Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Barbara Dufour |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La mutation de l'école secondaire : questions de sens - propositions d'action / Francis Tilman
Titre : La mutation de l'école secondaire : questions de sens - propositions d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Barbara Dufour, Collaborateur Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-568-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Enseignement secondaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Jour après jour, l’école assure sa mission: tout à la fois transmettre un savoir et émanciper de jeunes sujets. Pourtant, la machine s’essouffle et les acteurs de l’école sont à la peine.
L’enseignement secondaire est en crise. Les inégalités scolaires s’accentuent. Les usagers veulent une école utilitaire. Les nouvelles technologies lui font une forte concurrence. La transmission est remise en question. L’autorité des professeurs est contestée. Les enseignants doivent constamment négocier le contenu des cours et les règles de vie en classe. Les autorités éducatives multiplient les injonctions contradictoires à l’égard du corps professoral…
Pour les auteurs, la solution ne passe pas par des réponses au cas par cas. Elle exige une transformation globale, une mutation de l’ensemble des composantes de l’enseignement secondaire: finalités, objectifs d’apprentissage, structures, organisation du temps scolaire, formation des enseignants."Note de contenu : Table des matières
1. Le blues de l'école secondaire / 2. Pour une philosophie politique de l'enseignement secondaire / 3. Pour une philosophie anthropologique de l'enseignement secondaire / 4. Les objectifs pédagogiques d'un nouvel enseignement secondaire / 5. La nouvelle organisation du travail scolaire / 6. La restructuration de l'enseignement secondaire / 7. Le nouveau métier d'enseignant / 8. Pour une conception humaniste de la formation professionnelle / 9. Quelles stratégies pour avancer sur le chemin de la mutation?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17062 La mutation de l'école secondaire : questions de sens - propositions d'action [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Barbara Dufour, Collaborateur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2011 . - 1 vol. (170 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-568-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Enseignement secondaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Jour après jour, l’école assure sa mission: tout à la fois transmettre un savoir et émanciper de jeunes sujets. Pourtant, la machine s’essouffle et les acteurs de l’école sont à la peine.
L’enseignement secondaire est en crise. Les inégalités scolaires s’accentuent. Les usagers veulent une école utilitaire. Les nouvelles technologies lui font une forte concurrence. La transmission est remise en question. L’autorité des professeurs est contestée. Les enseignants doivent constamment négocier le contenu des cours et les règles de vie en classe. Les autorités éducatives multiplient les injonctions contradictoires à l’égard du corps professoral…
Pour les auteurs, la solution ne passe pas par des réponses au cas par cas. Elle exige une transformation globale, une mutation de l’ensemble des composantes de l’enseignement secondaire: finalités, objectifs d’apprentissage, structures, organisation du temps scolaire, formation des enseignants."Note de contenu : Table des matières
1. Le blues de l'école secondaire / 2. Pour une philosophie politique de l'enseignement secondaire / 3. Pour une philosophie anthropologique de l'enseignement secondaire / 4. Les objectifs pédagogiques d'un nouvel enseignement secondaire / 5. La nouvelle organisation du travail scolaire / 6. La restructuration de l'enseignement secondaire / 7. Le nouveau métier d'enseignant / 8. Pour une conception humaniste de la formation professionnelle / 9. Quelles stratégies pour avancer sur le chemin de la mutation?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17062 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 TIL MU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Refonder le secondaire : pour un débat / Donat Carlier in La revue nouvelle, 9 (Septembre 2008)
[article]
Titre : Refonder le secondaire : pour un débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Donat Carlier, Directeur de la recherche ; Barbara Dufour, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 27-71 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement secondaireRésumé : "Pour ce dossier de rentrée, La Revue nouvelle a voulu accueillir les premiers résultats de la réflexion que le groupe Meta1 a lancée voici quelque temps sur l’école secondaire. Cette démarche poursuit un objectif ambitieux, mais crucial : mettre en débat des analyses et propositions qui seraient à même de contribuer à la refondation de ce niveau d’enseignement." Note de contenu : Table des matières
Le blues de l'école secondaire / Les objectifs pédagogiques d'un nouvel enseignement secondairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13531
in La revue nouvelle > 9 (Septembre 2008) . - pp. 27-71[article] Refonder le secondaire : pour un débat [texte imprimé] / Donat Carlier, Directeur de la recherche ; Barbara Dufour, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur . - 2008 . - pp. 27-71.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 9 (Septembre 2008) . - pp. 27-71
Catégories : TS
Enseignement secondaireRésumé : "Pour ce dossier de rentrée, La Revue nouvelle a voulu accueillir les premiers résultats de la réflexion que le groupe Meta1 a lancée voici quelque temps sur l’école secondaire. Cette démarche poursuit un objectif ambitieux, mais crucial : mettre en débat des analyses et propositions qui seraient à même de contribuer à la refondation de ce niveau d’enseignement." Note de contenu : Table des matières
Le blues de l'école secondaire / Les objectifs pédagogiques d'un nouvel enseignement secondairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13531 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 9 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Revaloriser l'école... sans tabou : diagnostic et perspectives d'actions / Barbara Dufour
Titre : Revaloriser l'école... sans tabou : diagnostic et perspectives d'actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Dufour, Auteur Editeur : Bruxelles : Couleur livres asbl Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-661-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
EnseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Oui, notre école est malade. Quelques statistiques, présentées au début de cet ouvrage, suffisent pour nous en convaincre.
Mais des perspectives existent. Les enseignants et les directions n’aspirent qu’à plus d’autonomie et de reconnaissance pour relever le défi d’une école plus juste, plus efficace et plus respectueuse de tous.
Cet ouvrage décortique les principales difficultés vécues dans l’enseignement et apporte des propositions de réflexion et d’actions qui sortent souvent des sentiers battus. Non pour imposer des solutions toutes faites, mais pour montrer qu’avec un peu d’imagination, de bon sens et de responsabilisation de tous, la guérison de l’école est possible. Ce livre en témoigne."Note de contenu : Sommaire
La réalité des chiffres / Une hypothèse de lecture des décisions politiques / L'enseignement par compétences / L'autonomie des acteurs de l'enseignement / Le Décret Inscription et la mixité sociale / La problème de la relégation / Les évaluations externes / Les difficultés éducatives / La (re)valorisation du métier enseignant / Conclusion: quelques demandes à formulerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20685 Revaloriser l'école... sans tabou : diagnostic et perspectives d'actions [texte imprimé] / Barbara Dufour, Auteur . - Bruxelles : Couleur livres asbl, 2015 . - 1 vol. (91 p.) : ill. ; 21.5 cm.
ISBN : 978-2-87003-661-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
EnseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Oui, notre école est malade. Quelques statistiques, présentées au début de cet ouvrage, suffisent pour nous en convaincre.
Mais des perspectives existent. Les enseignants et les directions n’aspirent qu’à plus d’autonomie et de reconnaissance pour relever le défi d’une école plus juste, plus efficace et plus respectueuse de tous.
Cet ouvrage décortique les principales difficultés vécues dans l’enseignement et apporte des propositions de réflexion et d’actions qui sortent souvent des sentiers battus. Non pour imposer des solutions toutes faites, mais pour montrer qu’avec un peu d’imagination, de bon sens et de responsabilisation de tous, la guérison de l’école est possible. Ce livre en témoigne."Note de contenu : Sommaire
La réalité des chiffres / Une hypothèse de lecture des décisions politiques / L'enseignement par compétences / L'autonomie des acteurs de l'enseignement / Le Décret Inscription et la mixité sociale / La problème de la relégation / Les évaluations externes / Les difficultés éducatives / La (re)valorisation du métier enseignant / Conclusion: quelques demandes à formulerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20685 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 DUF RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible