Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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: la culture gérontologique dans les équipes multiprofessionnelles
Titre : |
Gérer la démarche qualité en établissement pour personnes âgées : la culture gérontologique dans les équipes multiprofessionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connangle, Directeur de la recherche ; Richard Vercauteren, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Pratiques gérontologiques |
Importance : |
141 p. |
Présentation : |
tableaux |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-0703-2 |
Catégories : |
Cardijn Gérontologie TS Institutions sociales # Management
|
Index. décimale : |
OG6 Évaluation / Qualité |
Résumé : |
"Cet ouvrage milite pour l'instauration d'une "culture gérontologique" au sein des établissements pour personnes âgées, afin de concilier deux visions mêlées mais parfois perçues comme antinomiques : celle du soignant qui considère la personne âgée comme " malade " et celle du travailleur social qui s'adresse à la personne elle-même. Dans ce contexte, les auteurs, rompus aux méthodologies anglo-saxonnes, proposent la mise en place de procédures destinées à unifier les pratiques et à valoriser une approche organisationnelle ancrée dans les principes du management. S'intégrant dans une véritable démarche vers un processus de qualité, l'ouvrage concourt à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées en établissements par une approche globale et multidimensionnelle qui articule et harmonise les pratiques pluriprofessionnelles." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Chercher une culture gérontologique - 1. Equipe et culture professionnelle / 2. Ambiguïtés autour d'une culture gérontologique / 3. La qualité dans le champ médico-social / 4. Management et qualité: chercher la méthode / 5. Management et qualité: chercher les outils
Partie 2. Management et culture de synthèse - 6. Méthodologie d'une recherche-action / 7. Différences managériales et culture de synthèse / 8. Opérationnalité d'un type de management / 9. De la culture de synthèse à l'élaboration de référentiels de management |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/gerer-la-demarche-qualite-en-etablissement-pour-pe- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13382 |
Gérer la démarche qualité en établissement pour personnes âgées : la culture gérontologique dans les équipes multiprofessionnelles [texte imprimé] / Sylvain Connangle, Directeur de la recherche ; Richard Vercauteren, Directeur de la recherche . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2007 . - 141 p. : tableaux ; 21 cm. - ( Pratiques gérontologiques) . ISBN : 978-2-7492-0703-2
Catégories : |
Cardijn Gérontologie TS Institutions sociales # Management
|
Index. décimale : |
OG6 Évaluation / Qualité |
Résumé : |
"Cet ouvrage milite pour l'instauration d'une "culture gérontologique" au sein des établissements pour personnes âgées, afin de concilier deux visions mêlées mais parfois perçues comme antinomiques : celle du soignant qui considère la personne âgée comme " malade " et celle du travailleur social qui s'adresse à la personne elle-même. Dans ce contexte, les auteurs, rompus aux méthodologies anglo-saxonnes, proposent la mise en place de procédures destinées à unifier les pratiques et à valoriser une approche organisationnelle ancrée dans les principes du management. S'intégrant dans une véritable démarche vers un processus de qualité, l'ouvrage concourt à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées en établissements par une approche globale et multidimensionnelle qui articule et harmonise les pratiques pluriprofessionnelles." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Chercher une culture gérontologique - 1. Equipe et culture professionnelle / 2. Ambiguïtés autour d'une culture gérontologique / 3. La qualité dans le champ médico-social / 4. Management et qualité: chercher la méthode / 5. Management et qualité: chercher les outils
Partie 2. Management et culture de synthèse - 6. Méthodologie d'une recherche-action / 7. Différences managériales et culture de synthèse / 8. Opérationnalité d'un type de management / 9. De la culture de synthèse à l'élaboration de référentiels de management |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/gerer-la-demarche-qualite-en-etablissement-pour-pe- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13382 |
|  |
Exemplaires (1)
|
OG6 CON GE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: de la relation humaine aux motivations
Titre : |
Missions et management des équipes en établissements pour personnes âgées : de la relation humaine aux motivations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connangle, Auteur ; Richard Vercauteren, Auteur |
Editeur : |
Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Pratiques gérontologiques |
Importance : |
150 p |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-0264-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Gérontologie TS Management
|
Index. décimale : |
OG2 Direction d'établissements sociaux |
Résumé : |
"Loin des standards des pratiques managériales, les auteurs de cet ouvrage proposent ici des outils d’analyse et d’action pour promouvoir le travail des équipes professionnelles ancré dans une nouvelle culture gérontologique. Devant les problématiques de l’accueil de populations diversifiées, face aux récentes réglementations, il est évident que le « bon cœur » ne suffit plus et qu’il faut lui substituer une véritable éthique professionnelle. Il est nécessaire d’intégrer une logique de compétence, qui passe par le développement de la formation professionnelle du personnel mais aussi par son management. Celui-ci consiste à mettre en œuvre une forme de travail basée sur la reconnaissance du savoir-faire, augmentée d’un savoir-agir rendant chacun des acteurs, à tous les échelons de la hiérarchie, un peu plus responsable… dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, celles qui sont accueillies aujourd’hui et celles que nous serons demain." |
Note de contenu : |
Introduction. Spécificité des équipes en gérontologie / 1. Panorama complexe de la vieillesse en France / 2. La personne âgée en établissement: le sens d'une équipe / 3. Les missions de l'équipe / 4. Acteurs et problématiques d'équipe / 5. Dynamiser l'équipe autour de la personne âgée / 6. De la culture gérontologique à la logique managériale |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/mission-et-management-des-equipes-en-etablissement- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13379 |
Missions et management des équipes en établissements pour personnes âgées : de la relation humaine aux motivations [texte imprimé] / Sylvain Connangle, Auteur ; Richard Vercauteren, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2004 . - 150 p ; 21 cm. - ( Pratiques gérontologiques) . ISBN : 978-2-7492-0264-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Gérontologie TS Management
|
Index. décimale : |
OG2 Direction d'établissements sociaux |
Résumé : |
"Loin des standards des pratiques managériales, les auteurs de cet ouvrage proposent ici des outils d’analyse et d’action pour promouvoir le travail des équipes professionnelles ancré dans une nouvelle culture gérontologique. Devant les problématiques de l’accueil de populations diversifiées, face aux récentes réglementations, il est évident que le « bon cœur » ne suffit plus et qu’il faut lui substituer une véritable éthique professionnelle. Il est nécessaire d’intégrer une logique de compétence, qui passe par le développement de la formation professionnelle du personnel mais aussi par son management. Celui-ci consiste à mettre en œuvre une forme de travail basée sur la reconnaissance du savoir-faire, augmentée d’un savoir-agir rendant chacun des acteurs, à tous les échelons de la hiérarchie, un peu plus responsable… dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, celles qui sont accueillies aujourd’hui et celles que nous serons demain." |
Note de contenu : |
Introduction. Spécificité des équipes en gérontologie / 1. Panorama complexe de la vieillesse en France / 2. La personne âgée en établissement: le sens d'une équipe / 3. Les missions de l'équipe / 4. Acteurs et problématiques d'équipe / 5. Dynamiser l'équipe autour de la personne âgée / 6. De la culture gérontologique à la logique managériale |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/mission-et-management-des-equipes-en-etablissement- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13379 |
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Exemplaires (1)
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OG2 CON MI | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |