Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Eric Bruggeman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Fracture scolaire / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 271 (Mars 2009)
[article]
Titre : Fracture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Donat Carlier, Auteur ; Massimo Bortolini, Auteur ; Altay Manço, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Véronique Marissal, Auteur ; Chantal Massaer, Auteur ; Eric Bruggeman, Auteur ; Nicolas Dittmar, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Céline Demierbe, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 3-32 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Inégalités # Interculturel
TS
Démocratisation de l'enseignement # PédagogieRésumé : "En Communauté française, tous les élèves ne sont pas égaux devant l’école… service (au) public. Les études et les chiffres que vous croiserez dans ce dossier sont accablants, catastrophiques même, en particulier pour Bruxelles qui dépasse systématiquement les moyennes nationales de mauvaises performances." Note de contenu : Sommaire
La dualisation des résultats scolaires à Bruxelles (D. Carlier) / Apprendre sur le tas (M. Bortolini) / Reconnaître l’inégalité des besoins (A. Manço) / Régulation des inscriptions et réalité bruxelloise (B. Delvaux) / Décret lotto: moins de perdants (Entr. avec V. Marissal, Ch. Massaer et É. Bruggeman) / Pédagogie interculturelle, alternative à la ségrégation (N. Dittmar) / Des rapports scolaires aux rapports ethniques (A. Heine) / Des politiques compensatoires en réponse à la dualisation? (M. Demeuse, C. Demierbe, N. Friant) / L’école fait son cinéma (M. Bortolini)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13723
in Agenda interculturel > 271 (Mars 2009) . - pp. 3-32[article] Fracture scolaire [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Donat Carlier, Auteur ; Massimo Bortolini, Auteur ; Altay Manço, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Véronique Marissal, Auteur ; Chantal Massaer, Auteur ; Eric Bruggeman, Auteur ; Nicolas Dittmar, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Céline Demierbe, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur . - 2009 . - pp. 3-32.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 271 (Mars 2009) . - pp. 3-32
Catégories : Cardijn
Ecole # Inégalités # Interculturel
TS
Démocratisation de l'enseignement # PédagogieRésumé : "En Communauté française, tous les élèves ne sont pas égaux devant l’école… service (au) public. Les études et les chiffres que vous croiserez dans ce dossier sont accablants, catastrophiques même, en particulier pour Bruxelles qui dépasse systématiquement les moyennes nationales de mauvaises performances." Note de contenu : Sommaire
La dualisation des résultats scolaires à Bruxelles (D. Carlier) / Apprendre sur le tas (M. Bortolini) / Reconnaître l’inégalité des besoins (A. Manço) / Régulation des inscriptions et réalité bruxelloise (B. Delvaux) / Décret lotto: moins de perdants (Entr. avec V. Marissal, Ch. Massaer et É. Bruggeman) / Pédagogie interculturelle, alternative à la ségrégation (N. Dittmar) / Des rapports scolaires aux rapports ethniques (A. Heine) / Des politiques compensatoires en réponse à la dualisation? (M. Demeuse, C. Demierbe, N. Friant) / L’école fait son cinéma (M. Bortolini)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13723 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 271 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Retour sur le décret Inscriptions / Eric Bruggeman in La revue nouvelle, 4 (Avril 2008)
[article]
Titre : Retour sur le décret Inscriptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bruggeman, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 108-113 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Mixité socialeRésumé : "Le « décret Inscriptions » continue à soulever des questions qui dépassent de loin la seule question des modalités de sa mise en œuvre. L’article que Bernard Delvaux a publié sur ce thème dans nos colonnes1 a ainsi suscité une réaction d’Infor Jeunes, sous la plume d’Éric Bruggeman. Sur cette base, ils ont tous deux accepté de se laisser interpeller à l’occasion d’un échange éclairant pour les acteurs éducatifs qui poursuivent des objectifs d’émancipation. Au centre de ce débat interne à la gauche: la méthode à adopter pour transformer une école inégalitaire qui ne s’est jamais réellement ouverte aux milieux populaires. Pour mieux rencontrer des objectifs égalitaires, faut-il répondre aux attentes de certains parents et certains établissements qui sont en position de force dans l’école ? Ou limiter une liberté de choix dont les familles démunies ne bénéficient pas ? Ce débat inaugure une nouvelle rubrique dans La Revue nouvelle. Animée par la rédaction au travers d’une série d’échanges de courriels, elle donnera l’occasion à des auteurs de mieux faire comprendre leurs divergences comme leurs convergences. Notre intuition est que ce sont ces désaccords « féconds », « partiels », qui rendent plus intelligibles les raisons pour lesquelles une question est controversée; et qui relancent la discussion en en reformulant les termes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13524
in La revue nouvelle > 4 (Avril 2008) . - pp. 108-113[article] Retour sur le décret Inscriptions [texte imprimé] / Eric Bruggeman, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur . - 2008 . - pp. 108-113.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 4 (Avril 2008) . - pp. 108-113
Catégories : Cardijn
Ecole # Mixité socialeRésumé : "Le « décret Inscriptions » continue à soulever des questions qui dépassent de loin la seule question des modalités de sa mise en œuvre. L’article que Bernard Delvaux a publié sur ce thème dans nos colonnes1 a ainsi suscité une réaction d’Infor Jeunes, sous la plume d’Éric Bruggeman. Sur cette base, ils ont tous deux accepté de se laisser interpeller à l’occasion d’un échange éclairant pour les acteurs éducatifs qui poursuivent des objectifs d’émancipation. Au centre de ce débat interne à la gauche: la méthode à adopter pour transformer une école inégalitaire qui ne s’est jamais réellement ouverte aux milieux populaires. Pour mieux rencontrer des objectifs égalitaires, faut-il répondre aux attentes de certains parents et certains établissements qui sont en position de force dans l’école ? Ou limiter une liberté de choix dont les familles démunies ne bénéficient pas ? Ce débat inaugure une nouvelle rubrique dans La Revue nouvelle. Animée par la rédaction au travers d’une série d’échanges de courriels, elle donnera l’occasion à des auteurs de mieux faire comprendre leurs divergences comme leurs convergences. Notre intuition est que ce sont ces désaccords « féconds », « partiels », qui rendent plus intelligibles les raisons pour lesquelles une question est controversée; et qui relancent la discussion en en reformulant les termes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13524 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 4 (2008) Périodique RT Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible