Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Hennebert |
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Les musées aiment-ils le public? : Carnets de route d'un visiteur / Bernard Hennebert
Titre : Les musées aiment-ils le public? : Carnets de route d'un visiteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hennebert, Auteur ; Bernard Hasquenoph, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-554-2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture # Politique culturelleIndex. décimale : CU2 Politiques culturelles Résumé : "Le livre analyse comment divers musées sacrifient les droits de leurs visiteurs à la rentabilité: hausse importante des entrées, présentation incomplète de la tarification, gratuités supprimées, interdiction de photographier, œuvres annoncées mais retirées, préventes obligatoires et de plus en plus hâtives. Nombre de musées se commercialisent. Une démarche culturelle établie sur le long terme risque d’être perdante face à des évolutions qui visent surtout la quantité et l’événementiel.
Bernard Hennebert propose des alternatives réalistes. En priorité, rassembler les usagers intéressés pour cimenter un contre-pouvoir capable de neutraliser tant d’évolutions mercantiles qui appauvrissent le supplément d’âme censé caractériser la culture. Des avancées concrètes en ce sens existent, mais ne sont guère médiatisées. La dernière partie de ce livre s’y emploie."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Carnets de route d'un visiteur actif - 1. Premiers étonnements / 2. Tromperies sur la marchandise / 3. Médias: au service des visiteurs? / 4. Entrée au musée: file, billetterie, etc. / 5. Plaintes: pas toujours subjectives
Partie 2. Une bataille concrète - 6. Des prix qui s'envolent / 7. Réserver plus tôt pour moins bien voir? / 8. Gratuité mensuelle
Partie 3. Des droits pour le public - 9. Une petite révolution / 10. Obligation de dialogue et d'évolution / 11. Demain, des associations d'usagers?
Conclusions - Pour la route: dix prioritésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16841 Les musées aiment-ils le public? : Carnets de route d'un visiteur [texte imprimé] / Bernard Hennebert, Auteur ; Bernard Hasquenoph, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2011 . - 1 vol. (174 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-554-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture # Politique culturelleIndex. décimale : CU2 Politiques culturelles Résumé : "Le livre analyse comment divers musées sacrifient les droits de leurs visiteurs à la rentabilité: hausse importante des entrées, présentation incomplète de la tarification, gratuités supprimées, interdiction de photographier, œuvres annoncées mais retirées, préventes obligatoires et de plus en plus hâtives. Nombre de musées se commercialisent. Une démarche culturelle établie sur le long terme risque d’être perdante face à des évolutions qui visent surtout la quantité et l’événementiel.
Bernard Hennebert propose des alternatives réalistes. En priorité, rassembler les usagers intéressés pour cimenter un contre-pouvoir capable de neutraliser tant d’évolutions mercantiles qui appauvrissent le supplément d’âme censé caractériser la culture. Des avancées concrètes en ce sens existent, mais ne sont guère médiatisées. La dernière partie de ce livre s’y emploie."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Carnets de route d'un visiteur actif - 1. Premiers étonnements / 2. Tromperies sur la marchandise / 3. Médias: au service des visiteurs? / 4. Entrée au musée: file, billetterie, etc. / 5. Plaintes: pas toujours subjectives
Partie 2. Une bataille concrète - 6. Des prix qui s'envolent / 7. Réserver plus tôt pour moins bien voir? / 8. Gratuité mensuelle
Partie 3. Des droits pour le public - 9. Une petite révolution / 10. Obligation de dialogue et d'évolution / 11. Demain, des associations d'usagers?
Conclusions - Pour la route: dix prioritésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16841 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU2 HEN MU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Publicité : la grande lessive / Willy Estersohn in Politique, 58 (Février 2009)
[article]
Titre : Publicité : la grande lessive Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Estersohn, Directeur de la recherche ; Catherine Rousseau, Auteur ; Céline Delforge, Auteur ; Arnaud Petre, Auteur ; Emmanuel Hollander, Auteur ; Bernard Legros, Auteur ; Thierry Poucet, Auteur ; Irène Kaufer, Auteur ; José-Manuel Nobre-Correia, Auteur ; Bernard Hennebert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 10-37 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Médias
TS
PublicitéRésumé : "Au fil du temps, les médias finiront par accroître leur dépendance vis-à-vis de sources de revenus qui s’avèrent aujourd’hui incontournables. La censure économique (avec parfois l’aval d’intérêts politiques) finit par menacer l’information. Derrière le lecteur, l’auditeur et le téléspectateur, ce n’est pas le citoyen, mais le consommateur qui est visé. Plus particulièrement la désormais célèbre « ménagère de moins de 50 ans »." Note de contenu : Sommaire
Publicité: La grande lessive - Citoyens, consommateurs, pigeons? / Protéger les plus fragilisés (C. Rousseau) / De la vie dans la ville? (C. Delforge) / Parts de marché contre parts de cerveaux (A. Petre) / La publicité n’est que la superstructure, camarades! (E. Hollander) / Un cas d’école (B. Legros) / Les grosses ficelles de l’industrie pharmaceutique (Th. Poucet) / Quand le sexisme fait vendre (I. Kaufer) / Médias et publicité: l’insoutenable dilemme (J.-M. Nobre-Correia) / RTBF: tapis rouge pour la publicité? (B. Hennebert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13977
in Politique > 58 (Février 2009) . - pp. 10-37[article] Publicité : la grande lessive [texte imprimé] / Willy Estersohn, Directeur de la recherche ; Catherine Rousseau, Auteur ; Céline Delforge, Auteur ; Arnaud Petre, Auteur ; Emmanuel Hollander, Auteur ; Bernard Legros, Auteur ; Thierry Poucet, Auteur ; Irène Kaufer, Auteur ; José-Manuel Nobre-Correia, Auteur ; Bernard Hennebert, Auteur . - 2009 . - pp. 10-37.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 58 (Février 2009) . - pp. 10-37
Catégories : Cardijn
Médias
TS
PublicitéRésumé : "Au fil du temps, les médias finiront par accroître leur dépendance vis-à-vis de sources de revenus qui s’avèrent aujourd’hui incontournables. La censure économique (avec parfois l’aval d’intérêts politiques) finit par menacer l’information. Derrière le lecteur, l’auditeur et le téléspectateur, ce n’est pas le citoyen, mais le consommateur qui est visé. Plus particulièrement la désormais célèbre « ménagère de moins de 50 ans »." Note de contenu : Sommaire
Publicité: La grande lessive - Citoyens, consommateurs, pigeons? / Protéger les plus fragilisés (C. Rousseau) / De la vie dans la ville? (C. Delforge) / Parts de marché contre parts de cerveaux (A. Petre) / La publicité n’est que la superstructure, camarades! (E. Hollander) / Un cas d’école (B. Legros) / Les grosses ficelles de l’industrie pharmaceutique (Th. Poucet) / Quand le sexisme fait vendre (I. Kaufer) / Médias et publicité: l’insoutenable dilemme (J.-M. Nobre-Correia) / RTBF: tapis rouge pour la publicité? (B. Hennebert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13977 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 58 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible