Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Rousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Psychologues au téléphone Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Michel Chauvière, Auteur ; Rémi Rousseau, Auteur ; Michel Montheil, Auteur ; Samuel Comblez, Auteur ; Sandra Sapio, Auteur ; Alice Holleaux, Auteur ; Eric Da Silva, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 22-54 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide psychologique par téléphoneRésumé : "Parler de soi, vouloir exprimer sa souffrance ou ses doutes... Rien que de très naturel, sauf si l'on cherche un parfait inconnu plutôt qu'un ami, un visage familier ou un professionnel formé. En quoi le recours à cet inconnu est-il donc nécessaire ? Pour l'anonymat et l'immédiateté de la réponse, nous apprend-on. Mais déjà l'existence des écoutes psychologiques par téléphone et de ces écoutants, leur intervention dans l'espace social, révèlent quelque chose de chacun d'entre nous. Si ces services existent et perdurent, c'est bien que cette souffrance n'est pas singulière et qu'elle peut être comprise ou communiquée. Les écoutes sont là pour rappeler à chacun l'humanité de ces états et son appartenance à l'aventure humaine face à une expérience à laquelle rien ne le prépare. Mais aussi pour signifier à tous que la souffrance qui peut séparer un temps, laisser sans repère, est aussi ce qui lie à l'expérience des autres : une expérience psychologique saisissante et difficile à comprendre, mais profondément humaine." Note de contenu : Sommaire
Emergence des écoutes téléphoniques à vocation sociale en France (M. Chauvière) / SOS Amitié: conception et dispositif d'écoute (R. Rousseau) / Le rôle des psychologues dans l'écoute à SOS Amitié (M. Montheil) / Psychologue sur une ligne d'écoute, une rencontre "décorporéisée" (S. Comblez) / Psychologue écoutant en téléphonie, une autre façon d'exercer (S. Sapio) / Une écoute suffisamment bonne (A. Holleaux, E. Da Silva)En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2009-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13882
in Le journal des psychologues > 267 (Mai 2009) . - pp. 22-54[article] Psychologues au téléphone [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Michel Chauvière, Auteur ; Rémi Rousseau, Auteur ; Michel Montheil, Auteur ; Samuel Comblez, Auteur ; Sandra Sapio, Auteur ; Alice Holleaux, Auteur ; Eric Da Silva, Auteur . - 2009 . - pp. 22-54.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 267 (Mai 2009) . - pp. 22-54
Catégories : TS
Aide psychologique par téléphoneRésumé : "Parler de soi, vouloir exprimer sa souffrance ou ses doutes... Rien que de très naturel, sauf si l'on cherche un parfait inconnu plutôt qu'un ami, un visage familier ou un professionnel formé. En quoi le recours à cet inconnu est-il donc nécessaire ? Pour l'anonymat et l'immédiateté de la réponse, nous apprend-on. Mais déjà l'existence des écoutes psychologiques par téléphone et de ces écoutants, leur intervention dans l'espace social, révèlent quelque chose de chacun d'entre nous. Si ces services existent et perdurent, c'est bien que cette souffrance n'est pas singulière et qu'elle peut être comprise ou communiquée. Les écoutes sont là pour rappeler à chacun l'humanité de ces états et son appartenance à l'aventure humaine face à une expérience à laquelle rien ne le prépare. Mais aussi pour signifier à tous que la souffrance qui peut séparer un temps, laisser sans repère, est aussi ce qui lie à l'expérience des autres : une expérience psychologique saisissante et difficile à comprendre, mais profondément humaine." Note de contenu : Sommaire
Emergence des écoutes téléphoniques à vocation sociale en France (M. Chauvière) / SOS Amitié: conception et dispositif d'écoute (R. Rousseau) / Le rôle des psychologues dans l'écoute à SOS Amitié (M. Montheil) / Psychologue sur une ligne d'écoute, une rencontre "décorporéisée" (S. Comblez) / Psychologue écoutant en téléphonie, une autre façon d'exercer (S. Sapio) / Une écoute suffisamment bonne (A. Holleaux, E. Da Silva)En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2009-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13882 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 267 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible