Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Claire Lemercier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales / Joanie Cayouette-Remblière
Titre : Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Geay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lehingue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Antoine Chauvin ; Xavier Thierry ; Thomas Pilorin ; Jean-Louis Lanoë ; Fabien Truong ; Anne Muxel ; Pierre Mercklé ; Sylvie Octobre ; Pierre Doray ; Nicolas Bastien ; Benoït Laplante ; Marie-Paule Couto ; François Buton ; Claire Lemercier ; Nicolas Mariot ; Diane Delacourt ; Sophie Orange Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2018 Collection : Res Publica Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7470-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Méthode longitudinale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "En 1966, H. Becker écrivait que - les sociologues aiment parler de fonctionnement. de processus, etc., mais que leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment. Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l'on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées.
Ce qui frappe aujourd'hui, c'est moins l'absence de méthodes ajustées à l'étude longitudinale des phénomènes que la diversité des techniques et la dispersion des lieux où elles sont débattues. Ces méthodes de recueil et d'analyse longitudinales sont rarement. discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C'est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction.
En partant d'exemples précis d'études conduites dans des domaines aussi différents que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes, on souhaite d'abord restituer les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal, qu'elles relèvent de l'ethnographie, de la statistique sur grands échantillons de population, du traitement de corpus de documents ou d'archives et de tous les cas intermédiaires de production et d'analyse des données.
Résolument pratique, l'approche proposée pourra suggérer la part d'illusion qu'enferme la démarche longitudinale elle-même, comme ambition de rendre exhaustivement compte du social en train de se faire."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment faire des enquêtes longitudinales ? - 1. Construire sa base de données (P. A. Chauvin) / 2. La cohorte Elfe : de quels enfants est-elle et sera-t-elle représentative ? (X. Thierry, Th. Pilorin, J.-L. Lanoë) / 3. Produire et conserver le lien avec les enquêtés (B. Geay) / 4. La relation aux enquêtés et l'accumulation des données au fil du temps (F. Truong) / 5. Comprendre le rôle de l'âge (A. Muxel) / 6. Quand le longitudinal révèle des incohérences (P. Mercklé, S. Octobre)
Partie 2. Les apports historiques des études longitudinales - 7. Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : autour la hausse des droits de scolarité sur l'accès aux études universitaires (P. Doray, N. Bastien, B. Laplante) / 8. Repenser l'intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l'aide des études longitudinales (M.-P. Couto) / 9. La maisonnée fait la participation : une analyse des itinéraires de participation électorale dans un bureau de vote francilien (1982-2008) (Fr. Buton, Cl. Lemercier, N. Mariot) / 10. Le vote intermittent comme norme électorale : suivi longitudinal d'un bureau de vote et enseignements (D. Delacourt, P. Lehingue) / 11. Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales (S. Orange) / 12. Sociologiser les mobilisations et les découragements scolaires grâce à l'étude localisée de trajectoires scolaires (J. Cayouette-Remblière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26555 Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales [texte imprimé] / Joanie Cayouette-Remblière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Geay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lehingue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Antoine Chauvin ; Xavier Thierry ; Thomas Pilorin ; Jean-Louis Lanoë ; Fabien Truong ; Anne Muxel ; Pierre Mercklé ; Sylvie Octobre ; Pierre Doray ; Nicolas Bastien ; Benoït Laplante ; Marie-Paule Couto ; François Buton ; Claire Lemercier ; Nicolas Mariot ; Diane Delacourt ; Sophie Orange . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2018 . - 1 vol. (190 p.) ; 24 cm. - (Res Publica) .
ISBN : 978-2-7535-7470-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Méthode longitudinale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "En 1966, H. Becker écrivait que - les sociologues aiment parler de fonctionnement. de processus, etc., mais que leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment. Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l'on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées.
Ce qui frappe aujourd'hui, c'est moins l'absence de méthodes ajustées à l'étude longitudinale des phénomènes que la diversité des techniques et la dispersion des lieux où elles sont débattues. Ces méthodes de recueil et d'analyse longitudinales sont rarement. discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C'est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction.
En partant d'exemples précis d'études conduites dans des domaines aussi différents que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes, on souhaite d'abord restituer les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal, qu'elles relèvent de l'ethnographie, de la statistique sur grands échantillons de population, du traitement de corpus de documents ou d'archives et de tous les cas intermédiaires de production et d'analyse des données.
Résolument pratique, l'approche proposée pourra suggérer la part d'illusion qu'enferme la démarche longitudinale elle-même, comme ambition de rendre exhaustivement compte du social en train de se faire."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment faire des enquêtes longitudinales ? - 1. Construire sa base de données (P. A. Chauvin) / 2. La cohorte Elfe : de quels enfants est-elle et sera-t-elle représentative ? (X. Thierry, Th. Pilorin, J.-L. Lanoë) / 3. Produire et conserver le lien avec les enquêtés (B. Geay) / 4. La relation aux enquêtés et l'accumulation des données au fil du temps (F. Truong) / 5. Comprendre le rôle de l'âge (A. Muxel) / 6. Quand le longitudinal révèle des incohérences (P. Mercklé, S. Octobre)
Partie 2. Les apports historiques des études longitudinales - 7. Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : autour la hausse des droits de scolarité sur l'accès aux études universitaires (P. Doray, N. Bastien, B. Laplante) / 8. Repenser l'intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l'aide des études longitudinales (M.-P. Couto) / 9. La maisonnée fait la participation : une analyse des itinéraires de participation électorale dans un bureau de vote francilien (1982-2008) (Fr. Buton, Cl. Lemercier, N. Mariot) / 10. Le vote intermittent comme norme électorale : suivi longitudinal d'un bureau de vote et enseignements (D. Delacourt, P. Lehingue) / 11. Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales (S. Orange) / 12. Sociologiser les mobilisations et les découragements scolaires grâce à l'étude localisée de trajectoires scolaires (J. Cayouette-Remblière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26555 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 CAY CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Réseaux sociaux : théories et pratiques / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 147 (Mai 2008)
[article]
Titre : Réseaux sociaux : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Michel Forsé, Auteur ; Pierre-Alain Mercier, Auteur ; Claire Bidart, Auteur ; Emmanuelle Vaast, Auteur ; Saïd Acef, Auteur ; Lise-Marie Schaffhauser, Auteur ; Claire Lemercier, Auteur ; Ségolène Petite, Auteur ; Pierre-Yves Cusset, Auteur ; Ainhoa de Federico, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 131 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Réseaux professionnels # Réseaux sociaux (Internet)Résumé : "Les réseaux sociaux évoluent sous l’effet des nouvelles modalités techniques de communication. Mais alors que le monde devient un village planétaire grâce aux moyens de mise en réseau ouverts par Internet, ce développement technique de la communication semble réduire considérablement les échanges réticulaires entre voisins d’immeuble, de quartier, entre collègues, etc. Cohésion, réciprocité, symétrie, sociabilité, dette/don, frontière, hiérarchie, pouvoir, séparation entre l’espace intime et l’espace public sont autant de notions à interroger dans l’approche des réseaux. Sans ambition d’exhaustivité, ce numéro tente de faire un modeste mais solide état des lieux des réseaux, tant sur le plan théorique et historique qu’en termes d’expériences humaines et de pratiques des professionnels dans le domaine du travail, de la famille, de la santé et de l’insertion sociale." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Réseaux sociaux: diversité des approches - Définir et analyser les réseaux sociaux: Les enjeux de l'analyse structurale (M. Forsé) / Liens faibles sur courants faibles: Réseaux sociaux et technologies de communication (P.-A. Mercier) / Etudier les réseaux: Apports et perspectives pour les sciences sociales (Cl. Bidart)
Partie 2. Faire du réseau: analyses et pratiques
Travail en réseau et réalités hiérarchiques: Ce que révèlent les systèmes d'informations (E. Vaast) / Les réseaux dans l'intervention sociale: Repères critiques et méthodologies (M. Maïlat) / Réseaux de santé et territoires: Ou en sommes-nous? (S. Acef) / Constitution de réseaux et protection de la vie privée: Cadre juridique dans le domaine du travail social et avec les familles (L.-M. Schaffhauser)
Partie 3. Réseaux de proximité: famille et amis
Renouveler l'histoire de famille (Cl. Lemercier) / La structure des réseaux d'entraide: Le cas de l'aide donnée aux parents âgés (S. Petite) / La cohésion sociale à l'épreuve de l'entre soi (Entr. avec P.-Y. Cusset) / Amitiés européennes: Les réseaux transnationaux des étudiants Erasmus (A. de Federico)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2008-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13611
in Informations sociales > 147 (Mai 2008) . - 131 p.[article] Réseaux sociaux : théories et pratiques [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Michel Forsé, Auteur ; Pierre-Alain Mercier, Auteur ; Claire Bidart, Auteur ; Emmanuelle Vaast, Auteur ; Saïd Acef, Auteur ; Lise-Marie Schaffhauser, Auteur ; Claire Lemercier, Auteur ; Ségolène Petite, Auteur ; Pierre-Yves Cusset, Auteur ; Ainhoa de Federico, Auteur . - 2008 . - 131 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 147 (Mai 2008) . - 131 p.
Catégories : TS
Réseaux professionnels # Réseaux sociaux (Internet)Résumé : "Les réseaux sociaux évoluent sous l’effet des nouvelles modalités techniques de communication. Mais alors que le monde devient un village planétaire grâce aux moyens de mise en réseau ouverts par Internet, ce développement technique de la communication semble réduire considérablement les échanges réticulaires entre voisins d’immeuble, de quartier, entre collègues, etc. Cohésion, réciprocité, symétrie, sociabilité, dette/don, frontière, hiérarchie, pouvoir, séparation entre l’espace intime et l’espace public sont autant de notions à interroger dans l’approche des réseaux. Sans ambition d’exhaustivité, ce numéro tente de faire un modeste mais solide état des lieux des réseaux, tant sur le plan théorique et historique qu’en termes d’expériences humaines et de pratiques des professionnels dans le domaine du travail, de la famille, de la santé et de l’insertion sociale." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Réseaux sociaux: diversité des approches - Définir et analyser les réseaux sociaux: Les enjeux de l'analyse structurale (M. Forsé) / Liens faibles sur courants faibles: Réseaux sociaux et technologies de communication (P.-A. Mercier) / Etudier les réseaux: Apports et perspectives pour les sciences sociales (Cl. Bidart)
Partie 2. Faire du réseau: analyses et pratiques
Travail en réseau et réalités hiérarchiques: Ce que révèlent les systèmes d'informations (E. Vaast) / Les réseaux dans l'intervention sociale: Repères critiques et méthodologies (M. Maïlat) / Réseaux de santé et territoires: Ou en sommes-nous? (S. Acef) / Constitution de réseaux et protection de la vie privée: Cadre juridique dans le domaine du travail social et avec les familles (L.-M. Schaffhauser)
Partie 3. Réseaux de proximité: famille et amis
Renouveler l'histoire de famille (Cl. Lemercier) / La structure des réseaux d'entraide: Le cas de l'aide donnée aux parents âgés (S. Petite) / La cohésion sociale à l'épreuve de l'entre soi (Entr. avec P.-Y. Cusset) / Amitiés européennes: Les réseaux transnationaux des étudiants Erasmus (A. de Federico)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2008-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13611 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 147 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible