Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marc Zune |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale : la motivation individuelle, solution ou question ? / Hugues Draelants in Journal du droit des jeunes, 363 (Mars 2017)
[article]
Titre : Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale : la motivation individuelle, solution ou question ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Marie Verhoeven ; Jean-Louis Siroux ; Branka Cattonar ; Marc Zune Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Difficulté # Jeunes
TS
Insertion professionnelle # Intégration socialeEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23515
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 26-29[article] Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale : la motivation individuelle, solution ou question ? [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Marie Verhoeven ; Jean-Louis Siroux ; Branka Cattonar ; Marc Zune . - 2017 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 26-29
Catégories : Cardijn
Difficulté # Jeunes
TS
Insertion professionnelle # Intégration socialeEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23515 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 363 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Economie "collaborative", entre nouveaux "business models" et injustices sociales / Matthieu de Nanteuil in Politique, 95 (Mai - Juin 2016)
[article]
Titre : Economie "collaborative", entre nouveaux "business models" et injustices sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu de Nanteuil, Auteur ; Marc Zune, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 44-47 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Economie
TS
Économie collaborativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21370
in Politique > 95 (Mai - Juin 2016) . - pp. 44-47[article] Economie "collaborative", entre nouveaux "business models" et injustices sociales [texte imprimé] / Matthieu de Nanteuil, Auteur ; Marc Zune, Auteur . - 2016 . - pp. 44-47.
Langues : Français (fre)
in Politique > 95 (Mai - Juin 2016) . - pp. 44-47
Catégories : Cardijn
Economie
TS
Économie collaborativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21370 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 95 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Evaluation du décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'éducation permanente : cahier spécial des charges n°EP - 2010 - 1 / Bernard Fusulier
Titre : Evaluation du décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'éducation permanente : cahier spécial des charges n°EP - 2010 - 1 Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Fusulier, Auteur ; Lorise Moreau, Auteur ; Marc Zune, Auteur ; Luc Albarello, Auteur ; Christine Hesse, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Girsef (UCL) Année de publication : 2011 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Sonecom Importance : 114 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanenteIndex. décimale : ED Education - Education permanente Note de contenu : Sommaire
1. Introduction / 2. Bref regard rétrospectif pour mieux comprendre l’éducation permanente / 3. Analyse des données administratives : photographie du secteur de l’éducation permanente en 2010 / 4. Rapport des associations et mouvements aux critères de reconnaissance / 5. Analyse transversale des résultats et recommandations / 6. Eléments de réflexion pour un futur dispositif d’évaluation / 7. Conclusion / 8. Bibliographie / 9. Appendice : zoom sur les associations orientées vers un public populaire et sur celles orientées vers un public fémininEn ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20740 Evaluation du décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'éducation permanente : cahier spécial des charges n°EP - 2010 - 1 [document électronique] / Bernard Fusulier, Auteur ; Lorise Moreau, Auteur ; Marc Zune, Auteur ; Luc Albarello, Auteur ; Christine Hesse, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Girsef (UCL) : Namur (Belgique) : Sonecom, 2011 . - 114 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation permanenteIndex. décimale : ED Education - Education permanente Note de contenu : Sommaire
1. Introduction / 2. Bref regard rétrospectif pour mieux comprendre l’éducation permanente / 3. Analyse des données administratives : photographie du secteur de l’éducation permanente en 2010 / 4. Rapport des associations et mouvements aux critères de reconnaissance / 5. Analyse transversale des résultats et recommandations / 6. Eléments de réflexion pour un futur dispositif d’évaluation / 7. Conclusion / 8. Bibliographie / 9. Appendice : zoom sur les associations orientées vers un public populaire et sur celles orientées vers un public fémininEn ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20740 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Femmes, précarité, résilience / Bernard Fusulier ; Ivanna Patton Salinas in Les politiques sociales, 1-2 (2011)
[article]
Titre : Femmes, précarité, résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fusulier, Directeur de la recherche ; Ivanna Patton Salinas, Directeur de la recherche ; Catherine Bert, Auteur ; Ching Lin Pang, Auteur ; Françoise Milewski, Auteur ; Lorise Moreau, Auteur ; Marc Zune, Auteur ; Martine Ngo Nyemb-Wisman, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Juan-Luis Klein, Auteur ; Jean-Marc Fontan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 4-114 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Précarité
TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # PauvretéRésumé : "Ce n° traite des difficultés rencontrées par des femmes se trouvant dans une situation économique, sociale et culturelle de vulnérabilité: la migration de la campagne vers la ville en Chine, le maintien des inégalités sexuées sur le marché du travail en France, la pluralité de trajectoires de demandeuses d'emploi en Belgique, les mécanismes de solidarité pratique et morale des Bayam-Sellam au Cameroun, le projet "Mères avec pouvoir" mené à Montréal et le travail d'accompagnement de femmes meurtries par l'existence au sein d'une association en Wallonie. Evitant le double écueil du misérabilisme et de la victimisation, les articles témoignent notamment des stratégies de reconstruction personnelle qui s'ancrent dans des actions associatives et des modes de résilience face à l'adversité et à la vraie fatalité de la pauvreté." Note de contenu : Regard éthique sur la maîtrise des choix de vie (C. Bert) / Femmes, précarités, résilience: présentation (I. Patton Salinas, B. Fusulier) / Travailleurs migrants en Chine.Tendances, problèmes et politiques (Ch. L. Pang) / Précarité et sous-emploi en France (Fr. Milewski) / Être chômeuse, se former et après? Des parcours d’insertion au féminin pluriel (B. Fusulier, L. Moreau, M. Zune) / Crise de l’État et stratégies de survie des Bayam-Sellam au Cameroun (M. Ngo Nyemb-Wisman) / Résilience et empowerment au Collectif des Femmes à Louvain-la-Neuve (Belgique) (I. Patton Salinas) / La lutte contre la précarité et l’exclusion chez les femmes: le projet MAP (D.-G. Tremblay, J.-L. Klein, J.-M. Fontan) En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2011-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16237
in Les politiques sociales > 1-2 (2011) . - pp. 4-114[article] Femmes, précarité, résilience [texte imprimé] / Bernard Fusulier, Directeur de la recherche ; Ivanna Patton Salinas, Directeur de la recherche ; Catherine Bert, Auteur ; Ching Lin Pang, Auteur ; Françoise Milewski, Auteur ; Lorise Moreau, Auteur ; Marc Zune, Auteur ; Martine Ngo Nyemb-Wisman, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Juan-Luis Klein, Auteur ; Jean-Marc Fontan, Auteur . - 2011 . - pp. 4-114.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2011) . - pp. 4-114
Catégories : Cardijn
Précarité
TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # PauvretéRésumé : "Ce n° traite des difficultés rencontrées par des femmes se trouvant dans une situation économique, sociale et culturelle de vulnérabilité: la migration de la campagne vers la ville en Chine, le maintien des inégalités sexuées sur le marché du travail en France, la pluralité de trajectoires de demandeuses d'emploi en Belgique, les mécanismes de solidarité pratique et morale des Bayam-Sellam au Cameroun, le projet "Mères avec pouvoir" mené à Montréal et le travail d'accompagnement de femmes meurtries par l'existence au sein d'une association en Wallonie. Evitant le double écueil du misérabilisme et de la victimisation, les articles témoignent notamment des stratégies de reconstruction personnelle qui s'ancrent dans des actions associatives et des modes de résilience face à l'adversité et à la vraie fatalité de la pauvreté." Note de contenu : Regard éthique sur la maîtrise des choix de vie (C. Bert) / Femmes, précarités, résilience: présentation (I. Patton Salinas, B. Fusulier) / Travailleurs migrants en Chine.Tendances, problèmes et politiques (Ch. L. Pang) / Précarité et sous-emploi en France (Fr. Milewski) / Être chômeuse, se former et après? Des parcours d’insertion au féminin pluriel (B. Fusulier, L. Moreau, M. Zune) / Crise de l’État et stratégies de survie des Bayam-Sellam au Cameroun (M. Ngo Nyemb-Wisman) / Résilience et empowerment au Collectif des Femmes à Louvain-la-Neuve (Belgique) (I. Patton Salinas) / La lutte contre la précarité et l’exclusion chez les femmes: le projet MAP (D.-G. Tremblay, J.-L. Klein, J.-M. Fontan) En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2011-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16237 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeux d'autonomies dans le système scolaire / Bernard Delvaux in La revue nouvelle, 5-6 (Mai - Juin 2010)
[article]
Titre : Jeux d'autonomies dans le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Directeur de la recherche ; Pierre Reman, Directeur de la recherche ; Vincent de Coorebyter, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Xavier Delgrange, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Jean-Pierre Darimont, Auteur ; Francis Littré, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Marc Zune, Auteur ; Anne Van Haecht, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 35-133 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
EducationRésumé : "L’attachement et l’intérêt que nombre d’acteurs portent à l’école sont souvent mâtinés d’inquiétudes face aux transformations profondes que le système scolaire connait depuis plus d’une décennie et aux défis considérables auxquels il est confronté." Note de contenu : Sommaire
Introduction (B. Delvaux, P. Reman) / Liberté ou autonomie instrumentale? (V. de Coorebyter) / Quelle autonomie dans un système d’interdépendance et d’interrégulation? (B. Delvaux) / L’école comme système de production: impasses et voies de dépassement (Ch. Maroy) / Repenser l’école «par le bas» et «par le haut» (L. Van Campenhoudt) / Les acteurs en présence (X. Delgrange) / Les jeunes face à l’école (M. Verhoeven) / Les familles face à l’école (D. Mouraux) / Les enseignants face aux inspecteurs et conseillers (V. Carette, J.-P. Darimont) / Les écoles face à face (Fr. Littré) / Les établissements face à l’État (H. Draelants, V. Dupriez) / Les syndicats face aux pouvoirs organisateurs (M. Zune) / Les pouvoirs organisateurs face à leurs organes de représentation et aux syndicats (X. Delgrange) / Les PO et leurs fédérations face à la Communauté française (Anne Van Haecht)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933
in La revue nouvelle > 5-6 (Mai - Juin 2010) . - pp. 35-133[article] Jeux d'autonomies dans le système scolaire [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Directeur de la recherche ; Pierre Reman, Directeur de la recherche ; Vincent de Coorebyter, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Xavier Delgrange, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Jean-Pierre Darimont, Auteur ; Francis Littré, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Marc Zune, Auteur ; Anne Van Haecht, Auteur . - 2010 . - pp. 35-133.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 5-6 (Mai - Juin 2010) . - pp. 35-133
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
EducationRésumé : "L’attachement et l’intérêt que nombre d’acteurs portent à l’école sont souvent mâtinés d’inquiétudes face aux transformations profondes que le système scolaire connait depuis plus d’une décennie et aux défis considérables auxquels il est confronté." Note de contenu : Sommaire
Introduction (B. Delvaux, P. Reman) / Liberté ou autonomie instrumentale? (V. de Coorebyter) / Quelle autonomie dans un système d’interdépendance et d’interrégulation? (B. Delvaux) / L’école comme système de production: impasses et voies de dépassement (Ch. Maroy) / Repenser l’école «par le bas» et «par le haut» (L. Van Campenhoudt) / Les acteurs en présence (X. Delgrange) / Les jeunes face à l’école (M. Verhoeven) / Les familles face à l’école (D. Mouraux) / Les enseignants face aux inspecteurs et conseillers (V. Carette, J.-P. Darimont) / Les écoles face à face (Fr. Littré) / Les établissements face à l’État (H. Draelants, V. Dupriez) / Les syndicats face aux pouvoirs organisateurs (M. Zune) / Les pouvoirs organisateurs face à leurs organes de représentation et aux syndicats (X. Delgrange) / Les PO et leurs fédérations face à la Communauté française (Anne Van Haecht)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 5-6 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Un nouveau front militant citoyen / Corinne Gobin in Politique, 113 (Septembre 2020)
PermalinkUne nouvelle utopie productive ? Economie collaborative, éthique contextuelle et critique sociale / Marc Zune in Les politiques sociales, 1-2 (2018)
PermalinkPermalinkLa Socialisation professionnelle, au coeur des situations de travail / Didier Demazière
PermalinkPermalink