Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Karen Mullié |
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Action Droits du patient 2017. Parler des coûts avec un prestataire de soins ne figure pas parmi nos habitudes / Sigrid Vancorenland in MC-Informations, 268 (Juin 2017)
[article]
Titre : Action Droits du patient 2017. Parler des coûts avec un prestataire de soins ne figure pas parmi nos habitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Karen Mullié ; Stijn De Cock ; Patrick Verhaegen Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-51 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Soins médicaux:Soins médicaux -- CoûtRésumé : "La Mutualité chrétienne (MC) s’engage pleinement en faveur des droits du patient. Chaque année, la MC, Samana et Altéo mettent l’un de ces droits en lumière le 18 avril, journée européenne des droits du patient.
Cette année, il s’agit du droit à recevoir à l’avance toutes les informations relatives au traitement, y compris ses répercussions financières."En ligne : https://www.mc.be/media/MC-Infos_268_tcm49-37599.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26050
in MC-Informations > 268 (Juin 2017) . - p. 40-51[article] Action Droits du patient 2017. Parler des coûts avec un prestataire de soins ne figure pas parmi nos habitudes [texte imprimé] / Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Karen Mullié ; Stijn De Cock ; Patrick Verhaegen . - 2017 . - p. 40-51.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 268 (Juin 2017) . - p. 40-51
Catégories : TS
Droits des patients # Soins médicaux:Soins médicaux -- CoûtRésumé : "La Mutualité chrétienne (MC) s’engage pleinement en faveur des droits du patient. Chaque année, la MC, Samana et Altéo mettent l’un de ces droits en lumière le 18 avril, journée européenne des droits du patient.
Cette année, il s’agit du droit à recevoir à l’avance toutes les informations relatives au traitement, y compris ses répercussions financières."En ligne : https://www.mc.be/media/MC-Infos_268_tcm49-37599.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26050 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 268 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Action droits du patient 2018 : analyse des sites web des hôpitaux / Sigrid Vancorenland in MC-Informations, 272 (Juin 2018)
[article]
Titre : Action droits du patient 2018 : analyse des sites web des hôpitaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigrid Vancorenland ; Mieke Dolphens ; Karen Mullié ; Anaïs Verleyen Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Soins médicaux:Soins médicaux -- CoûtRésumé : "Les droits du patient revêtent une importance particulière pour la MC. Chaque année le 18 avril, date de la journée européenne des droits du patient, la MC, Samana et Altéo mettent un droit particulier en lumière. En 2017 et en 2018, ils ont choisi le droit du patient de recevoir une information préalable sur le traitement qui lui est proposé, notamment sur ses conséquences financières, afin qu’il puisse donner un consentement libre et éclairé. L’action droits du patient se focalise en 2018 sur la transparence financière d'une hospitalisation planifiée.En vue de cette journée des droits du patient, deux enquêtes ont été réalisées. Tout d’abord, les 99 sites web des hôpitaux de notre pays ont été analysés. Leurs sites ont reçu un score sur la base de leur transparence financière et de la mesure dans laquelle ils donnent des informations sur les droits du patient. Cette analyse s’est donc concentrée sur l’offre d’informations financières disponibles via les sites web des hôpitaux.En deuxième lieu, des groupes de discussion (ou « focus groupes ») ont été organisés pour interroger des patients sur leur expérience concernant les informations qu’ils ont obtenues par rapport aux conséquences financières de leur hospitalisation. Cette enquête traitait donc de la manière dont le patient percevait l’offre d’information financière des hôpitaux et dont il en faisait lui-même usage. Les résultats de cette enquête seront discutés dans un prochain numéro de MC-Informations.L’analyse des sites web des hôpitaux a révélé que l’offre d’informations sur leurs sites concernant les conséquences financières d’une hospitalisation a considérablement augmenté par rapport à 2013. En outre, l’estimation des coûts fait son apparition, surtout sur les sites des hôpitaux flamands. C’est un outil assurément pratique pour les patients qui peuvent ainsi se faire une idée du coût d’une future hospitalisation. En 2018, l’information en ligne des patients concernant leurs droits est également meilleure, bien que la mention du droit au traitement de la douleur reste un point faible. En conclusion, l'information à l’attention des patients sur les sites web des hôpitaux wallons et bruxellois est souvent moins bonne que celle sur les sites des hôpitaux flamands, aussi bien au point de vue financier que sur les droits du patient." En ligne : https://www.mc.be/media/MC-INFO-FR-272_tcm49-50709.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27783
in MC-Informations > 272 (Juin 2018) . - p. 16-23[article] Action droits du patient 2018 : analyse des sites web des hôpitaux [texte imprimé] / Sigrid Vancorenland ; Mieke Dolphens ; Karen Mullié ; Anaïs Verleyen . - 2018 . - p. 16-23.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 272 (Juin 2018) . - p. 16-23
Catégories : TS
Droits des patients # Soins médicaux:Soins médicaux -- CoûtRésumé : "Les droits du patient revêtent une importance particulière pour la MC. Chaque année le 18 avril, date de la journée européenne des droits du patient, la MC, Samana et Altéo mettent un droit particulier en lumière. En 2017 et en 2018, ils ont choisi le droit du patient de recevoir une information préalable sur le traitement qui lui est proposé, notamment sur ses conséquences financières, afin qu’il puisse donner un consentement libre et éclairé. L’action droits du patient se focalise en 2018 sur la transparence financière d'une hospitalisation planifiée.En vue de cette journée des droits du patient, deux enquêtes ont été réalisées. Tout d’abord, les 99 sites web des hôpitaux de notre pays ont été analysés. Leurs sites ont reçu un score sur la base de leur transparence financière et de la mesure dans laquelle ils donnent des informations sur les droits du patient. Cette analyse s’est donc concentrée sur l’offre d’informations financières disponibles via les sites web des hôpitaux.En deuxième lieu, des groupes de discussion (ou « focus groupes ») ont été organisés pour interroger des patients sur leur expérience concernant les informations qu’ils ont obtenues par rapport aux conséquences financières de leur hospitalisation. Cette enquête traitait donc de la manière dont le patient percevait l’offre d’information financière des hôpitaux et dont il en faisait lui-même usage. Les résultats de cette enquête seront discutés dans un prochain numéro de MC-Informations.L’analyse des sites web des hôpitaux a révélé que l’offre d’informations sur leurs sites concernant les conséquences financières d’une hospitalisation a considérablement augmenté par rapport à 2013. En outre, l’estimation des coûts fait son apparition, surtout sur les sites des hôpitaux flamands. C’est un outil assurément pratique pour les patients qui peuvent ainsi se faire une idée du coût d’une future hospitalisation. En 2018, l’information en ligne des patients concernant leurs droits est également meilleure, bien que la mention du droit au traitement de la douleur reste un point faible. En conclusion, l'information à l’attention des patients sur les sites web des hôpitaux wallons et bruxellois est souvent moins bonne que celle sur les sites des hôpitaux flamands, aussi bien au point de vue financier que sur les droits du patient." En ligne : https://www.mc.be/media/MC-INFO-FR-272_tcm49-50709.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27783 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 272 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Action Droits du patient 2019 : la personne de confiance et le représentant / Sigrid Vancorenland in MC-Informations, 276 (Juin 2019)
[article]
Titre : Action Droits du patient 2019 : la personne de confiance et le représentant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Karen Mullié ; Anaïs Verleyen ; Patrick Verhaegen ; Bertout Hellemans Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-39 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients:Personne de confianceRésumé : "La Mutualité chrétienne (MC) accorde une grande importance aux droits du patient. Chaque année, la MC, Samana et Altéo mettent un droit particulier en lumière le 18 avril, date de la Journée européenne des droits du patient. En 2019, il s’agissait du droit à une assistance par une personne de confiance pour exercer certains droits du patient et du droit à désigner un représentant qui défendra ses droits à sa place s'il n'est plus en mesure de le faire.Dans la perspective de cette journée des droits du patient, un appel a été lancé à nos membres et au personnel de la MC pour qu’ils partagent leurs expériences liées à ces deux rôles. Sur la base des récits reçus, quelques constatations et recommandations ont été formulées. Ainsi, le fait de pouvoir amener une personne de confiance à la consultation est jugé positif. À deux, on entend plus de choses et on les retient mieux. Comme la personne de confiance est souvent impliquée dans des situations de maladie chronique (grave), il est important que toutes les informations soient saisies en vue de la suite du traitement. Une personne de confiance permet aussi de comprendre correctement toutes les informations, en nuançant par la suite les éventuelles interprétations négatives du patient. Comme on est deux à poser les questions, on augmente les chances de tout comprendre correctement. Enfin, le fait de ne pas être seul apporte apaisement et soutien.Amener une personne de confiance à la consultation peut ainsi contribuer à un meilleur suivi de la maladie et une bonne application du traitement. Mieux les choses sont comprises, mieux les informations sont retenues, et au mieux se déroulent le traitement et l’ évolution de la maladie." En ligne : https://www.mc.be/media/mc-informations-276-juin-2019_tcm49-60112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28913
in MC-Informations > 276 (Juin 2019) . - p. 29-39[article] Action Droits du patient 2019 : la personne de confiance et le représentant [texte imprimé] / Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Karen Mullié ; Anaïs Verleyen ; Patrick Verhaegen ; Bertout Hellemans . - 2019 . - p. 29-39.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 276 (Juin 2019) . - p. 29-39
Catégories : TS
Droits des patients:Personne de confianceRésumé : "La Mutualité chrétienne (MC) accorde une grande importance aux droits du patient. Chaque année, la MC, Samana et Altéo mettent un droit particulier en lumière le 18 avril, date de la Journée européenne des droits du patient. En 2019, il s’agissait du droit à une assistance par une personne de confiance pour exercer certains droits du patient et du droit à désigner un représentant qui défendra ses droits à sa place s'il n'est plus en mesure de le faire.Dans la perspective de cette journée des droits du patient, un appel a été lancé à nos membres et au personnel de la MC pour qu’ils partagent leurs expériences liées à ces deux rôles. Sur la base des récits reçus, quelques constatations et recommandations ont été formulées. Ainsi, le fait de pouvoir amener une personne de confiance à la consultation est jugé positif. À deux, on entend plus de choses et on les retient mieux. Comme la personne de confiance est souvent impliquée dans des situations de maladie chronique (grave), il est important que toutes les informations soient saisies en vue de la suite du traitement. Une personne de confiance permet aussi de comprendre correctement toutes les informations, en nuançant par la suite les éventuelles interprétations négatives du patient. Comme on est deux à poser les questions, on augmente les chances de tout comprendre correctement. Enfin, le fait de ne pas être seul apporte apaisement et soutien.Amener une personne de confiance à la consultation peut ainsi contribuer à un meilleur suivi de la maladie et une bonne application du traitement. Mieux les choses sont comprises, mieux les informations sont retenues, et au mieux se déroulent le traitement et l’ évolution de la maladie." En ligne : https://www.mc.be/media/mc-informations-276-juin-2019_tcm49-60112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28913 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 276 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Action droits des patients 2018 : les patients parviennent-ils à obtenir des informations financières lors d’une hospitalisation ? / Karen Mullié in MC-Informations, 273 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Action droits des patients 2018 : les patients parviennent-ils à obtenir des informations financières lors d’une hospitalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Mullié ; Anaïs Verleyen ; Patrick Verhaegen ; Bertout Hellemans ; Sigrid Vancorenland ; Cajsa Tonoli Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-46 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Soins médicaux:Soins médicaux -- CoûtEn ligne : https://www.mc.be/media/MC-INFO-FR-273-LR_tcm49-53265.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27787
in MC-Informations > 273 (Septembre 2018) . - p. 41-46[article] Action droits des patients 2018 : les patients parviennent-ils à obtenir des informations financières lors d’une hospitalisation ? [texte imprimé] / Karen Mullié ; Anaïs Verleyen ; Patrick Verhaegen ; Bertout Hellemans ; Sigrid Vancorenland ; Cajsa Tonoli . - 2018 . - p. 41-46.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 273 (Septembre 2018) . - p. 41-46Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 273 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La gestion et la prévention des risques à l'hôpital : quel rôle pour la mutualité chrétienne? / Xavier de Béthune in MC-Informations, 234 (Décembre 2008)
[article]
Titre : La gestion et la prévention des risques à l'hôpital : quel rôle pour la mutualité chrétienne? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de Béthune, Auteur ; Jacques Boly, Auteur ; Karen Mullié, Auteur ; Ingrid Février, Auteur ; Raf Mertens, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Hôpital - HospitalisationRésumé : "Les hôpitaux sont indispensables pour assurer notre santé à tous et ils sont heureusement bien outillés pour y arriver. Pourtant, certains patients sont confrontés à des événements inattendus aux conséquences parfois très indésirables. La résolution de cette situation demandera un effort concerté et de longue durée entre tous les acteurs du système de santé. Comme les professionnels de la santé, les administrateurs d’hôpitaux, les autorités et les assureurs, la Mutualité chrétienne apporte par plusieurs initiatives sa contribution à la construction d’un système de gestion des risques innovant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13577
in MC-Informations > 234 (Décembre 2008) . - pp. 20-23[article] La gestion et la prévention des risques à l'hôpital : quel rôle pour la mutualité chrétienne? [texte imprimé] / Xavier de Béthune, Auteur ; Jacques Boly, Auteur ; Karen Mullié, Auteur ; Ingrid Février, Auteur ; Raf Mertens, Auteur . - 2008 . - pp. 20-23.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 234 (Décembre 2008) . - pp. 20-23
Catégories : Cardijn
Hôpital - HospitalisationRésumé : "Les hôpitaux sont indispensables pour assurer notre santé à tous et ils sont heureusement bien outillés pour y arriver. Pourtant, certains patients sont confrontés à des événements inattendus aux conséquences parfois très indésirables. La résolution de cette situation demandera un effort concerté et de longue durée entre tous les acteurs du système de santé. Comme les professionnels de la santé, les administrateurs d’hôpitaux, les autorités et les assureurs, la Mutualité chrétienne apporte par plusieurs initiatives sa contribution à la construction d’un système de gestion des risques innovant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13577 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 234 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'information du patient dans le cadre de la sécurité tarifaire : tout un programme! / Karen Mullié ; Benoît Rousseau in MC-Informations, 245 (Septembre 2011)
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