Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Services à la personne en Europe : pour une meilleure qualité des emplois et des services. Rapport européen
Titre : Services à la personne en Europe : pour une meilleure qualité des emplois et des services. Rapport européen Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pour la solidarité Année de publication : 2016 Collection : Etudes et dossiers Sous-collection : Affaires sociales Importance : 73 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à domicile # Aide à la personne # Aides familiales # Service d'aideRésumé : "Crucial pour l’Europe d’aujourd’hui et de demain, le secteur des services à la personne a été passé en revue dans le cadre du projet européen For Quality ! Ce rapport présente la synthèse des résultats de onze études sur les états des lieux du secteur, menées dans plusieurs pays européens.
Au cœur des politiques européennes depuis une vingtaine d'années, les services à la personne (SAP) répondent à des besoins socio-sanitaires croissants et représentent un important gisement d'emplois. Mais quelle qualité d'emplois et de services rendus ?
Entre 2014 et 2016, PLS a coordonné le projet For Quality! et conduit une recherche sur la situation concernant la qualité des emplois et des services dans le secteur en : Belgique, France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Suède, Finlande, Pays-Bas, Autriche, République tchèque et Allemagne.
Ce travail a été enrichi par des échanges avec les différents partenaires du projet, dont des experts européens ayant pris part à trois séminaires régionaux For Quality! Ils se sont respectivement tenus à Rome, Brigton et Vienne en 2015, ainsi qu'avec le Conseil consultatif (AGE, Eurofound).
Ce rapport expose les principales caractéristiques et comparaisons du secteur des SAP afin de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et la qualité des prestations à l’échelle européenne."Complément en ligne : Boîte à outils. Complément en ligne : Recommandations. En ligne : http://www.ess-europe.eu/sites/default/files/publications/files/ed-2016-qualite- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21487 Services à la personne en Europe : pour une meilleure qualité des emplois et des services. Rapport européen [document électronique] . - Bruxelles (Rue Coenraets, 66, 1060, Belgique) : Pour la solidarité, 2016 . - 73 p. ; PDF. - (Etudes et dossiers. Affaires sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide à domicile # Aide à la personne # Aides familiales # Service d'aideRésumé : "Crucial pour l’Europe d’aujourd’hui et de demain, le secteur des services à la personne a été passé en revue dans le cadre du projet européen For Quality ! Ce rapport présente la synthèse des résultats de onze études sur les états des lieux du secteur, menées dans plusieurs pays européens.
Au cœur des politiques européennes depuis une vingtaine d'années, les services à la personne (SAP) répondent à des besoins socio-sanitaires croissants et représentent un important gisement d'emplois. Mais quelle qualité d'emplois et de services rendus ?
Entre 2014 et 2016, PLS a coordonné le projet For Quality! et conduit une recherche sur la situation concernant la qualité des emplois et des services dans le secteur en : Belgique, France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Suède, Finlande, Pays-Bas, Autriche, République tchèque et Allemagne.
Ce travail a été enrichi par des échanges avec les différents partenaires du projet, dont des experts européens ayant pris part à trois séminaires régionaux For Quality! Ils se sont respectivement tenus à Rome, Brigton et Vienne en 2015, ainsi qu'avec le Conseil consultatif (AGE, Eurofound).
Ce rapport expose les principales caractéristiques et comparaisons du secteur des SAP afin de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et la qualité des prestations à l’échelle européenne."Complément en ligne : Boîte à outils. Complément en ligne : Recommandations. En ligne : http://www.ess-europe.eu/sites/default/files/publications/files/ed-2016-qualite- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21487 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : La sociologie des services Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Laville Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-47 Note générale : Issu du dossier "Le service, les services" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Institution # Organisation # Service # Service d'aide
TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesRésumé : "Les relations de service ont mauvaise presse dans l’action sociale, comme si elles venaient pervertir les contacts avec les usagers. Ces inquiétudes coïncident avec les craintes exprimées par un auteur pionnier comme Gorz. Avec le fordisme, la société industrielle avait permis un compromis entre justice sociale et performance économique. La société de services a coïncidé avec un accroissement des inégalités engendré par le dogmatisme de marché. Mais il n’existe en la matière aucun déterminisme économique. Sur ce point, cet article se distingue des analyses de Gorz en soulignant la variété des constructions institutionnelles et organisationnelles au sein d’une société de services. Après une première partie qui établit un cadre général d’analyse, la seconde s’attache à examiner les formes concrètes que prennent les relations de services dans les services aux personnes et la grille d’analyse spécifique qui permet de saisir les enjeux dont ils sont porteurs." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 33-47[article] La sociologie des services [texte imprimé] / Jean-Louis Laville . - 2016 . - p. 33-47.
Issu du dossier "Le service, les services"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 33-47
Catégories : Cardijn
Institution # Organisation # Service # Service d'aide
TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesRésumé : "Les relations de service ont mauvaise presse dans l’action sociale, comme si elles venaient pervertir les contacts avec les usagers. Ces inquiétudes coïncident avec les craintes exprimées par un auteur pionnier comme Gorz. Avec le fordisme, la société industrielle avait permis un compromis entre justice sociale et performance économique. La société de services a coïncidé avec un accroissement des inégalités engendré par le dogmatisme de marché. Mais il n’existe en la matière aucun déterminisme économique. Sur ce point, cet article se distingue des analyses de Gorz en soulignant la variété des constructions institutionnelles et organisationnelles au sein d’une société de services. Après une première partie qui établit un cadre général d’analyse, la seconde s’attache à examiner les formes concrètes que prennent les relations de services dans les services aux personnes et la grille d’analyse spécifique qui permet de saisir les enjeux dont ils sont porteurs." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 14 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Supporting the Birth Relatives of Adopted Children : How Accessible Are Services? / Jeanette Cossar in The british journal of social work, 5, vol. 40 (July 2010)
[article]
Titre : Supporting the Birth Relatives of Adopted Children : How Accessible Are Services? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanette Cossar, Auteur ; Elsbeth Neil, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 1368-1386 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Service d'aide
TS
AdoptionMots-clés : Angleterre Pays de Galles Résumé : "This paper focuses on how birth relatives in England and Wales can access adoption support services, using data obtained from a mapping study of adoption support services. The survey aimed to gather data from all local authority adoption agencies, voluntary adoption agencies and adoption support agencies in the second half of 2005." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15335
in The british journal of social work > 5, vol. 40 (July 2010) . - pp. 1368-1386[article] Supporting the Birth Relatives of Adopted Children : How Accessible Are Services? [texte imprimé] / Jeanette Cossar, Auteur ; Elsbeth Neil, Auteur . - 2010 . - pp. 1368-1386.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 5, vol. 40 (July 2010) . - pp. 1368-1386
Catégories : Cardijn
Service d'aide
TS
AdoptionMots-clés : Angleterre Pays de Galles Résumé : "This paper focuses on how birth relatives in England and Wales can access adoption support services, using data obtained from a mapping study of adoption support services. The survey aimed to gather data from all local authority adoption agencies, voluntary adoption agencies and adoption support agencies in the second half of 2005." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15335 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 40/5 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible