Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Mathilde Collin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les femmes dominées dans le code Napoléon / Mathilde Collin in La revue nouvelle, 5 (2015)
[article]
Titre : Les femmes dominées dans le code Napoléon Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Collin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 70-75 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Femmes:Femmes -- Conditions socialesRésumé : "Pour les féministes, la notion de majorité ne peut se passer d’une réflexion sur sa dimension genrée. Les responsabilités qui y sont associées, que ce soit dans la vie politique, sexuelle, civile ou économique sont, dans les faits, exercées de manière inégale entre les hommes et les femmes. Parmi les éléments qui ont structuré ces inégalités, le code Napoléon de 1804 est régulièrement cité pour ce qui concerne les droits civils, et est présenté dans le discours féministe courant comme un texte qui réduit les femmes mariées à des mineures d’âge. Qu’en est-il précisément ? Que nous dit le code sur la manière dont était réglée, à l’époque, la question de la majorité ? Comment comprendre la situation particulière des femmes mariées ? Que peut-on en tirer pour aujourd’hui ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20375
in La revue nouvelle > 5 (2015) . - pp. 70-75[article] Les femmes dominées dans le code Napoléon [texte imprimé] / Mathilde Collin, Auteur . - 2015 . - pp. 70-75.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 5 (2015) . - pp. 70-75
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Femmes:Femmes -- Conditions socialesRésumé : "Pour les féministes, la notion de majorité ne peut se passer d’une réflexion sur sa dimension genrée. Les responsabilités qui y sont associées, que ce soit dans la vie politique, sexuelle, civile ou économique sont, dans les faits, exercées de manière inégale entre les hommes et les femmes. Parmi les éléments qui ont structuré ces inégalités, le code Napoléon de 1804 est régulièrement cité pour ce qui concerne les droits civils, et est présenté dans le discours féministe courant comme un texte qui réduit les femmes mariées à des mineures d’âge. Qu’en est-il précisément ? Que nous dit le code sur la manière dont était réglée, à l’époque, la question de la majorité ? Comment comprendre la situation particulière des femmes mariées ? Que peut-on en tirer pour aujourd’hui ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 5 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Partager la ville : genre et espace public en Belgique francophone / Muriel Sacco
Titre : Partager la ville : genre et espace public en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Sacco, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Paternotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marylène Lieber ; Camille Dejardin ; Léopoldine Bogaert ; Tania Ramos ; Patricia Mélotte ; Irène Zeilinger ; Claire Gavray ; Patrick Govers ; Marie Gilow ; Mathilde Collin ; François Schreuer ; Louise Van Brande ; Claudine Liénard ; Cassandra Delhalle ; Vanessa Vandijck ; Laurence Legras Editeur : Academia Année de publication : 2018 Collection : Intellection num. 30 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0413-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Espaces publics:Espaces publics -- Sécurité # Femmes en milieu urbain # Sociologie urbaineIndex. décimale : CV1 Politique urbaine Note de contenu : Sommaire
1. Partager la ville : une utopie ? (M. Lieber) / 2. Le sentiment d'insécurité des étudiantes eu regard de leurs représentations (C. Dejardin) / 3. Harcèlement de rue et stratégies d'évitement des jeunes femmes à Charleroi (L. Bogaert) / 4. Sentiment d'insécurité des femmes et usages des transports en commun à Bruxelles (T. Ramos) / 5. Les femmes et le harcèlement dans l'espace public : comment réagissent-elles ? (P. Mélotte, I. Zeilinger) / 6. Usages et représentations genrées des espaces à l'adolescence (Cl. Gavray, P. Govers) / 7. "Maman-taxi" : repenser l'espace urbain depuis la mobilité parentale (M. Gilow) / 8. L'expertise urbaine des travailleuses précaires à Liège : les rapports aux espaces publics et privés liégeois des femmes qui travaillent... au domicile des autres (M. Collin, Fr. Schreuer) / 9. Les places bruxelloises comme espace d'appropriation genrée de l'espace public (L. Van Brande) / 10. La longue marche vers une critique féministe de l'espace public (I. Zeilinger) / 11. Approches féministes de l'espace public urbain (2000-2015) (Cl. Lienard) / 12. De la dénonciation d'une injustice à la rencontre d'un autre monde... un processus émancipatoire ? (C. Delhalle, V. Vandijck, L. Legras)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27061 Partager la ville : genre et espace public en Belgique francophone [texte imprimé] / Muriel Sacco, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Paternotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marylène Lieber ; Camille Dejardin ; Léopoldine Bogaert ; Tania Ramos ; Patricia Mélotte ; Irène Zeilinger ; Claire Gavray ; Patrick Govers ; Marie Gilow ; Mathilde Collin ; François Schreuer ; Louise Van Brande ; Claudine Liénard ; Cassandra Delhalle ; Vanessa Vandijck ; Laurence Legras . - [S.l.] : Academia, 2018 . - 1 vol. (200 p.) : ill. ; 22 cm. - (Intellection; 30) .
ISBN : 978-2-8061-0413-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Espaces publics:Espaces publics -- Sécurité # Femmes en milieu urbain # Sociologie urbaineIndex. décimale : CV1 Politique urbaine Note de contenu : Sommaire
1. Partager la ville : une utopie ? (M. Lieber) / 2. Le sentiment d'insécurité des étudiantes eu regard de leurs représentations (C. Dejardin) / 3. Harcèlement de rue et stratégies d'évitement des jeunes femmes à Charleroi (L. Bogaert) / 4. Sentiment d'insécurité des femmes et usages des transports en commun à Bruxelles (T. Ramos) / 5. Les femmes et le harcèlement dans l'espace public : comment réagissent-elles ? (P. Mélotte, I. Zeilinger) / 6. Usages et représentations genrées des espaces à l'adolescence (Cl. Gavray, P. Govers) / 7. "Maman-taxi" : repenser l'espace urbain depuis la mobilité parentale (M. Gilow) / 8. L'expertise urbaine des travailleuses précaires à Liège : les rapports aux espaces publics et privés liégeois des femmes qui travaillent... au domicile des autres (M. Collin, Fr. Schreuer) / 9. Les places bruxelloises comme espace d'appropriation genrée de l'espace public (L. Van Brande) / 10. La longue marche vers une critique féministe de l'espace public (I. Zeilinger) / 11. Approches féministes de l'espace public urbain (2000-2015) (Cl. Lienard) / 12. De la dénonciation d'une injustice à la rencontre d'un autre monde... un processus émancipatoire ? (C. Delhalle, V. Vandijck, L. Legras)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27061 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CV1 SAC PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le théâtre théorique : une innovation au service de l’apprentissage à l’université / Florence Degavre in Démocratie, 7-8 (Juillet - Août 2021)
[article]
Titre : Le théâtre théorique : une innovation au service de l’apprentissage à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Degavre ; Mathilde Collin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- InnovationsRésumé : "Les innovations pédagogiques dans l’enseignement universitaire font l’objet d’un intérêt croissant, tant dans la littérature scientifique que chez les acteurs et actrices des politiques d’enseignement. De natures très diverses, elles sont au cœur des stratégies d’adaptation des universités aux problématiques sociétales émergentes, tout en étant considérées comme une source importante de motivation à apprendre (pour l’étudiant∙e) et à enseigner (pour l’enseignant∙e). En mobilisant le jeu et la simulation au sein de groupes d’étudiant·es, le théâtre théorique (TT) permet de réfléchir aux grands enjeux sociétaux tout en démontrant la valeur des travaux de recherche et des théories." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2021/juilletAout/DEMO7_8-2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33291
in Démocratie > 7-8 (Juillet - Août 2021) . - p. 19-21[article] Le théâtre théorique : une innovation au service de l’apprentissage à l’université [texte imprimé] / Florence Degavre ; Mathilde Collin . - 2021 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 7-8 (Juillet - Août 2021) . - p. 19-21
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- InnovationsRésumé : "Les innovations pédagogiques dans l’enseignement universitaire font l’objet d’un intérêt croissant, tant dans la littérature scientifique que chez les acteurs et actrices des politiques d’enseignement. De natures très diverses, elles sont au cœur des stratégies d’adaptation des universités aux problématiques sociétales émergentes, tout en étant considérées comme une source importante de motivation à apprendre (pour l’étudiant∙e) et à enseigner (pour l’enseignant∙e). En mobilisant le jeu et la simulation au sein de groupes d’étudiant·es, le théâtre théorique (TT) permet de réfléchir aux grands enjeux sociétaux tout en démontrant la valeur des travaux de recherche et des théories." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2021/juilletAout/DEMO7_8-2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33291 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 7-8 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Universités : du passé au marché / Albert Bastenier in La revue nouvelle, 10 (Octobre 2008)
[article]
Titre : Universités : du passé au marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Bastenier, Directeur de la recherche ; Marc Molitor, Directeur de la recherche ; Luc Van Campenhoudt, Directeur de la recherche ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; Mathilde Collin, Auteur ; Sarah Croché, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; John Tallon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 27-103 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # UniversitésRésumé : "Comme le montrent bien plusieurs textes de ce dossier, notamment grâce à la mise en évidence du contraste avec la Flandre, les universités francophones sont au cœur d’une double tourmente: celle qui touche toutes les universités européennes (et dont le processus de Bologne est à la fois un ressort et un révélateur) et celle qui touche singulièrement les universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, avec sa configuration et ses compromis politico-institutionnels spécifiques." Note de contenu : Table des matières
À la recherche d'une politique universitaire (M. Molitor) / Bologne stimule la différenciation entre Communautés (J.-E. Charlier, J. Tallon) / Universités flamandes, un lobby efficace (J.-E. Charlier, S. Croché) / Quand les étudiants pensent l'université (M. Collin) / Pour une réelle démocratisation de l'enseignement supérieur (Ch. Maroy) / La fin de l'ère des universités? (A. Bastenier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13535
in La revue nouvelle > 10 (Octobre 2008) . - pp. 27-103[article] Universités : du passé au marché [texte imprimé] / Albert Bastenier, Directeur de la recherche ; Marc Molitor, Directeur de la recherche ; Luc Van Campenhoudt, Directeur de la recherche ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; Mathilde Collin, Auteur ; Sarah Croché, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; John Tallon, Auteur . - 2008 . - pp. 27-103.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 10 (Octobre 2008) . - pp. 27-103
Catégories : TS
Enseignement supérieur # UniversitésRésumé : "Comme le montrent bien plusieurs textes de ce dossier, notamment grâce à la mise en évidence du contraste avec la Flandre, les universités francophones sont au cœur d’une double tourmente: celle qui touche toutes les universités européennes (et dont le processus de Bologne est à la fois un ressort et un révélateur) et celle qui touche singulièrement les universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, avec sa configuration et ses compromis politico-institutionnels spécifiques." Note de contenu : Table des matières
À la recherche d'une politique universitaire (M. Molitor) / Bologne stimule la différenciation entre Communautés (J.-E. Charlier, J. Tallon) / Universités flamandes, un lobby efficace (J.-E. Charlier, S. Croché) / Quand les étudiants pensent l'université (M. Collin) / Pour une réelle démocratisation de l'enseignement supérieur (Ch. Maroy) / La fin de l'ère des universités? (A. Bastenier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13535 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 10 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible