Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean Le Gal |
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Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives / Frédéric Jésu
Titre : Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Jésu, Auteur ; Jean Le Gal, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (512 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-145-6 Note générale : Bibliogr. pp. 506-512. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Enfants # Familles # Participation # Soutien
TS
Education # Rôle parentalIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Résumé : "Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. Elles en viennent par là même à découvrir qu'elles peuvent et doivent rendre celles-ci nécessairement démocratiques et par là même reconsidérer au passage le statut de l'enfant, devenu non plus objet mais acteur. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l'Assemblée générale des Nations Unies, et ratifiée par la France, éclaire les voies de cette coéducation démocratique. La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratiques, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d'une société libre. Le propos est donc centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants), dans les institutions à vocation éducative mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l'éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants. Ce travail comprend des supports de réflexion et d'action, des expériences de terrain notamment dans le cadre de projets territoriaux associant l'ensemble des acteurs concernés." Note de contenu : Sommaire
1. Les évolutions de la place des enfants dans les familles et dans la société / 2. Pourquoi faut-il faire le pari de la démocratisation des relations éducatives? / 3. La participation démocratique des enfants dans les institutions éducatives / 4. Promouvoir et accompagner les processus de participation démocratique dans les familles / 5. Pour de nouvelles perspectives démocratiques dans le champ des politiques familiales et éducatives publiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20908 Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives [texte imprimé] / Frédéric Jésu, Auteur ; Jean Le Gal, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (512 p.) ; 22 cm. - (Savoir Communiquer. Synthèse) .
ISBN : 978-2-36717-145-6
Bibliogr. pp. 506-512.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Compétence # Enfants # Familles # Participation # Soutien
TS
Education # Rôle parentalIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Résumé : "Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. Elles en viennent par là même à découvrir qu'elles peuvent et doivent rendre celles-ci nécessairement démocratiques et par là même reconsidérer au passage le statut de l'enfant, devenu non plus objet mais acteur. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l'Assemblée générale des Nations Unies, et ratifiée par la France, éclaire les voies de cette coéducation démocratique. La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratiques, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d'une société libre. Le propos est donc centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants), dans les institutions à vocation éducative mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l'éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants. Ce travail comprend des supports de réflexion et d'action, des expériences de terrain notamment dans le cadre de projets territoriaux associant l'ensemble des acteurs concernés." Note de contenu : Sommaire
1. Les évolutions de la place des enfants dans les familles et dans la société / 2. Pourquoi faut-il faire le pari de la démocratisation des relations éducatives? / 3. La participation démocratique des enfants dans les institutions éducatives / 4. Promouvoir et accompagner les processus de participation démocratique dans les familles / 5. Pour de nouvelles perspectives démocratiques dans le champ des politiques familiales et éducatives publiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20908 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA0 JES DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Mise en perspective historique des pratiques et des enjeux actuels de la coopération et de la participation démocratique des enfants / Jean Le Gal in Journal du droit des jeunes, 283 (Mars 2009)
[article]
Titre : Mise en perspective historique des pratiques et des enjeux actuels de la coopération et de la participation démocratique des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Le Gal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 3-17 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Histoire
TS
EducationEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB283.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13826
in Journal du droit des jeunes > 283 (Mars 2009) . - pp. 3-17[article] Mise en perspective historique des pratiques et des enjeux actuels de la coopération et de la participation démocratique des enfants [texte imprimé] / Jean Le Gal, Auteur . - 2009 . - pp. 3-17.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 283 (Mars 2009) . - pp. 3-17
Catégories : Cardijn
Histoire
TS
EducationEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB283.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13826 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 283 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible