Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Saint-Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Connaître et penser, pour quoi faire? : Apport de la théorie de Freud / Xavier Saint-Martin in Le journal des psychologues, 263 (Décembre 2008 - Janvier 2009)
[article]
Titre : Connaître et penser, pour quoi faire? : Apport de la théorie de Freud Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Saint-Martin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 71-75 Langues : Français (fre) Catégories : TS
PsychanalyseRésumé : "Dans une démarche qu'il voulait scientifique, Sigmund Freud a élaboré un modèle mécaniste et déterministe de l'appareil psychique, caractérisé par la circulation d'énergie dans un réseau évolutif de représentations, qui lui a permis d'aborder de façon originale les questions de la connaissance et de la pensée. Après Freud, quel bénéfice les sciences cognitives pourraient-elles tirer de la prise en compte de déterminants tels que le corps, l'inconscient et le désir? A les négliger, la modélisation des fonctions cognitives prendrait un risque méthodologique important. L'auteur appelle donc à une multidisciplinarité ciblée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13863
in Le journal des psychologues > 263 (Décembre 2008 - Janvier 2009) . - pp. 71-75[article] Connaître et penser, pour quoi faire? : Apport de la théorie de Freud [texte imprimé] / Xavier Saint-Martin, Auteur . - 2008 . - pp. 71-75.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 263 (Décembre 2008 - Janvier 2009) . - pp. 71-75
Catégories : TS
PsychanalyseRésumé : "Dans une démarche qu'il voulait scientifique, Sigmund Freud a élaboré un modèle mécaniste et déterministe de l'appareil psychique, caractérisé par la circulation d'énergie dans un réseau évolutif de représentations, qui lui a permis d'aborder de façon originale les questions de la connaissance et de la pensée. Après Freud, quel bénéfice les sciences cognitives pourraient-elles tirer de la prise en compte de déterminants tels que le corps, l'inconscient et le désir? A les négliger, la modélisation des fonctions cognitives prendrait un risque méthodologique important. L'auteur appelle donc à une multidisciplinarité ciblée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13863 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 263 (2008-2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible