Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La co-construction en actes : savois et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en oeuvre / Michel Foudriat
Titre : La co-construction en actes : savois et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foudriat Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2021 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (198 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-457-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intelligence collective # ProjetIndex. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : "La co-construction est devenue un mot à la mode et on pourrait presque dire qu’il est galvaudé tant il est cité et désigne des pratiques de coopération qui n’ont rien de co-constructiviste et qui restent plutôt des consultations.
La co-construction est une démarche visant l’inclusion de tous les acteurs concernés dans les processus d’élaboration de projets que ce soit dans les organisations, les associations, les collectivités territoriales ou les établissements sociaux et médico-sociaux. Selon cette approche, la définition du projet et sa mise en œuvre résultent d’un travail collectif incluant toutes les parties prenantes. Elle peut ainsi être définie comme un processus par lequel des acteurs différents exposent puis confrontent leurs points de vue et cherchent à élaborer une définition partagée au travers de compromis et s’accordent sur cette dernière.
C’est une méthodologie particulièrement adaptée au champ de l’intervention sociale car, d’une part, les projets y devenant de plus en plus complexes, aucun acteur ne saurait à lui seul maîtriser l’ensemble des dimensions constitutives d’un projet et, d’autre part, on constate un accroissement de la demande de participation des citoyens-usagers aux organisations prenant des décisions pouvant affecter leur vie.
Cet ouvrage présente les différents types de savoirs théoriques et savoir-faire pratiques mobilisables pour penser et faciliter la mise en œuvre de la co-construction. Il apporte des éléments de réflexion sur les conditions nécessaires à la réalisation d’une véritable co-construction et, pour ce faire, s’appuie sur l’analyse des principales difficultés récurrentes observées dans ce type de processus et les actions permettant de les réduire."Note de contenu : Sommaire
1. Repères conceptuels / 2. Réflexions théoriques sur la co-construction / 3. Les principales difficultés et obstacles au processus de co-construction / 4. Pour une théorisation de la mise en oeuvre de la co-construction / 5. Le dispositif comme cadre facilitateur / 6. L'engagement des acteurs / 7. L'expression des points de vue / 8. La recherche de convergence des différents points de vue / 9. LA facilitation et ses savoir-faire pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32965 La co-construction en actes : savois et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en oeuvre [texte imprimé] / Michel Foudriat . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2021 . - 1 vol. (198 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-85086-457-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Intelligence collective # ProjetIndex. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : "La co-construction est devenue un mot à la mode et on pourrait presque dire qu’il est galvaudé tant il est cité et désigne des pratiques de coopération qui n’ont rien de co-constructiviste et qui restent plutôt des consultations.
La co-construction est une démarche visant l’inclusion de tous les acteurs concernés dans les processus d’élaboration de projets que ce soit dans les organisations, les associations, les collectivités territoriales ou les établissements sociaux et médico-sociaux. Selon cette approche, la définition du projet et sa mise en œuvre résultent d’un travail collectif incluant toutes les parties prenantes. Elle peut ainsi être définie comme un processus par lequel des acteurs différents exposent puis confrontent leurs points de vue et cherchent à élaborer une définition partagée au travers de compromis et s’accordent sur cette dernière.
C’est une méthodologie particulièrement adaptée au champ de l’intervention sociale car, d’une part, les projets y devenant de plus en plus complexes, aucun acteur ne saurait à lui seul maîtriser l’ensemble des dimensions constitutives d’un projet et, d’autre part, on constate un accroissement de la demande de participation des citoyens-usagers aux organisations prenant des décisions pouvant affecter leur vie.
Cet ouvrage présente les différents types de savoirs théoriques et savoir-faire pratiques mobilisables pour penser et faciliter la mise en œuvre de la co-construction. Il apporte des éléments de réflexion sur les conditions nécessaires à la réalisation d’une véritable co-construction et, pour ce faire, s’appuie sur l’analyse des principales difficultés récurrentes observées dans ce type de processus et les actions permettant de les réduire."Note de contenu : Sommaire
1. Repères conceptuels / 2. Réflexions théoriques sur la co-construction / 3. Les principales difficultés et obstacles au processus de co-construction / 4. Pour une théorisation de la mise en oeuvre de la co-construction / 5. Le dispositif comme cadre facilitateur / 6. L'engagement des acteurs / 7. L'expression des points de vue / 8. La recherche de convergence des différents points de vue / 9. LA facilitation et ses savoir-faire pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32965 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME0 FOU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible ME0 FOU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale : de la souffrance aux coups / Michel Brioul
Titre : Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale : de la souffrance aux coups Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brioul Mention d'édition : 2e éd., enrichie Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2019 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-355-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Gestion des conflits # Violence :Violence -- Aspect psychologique # Violence institutionnelleIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés.Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et délictueuses au regard de l'appartenance à la communauté humaine ? Comment les entendre au regard des pathologies sous-jacentes et les contenir, voire les réprimer au nom de la cohésion sociale ? Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement et de régulation les plus justes, les prises en charge éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées, vis-à-vis des auteurs de ces actes ?Les fondements de ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage : en explorant d'abord la nature des violences, puis en les rapportant aux différents contextes psychologiques qui les génèrent, l'auteur nous aide à comprendre le sens de ces difficiles problématiques. C'est sur la base des réflexions ainsi développées, étayées par de nombreux exemples cliniques, qu'il propose enfin les réponses concrètes qui pourront leur être apportées.Nouvelle édition : une réflexion complémentaire sur la violence institutionnelle à savoir la violence générée par l'institution elle-même." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Des problématiques en mutation
1. Nature de la violence - La violence paradoxale / Fondements de la violence / Les substrats infantiles de la violence / La structuration de la violence / Classification des violences / Le passage à l'acte
2. Expressions de la violence - La violence comme symptôme / La violence comme délit
3. Gérer la violence - Clinique de la violence en institution
Conclusion. Comprendre la souffrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29580 Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale : de la souffrance aux coups [texte imprimé] / Michel Brioul . - 2e éd., enrichie . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2019 . - 1 vol. (212 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-85086-355-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Gestion des conflits # Violence :Violence -- Aspect psychologique # Violence institutionnelleIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés.Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et délictueuses au regard de l'appartenance à la communauté humaine ? Comment les entendre au regard des pathologies sous-jacentes et les contenir, voire les réprimer au nom de la cohésion sociale ? Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement et de régulation les plus justes, les prises en charge éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées, vis-à-vis des auteurs de ces actes ?Les fondements de ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage : en explorant d'abord la nature des violences, puis en les rapportant aux différents contextes psychologiques qui les génèrent, l'auteur nous aide à comprendre le sens de ces difficiles problématiques. C'est sur la base des réflexions ainsi développées, étayées par de nombreux exemples cliniques, qu'il propose enfin les réponses concrètes qui pourront leur être apportées.Nouvelle édition : une réflexion complémentaire sur la violence institutionnelle à savoir la violence générée par l'institution elle-même." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Des problématiques en mutation
1. Nature de la violence - La violence paradoxale / Fondements de la violence / Les substrats infantiles de la violence / La structuration de la violence / Classification des violences / Le passage à l'acte
2. Expressions de la violence - La violence comme symptôme / La violence comme délit
3. Gérer la violence - Clinique de la violence en institution
Conclusion. Comprendre la souffrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29580 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 BRI CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Petite introduction à la question du non-recours aux droits sociaux / Philippe Warin
Titre : Petite introduction à la question du non-recours aux droits sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Warin Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2020 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-425-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Non-recours
TS
Droits économiques et sociauxIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Le non-recours aux prestations sociales est devenu un sujet de préoccupation. Le phénomène est d’ampleur. Sa mesure sert à jauger l’effectivité des politiques sociales et même à apprécier leur légitimité. Inscrite dans l’agenda gouvernemental, la lutte contre le non-recours est décrétée. Depuis près de dix ans, elle s’organise dans des plans d’action nationaux et locaux. Des mesures sont prises pour réduire ou prévenir le phénomène ; c’est vrai en France comme dans d’autres pays européens et au-delà. Elles mobilisent fortement les acteurs, en particulier ceuxde l’intervention sociale, notamment au local. Des réponses structurelles sont aussi attendues et dépendent des choix politiques.
Ce moment de mobilisation appelle à présenter la question du non-recours au plus grand nombre. C’est le but de cet ouvrage qui propose, dans huit chapitres, des «méthodes » pour sonder l’actualité de la question, se doter d’une grammaire, repérer concrètement le phénomène, identifier les lieux de production de données en France et dans d’autres pays européens, mobiliser les modèles d’analyse existants, présenter les principales réponses.
Cette « introduction » à la question du non-recours restitue des savoirs pratiques constitués pendant près de vingt ans par l’auteur qui a remis sur le métier une question ancienne, mais suffisamment gênante pour avoir été oubliée. Elle vise à aider les professionnels qui souhaitent agir à fabriquer leur propre compréhension du phénomène."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31639 Petite introduction à la question du non-recours aux droits sociaux [texte imprimé] / Philippe Warin . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2020 . - 1 vol. (153 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-85086-425-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Non-recours
TS
Droits économiques et sociauxIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Le non-recours aux prestations sociales est devenu un sujet de préoccupation. Le phénomène est d’ampleur. Sa mesure sert à jauger l’effectivité des politiques sociales et même à apprécier leur légitimité. Inscrite dans l’agenda gouvernemental, la lutte contre le non-recours est décrétée. Depuis près de dix ans, elle s’organise dans des plans d’action nationaux et locaux. Des mesures sont prises pour réduire ou prévenir le phénomène ; c’est vrai en France comme dans d’autres pays européens et au-delà. Elles mobilisent fortement les acteurs, en particulier ceuxde l’intervention sociale, notamment au local. Des réponses structurelles sont aussi attendues et dépendent des choix politiques.
Ce moment de mobilisation appelle à présenter la question du non-recours au plus grand nombre. C’est le but de cet ouvrage qui propose, dans huit chapitres, des «méthodes » pour sonder l’actualité de la question, se doter d’une grammaire, repérer concrètement le phénomène, identifier les lieux de production de données en France et dans d’autres pays européens, mobiliser les modèles d’analyse existants, présenter les principales réponses.
Cette « introduction » à la question du non-recours restitue des savoirs pratiques constitués pendant près de vingt ans par l’auteur qui a remis sur le métier une question ancienne, mais suffisamment gênante pour avoir été oubliée. Elle vise à aider les professionnels qui souhaitent agir à fabriquer leur propre compréhension du phénomène."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31639 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO1 WAR PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PO1 WAR PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Projet d'établissement : comment le concevoir et le formaliser dans le secteur social et médico-social / Bruno Laprie ; Brice Miñana
Titre : Projet d'établissement : comment le concevoir et le formaliser dans le secteur social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Laprie ; Brice Miñana Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2020 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 24 cm Catégories : TS
Administrateurs de service social # Management # ProjetIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Véritable document cadre et support obligatoire pour les établissements et services du secteur social et médico-social, le projet d’établissement ou de service constitue un outil de pilotage incontournable.
La conception du projet dépend des obligations et engagements, des opportunités et stratégies de la structure. La démarche proposée dans ce livre invite chaque organisme à adapter l’architecture et les contenus de son projet en fonction de son contexte, de l’état de la formalisation des pratiques et des perspectives qui s’offrent à lui. Il est structuré en deux parties :
• la première aborde l’ensemble des étapes de mise en œuvre de la démarche au sein de l’établissement, depuis la définition même du projet jusqu’à sa rédaction.
• la seconde donne des indications d’écriture et des exemples pour chacun des chapitres du projet d’établissement.
Depuis de nombreuses années, les auteurs accompagnent les professionnels du secteur dans la conception et la formalisation de leur projet d’établissement. Les propositions qu’ils développent ici sont le fruit d’années de pratique au cours desquelles ils ont enrichi et affiné leur approche de ce document obligatoire.
Les développements s’appuient sur de nombreux exemples, tous extraits de projets d’établissement ou de service provenant de différents champs d’intervention : hébergement, insertion, handicap, protection de l’enfance…
Les auteurs souhaitent ainsi mettre à la disposition des responsables des structures, mais aussi à l’ensemble des parties prenantes, un ouvrage à la fois rigoureux et opérationnel permettant de répondre aux questions essentielles posées par cette démarche."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le projet d'établissement étape par étape - 1. Clarifier la place et la fonction du projet d'établissement / 2. Définir une méthode adaptée / 3. Elaborer le projet / 4. Valider, mettre en oeuvre et suivre le projet
Partie 2. Le projet d'établissement chapitre par chapitre - 1. Introduction du projet d'établissement / 2. Identité institutionnelle / 3. Etude de contexte et orientations stratégiques / 4. Offre de services / 5. Organisation et fonctionnement / 6. Qualité, participation des usagers et prévention des risquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30568 Projet d'établissement : comment le concevoir et le formaliser dans le secteur social et médico-social [texte imprimé] / Bruno Laprie ; Brice Miñana . - Nouvelle édition . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2020 . - 1 vol. (236 p.) : graph., tabl. ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
Catégories : TS
Administrateurs de service social # Management # ProjetIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Véritable document cadre et support obligatoire pour les établissements et services du secteur social et médico-social, le projet d’établissement ou de service constitue un outil de pilotage incontournable.
La conception du projet dépend des obligations et engagements, des opportunités et stratégies de la structure. La démarche proposée dans ce livre invite chaque organisme à adapter l’architecture et les contenus de son projet en fonction de son contexte, de l’état de la formalisation des pratiques et des perspectives qui s’offrent à lui. Il est structuré en deux parties :
• la première aborde l’ensemble des étapes de mise en œuvre de la démarche au sein de l’établissement, depuis la définition même du projet jusqu’à sa rédaction.
• la seconde donne des indications d’écriture et des exemples pour chacun des chapitres du projet d’établissement.
Depuis de nombreuses années, les auteurs accompagnent les professionnels du secteur dans la conception et la formalisation de leur projet d’établissement. Les propositions qu’ils développent ici sont le fruit d’années de pratique au cours desquelles ils ont enrichi et affiné leur approche de ce document obligatoire.
Les développements s’appuient sur de nombreux exemples, tous extraits de projets d’établissement ou de service provenant de différents champs d’intervention : hébergement, insertion, handicap, protection de l’enfance…
Les auteurs souhaitent ainsi mettre à la disposition des responsables des structures, mais aussi à l’ensemble des parties prenantes, un ouvrage à la fois rigoureux et opérationnel permettant de répondre aux questions essentielles posées par cette démarche."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le projet d'établissement étape par étape - 1. Clarifier la place et la fonction du projet d'établissement / 2. Définir une méthode adaptée / 3. Elaborer le projet / 4. Valider, mettre en oeuvre et suivre le projet
Partie 2. Le projet d'établissement chapitre par chapitre - 1. Introduction du projet d'établissement / 2. Identité institutionnelle / 3. Etude de contexte et orientations stratégiques / 4. Offre de services / 5. Organisation et fonctionnement / 6. Qualité, participation des usagers et prévention des risquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30568 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 LAP PR (2020) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Utopie et rencontre éthique en travail social : accompagnement et lien humain / Dominique Depenne
Titre : Utopie et rencontre éthique en travail social : accompagnement et lien humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Depenne Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-253-3 Note générale : Bibliogr. p. 121-124. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Éthique du travail # Service social:Service social -- Aspect moralIndex. décimale : TS6 Déontologie Résumé : "L’idéologie techniciste – faisant primer la technique sur l’humain , aujourd’hui à l’oeuvre dans le champ du travail social, est foncièrement anti-éthique. L’accueil et la rencontre éthiques exigent d’accueillir l’Autre dans la richesse de sa singularité et de son altérité d’être unique et incomparable. Or, le technicisme tend à les étouffer, voire les supprimer.
Il convient donc de se dégager de cet ordre de pensée dominant (ce topos) qui réduit les individus et les relations inter-humaines à des choses afin de faire un pas vers l’utopie et ainsi maintenir nos capacités à imaginer du possible, de l’autrement humain.
Pour ce faire, Dominique Depenne tisse un lien entre l’éthique et l’utopie, qui, loin
d’être synonyme d’illusion, s’y oppose et permet de s’ouvrir à la question de la rencontre inter-humaine, éthique, sous de nouveaux auspices. Il met au jour les logiques de l’idéologie techniciste de tendance néo-libérale (démarche qualité, prestation de services, tyrannie de l’évaluation…) et les dénonce en tant que logiques de chosification des individus et des relations qui dégradent l’accompagnement éthique en « infâme prise en charge ».
Dans la lignée de ses précédents ouvrages, l’auteur continue de creuser le sillon d’une réflexion orientée vers un retour à l’humain pour les métiers de l’accompagnement."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26131 Utopie et rencontre éthique en travail social : accompagnement et lien humain [texte imprimé] / Dominique Depenne . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2017 . - 1 vol. (124 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-85086-253-3
Bibliogr. p. 121-124.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement social # Éthique du travail # Service social:Service social -- Aspect moralIndex. décimale : TS6 Déontologie Résumé : "L’idéologie techniciste – faisant primer la technique sur l’humain , aujourd’hui à l’oeuvre dans le champ du travail social, est foncièrement anti-éthique. L’accueil et la rencontre éthiques exigent d’accueillir l’Autre dans la richesse de sa singularité et de son altérité d’être unique et incomparable. Or, le technicisme tend à les étouffer, voire les supprimer.
Il convient donc de se dégager de cet ordre de pensée dominant (ce topos) qui réduit les individus et les relations inter-humaines à des choses afin de faire un pas vers l’utopie et ainsi maintenir nos capacités à imaginer du possible, de l’autrement humain.
Pour ce faire, Dominique Depenne tisse un lien entre l’éthique et l’utopie, qui, loin
d’être synonyme d’illusion, s’y oppose et permet de s’ouvrir à la question de la rencontre inter-humaine, éthique, sous de nouveaux auspices. Il met au jour les logiques de l’idéologie techniciste de tendance néo-libérale (démarche qualité, prestation de services, tyrannie de l’évaluation…) et les dénonce en tant que logiques de chosification des individus et des relations qui dégradent l’accompagnement éthique en « infâme prise en charge ».
Dans la lignée de ses précédents ouvrages, l’auteur continue de creuser le sillon d’une réflexion orientée vers un retour à l’humain pour les métiers de l’accompagnement."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26131 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS6 DEP UT Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible