Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
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Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Adolescence, du traumatisme de vie à la résilience : quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux / Nicolas Sajus
Titre : Adolescence, du traumatisme de vie à la résilience : quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sajus ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2018 Collection : Actions sociales Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-305-9 Note générale : Bibliogr. p. 133-135. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychothérapie:Thérapie narrative # Résilience (psychologie) # Traumatisme psychique chez l'adolescentIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Depuis quelques décennies, de nombreuses recherches consacrées à la santé des adolescents ont fait appel aux notions de "comportements à risque" avant que n’apparaisse la figure des jeunes "incasables" puis dits "à difficultés multiples". Mais ces jeunes seraient-ils si "incasables" que cela ?
Ce glissement sémantique n’est pas sans effets pervers sur la prise en charge des adolescents qui deviennent stigmatisés au travers d’un diagnostic. Aussi semble-t-il important, en réaction à cette tendance, d’inverser la question : quels sont les facteurs qui permettraient à un jeune de gérer une situation traumatique et d’en éviter ainsi les conséquences néfastes du point de vue de sa santé ? Un processus d’adaptation au stress intense a été nommé par divers auteurs anglo-saxons : résilience. Ce mot, qui n’a pas encore de traduction satisfaisante en français, renvoie à la notion de « re-vitalisation » psychique en regard d’un événement de vie douloureux et à la capacité à rebondir.
Cet ouvrage tente d’affiner et de formaliser les processus qui fondent la résilience chez des adolescents ayant subi précocement un traumatisme de maltraitance.
L’auteur met en évidence que la résilience peut s’opérer grâce aux vertus de la parole et de la narration et, à cet effet démontre comment utiliser des outils permettant d’organiser cette mise en mots de la souffrance : récit de vie, génogramme, échelle de mesure permettant d’évaluer le processus que le jeune met en œuvre pour aller de l’avant après un traumatisme. De nombreux cas cliniques illustrent la démarche. La dimension narrative, ici développée, est une piste d’accompagnement psychothérapeutique. Dans ce nouveau paradigme, il s’agit pour l’adolescent, non pas de s’enfermer dans un diagnostic ou son histoire de vie traumatique, mais au contraire de trouver et mobiliser ses ressources pour créer une nouvelle perspective de vie.
Ce livre s’adresse à l’ensemble des professionnels accompagnant des adolescents en souffrance : travailleurs sociaux, psychiatres et psychologues, personnels scolaires, magistrats, etc. Il apporte cadre de référence et outils qui aideront à une meilleure transformation du vécu traumatique en un "mal-heureux"."Note de contenu : Sommaire
1. Adolescence: enjeux d'une métamorphose / 2. Du traumatisme vers la résilience / 3. Les différents critères de résilience chez l'adolescent / 4. Les limites au processus de résilience / 5. La narration comme perspective de l'évaluation du discours de résilience chez l'adolescent: le cas de Marie / 6. L'évaluation de la résilience chez l'adolescentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26846 Adolescence, du traumatisme de vie à la résilience : quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux [texte imprimé] / Nicolas Sajus ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2018 . - 1 vol. (135 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Actions sociales. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-305-9
Bibliogr. p. 133-135.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Psychothérapie:Thérapie narrative # Résilience (psychologie) # Traumatisme psychique chez l'adolescentIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Depuis quelques décennies, de nombreuses recherches consacrées à la santé des adolescents ont fait appel aux notions de "comportements à risque" avant que n’apparaisse la figure des jeunes "incasables" puis dits "à difficultés multiples". Mais ces jeunes seraient-ils si "incasables" que cela ?
Ce glissement sémantique n’est pas sans effets pervers sur la prise en charge des adolescents qui deviennent stigmatisés au travers d’un diagnostic. Aussi semble-t-il important, en réaction à cette tendance, d’inverser la question : quels sont les facteurs qui permettraient à un jeune de gérer une situation traumatique et d’en éviter ainsi les conséquences néfastes du point de vue de sa santé ? Un processus d’adaptation au stress intense a été nommé par divers auteurs anglo-saxons : résilience. Ce mot, qui n’a pas encore de traduction satisfaisante en français, renvoie à la notion de « re-vitalisation » psychique en regard d’un événement de vie douloureux et à la capacité à rebondir.
Cet ouvrage tente d’affiner et de formaliser les processus qui fondent la résilience chez des adolescents ayant subi précocement un traumatisme de maltraitance.
L’auteur met en évidence que la résilience peut s’opérer grâce aux vertus de la parole et de la narration et, à cet effet démontre comment utiliser des outils permettant d’organiser cette mise en mots de la souffrance : récit de vie, génogramme, échelle de mesure permettant d’évaluer le processus que le jeune met en œuvre pour aller de l’avant après un traumatisme. De nombreux cas cliniques illustrent la démarche. La dimension narrative, ici développée, est une piste d’accompagnement psychothérapeutique. Dans ce nouveau paradigme, il s’agit pour l’adolescent, non pas de s’enfermer dans un diagnostic ou son histoire de vie traumatique, mais au contraire de trouver et mobiliser ses ressources pour créer une nouvelle perspective de vie.
Ce livre s’adresse à l’ensemble des professionnels accompagnant des adolescents en souffrance : travailleurs sociaux, psychiatres et psychologues, personnels scolaires, magistrats, etc. Il apporte cadre de référence et outils qui aideront à une meilleure transformation du vécu traumatique en un "mal-heureux"."Note de contenu : Sommaire
1. Adolescence: enjeux d'une métamorphose / 2. Du traumatisme vers la résilience / 3. Les différents critères de résilience chez l'adolescent / 4. Les limites au processus de résilience / 5. La narration comme perspective de l'évaluation du discours de résilience chez l'adolescent: le cas de Marie / 6. L'évaluation de la résilience chez l'adolescentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 SAJ AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée / Michel Belot
Titre : Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Belot ; Groupe Polyhandicap-France, Editeur scientifique Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2020 Collection : Actions sociales Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-400-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- RéadaptationIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Ce guide s'adresse aux professionnels et aux familles accompagnant des enfants et adultes gravement malades ou handicapées (formes sévères d'handicaps, polyhandicaps, multi-handicaps, traumatismes crâniens graves, handicaps psychiques, retards mentaux, maladies neurologiques évolutives (démences?) et qui donc ne peuvent participer que très partiellement à l'élaboration de leur projet.Le projet personnalisé est le projet d'une personne, pas seulement celui des professionnels et de la famille. C'est un document obligatoire pour toute personne accueillie. Comment personnaliser, c'est-à-dire révéler la singularité de la personne dans ce qui la fonde comme être unique et envisager avec elle un chemin et de nouvelles expériences ? A cette fin, ce guide propose :-Une trame et des enchaînements logiques qui permettent une approche globale de la personne.-Des questions nombreuses, simples et ouvertes que le lecteur adaptera à la situation rencontrée. Elles reprennent le plan de la trame pour affiner les observations, pouvant servir de support à la réflexion et suggérer des idées et propositions concrètes et adaptées.-Une réflexion sur la spécificité de l'accompagnement des personnes gravement handicapées : le besoin essentiel d'être compris, l'interdépendance, le développement tout le long de la vie, l'utilité des séquences cliniques, les compétences analytiques, réflexives et créatives des accompagnateurs, etc." Note de contenu : Sommaire
1. Elaborer le projet personnalisé : quelle démarche ? / 2. La trame du projet personnalisé / 3. Lexique des principales questions / 4. Explorer le projet personnalisé / 5. Comment orienter le projet et accompagner nos propositions ? / 6. Exemples de propositions / 7. Exemples de projets personnels / 8. Le projet personnalisé des personnes gravement handicapées : quelle spécificité ? / 9. La spécificité des personnes gravement handicapées : quel impact sur les pratiques professionnelles ? Comment réajuster ses références ? / 10. Comment développer une approche dynamique du projet personnalisé ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33242 Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée [texte imprimé] / Michel Belot ; Groupe Polyhandicap-France, Editeur scientifique . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2020 . - 1 vol. (233 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Actions sociales. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-400-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- RéadaptationIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Ce guide s'adresse aux professionnels et aux familles accompagnant des enfants et adultes gravement malades ou handicapées (formes sévères d'handicaps, polyhandicaps, multi-handicaps, traumatismes crâniens graves, handicaps psychiques, retards mentaux, maladies neurologiques évolutives (démences?) et qui donc ne peuvent participer que très partiellement à l'élaboration de leur projet.Le projet personnalisé est le projet d'une personne, pas seulement celui des professionnels et de la famille. C'est un document obligatoire pour toute personne accueillie. Comment personnaliser, c'est-à-dire révéler la singularité de la personne dans ce qui la fonde comme être unique et envisager avec elle un chemin et de nouvelles expériences ? A cette fin, ce guide propose :-Une trame et des enchaînements logiques qui permettent une approche globale de la personne.-Des questions nombreuses, simples et ouvertes que le lecteur adaptera à la situation rencontrée. Elles reprennent le plan de la trame pour affiner les observations, pouvant servir de support à la réflexion et suggérer des idées et propositions concrètes et adaptées.-Une réflexion sur la spécificité de l'accompagnement des personnes gravement handicapées : le besoin essentiel d'être compris, l'interdépendance, le développement tout le long de la vie, l'utilité des séquences cliniques, les compétences analytiques, réflexives et créatives des accompagnateurs, etc." Note de contenu : Sommaire
1. Elaborer le projet personnalisé : quelle démarche ? / 2. La trame du projet personnalisé / 3. Lexique des principales questions / 4. Explorer le projet personnalisé / 5. Comment orienter le projet et accompagner nos propositions ? / 6. Exemples de propositions / 7. Exemples de projets personnels / 8. Le projet personnalisé des personnes gravement handicapées : quelle spécificité ? / 9. La spécificité des personnes gravement handicapées : quel impact sur les pratiques professionnelles ? Comment réajuster ses références ? / 10. Comment développer une approche dynamique du projet personnalisé ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33242 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 BEL CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible