Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Legros |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Critiques de l'école numérique / Cédric Biagini
Titre : Critiques de l'école numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Biagini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Cailleaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Jarrige, Directeur de publication, rédacteur en chef ; le CoSE ; Elsa Job-Pigeard ; Carole Vanhoutte ; Sabine Duflo ; Lydie Morel ; Florent Gouget, Personne interviewée ; Karine Mauvilly ; Philippe Bihouix ; Loys Bonod ; Eric Sadin ; Amélie Hart-Hutasse ; Renaud Garcia ; Nicolas Oblin ; Bernard Legros ; David Noble ; Guillaume Carnino ; Nicholas Carr ; Thierry Brulavoine ; Lorenzo Tomasin, Personne interviewée ; Daniel Allington ; Sarah Brouillette ; David Golumbia Editeur : Paris : L'Échappée Année de publication : 2019 Collection : Frankenstein num. 6 Importance : 1 vol. (442 p.) Présentation : ill., graph., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-061-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Innovations # Technologie éducativeIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter… imposent partout le numérique. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un prétendu progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley.
Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses pour notre psychisme et nos sociétés, s’opèrent à grande vitesse dans une sorte d’inconscience générale et d’hypnose collective. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni « naturels », ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes… y développent une critique sous forme d’enquêtes et d’analyses sur les soubassements théoriques et les arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université, et témoignent de leurs expériences quotidiennes. Autant de contrepoints qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupeurs et ingénieurs qui entendent révolutionner nos vies."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'éducation prise dans la toile (C. BIagini, Ch. Cailleaux, Fr. Jarrige)
Enfance - Les désastres des écrans sur les enfants (C. BIagini) / Tribunes (le CoSE) / Le conditionnement numérique des jeunes enfants (E. Job-Pigeard, C. Vanhoutte) / L'effet triple A du numérique (S. Duflo) / Les dessins animés au risque de la perte de s'animer ? (L. Morel)
Ecole - La EDTECH à l'assaut de l'éducation (Ch. Cailleaux) / L'école reprogrammée (entr. avec Fl. Gouget) / Ressources illimitées de l'internet : les fausses promesses (K. Mauvilly) / Un monde saccagé pour une école du moindre effort ? (Ph. Bihouix) / "Ecole numérique" : quelle évaluation ? (L. Bonod) / L'ineptie des tablettes numériques au collège (E. Sadin) / Le numérique contre le travail enseignant ? (A. Hart-Hutasse) / La chair de l'enseignement (R. Garcia) / La virtualisation de l'enseignement (N. Oblin) / La numérisation de l'école en Belgique (B. Legros)
Université - Les usines à diplômes numériques (D. Noble) / L'université sous hypnose numérique (G. Carnino, Fr. Jarrige) / Les étudiants et les outils numériques (N. Carr) / Bourrage d'écrans, bourrage de crânes (Th. Brulavoine) / Au-delà du triomphalisme (entr. avec L. Tomasin) / Archives numériques et outils néolibéraux (D. Allington, S. Brouillette, D. Golumbia)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29119 Critiques de l'école numérique [texte imprimé] / Cédric Biagini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Cailleaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Jarrige, Directeur de publication, rédacteur en chef ; le CoSE ; Elsa Job-Pigeard ; Carole Vanhoutte ; Sabine Duflo ; Lydie Morel ; Florent Gouget, Personne interviewée ; Karine Mauvilly ; Philippe Bihouix ; Loys Bonod ; Eric Sadin ; Amélie Hart-Hutasse ; Renaud Garcia ; Nicolas Oblin ; Bernard Legros ; David Noble ; Guillaume Carnino ; Nicholas Carr ; Thierry Brulavoine ; Lorenzo Tomasin, Personne interviewée ; Daniel Allington ; Sarah Brouillette ; David Golumbia . - Paris : L'Échappée, 2019 . - 1 vol. (442 p.) : ill., graph., tabl. ; 24 cm. - (Frankenstein; 6) .
ISBN : 978-2-37309-061-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Innovations # Technologie éducativeIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter… imposent partout le numérique. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un prétendu progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley.
Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses pour notre psychisme et nos sociétés, s’opèrent à grande vitesse dans une sorte d’inconscience générale et d’hypnose collective. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni « naturels », ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes… y développent une critique sous forme d’enquêtes et d’analyses sur les soubassements théoriques et les arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université, et témoignent de leurs expériences quotidiennes. Autant de contrepoints qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupeurs et ingénieurs qui entendent révolutionner nos vies."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'éducation prise dans la toile (C. BIagini, Ch. Cailleaux, Fr. Jarrige)
Enfance - Les désastres des écrans sur les enfants (C. BIagini) / Tribunes (le CoSE) / Le conditionnement numérique des jeunes enfants (E. Job-Pigeard, C. Vanhoutte) / L'effet triple A du numérique (S. Duflo) / Les dessins animés au risque de la perte de s'animer ? (L. Morel)
Ecole - La EDTECH à l'assaut de l'éducation (Ch. Cailleaux) / L'école reprogrammée (entr. avec Fl. Gouget) / Ressources illimitées de l'internet : les fausses promesses (K. Mauvilly) / Un monde saccagé pour une école du moindre effort ? (Ph. Bihouix) / "Ecole numérique" : quelle évaluation ? (L. Bonod) / L'ineptie des tablettes numériques au collège (E. Sadin) / Le numérique contre le travail enseignant ? (A. Hart-Hutasse) / La chair de l'enseignement (R. Garcia) / La virtualisation de l'enseignement (N. Oblin) / La numérisation de l'école en Belgique (B. Legros)
Université - Les usines à diplômes numériques (D. Noble) / L'université sous hypnose numérique (G. Carnino, Fr. Jarrige) / Les étudiants et les outils numériques (N. Carr) / Bourrage d'écrans, bourrage de crânes (Th. Brulavoine) / Au-delà du triomphalisme (entr. avec L. Tomasin) / Archives numériques et outils néolibéraux (D. Allington, S. Brouillette, D. Golumbia)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29119 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 BIA CR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 248 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat ; Périne Brotcorne ; Valentine de Dreuille ; Sophie Delile ; Victor Estienney ; Marianne Trainoir ; Pascal Plantard ; Bernard Legros ; Quyen Tran ; Antonella Sinopoli ; Marie-Hélène Dacos-Burgues ; Marie-Odile Diot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Technologie éducativeRésumé : "Dès les années 80, le mouvement ATD Quart Monde mettait en place des projets pilotes : ateliers informatiques dans les quartiers oubliés, rencontres régulières autour d’ordinateurs avec des personnes vivant à la rue, etc. au 21e siècle, l’évolution effective vers le tout numérique a pour effet qu’à l’illettrisme, à l’analphabétisme, et aux inégalités d’accès aux droits en général s’ajoute désormais une nouvelle source d’exclusion, l’« illectronisme ». Risque, ou bien chance à saisir, dans la mesure où la technologie peut devenir un outil permettant de résoudre des problèmes sociaux ?" Note de contenu : Sommaire
Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? (M. Hosselet-Herbignat) / Digitalisation des services publics : la face sombre (P. Brotcorne) / Un cloud solidaire (V. de Dreuille) / Faire du numérique une chance pour tous (S. Delile, V. Estienney) / Pratiques numériques des personnes à la rue : entre solitude et maintien de soi (M. Trainoir) / Ce que ça change dans ma vie quotidienne (P. Plantard) / Numérisation de l’école : attention danger ! (B. Legros) / Des algorithmes qui aident à exclure ? (Q. Tran) / Ghana : la décharge d’Agbogbloshie (A. Sinopoli) / Clément Alline, Les enfants fantômes : un défi pour l’Afrique (M. Hosselet-Herbignat, M.-H. Dacos-Burgues, M.-O. Diot)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/7759 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28205
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 248 (Décembre 2018) . - p. 3-37[article] Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Martine Hosselet-Herbignat ; Périne Brotcorne ; Valentine de Dreuille ; Sophie Delile ; Victor Estienney ; Marianne Trainoir ; Pascal Plantard ; Bernard Legros ; Quyen Tran ; Antonella Sinopoli ; Marie-Hélène Dacos-Burgues ; Marie-Odile Diot . - 2018 . - p. 3-37.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 248 (Décembre 2018) . - p. 3-37
Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Technologie éducativeRésumé : "Dès les années 80, le mouvement ATD Quart Monde mettait en place des projets pilotes : ateliers informatiques dans les quartiers oubliés, rencontres régulières autour d’ordinateurs avec des personnes vivant à la rue, etc. au 21e siècle, l’évolution effective vers le tout numérique a pour effet qu’à l’illettrisme, à l’analphabétisme, et aux inégalités d’accès aux droits en général s’ajoute désormais une nouvelle source d’exclusion, l’« illectronisme ». Risque, ou bien chance à saisir, dans la mesure où la technologie peut devenir un outil permettant de résoudre des problèmes sociaux ?" Note de contenu : Sommaire
Monde numérique, monde solidaire, monde solitaire ? (M. Hosselet-Herbignat) / Digitalisation des services publics : la face sombre (P. Brotcorne) / Un cloud solidaire (V. de Dreuille) / Faire du numérique une chance pour tous (S. Delile, V. Estienney) / Pratiques numériques des personnes à la rue : entre solitude et maintien de soi (M. Trainoir) / Ce que ça change dans ma vie quotidienne (P. Plantard) / Numérisation de l’école : attention danger ! (B. Legros) / Des algorithmes qui aident à exclure ? (Q. Tran) / Ghana : la décharge d’Agbogbloshie (A. Sinopoli) / Clément Alline, Les enfants fantômes : un défi pour l’Afrique (M. Hosselet-Herbignat, M.-H. Dacos-Burgues, M.-O. Diot)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/7759 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28205 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 248 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Penser contre le travail" plutôt que "repenser le travail" / Bernard Legros in Alter Echos, 446 (26 juin 2017)
[article]
Titre : "Penser contre le travail" plutôt que "repenser le travail" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Legros, Personne interviewée ; Jean-Christophe Giuliani, Personne interviewée ; Manon Legrand, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Législation # Temps
TS
Organisation du travail # Travail:Droit du travailRésumé : ""Que fais-tu dans la vie ? Je travaille pour… Je suis consultant chez…" Le travail tient, parfois malgré nous, une position centrale dans nos vies et dans la définition de nos identités. Ceux qui en ont un ne le perdraient pour rien au monde et ceux qui n’en ont pas culpabilisent de ne pas faire partie du marché de l’emploi. Cette situation est insoutenable selon les auteurs de l’ouvrage collectif Le travail, et après? (Écosociété, 2017). Plutôt que de chercher sans cesse à aménager le travail pour le faire perdurer, les quatre auteurs invitent à "penser contre le travail". Leurs réflexions, qui feront mouche tant à gauche qu’à droite, déconstruisent le mythe du plein emploi, de la prétendue liberté du travail, dénoncent le management et ses dangers, la servitude volontaire des cadres et des classes moyennes ou encore le système éducatif assujetti à la société productiviste. Rencontre avec deux des auteurs, Bernard Legros et Jean-Christophe Giuliani." En ligne : http://www.alterechos.be/penser-contre-le-travail-plutot-que-penser-le-travail/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23739
in Alter Echos > 446 (26 juin 2017) . - p. 27-30[article] "Penser contre le travail" plutôt que "repenser le travail" [texte imprimé] / Bernard Legros, Personne interviewée ; Jean-Christophe Giuliani, Personne interviewée ; Manon Legrand, Intervieweur . - 2017 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 446 (26 juin 2017) . - p. 27-30
Catégories : Cardijn
Législation # Temps
TS
Organisation du travail # Travail:Droit du travailRésumé : ""Que fais-tu dans la vie ? Je travaille pour… Je suis consultant chez…" Le travail tient, parfois malgré nous, une position centrale dans nos vies et dans la définition de nos identités. Ceux qui en ont un ne le perdraient pour rien au monde et ceux qui n’en ont pas culpabilisent de ne pas faire partie du marché de l’emploi. Cette situation est insoutenable selon les auteurs de l’ouvrage collectif Le travail, et après? (Écosociété, 2017). Plutôt que de chercher sans cesse à aménager le travail pour le faire perdurer, les quatre auteurs invitent à "penser contre le travail". Leurs réflexions, qui feront mouche tant à gauche qu’à droite, déconstruisent le mythe du plein emploi, de la prétendue liberté du travail, dénoncent le management et ses dangers, la servitude volontaire des cadres et des classes moyennes ou encore le système éducatif assujetti à la société productiviste. Rencontre avec deux des auteurs, Bernard Legros et Jean-Christophe Giuliani." En ligne : http://www.alterechos.be/penser-contre-le-travail-plutot-que-penser-le-travail/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23739 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 446 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Publicité : la grande lessive / Willy Estersohn in Politique, 58 (Février 2009)
[article]
Titre : Publicité : la grande lessive Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Estersohn, Directeur de la recherche ; Catherine Rousseau, Auteur ; Céline Delforge, Auteur ; Arnaud Petre, Auteur ; Emmanuel Hollander, Auteur ; Bernard Legros, Auteur ; Thierry Poucet, Auteur ; Irène Kaufer, Auteur ; José-Manuel Nobre-Correia, Auteur ; Bernard Hennebert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 10-37 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Médias
TS
PublicitéRésumé : "Au fil du temps, les médias finiront par accroître leur dépendance vis-à-vis de sources de revenus qui s’avèrent aujourd’hui incontournables. La censure économique (avec parfois l’aval d’intérêts politiques) finit par menacer l’information. Derrière le lecteur, l’auditeur et le téléspectateur, ce n’est pas le citoyen, mais le consommateur qui est visé. Plus particulièrement la désormais célèbre « ménagère de moins de 50 ans »." Note de contenu : Sommaire
Publicité: La grande lessive - Citoyens, consommateurs, pigeons? / Protéger les plus fragilisés (C. Rousseau) / De la vie dans la ville? (C. Delforge) / Parts de marché contre parts de cerveaux (A. Petre) / La publicité n’est que la superstructure, camarades! (E. Hollander) / Un cas d’école (B. Legros) / Les grosses ficelles de l’industrie pharmaceutique (Th. Poucet) / Quand le sexisme fait vendre (I. Kaufer) / Médias et publicité: l’insoutenable dilemme (J.-M. Nobre-Correia) / RTBF: tapis rouge pour la publicité? (B. Hennebert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13977
in Politique > 58 (Février 2009) . - pp. 10-37[article] Publicité : la grande lessive [texte imprimé] / Willy Estersohn, Directeur de la recherche ; Catherine Rousseau, Auteur ; Céline Delforge, Auteur ; Arnaud Petre, Auteur ; Emmanuel Hollander, Auteur ; Bernard Legros, Auteur ; Thierry Poucet, Auteur ; Irène Kaufer, Auteur ; José-Manuel Nobre-Correia, Auteur ; Bernard Hennebert, Auteur . - 2009 . - pp. 10-37.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 58 (Février 2009) . - pp. 10-37
Catégories : Cardijn
Médias
TS
PublicitéRésumé : "Au fil du temps, les médias finiront par accroître leur dépendance vis-à-vis de sources de revenus qui s’avèrent aujourd’hui incontournables. La censure économique (avec parfois l’aval d’intérêts politiques) finit par menacer l’information. Derrière le lecteur, l’auditeur et le téléspectateur, ce n’est pas le citoyen, mais le consommateur qui est visé. Plus particulièrement la désormais célèbre « ménagère de moins de 50 ans »." Note de contenu : Sommaire
Publicité: La grande lessive - Citoyens, consommateurs, pigeons? / Protéger les plus fragilisés (C. Rousseau) / De la vie dans la ville? (C. Delforge) / Parts de marché contre parts de cerveaux (A. Petre) / La publicité n’est que la superstructure, camarades! (E. Hollander) / Un cas d’école (B. Legros) / Les grosses ficelles de l’industrie pharmaceutique (Th. Poucet) / Quand le sexisme fait vendre (I. Kaufer) / Médias et publicité: l’insoutenable dilemme (J.-M. Nobre-Correia) / RTBF: tapis rouge pour la publicité? (B. Hennebert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13977 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 58 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible