[article]
Titre : |
Fracture scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Donat Carlier, Auteur ; Massimo Bortolini, Auteur ; Altay Manço, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Véronique Marissal, Auteur ; Chantal Massaer, Auteur ; Eric Bruggeman, Auteur ; Nicolas Dittmar, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Céline Demierbe, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 3-32 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole # Inégalités # Interculturel TS Démocratisation de l'enseignement # Pédagogie
|
Résumé : |
"En Communauté française, tous les élèves ne sont pas égaux devant l’école… service (au) public. Les études et les chiffres que vous croiserez dans ce dossier sont accablants, catastrophiques même, en particulier pour Bruxelles qui dépasse systématiquement les moyennes nationales de mauvaises performances." |
Note de contenu : |
Sommaire
La dualisation des résultats scolaires à Bruxelles (D. Carlier) / Apprendre sur le tas (M. Bortolini) / Reconnaître l’inégalité des besoins (A. Manço) / Régulation des inscriptions et réalité bruxelloise (B. Delvaux) / Décret lotto: moins de perdants (Entr. avec V. Marissal, Ch. Massaer et É. Bruggeman) / Pédagogie interculturelle, alternative à la ségrégation (N. Dittmar) / Des rapports scolaires aux rapports ethniques (A. Heine) / Des politiques compensatoires en réponse à la dualisation? (M. Demeuse, C. Demierbe, N. Friant) / L’école fait son cinéma (M. Bortolini) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13723 |
in Agenda interculturel > 271 (Mars 2009) . - pp. 3-32
[article] Fracture scolaire [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Donat Carlier, Auteur ; Massimo Bortolini, Auteur ; Altay Manço, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Véronique Marissal, Auteur ; Chantal Massaer, Auteur ; Eric Bruggeman, Auteur ; Nicolas Dittmar, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Céline Demierbe, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur . - 2009 . - pp. 3-32. Dossier Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 271 (Mars 2009) . - pp. 3-32
Catégories : |
Cardijn Ecole # Inégalités # Interculturel TS Démocratisation de l'enseignement # Pédagogie
|
Résumé : |
"En Communauté française, tous les élèves ne sont pas égaux devant l’école… service (au) public. Les études et les chiffres que vous croiserez dans ce dossier sont accablants, catastrophiques même, en particulier pour Bruxelles qui dépasse systématiquement les moyennes nationales de mauvaises performances." |
Note de contenu : |
Sommaire
La dualisation des résultats scolaires à Bruxelles (D. Carlier) / Apprendre sur le tas (M. Bortolini) / Reconnaître l’inégalité des besoins (A. Manço) / Régulation des inscriptions et réalité bruxelloise (B. Delvaux) / Décret lotto: moins de perdants (Entr. avec V. Marissal, Ch. Massaer et É. Bruggeman) / Pédagogie interculturelle, alternative à la ségrégation (N. Dittmar) / Des rapports scolaires aux rapports ethniques (A. Heine) / Des politiques compensatoires en réponse à la dualisation? (M. Demeuse, C. Demierbe, N. Friant) / L’école fait son cinéma (M. Bortolini) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13723 |
|