumitsu) / 16. Des pacificateurs indigènes à l’épreuve de la ghettoïsation (M. Boucher)
Réflexions et perspectives - Rupture et incivilités à l’âge sécuritaire (A. Vulbeau) / Pour une sociohistoire des approches savantes de la délinquance juvénile (G. Mauger)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21567 Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales [texte imprimé] / Manuel Boucher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales, Editeur scientifique ; Institut régional du travail social, Editeur scientifique ; Delphine Pietu ; Serena Cello ; Perrine Devleeshouwer ; David Puaud ; Konstantinos Delimitsos ; Vianney Schlegel ; Sofiane Ailane ; Marie Dos Santos ; Marie Peretti-Ndiaye ; Thierry Dominici ; Maryse Esterle-Hedibel ; Janie Adge ; Alice Gaïa ; Naoko Tokumitsu ; Alain Vulbeau ; Gérard Mauger . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 1 vol. (346 p.) ; 24 cm. - (Recherche et transformation sociale) .
ISBN : 978-2-343-08423-7
Fait suite au colloque intitulé "Jeunesses de rue. Pratiques, représentations et réactions sociales" organisé à Poitiers le 19 février 2014 par l'Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales et l'Institut régional du travail social de Poitou-Charentes
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Jeunes # Rue # Ville
TS
Délinquance juvénile # Sans-abriIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "À partir de travaux en sciences sociales, cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'œuvre du côté des jeunesses de rue et des acteurs de la complexification du contrôle social. Il comporte trois parties articulées entre elles. La première s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale (M. Boucher)
Partie 1. Représentations - 1. Histoire d’un changement de regard sur les mineurs vagabonds en France (fin XIXe siècle – 1935) (D. Pietu) / 2. La jeunesse de rue : quelles représentations littéraires contemporaines ? (S. Cello) / 3. Vers un autre regard sur le positionnement urbain de jeunes de quartiers défavorisés (P. Devleeshouwer) / 4. Les représentations institutionnelles autour d’une bande de jeunes mis à l’épreuve d’une enquête de terrain (D. Puaud) / 5. Les ressorts des jeunes auteurs des « violences urbaines » sous la plume des « nouveaux experts en sécurité urbaine » (K. Delimitsos) / 6. La médiatisation des violences juvéniles : description ou
« prédiction créatrice » ? (M. Boucher)
Partie 2. Pratiques - 7. « Se poser » en ville : pratiques, usages et ancrages
de jeunes errants à Lille (V. Schlegel) / 8. Le rap des « detentos de rua », une ethnographie d’une jeunesse de rue à Fortaleza (Brésil) (S. Ailane) / 9. Culture de rue et culture de la drogue, vers une « communauté du nous » : l’exemple du rap (M. Dos Santos) / 10. De la bande à l’armée. Analyse de processus identitaires et sociaux au sein de la jeunesse résidant en Corse (M. Peretti-Ndiaye, Th. Dominici) / 11. Rebelles et débrouillards. L’expérience de jeunes de rue (M. Boucher)
Partie 3. Réactions - 12. Jeunes dans la rue, jeunes de la rue (M. Esterle) / 13. Le pouvoir d’agir des jeunes stigmatisés à l’épreuve des politiques publiques (J. Adge) / 14. Accompagner la désistance des mineurs délinquants :
représentations et pratiques des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (A. Gaïa) / 15. Entre « sensibilisation » et accompagnement social :
l’intervention des médiateurs de rue auprès des jeunes (N. Tokumitsu) / 16. Des pacificateurs indigènes à l’épreuve de la ghettoïsation (M. Boucher)
Réflexions et perspectives - Rupture et incivilités à l’âge sécuritaire (A. Vulbeau) / Pour une sociohistoire des approches savantes de la délinquance juvénile (G. Mauger)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21567 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 BOU JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Vers des écoles de qualité pour tous? : analyse des résultats à l'enquête PISA 2012 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles / Julien Danhier
Titre : Vers des écoles de qualité pour tous? : analyse des résultats à l'enquête PISA 2012 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Danhier, Auteur ; Dirk Jacobs, Auteur ; Perrine Devleeshouwer, Auteur ; Emilie Martin, Auteur ; Alejandra Alarcon, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2014 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Qualité # Scolarité
TS
EnseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : " PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est un ensemble d'études menées par l'OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Leur publication est triennale. La première étude a été menée en 2000, quatre autres ont suivi en 2003, 2006, 2009 et 2012.
Pour la quatrième fois consécutive la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2012 en Communauté française et en Communauté flamande.
Celle-ci montre que les écarts de performance entre élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas restent importants dans les deux communautés, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans chacune des deux communautés, l’équivalent de plus de six années d’études sépare les élèves les plus forts des élèves les plus faibles. Cette dispersion est parmi les plus importantes des pays de l’OCDE. Dans les deux communautés, le poids de l’origine socioéconomique reste également important. L’équité de nos systèmes éducatifs est l’une des plus faibles des pays industrialisés et démocratiques. "En ligne : http://fr.calameo.com/read/0017742952487d0a087b3?authid=d6NLHBoHG9za Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19938 Vers des écoles de qualité pour tous? : analyse des résultats à l'enquête PISA 2012 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Julien Danhier, Auteur ; Dirk Jacobs, Auteur ; Perrine Devleeshouwer, Auteur ; Emilie Martin, Auteur ; Alejandra Alarcon, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014 . - 70 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Qualité # Scolarité
TS
EnseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : " PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est un ensemble d'études menées par l'OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Leur publication est triennale. La première étude a été menée en 2000, quatre autres ont suivi en 2003, 2006, 2009 et 2012.
Pour la quatrième fois consécutive la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2012 en Communauté française et en Communauté flamande.
Celle-ci montre que les écarts de performance entre élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas restent importants dans les deux communautés, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans chacune des deux communautés, l’équivalent de plus de six années d’études sépare les élèves les plus forts des élèves les plus faibles. Cette dispersion est parmi les plus importantes des pays de l’OCDE. Dans les deux communautés, le poids de l’origine socioéconomique reste également important. L’équité de nos systèmes éducatifs est l’une des plus faibles des pays industrialisés et démocratiques. "En ligne : http://fr.calameo.com/read/0017742952487d0a087b3?authid=d6NLHBoHG9za Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19938 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 DAN EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible