Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Saint-Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Connaître et penser, pour quoi faire? : Apport de la théorie de Freud / Xavier Saint-Martin in Le journal des psychologues, 263 (Décembre 2008 - Janvier 2009)
[article]
Titre : Connaître et penser, pour quoi faire? : Apport de la théorie de Freud Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Saint-Martin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 71-75 Langues : Français (fre) Catégories : TS
PsychanalyseRésumé : "Dans une démarche qu'il voulait scientifique, Sigmund Freud a élaboré un modèle mécaniste et déterministe de l'appareil psychique, caractérisé par la circulation d'énergie dans un réseau évolutif de représentations, qui lui a permis d'aborder de façon originale les questions de la connaissance et de la pensée. Après Freud, quel bénéfice les sciences cognitives pourraient-elles tirer de la prise en compte de déterminants tels que le corps, l'inconscient et le désir? A les négliger, la modélisation des fonctions cognitives prendrait un risque méthodologique important. L'auteur appelle donc à une multidisciplinarité ciblée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13863
in Le journal des psychologues > 263 (Décembre 2008 - Janvier 2009) . - pp. 71-75[article] Connaître et penser, pour quoi faire? : Apport de la théorie de Freud [texte imprimé] / Xavier Saint-Martin, Auteur . - 2008 . - pp. 71-75.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 263 (Décembre 2008 - Janvier 2009) . - pp. 71-75
Catégories : TS
PsychanalyseRésumé : "Dans une démarche qu'il voulait scientifique, Sigmund Freud a élaboré un modèle mécaniste et déterministe de l'appareil psychique, caractérisé par la circulation d'énergie dans un réseau évolutif de représentations, qui lui a permis d'aborder de façon originale les questions de la connaissance et de la pensée. Après Freud, quel bénéfice les sciences cognitives pourraient-elles tirer de la prise en compte de déterminants tels que le corps, l'inconscient et le désir? A les négliger, la modélisation des fonctions cognitives prendrait un risque méthodologique important. L'auteur appelle donc à une multidisciplinarité ciblée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13863 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 263 (2008-2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible