Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Mardaga
localisé à :
Sprimont/Wavre
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: Interventions et représentations
Exemplaires (1)
|
JU3 BOR AB | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: défi pour l'analyse, enjeu pour l'action
Titre : |
L'insertion : défi pour l'analyse, enjeu pour l'action |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges Liénard, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Sprimont/Wavre [Belgique] : Mardaga |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
SH |
Importance : |
1 vol. (287 p.) |
Présentation : |
tabl. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87009-782-3 |
Catégories : |
Cardijn Insertion # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle TS Intégration sociale
|
Index. décimale : |
MT1 Emploi / Insertion professionnelle |
Résumé : |
"Dans nos sociétés, l’insertion est devenue un des objets centraux des politiques publiques. La non-insertion y est présentée comme un problème social majeur alors que d’autres phénomènes problématiques qui en sont la source sont moins mis en lumière. Il importe donc de réaffirmer par l’analyse que la non-insertion ne résulte pas de manques «naturels» inscrits dans les personnes, mais bel et bien une production sociale. Cependant, la noninsertion est aussi source de souffrances humaines nullement imaginaires. On ne peut dès lors prétendre la traiter simplement par la dénonciation. Les chercheurs confrontés à la question de l’insertion doivent ainsi à la fois démonter les mécanismes conduisant à l’exclusion et contribuer à l’amélioration de l’efficacité des dispositifs visant la réinsertion." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Regards disciplinaires sur l'insertion - 1. Regards sociologiques / 2. Regards psychologiques / 3. Regards économiques
Partie 2. Enseignement et insertion - 4. Indépassable hiérarchie des enseignements? / 5. L'enseignement qualifiant entre sphères familiale et professionnelle: le cas des services sociaux et familiaux
Partie 3. Insertion, qualité de vie et processus psychosociaux - 6. Insertion et qualité de vie: une approche multidimensionnelle / 7. Activités, santé mentale et mobilité professionnelle / 8. Le Sentiment d'efficacité personnelle, une composante de l'insertion?
Partie 4. Insertion et action publique - 9. L'ambivalence des politiques d'insertion / 10. Analyse multidimensionnelle du coût des entreprises de formation par le travail / 11. Parcours d'insertion et trajectoires individuelles / 12. Les services de proximité: pluralité d'acteurs et d'effets sur l'insertion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15554 |
L'insertion : défi pour l'analyse, enjeu pour l'action [texte imprimé] / Georges Liénard, Directeur de la recherche . - Sprimont/Wavre (Belgique) : Mardaga, 2001 . - 1 vol. (287 p.) : tabl. ; 22 cm. - ( SH) . ISBN : 978-2-87009-782-3
Catégories : |
Cardijn Insertion # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle TS Intégration sociale
|
Index. décimale : |
MT1 Emploi / Insertion professionnelle |
Résumé : |
"Dans nos sociétés, l’insertion est devenue un des objets centraux des politiques publiques. La non-insertion y est présentée comme un problème social majeur alors que d’autres phénomènes problématiques qui en sont la source sont moins mis en lumière. Il importe donc de réaffirmer par l’analyse que la non-insertion ne résulte pas de manques «naturels» inscrits dans les personnes, mais bel et bien une production sociale. Cependant, la noninsertion est aussi source de souffrances humaines nullement imaginaires. On ne peut dès lors prétendre la traiter simplement par la dénonciation. Les chercheurs confrontés à la question de l’insertion doivent ainsi à la fois démonter les mécanismes conduisant à l’exclusion et contribuer à l’amélioration de l’efficacité des dispositifs visant la réinsertion." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Regards disciplinaires sur l'insertion - 1. Regards sociologiques / 2. Regards psychologiques / 3. Regards économiques
Partie 2. Enseignement et insertion - 4. Indépassable hiérarchie des enseignements? / 5. L'enseignement qualifiant entre sphères familiale et professionnelle: le cas des services sociaux et familiaux
Partie 3. Insertion, qualité de vie et processus psychosociaux - 6. Insertion et qualité de vie: une approche multidimensionnelle / 7. Activités, santé mentale et mobilité professionnelle / 8. Le Sentiment d'efficacité personnelle, une composante de l'insertion?
Partie 4. Insertion et action publique - 9. L'ambivalence des politiques d'insertion / 10. Analyse multidimensionnelle du coût des entreprises de formation par le travail / 11. Parcours d'insertion et trajectoires individuelles / 12. Les services de proximité: pluralité d'acteurs et d'effets sur l'insertion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15554 |
|  |
Exemplaires (1)
|
MT1 LIE IN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: asisses de l'interculturalité. Rapport final
Titre : |
Interculturalité : asisses de l'interculturalité. Rapport final |
Titre original : |
Interculturaliteit: rondtafels van de interculturaliteit. Eindrapport |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Sprimont/Wavre [Belgique] : Mardaga |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
1 vol. (126 p., 126p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-0077-5 |
Note générale : |
Ouvrage bilingue |
Langues : |
Néerlandais (dut) Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Interculturel
|
Index. décimale : |
IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Enseignement / 2. Emploi / 3. Gouvernance / 4. Biens et services: logement et santé / 5. Vie associative, culture et médias |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16529 |
Interculturalité = Interculturaliteit: rondtafels van de interculturaliteit. Eindrapport : asisses de l'interculturalité. Rapport final [texte imprimé] . - Sprimont/Wavre (Belgique) : Mardaga, 2010 . - 1 vol. (126 p., 126p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-8047-0077-5 Ouvrage bilingue Langues : Néerlandais ( dut) Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
IM3 MAR IN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: Etats des lieux et perspectives
Exemplaires (1)
|
PS1 ROU RE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: Les décrypter pour un monde plus durable et équitable
Titre : |
Les transidentités expliquées à mes parents (et à tous les autres) : Les décrypter pour un monde plus durable et équitable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Victoriae Defraigne ; Typhanie Afschrift, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Sprimont/Wavre [Belgique] : Mardaga |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
1 vol. (160 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-3113-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Identité (psychologie) # Identité sexuelle # Minorités sexuelles:Transgenres # Minorités sexuelles:Transgenres :Transgenres -- Sociologie # Représentations sociales
|
Index. décimale : |
GE2 Identité sexuelle |
Résumé : |
"Mon enfant a récemment fait son coming out trans. Comment réagir sans maladresse et l’accompagner au mieux ? J’entends régulièrement parler de transidentités. Comment comprendre cette réalité en tant que personne non concernée ? Victoriae Defraigne répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur les transidentités. Dans une démarche informative et inclusive, elle déconstruit les stéréotypes et vulgarise le sujet pour le rendre accessible à toutes et tous. Parce que les parcours des personnes transgenres sont multiples et uniques, elle offre des conseils pratiques pour les accompagner et les soutenir avec bienveillance, sans les stigmatiser. Grâce à son expérience, des témoignages et des informations concrètes, l’auteure met en lumière la diversité des vécus trans* et la lutte à mener contre la transphobie." |
Note de contenu : |
Sommaire
Préface / Note de l'auteure / Avant-propos / Introduction : De mauvaises représentations / Chapitre 1 : "Transidentités", un terme parapluie / Chapitre 2 : Transition(s), singulier ou pluriel ? / Chapitre 3 : Accompagnement et parcours de transition / Chapitre 4 : Les relations et l'entourage / Conclusion : Les meilleures représentations / Remerciements / Lexique / Note / Bibliographie p. 149 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40889 |
Les transidentités expliquées à mes parents (et à tous les autres) : Les décrypter pour un monde plus durable et équitable [texte imprimé] / Victoriae Defraigne ; Typhanie Afschrift, Préfacier, etc. . - Sprimont/Wavre (Belgique) : Mardaga, 2023 . - 1 vol. (160 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-8047-3113-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Identité (psychologie) # Identité sexuelle # Minorités sexuelles:Transgenres # Minorités sexuelles:Transgenres :Transgenres -- Sociologie # Représentations sociales
|
Index. décimale : |
GE2 Identité sexuelle |
Résumé : |
"Mon enfant a récemment fait son coming out trans. Comment réagir sans maladresse et l’accompagner au mieux ? J’entends régulièrement parler de transidentités. Comment comprendre cette réalité en tant que personne non concernée ? Victoriae Defraigne répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur les transidentités. Dans une démarche informative et inclusive, elle déconstruit les stéréotypes et vulgarise le sujet pour le rendre accessible à toutes et tous. Parce que les parcours des personnes transgenres sont multiples et uniques, elle offre des conseils pratiques pour les accompagner et les soutenir avec bienveillance, sans les stigmatiser. Grâce à son expérience, des témoignages et des informations concrètes, l’auteure met en lumière la diversité des vécus trans* et la lutte à mener contre la transphobie." |
Note de contenu : |
Sommaire
Préface / Note de l'auteure / Avant-propos / Introduction : De mauvaises représentations / Chapitre 1 : "Transidentités", un terme parapluie / Chapitre 2 : Transition(s), singulier ou pluriel ? / Chapitre 3 : Accompagnement et parcours de transition / Chapitre 4 : Les relations et l'entourage / Conclusion : Les meilleures représentations / Remerciements / Lexique / Note / Bibliographie p. 149 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40889 |
|  |
Exemplaires (1)
|
GE2 DEF TR | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |