Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Editions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI)
localisé à :
Saint-Laurent
Adresse :
Rue Cypihot, 5757
H4S 1R3 Saint-Laurent
Québec
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: psychologie du développement humain
Titre : |
Les âges de la vie : psychologie du développement humain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Helen Bee ; Denise Boyd ; Julie Andrews, Adaptateur ; Catherine Lord, Adaptateur ; François Gosselin, Adaptateur |
Mention d'édition : |
5e éd. |
Editeur : |
Saint-Laurent [Québec] : Editions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI) |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Psychologie |
Importance : |
1 vol. (564 p.) |
Présentation : |
ill., tabl. |
Format : |
27.5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7613-6710-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Psychologie du développement
|
Index. décimale : |
PS2 Psychologie du développement |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Introduction à l’étude du développement humain - 1. La psychologie du développement : concepts fondamentaux et méthodologie / 2. Les grandes théories du développement humain
Partie 2. L’enfance - 3. La période prénatale : de la conception à la naissance / 4. La petite enfance : développement physique, cognitif et langagier / 5. La petite enfance : développement socioaffectif / 6. L’âge préscolaire : développement physique, cognitif et langagier / 7. L’âge préscolaire : développement socioaffectif / 8. L’âge scolaire : développement physique et cognitif / 9. L’âge scolaire : développement socioaffectif
Partie 3. L’adolescence - 10. L’adolescence : développement physique et cognitif / 11. L’adolescence : développement socioaffectif
Partie 4. La vie adulte - 12. Le début de l’âge adulte : développement physique, cognitif et socioaffectif / 13. L’âge adulte moyen : développement physique, cognitif et socioaffectif / 14. L’âge adulte avancé : développement physique, cognitif et socioaffectif |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24907 |
Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Helen Bee ; Denise Boyd ; Julie Andrews, Adaptateur ; Catherine Lord, Adaptateur ; François Gosselin, Adaptateur . - 5e éd. . - Saint-Laurent (Rue Cypihot, 5757, H4S 1R3, Québec) : Editions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI), 2017 . - 1 vol. (564 p.) : ill., tabl. ; 27.5 cm. - ( Psychologie) . ISBN : 978-2-7613-6710-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Psychologie du développement
|
Index. décimale : |
PS2 Psychologie du développement |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Introduction à l’étude du développement humain - 1. La psychologie du développement : concepts fondamentaux et méthodologie / 2. Les grandes théories du développement humain
Partie 2. L’enfance - 3. La période prénatale : de la conception à la naissance / 4. La petite enfance : développement physique, cognitif et langagier / 5. La petite enfance : développement socioaffectif / 6. L’âge préscolaire : développement physique, cognitif et langagier / 7. L’âge préscolaire : développement socioaffectif / 8. L’âge scolaire : développement physique et cognitif / 9. L’âge scolaire : développement socioaffectif
Partie 3. L’adolescence - 10. L’adolescence : développement physique et cognitif / 11. L’adolescence : développement socioaffectif
Partie 4. La vie adulte - 12. Le début de l’âge adulte : développement physique, cognitif et socioaffectif / 13. L’âge adulte moyen : développement physique, cognitif et socioaffectif / 14. L’âge adulte avancé : développement physique, cognitif et socioaffectif |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24907 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PS2 BEE AG | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: la recherche en action
Titre : |
Méthodologie des sciences humaines : la recherche en action |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Giroux, Auteur ; Ginette Tremblay, Auteur |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Saint-Laurent [Québec] : Editions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI) |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
324 p. |
Présentation : |
ill., tabl. |
Format : |
27.5 cm |
Accompagnement : |
compagnon web disponible à l'adresse www.erpi.com/giroux.cw |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7613-2526-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Méthodologie TS Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
|
Index. décimale : |
ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités |
Résumé : |
"Cet ouvrage est destiné à l'étudiant qui en est à ses premières armes en matière de recherche en sciences humaines. Il traite de l'ensemble du processus de recherche, de la formation des équipes à la présentation du rapport final, dans le respect des règles d'éthique." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Les fondements de la science
Première étape. Rédiger la problématique - 2. La problématique
Deuxième étape. Choisir la stratégie - 3. La stratégie de recherche
Troisième étape. Construire et utiliser l'outil de collecte - 4. Le questionnaire / 5. L'entrevue / 6. L'observation / 7. L'analyse des traces / 8. L'expérimentation
Quatrième étape. Effectuer l'analyse et l'interprétation des données - 9. L'analyse et l'interprétation
Cinquième étape. Assurer la diffusion de la recherche |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14615 |
Méthodologie des sciences humaines : la recherche en action [texte imprimé] / Sylvain Giroux, Auteur ; Ginette Tremblay, Auteur . - 3e éd. . - Saint-Laurent (Rue Cypihot, 5757, H4S 1R3, Québec) : Editions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI), 2009 . - 324 p. : ill., tabl. ; 27.5 cm + compagnon web disponible à l'adresse www.erpi.com/giroux.cw. ISBN : 978-2-7613-2526-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Méthodologie TS Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
|
Index. décimale : |
ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités |
Résumé : |
"Cet ouvrage est destiné à l'étudiant qui en est à ses premières armes en matière de recherche en sciences humaines. Il traite de l'ensemble du processus de recherche, de la formation des équipes à la présentation du rapport final, dans le respect des règles d'éthique." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Les fondements de la science
Première étape. Rédiger la problématique - 2. La problématique
Deuxième étape. Choisir la stratégie - 3. La stratégie de recherche
Troisième étape. Construire et utiliser l'outil de collecte - 4. Le questionnaire / 5. L'entrevue / 6. L'observation / 7. L'analyse des traces / 8. L'expérimentation
Quatrième étape. Effectuer l'analyse et l'interprétation des données - 9. L'analyse et l'interprétation
Cinquième étape. Assurer la diffusion de la recherche |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14615 |
|  |
Exemplaires (1)
|
ME1 GIR ME | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: enjeux et débats actuels
Titre : |
La philosophie éthique : enjeux et débats actuels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Metayer, Auteur |
Mention d'édition : |
2è |
Editeur : |
Saint-Laurent [Québec] : Editions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI) |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
404 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7613-1269-1 |
Prix : |
27 |
Note générale : |
METAYER Michel |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Déontologie # Ethique TS Philosophie
|
Mots-clés : |
Ethique Déontologie Philosophie |
Index. décimale : |
PR3 Éthique |
Résumé : |
Reprenant une pédagogie éprouvée, ce manuel se présente à la fois comme une introduction générale à l'éthique moderne et contemporaine et comme une initiation à la réflexion éthique sur des problématiques actuelles. Le livre est divisé en deux parties, théorique et pratique, qui se réfèrent l'une à l'autre par un appareil de renvois systématiques. Les domaines d'application exploités sont l'éthique des affaires, l'éthique de l'environnement, la bioéthique et l'éthique de la science et de la technologie. |
Note de contenu : |
"1. Le champ de l'éthique / 2. L'éthique du sentiment de David Hume / 3. L'éthique de Kant / 4. L'éthique utilitariste / 5. Libéralisme politique et communautarisme / 6. La théorie de la justice de Rawls / 7. L'éthique des droits / 8. L'éthique de la responsabilité de Hans Jonas / 9. L'éthique du bien de Charles Taylor
Domaines d'application
1. L'éthique des affaires / 2. L'éthique de l'environnement / 3. La bioéthique / 4. L'éthique de la science et de la technologie / 5. L'éthique de l'art" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5863 |
La philosophie éthique : enjeux et débats actuels [texte imprimé] / Michel Metayer, Auteur . - 2è . - Saint-Laurent (Rue Cypihot, 5757, H4S 1R3, Québec) : Editions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI), 2002 . - 404 p. ISBN : 978-2-7613-1269-1 : 27 METAYER Michel Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Déontologie # Ethique TS Philosophie
|
Mots-clés : |
Ethique Déontologie Philosophie |
Index. décimale : |
PR3 Éthique |
Résumé : |
Reprenant une pédagogie éprouvée, ce manuel se présente à la fois comme une introduction générale à l'éthique moderne et contemporaine et comme une initiation à la réflexion éthique sur des problématiques actuelles. Le livre est divisé en deux parties, théorique et pratique, qui se réfèrent l'une à l'autre par un appareil de renvois systématiques. Les domaines d'application exploités sont l'éthique des affaires, l'éthique de l'environnement, la bioéthique et l'éthique de la science et de la technologie. |
Note de contenu : |
"1. Le champ de l'éthique / 2. L'éthique du sentiment de David Hume / 3. L'éthique de Kant / 4. L'éthique utilitariste / 5. Libéralisme politique et communautarisme / 6. La théorie de la justice de Rawls / 7. L'éthique des droits / 8. L'éthique de la responsabilité de Hans Jonas / 9. L'éthique du bien de Charles Taylor
Domaines d'application
1. L'éthique des affaires / 2. L'éthique de l'environnement / 3. La bioéthique / 4. L'éthique de la science et de la technologie / 5. L'éthique de l'art" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5863 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PR3 MET PH | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

Titre : |
Principes de management |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
John R. Schermerhorn, Auteur ; David S. Chappell, Auteur ; Jocelyn Lambert, Auteur ; Lilia Selhi, Collaborateur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Saint-Laurent [Québec] : Editions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI) |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
448 p. |
Présentation : |
tabl., schémas |
Format : |
25.5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7613-2354-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Management
|
Index. décimale : |
OG1 Management |
Résumé : |
"Principes de management est un ouvrage concret, qui présente l'essentiel des théories du management en inscrivant les concepts de base dans la réalité des gestionnaires d'aujourd'hui. Il expose les fondements du management en insistant sur l'importance de la diversité culturelle, de la déontologie et de la responsabilité sociale, de la mondialisation de l'économie et des impératifs de qualité et de rendement." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Contexte - 1. La gestion aujourd'hui / 2. L'environnement des organisations et les technologies de l'information / 3. La mondialisation et la gestion internationale
Partie 2. Planification et contrôle - 4. La planification et l'orientation générale / 5. Le contrôle et ses résultats
Partie 3. Organisation - 6. L'organisation: structures, cultures, modèles / 7. La gestion des ressources humaines
Partie 4. Direction - 8. La direction et le leadership / 9. La motivation et la conception des tâches / 10. La communication et l'aptitude à communiquer / 11. Les équipes et le travail d'équipe / 12. L'innovation et la gestion du changement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14552 |
Principes de management [texte imprimé] / John R. Schermerhorn, Auteur ; David S. Chappell, Auteur ; Jocelyn Lambert, Auteur ; Lilia Selhi, Collaborateur . - 2e éd. . - Saint-Laurent (Rue Cypihot, 5757, H4S 1R3, Québec) : Editions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI), 2008 . - 448 p. : tabl., schémas ; 25.5 cm. ISBN : 978-2-7613-2354-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Management
|
Index. décimale : |
OG1 Management |
Résumé : |
"Principes de management est un ouvrage concret, qui présente l'essentiel des théories du management en inscrivant les concepts de base dans la réalité des gestionnaires d'aujourd'hui. Il expose les fondements du management en insistant sur l'importance de la diversité culturelle, de la déontologie et de la responsabilité sociale, de la mondialisation de l'économie et des impératifs de qualité et de rendement." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Contexte - 1. La gestion aujourd'hui / 2. L'environnement des organisations et les technologies de l'information / 3. La mondialisation et la gestion internationale
Partie 2. Planification et contrôle - 4. La planification et l'orientation générale / 5. Le contrôle et ses résultats
Partie 3. Organisation - 6. L'organisation: structures, cultures, modèles / 7. La gestion des ressources humaines
Partie 4. Direction - 8. La direction et le leadership / 9. La motivation et la conception des tâches / 10. La communication et l'aptitude à communiquer / 11. Les équipes et le travail d'équipe / 12. L'innovation et la gestion du changement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14552 |
|  |
Exemplaires (1)
|
OG1 SCH PR | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |