Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Yves Matho |
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Comprendre la participation des usagers dans les organisations sociales et médico-sociales / Roland Janvier
Titre : Comprendre la participation des usagers dans les organisations sociales et médico-sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Janvier, Auteur ; Yves Matho, Auteur Mention d'édition : 4e éd. entièrement revue et mise à jour Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Action sociale Importance : 1 vol. (XXIII-261 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055828-5 Note générale : Bibliogr. pp. 257-261. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Participation
TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "En presque dix ans – depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale – le droit à la participation des usagers, c’est-à-dire l’affirmation de droits formels fixés par le Code de l’action sociale et des familles, a constitué une dynamique d’engagements réciproques entre professionnels et personnes accompagnées.
La question de la participation des usagers est une question éminemment politique qui interroge les fondamentaux de l’action sociale.
Cet ouvrage, 4e édition entièrement revue et mise à jour, propose un état des lieux complet à partir d’une certaine lecture des fondements historiques et des dernières décennies pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Une certaine lecture du droit des usagers - 1. Fondements historiques / 2. La construction de la participation des usagers
Partie 2. La participation des usagers dans le Code de l'Action Sociale et des Familles - 3. La loi rénovant l'action sociale et médico-sociale / 4. Les supports à la participation des usagers / 5. La participation des usagers à l'épreuve du quotidien
Partie 3. Evaluer la relation à l'usager - 6. Repérer quelques figures de l'usager / 7. Mettre en oeuvre l'évaluation des outils de participationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19979 Comprendre la participation des usagers dans les organisations sociales et médico-sociales [texte imprimé] / Roland Janvier, Auteur ; Yves Matho, Auteur . - 4e éd. entièrement revue et mise à jour . - Paris : Dunod, 2011 . - 1 vol. (XXIII-261 p.) ; 24 cm. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-055828-5
Bibliogr. pp. 257-261.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Participation
TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "En presque dix ans – depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale – le droit à la participation des usagers, c’est-à-dire l’affirmation de droits formels fixés par le Code de l’action sociale et des familles, a constitué une dynamique d’engagements réciproques entre professionnels et personnes accompagnées.
La question de la participation des usagers est une question éminemment politique qui interroge les fondamentaux de l’action sociale.
Cet ouvrage, 4e édition entièrement revue et mise à jour, propose un état des lieux complet à partir d’une certaine lecture des fondements historiques et des dernières décennies pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Une certaine lecture du droit des usagers - 1. Fondements historiques / 2. La construction de la participation des usagers
Partie 2. La participation des usagers dans le Code de l'Action Sociale et des Familles - 3. La loi rénovant l'action sociale et médico-sociale / 4. Les supports à la participation des usagers / 5. La participation des usagers à l'épreuve du quotidien
Partie 3. Evaluer la relation à l'usager - 6. Repérer quelques figures de l'usager / 7. Mettre en oeuvre l'évaluation des outils de participationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19979 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 JAN CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale / Marcel Jaeger
Titre : Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Jaeger, Directeur de la recherche ; Jean-François Bauduret, Auteur ; Roland Janvier, Auteur ; Yves Matho, Auteur ; Jean-René Loubat, Auteur ; Philippe Dumoulin, Auteur ; Régis Dumont, Auteur ; Jean-Pierre Hardy, Auteur ; Bertrand Dubreuil, Auteur ; Betty Fredi, Collaborateur ; Michelle Marhadour, Auteur ; Dominique Raquin, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Action sociale Importance : 1 vol. (VIII-1233 p.) Présentation : graph. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049469-9 Note générale : Bibliogr. p. 1217-1225. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Service socialIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "L'évolution du secteur, avec l'étape importante que la loi du 2 janvier 2002 lui a fait franchir, a conduit à l'élaboration d'un ensemble de plus en plus cohérent de savoirs et de réflexions sur les pratiques. Dans le même mouvement, la formation initiale et professionnelle des directeurs et cadres d'établissements et de services sociaux et médico-sociaux s'est considérablement structurée, institutionnalisée et étoffée. Ce véritable manuel du directeur regroupe, en une version actualisée et condensée des meilleurs ouvrages parus chez Dunod, l'essentiel des fondamentaux de ce métier: la rénovation de l'action sociale; le droit des usagers; le projet d'établissement; le travail en réseau; la réglementation financière et tarifaire; le travail de directeur. Pourvu d'une introduction inédite, d'un index transversal et d'une bibliographie générale, il couvre la totalité de ce qu'il faut savoir quand on exerce des responsabilités. Un ouvrage de référence pour un secteur en plein essor." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Penser et agir dans une nouvelle configuration de l'action sociale et médico-sociale (M. Jaeger) / 1. La rénovation de l'action sociale et médico-sociale (J.-Fr. Bauduret, M. Jaeger) / 2. Le droit des usagers (R. Janvier, Y. Matho) / 3. Le projet d'établissement (J.-R. Loubat) / 4. Le travail en réseau (Ph. Dumoulin, R. Dumont) / 5. Financement et tarification (J.-P. Hardy) / 6. Le travail de directeur (B. Dubreuil, et B. Fredi, M. Marhadour, D. Raquin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15456 Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Marcel Jaeger, Directeur de la recherche ; Jean-François Bauduret, Auteur ; Roland Janvier, Auteur ; Yves Matho, Auteur ; Jean-René Loubat, Auteur ; Philippe Dumoulin, Auteur ; Régis Dumont, Auteur ; Jean-Pierre Hardy, Auteur ; Bertrand Dubreuil, Auteur ; Betty Fredi, Collaborateur ; Michelle Marhadour, Auteur ; Dominique Raquin, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 1 vol. (VIII-1233 p.) : graph. ; 25 cm. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-049469-9
Bibliogr. p. 1217-1225. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Service socialIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "L'évolution du secteur, avec l'étape importante que la loi du 2 janvier 2002 lui a fait franchir, a conduit à l'élaboration d'un ensemble de plus en plus cohérent de savoirs et de réflexions sur les pratiques. Dans le même mouvement, la formation initiale et professionnelle des directeurs et cadres d'établissements et de services sociaux et médico-sociaux s'est considérablement structurée, institutionnalisée et étoffée. Ce véritable manuel du directeur regroupe, en une version actualisée et condensée des meilleurs ouvrages parus chez Dunod, l'essentiel des fondamentaux de ce métier: la rénovation de l'action sociale; le droit des usagers; le projet d'établissement; le travail en réseau; la réglementation financière et tarifaire; le travail de directeur. Pourvu d'une introduction inédite, d'un index transversal et d'une bibliographie générale, il couvre la totalité de ce qu'il faut savoir quand on exerce des responsabilités. Un ouvrage de référence pour un secteur en plein essor." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Penser et agir dans une nouvelle configuration de l'action sociale et médico-sociale (M. Jaeger) / 1. La rénovation de l'action sociale et médico-sociale (J.-Fr. Bauduret, M. Jaeger) / 2. Le droit des usagers (R. Janvier, Y. Matho) / 3. Le projet d'établissement (J.-R. Loubat) / 4. Le travail en réseau (Ph. Dumoulin, R. Dumont) / 5. Financement et tarification (J.-P. Hardy) / 6. Le travail de directeur (B. Dubreuil, et B. Fredi, M. Marhadour, D. Raquin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15456 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 JAE DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Mettre en oeuvre de droit des usagers dans les organisations sociales et médico-sociales / Roland Janvier
Titre : Mettre en oeuvre de droit des usagers dans les organisations sociales et médico-sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Janvier, Auteur ; Yves Matho, Auteur Mention d'édition : 3e Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Action sociale Sous-collection : Etablissements et services Importance : 318 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008251-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Le droit des usagers, récemment précisé par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, interpelle chaque institution dans ses fondements. Le débat est au cœur des équipes dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cet ouvrage propose d'approcher la complexité des questions nouvelles qui se posent. Au-delà d'une simple mise en conformité, de positions candides ou de réactions défensives, il tente d'ouvrir
des alternatives fondées sur une analyse historique et législative, invitant tous les acteurs de l'intervention sociale à une vision globale du lien social dans une société démocratique. La première partie commente la genèse du droit des usagers, la deuxième présente en détail la loi rénovant l'action sociale et médico-sociale - avec un examen précis des différents outils
garantissant le droit des usagers - et la troisième partie propose une évaluation originale de la relation professionnels-usagers. Les annexes fournissent la chronologie des principaux textes de loi ainsi qu'une aide méthodologique à la réalisation du livret d'accueil, du règlement de fonctionnement et du conseil de la vie sociale par son règlement intérieur.
Cette troisième édition réactualisée et largement enrichie est alimentée par la pratique de terrain des auteurs, leurs nombreuses rencontres d'équipes lors d'actions de formations et des confrontations dans des colloques."Note de contenu : Partie 1. La genèse du droit des usagers - 1. Fondements historiques / 2. Le droit des usagers dans les textes
Partie 2. La loi rénovant l'action sociale et médico-sociale - 3. La réforme de la loi du 30 juin 1975 / 4. Les outils garantissant le droit des usagers / 5. Le droit des usagers à l'épreuve du quotidien
Partie 3. Evaluer la relation à l'usager - 6. Repérer quelques figures de l'usager / 7. Mettre en oeuvre l'évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13446 Mettre en oeuvre de droit des usagers dans les organisations sociales et médico-sociales [texte imprimé] / Roland Janvier, Auteur ; Yves Matho, Auteur . - 3e . - Paris : Dunod, 2004 . - 318 p. : tableaux ; 24 cm. - (Action sociale. Etablissements et services) .
ISBN : 978-2-10-008251-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Le droit des usagers, récemment précisé par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, interpelle chaque institution dans ses fondements. Le débat est au cœur des équipes dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cet ouvrage propose d'approcher la complexité des questions nouvelles qui se posent. Au-delà d'une simple mise en conformité, de positions candides ou de réactions défensives, il tente d'ouvrir
des alternatives fondées sur une analyse historique et législative, invitant tous les acteurs de l'intervention sociale à une vision globale du lien social dans une société démocratique. La première partie commente la genèse du droit des usagers, la deuxième présente en détail la loi rénovant l'action sociale et médico-sociale - avec un examen précis des différents outils
garantissant le droit des usagers - et la troisième partie propose une évaluation originale de la relation professionnels-usagers. Les annexes fournissent la chronologie des principaux textes de loi ainsi qu'une aide méthodologique à la réalisation du livret d'accueil, du règlement de fonctionnement et du conseil de la vie sociale par son règlement intérieur.
Cette troisième édition réactualisée et largement enrichie est alimentée par la pratique de terrain des auteurs, leurs nombreuses rencontres d'équipes lors d'actions de formations et des confrontations dans des colloques."Note de contenu : Partie 1. La genèse du droit des usagers - 1. Fondements historiques / 2. Le droit des usagers dans les textes
Partie 2. La loi rénovant l'action sociale et médico-sociale - 3. La réforme de la loi du 30 juin 1975 / 4. Les outils garantissant le droit des usagers / 5. Le droit des usagers à l'épreuve du quotidien
Partie 3. Evaluer la relation à l'usager - 6. Repérer quelques figures de l'usager / 7. Mettre en oeuvre l'évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13446 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 JAN ME Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible