Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Titre : |
Méthodes de communication écrite et orale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michelle Fayet, Auteur ; Jean-Denis Commeignes, Auteur |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Communiquer |
Importance : |
210 p. |
Présentation : |
tabl. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-051840-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Communication # Méthodologie
|
Index. décimale : |
ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication |
Résumé : |
"Comment convaincre un interlocuteur du bien fondé de son point de vue? Exposer le résultat d'une recherche avec pertinence? Rédiger un rapport déterminant pour sa carrière?
Des outils opérationnels sont désormais à votre disposition pour accroître votre efficacité professionnelle.
Par 11 méthodes, vous apprendrez à: prendre des notes et mémoriser; hiérarchiser, synthétiser et ordonner votre pensée; rédiger des lettres, des notes et des comptes rendus; présenter un projet; intervenir à l'oral; optimiser l'impact d'une réunion.
Ce livre vous offre ainsi les moyens de renforcer votre assurance et de gagner du temps en situation professionnelle." |
Note de contenu : |
Table des matières
Prologue. Bien se connaître pour bien travailler
Partie 1. Capter efficacement l'information - 1. Prendre des notes performantes: la matrice "réceptive" / 2. Cibler ses notes: la matrice "active"
Partie 2. Classer et organiser ses idées - 3. Ordonner sa pensée: la roue du raisonnement / 4. Synthétiser en arborescence / 5. Restituer une analyse: la méthode APPROACH / 6. Conduire un projet: la méthode PILOTAGES
Partie 3. S'approprier et transmettre l'information - 7. Les parcours mentaux au service de la mémorisation / 8. Synthétiser pour les autres: la méthode OCTOPUS / 9. Optimiser l'impact d'une réunion: la méthode IPPDA / 10. S'appuyer sur des supports d'exposé sécurisants: la méthode EXPOFIL / 11. Structurer des idées en groupe: la méthode PARTICIP-ACTION |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/12-methodes-de-communication-ecrite-et-orale--97821 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14697 |
Méthodes de communication écrite et orale [texte imprimé] / Michelle Fayet, Auteur ; Jean-Denis Commeignes, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2008 . - 210 p. : tabl. ; 22 cm. - ( Communiquer) . ISBN : 978-2-10-051840-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Communication # Méthodologie
|
Index. décimale : |
ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication |
Résumé : |
"Comment convaincre un interlocuteur du bien fondé de son point de vue? Exposer le résultat d'une recherche avec pertinence? Rédiger un rapport déterminant pour sa carrière?
Des outils opérationnels sont désormais à votre disposition pour accroître votre efficacité professionnelle.
Par 11 méthodes, vous apprendrez à: prendre des notes et mémoriser; hiérarchiser, synthétiser et ordonner votre pensée; rédiger des lettres, des notes et des comptes rendus; présenter un projet; intervenir à l'oral; optimiser l'impact d'une réunion.
Ce livre vous offre ainsi les moyens de renforcer votre assurance et de gagner du temps en situation professionnelle." |
Note de contenu : |
Table des matières
Prologue. Bien se connaître pour bien travailler
Partie 1. Capter efficacement l'information - 1. Prendre des notes performantes: la matrice "réceptive" / 2. Cibler ses notes: la matrice "active"
Partie 2. Classer et organiser ses idées - 3. Ordonner sa pensée: la roue du raisonnement / 4. Synthétiser en arborescence / 5. Restituer une analyse: la méthode APPROACH / 6. Conduire un projet: la méthode PILOTAGES
Partie 3. S'approprier et transmettre l'information - 7. Les parcours mentaux au service de la mémorisation / 8. Synthétiser pour les autres: la méthode OCTOPUS / 9. Optimiser l'impact d'une réunion: la méthode IPPDA / 10. S'appuyer sur des supports d'exposé sécurisants: la méthode EXPOFIL / 11. Structurer des idées en groupe: la méthode PARTICIP-ACTION |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/12-methodes-de-communication-ecrite-et-orale--97821 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14697 |
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Exemplaires (1)
|
ME0 FAY ME | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
Titre : |
Rédiger des rapports efficaces |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michelle Fayet, Auteur ; Jean-Denis Commeignes, Auteur |
Mention d'édition : |
4e |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Efficacité professionnelle |
Importance : |
270 p. |
Présentation : |
tableaux, schémas |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-052528-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Rapport TS Rédaction administrative
|
Index. décimale : |
OG5 Marketing / Communication |
Résumé : |
"Les rapports jouent souvent un rôle stratégique dans les prises de décisions des organisations. Savoir écrire des documents efficaces est donc un atout important pour réussir sa vie professionnelle. Afin de vous aider à en maîtriser toutes les subtilités, cet ouvrage vous propose une méthode qui vous permettra de rédiger aisément: rapports d'activité; rapports de stage; rapports de projet; rapports d'étude; rapports commerciaux; rapports techniques; rapports de synthèse; rapports opérationnels transmis par messageries. Ce livre enrichi de nombreux exemples vous apprendra notamment à: identifier le plan à adopter en fonction du sujet; développer une argumentation rigoureuse; présenter votre rapport de façon attrayante. Cette 4e édition explique en particulier comment mettre en valeur (ou pas) son implication personnelle afin de renforcer ses arguments." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Les outils méthodologiques - 1. Place du rapport dans l'univers des écrits professionnels / 2. De l'idée au rapport / 3. Sept types de rapports / 4. Analyser grâce à la méthode APPROACH / 5. Prendre des notes efficaces / 6. Etes-vous analytique ou synthétique?
Partie 2. Applications pratiques - 7. A comme rapports d'Activité / 8. S comme rapports de Stage / 9. P comme rapports de Projet / 10. E comme rapports d'Etude ou d'Expert / 11. C comme rapports Commerciaux / 12. T comme rapports Techniques / 13. S comme rapports de Synthèse / 14. Rapports opérationnels transmis par messageries / 15. Etayer son rapport par une argumentation efficace / 16. Contrôler son implication rédactionnelle |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/rediger-des-rapports-efficaces--9782100721252.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13589 |
Rédiger des rapports efficaces [texte imprimé] / Michelle Fayet, Auteur ; Jean-Denis Commeignes, Auteur . - 4e . - Paris : Dunod, 2009 . - 270 p. : tableaux, schémas ; 22 cm. - ( Efficacité professionnelle) . ISBN : 978-2-10-052528-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Rapport TS Rédaction administrative
|
Index. décimale : |
OG5 Marketing / Communication |
Résumé : |
"Les rapports jouent souvent un rôle stratégique dans les prises de décisions des organisations. Savoir écrire des documents efficaces est donc un atout important pour réussir sa vie professionnelle. Afin de vous aider à en maîtriser toutes les subtilités, cet ouvrage vous propose une méthode qui vous permettra de rédiger aisément: rapports d'activité; rapports de stage; rapports de projet; rapports d'étude; rapports commerciaux; rapports techniques; rapports de synthèse; rapports opérationnels transmis par messageries. Ce livre enrichi de nombreux exemples vous apprendra notamment à: identifier le plan à adopter en fonction du sujet; développer une argumentation rigoureuse; présenter votre rapport de façon attrayante. Cette 4e édition explique en particulier comment mettre en valeur (ou pas) son implication personnelle afin de renforcer ses arguments." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Les outils méthodologiques - 1. Place du rapport dans l'univers des écrits professionnels / 2. De l'idée au rapport / 3. Sept types de rapports / 4. Analyser grâce à la méthode APPROACH / 5. Prendre des notes efficaces / 6. Etes-vous analytique ou synthétique?
Partie 2. Applications pratiques - 7. A comme rapports d'Activité / 8. S comme rapports de Stage / 9. P comme rapports de Projet / 10. E comme rapports d'Etude ou d'Expert / 11. C comme rapports Commerciaux / 12. T comme rapports Techniques / 13. S comme rapports de Synthèse / 14. Rapports opérationnels transmis par messageries / 15. Etayer son rapport par une argumentation efficace / 16. Contrôler son implication rédactionnelle |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/rediger-des-rapports-efficaces--9782100721252.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13589 |
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Exemplaires (1)
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OG5 FAY RE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |