Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connangle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Gérer la démarche qualité en établissement pour personnes âgées : la culture gérontologique dans les équipes multiprofessionnelles / Sylvain Connangle
Titre : Gérer la démarche qualité en établissement pour personnes âgées : la culture gérontologique dans les équipes multiprofessionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connangle, Directeur de la recherche ; Richard Vercauteren, Directeur de la recherche Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2007 Collection : Pratiques gérontologiques Importance : 141 p. Présentation : tableaux Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0703-2 Catégories : Cardijn
Gérontologie
TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Cet ouvrage milite pour l'instauration d'une "culture gérontologique" au sein des établissements pour personnes âgées, afin de concilier deux visions mêlées mais parfois perçues comme antinomiques : celle du soignant qui considère la personne âgée comme " malade " et celle du travailleur social qui s'adresse à la personne elle-même. Dans ce contexte, les auteurs, rompus aux méthodologies anglo-saxonnes, proposent la mise en place de procédures destinées à unifier les pratiques et à valoriser une approche organisationnelle ancrée dans les principes du management. S'intégrant dans une véritable démarche vers un processus de qualité, l'ouvrage concourt à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées en établissements par une approche globale et multidimensionnelle qui articule et harmonise les pratiques pluriprofessionnelles." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Chercher une culture gérontologique - 1. Equipe et culture professionnelle / 2. Ambiguïtés autour d'une culture gérontologique / 3. La qualité dans le champ médico-social / 4. Management et qualité: chercher la méthode / 5. Management et qualité: chercher les outils
Partie 2. Management et culture de synthèse - 6. Méthodologie d'une recherche-action / 7. Différences managériales et culture de synthèse / 8. Opérationnalité d'un type de management / 9. De la culture de synthèse à l'élaboration de référentiels de managementEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/gerer-la-demarche-qualite-en-etablissement-pour-pe- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13382 Gérer la démarche qualité en établissement pour personnes âgées : la culture gérontologique dans les équipes multiprofessionnelles [texte imprimé] / Sylvain Connangle, Directeur de la recherche ; Richard Vercauteren, Directeur de la recherche . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2007 . - 141 p. : tableaux ; 21 cm. - (Pratiques gérontologiques) .
ISBN : 978-2-7492-0703-2
Catégories : Cardijn
Gérontologie
TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Cet ouvrage milite pour l'instauration d'une "culture gérontologique" au sein des établissements pour personnes âgées, afin de concilier deux visions mêlées mais parfois perçues comme antinomiques : celle du soignant qui considère la personne âgée comme " malade " et celle du travailleur social qui s'adresse à la personne elle-même. Dans ce contexte, les auteurs, rompus aux méthodologies anglo-saxonnes, proposent la mise en place de procédures destinées à unifier les pratiques et à valoriser une approche organisationnelle ancrée dans les principes du management. S'intégrant dans une véritable démarche vers un processus de qualité, l'ouvrage concourt à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées en établissements par une approche globale et multidimensionnelle qui articule et harmonise les pratiques pluriprofessionnelles." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Chercher une culture gérontologique - 1. Equipe et culture professionnelle / 2. Ambiguïtés autour d'une culture gérontologique / 3. La qualité dans le champ médico-social / 4. Management et qualité: chercher la méthode / 5. Management et qualité: chercher les outils
Partie 2. Management et culture de synthèse - 6. Méthodologie d'une recherche-action / 7. Différences managériales et culture de synthèse / 8. Opérationnalité d'un type de management / 9. De la culture de synthèse à l'élaboration de référentiels de managementEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/gerer-la-demarche-qualite-en-etablissement-pour-pe- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13382 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 CON GE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Missions et management des équipes en établissements pour personnes âgées : de la relation humaine aux motivations / Sylvain Connangle
Titre : Missions et management des équipes en établissements pour personnes âgées : de la relation humaine aux motivations Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connangle, Auteur ; Richard Vercauteren, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2004 Collection : Pratiques gérontologiques Importance : 150 p Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0264-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gérontologie
TS
ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Loin des standards des pratiques managériales, les auteurs de cet ouvrage proposent ici des outils d’analyse et d’action pour promouvoir le travail des équipes professionnelles ancré dans une nouvelle culture gérontologique. Devant les problématiques de l’accueil de populations diversifiées, face aux récentes réglementations, il est évident que le « bon cœur » ne suffit plus et qu’il faut lui substituer une véritable éthique professionnelle. Il est nécessaire d’intégrer une logique de compétence, qui passe par le développement de la formation professionnelle du personnel mais aussi par son management. Celui-ci consiste à mettre en œuvre une forme de travail basée sur la reconnaissance du savoir-faire, augmentée d’un savoir-agir rendant chacun des acteurs, à tous les échelons de la hiérarchie, un peu plus responsable… dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, celles qui sont accueillies aujourd’hui et celles que nous serons demain." Note de contenu : Introduction. Spécificité des équipes en gérontologie / 1. Panorama complexe de la vieillesse en France / 2. La personne âgée en établissement: le sens d'une équipe / 3. Les missions de l'équipe / 4. Acteurs et problématiques d'équipe / 5. Dynamiser l'équipe autour de la personne âgée / 6. De la culture gérontologique à la logique managériale En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/mission-et-management-des-equipes-en-etablissement- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13379 Missions et management des équipes en établissements pour personnes âgées : de la relation humaine aux motivations [texte imprimé] / Sylvain Connangle, Auteur ; Richard Vercauteren, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2004 . - 150 p ; 21 cm. - (Pratiques gérontologiques) .
ISBN : 978-2-7492-0264-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gérontologie
TS
ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Loin des standards des pratiques managériales, les auteurs de cet ouvrage proposent ici des outils d’analyse et d’action pour promouvoir le travail des équipes professionnelles ancré dans une nouvelle culture gérontologique. Devant les problématiques de l’accueil de populations diversifiées, face aux récentes réglementations, il est évident que le « bon cœur » ne suffit plus et qu’il faut lui substituer une véritable éthique professionnelle. Il est nécessaire d’intégrer une logique de compétence, qui passe par le développement de la formation professionnelle du personnel mais aussi par son management. Celui-ci consiste à mettre en œuvre une forme de travail basée sur la reconnaissance du savoir-faire, augmentée d’un savoir-agir rendant chacun des acteurs, à tous les échelons de la hiérarchie, un peu plus responsable… dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, celles qui sont accueillies aujourd’hui et celles que nous serons demain." Note de contenu : Introduction. Spécificité des équipes en gérontologie / 1. Panorama complexe de la vieillesse en France / 2. La personne âgée en établissement: le sens d'une équipe / 3. Les missions de l'équipe / 4. Acteurs et problématiques d'équipe / 5. Dynamiser l'équipe autour de la personne âgée / 6. De la culture gérontologique à la logique managériale En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/mission-et-management-des-equipes-en-etablissement- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13379 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 CON MI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible