Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Michel Laforcade |
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[article]
Titre : Les ARS au milieu du gué Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Laforcade Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 109-120 Note générale : Issu du dossier "L'enchevêtrement des administrations sociales : Simplification ou coopération ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Administration publique # Aide sociale:Aide sociale -- Administration # Aide sociale:Aide sociale -- Décentralisation # Aide sociale:Aide sociale -- Législation - FranceRésumé : "Les ars interviennent dans un contexte particulier. Dans le secteur social et médico-social, comme dans le reste de la société, la polyarchie et donc la balkanisation du pouvoir des acteurs ont tendance à se renforcer. Comme cette réalité s’impose sans blocs de compétences homogènes (du type une seule autorité compétente pour une seule population), l’enchevêtrement des compétences est la règle. Les ars ont pourtant partiellement participé au regroupement des compétences, surtout dans le domaine de la santé. En revanche, l’enchevêtrement subsiste dans les autres secteurs dans lesquels la décentralisation bénéficie d’un statut culturel hégémonique. Pour des raisons politiques et idéologiques, elle est devenue une forme de tabou et de totem à la fois. Peu évaluée scientifiquement, elle s’impose comme étant presque toujours la solution et presque jamais le problème. Des solutions existent toutefois : un retour de l’État qui retrouverait sa capacité à obliger les autres acteurs au partenariat, le retour du social aux ars, la création de blocs de compétences homogènes… Tout cela n’aura de sens que si l’évaluation scientifiques de ces politiques publiques progresse sous le regard et avec l’aide des usagers." Note de contenu : Bibliographie p. 120 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2023-1-page-109.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37629
in Vie sociale > 41-42 (2023) . - p. 109-120[article] Les ARS au milieu du gué [texte imprimé] / Michel Laforcade . - 2023 . - p. 109-120.
Issu du dossier "L'enchevêtrement des administrations sociales : Simplification ou coopération ?"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 41-42 (2023) . - p. 109-120
Catégories : TS
Action sociale # Administration publique # Aide sociale:Aide sociale -- Administration # Aide sociale:Aide sociale -- Décentralisation # Aide sociale:Aide sociale -- Législation - FranceRésumé : "Les ars interviennent dans un contexte particulier. Dans le secteur social et médico-social, comme dans le reste de la société, la polyarchie et donc la balkanisation du pouvoir des acteurs ont tendance à se renforcer. Comme cette réalité s’impose sans blocs de compétences homogènes (du type une seule autorité compétente pour une seule population), l’enchevêtrement des compétences est la règle. Les ars ont pourtant partiellement participé au regroupement des compétences, surtout dans le domaine de la santé. En revanche, l’enchevêtrement subsiste dans les autres secteurs dans lesquels la décentralisation bénéficie d’un statut culturel hégémonique. Pour des raisons politiques et idéologiques, elle est devenue une forme de tabou et de totem à la fois. Peu évaluée scientifiquement, elle s’impose comme étant presque toujours la solution et presque jamais le problème. Des solutions existent toutefois : un retour de l’État qui retrouverait sa capacité à obliger les autres acteurs au partenariat, le retour du social aux ars, la création de blocs de compétences homogènes… Tout cela n’aura de sens que si l’évaluation scientifiques de ces politiques publiques progresse sous le regard et avec l’aide des usagers." Note de contenu : Bibliographie p. 120 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2023-1-page-109.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37629 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 41-42 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales : sens, enjeux et méthodes / Philippe Ducalet
Titre : Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales : sens, enjeux et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ducalet, Auteur ; Michel Laforcade, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2008 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 320 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-142-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion # Qualité # SocialIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Rien n'est plus ancien que le souci de la qualité dans les institutions sanitaires et sociales. Pourtant, le thème connaît aujourd'hui un regain d'actualité à la faveur des changements législatifs (lois du 2 janvier et du 4 mars 2002) et des attentes des usagers. Cette obligation croissante peut aussi devenir une chance pour les professionnels et leurs institutions. Cette nouvelle édition tient compte des derniers développements impulsés par la HAS et l'ANESM. Pour les auteurs, la démarche qualité est une invitation à une reconquête du sens, une redécouverte des valeurs fondatrices de la santé et du social. Mais vouloir la qualité, ce n'est pas forcément l'obtenir. L'ouvrage donne plusieurs conseils méthodologiques pour réussir la démarche évaluative (ses quatre étapes), l'auto-évaluation et la démarche qualité. La mise en œuvre d'une politique de la qualité suppose également une aptitude à conduire le changement. La qualité est d'abord une construction sociale qui sollicite l'engagement, la créativité et la coopération des professionnels. Le lecteur à la recherche d'outils concrets d'évaluation de la qualité trouvera dans cet ouvrage des conseils d'élaboration et des référentiels concernant les établissements de santé, les institutions accueillant des personnes âgées, des enfants ou des adultes handicapés, des personnes en situation d'exclusion. Enfin, la question de la maltraitance et ses liens avec la démarche qualité sont largement évoqués." Note de contenu : 1. La qualité redécouverte: histoire et textes fondateurs / 2. La qualité: un état d'esprit / 3. La qualité: une démarche méthodologique / 4. Le management de la qualité: des hommes et des projets / 5. Guides méthodologiques et référentiels Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13420 Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales : sens, enjeux et méthodes [texte imprimé] / Philippe Ducalet, Auteur ; Michel Laforcade, Auteur . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2008 . - 320 p. ; 21 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-142-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gestion # Qualité # SocialIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Rien n'est plus ancien que le souci de la qualité dans les institutions sanitaires et sociales. Pourtant, le thème connaît aujourd'hui un regain d'actualité à la faveur des changements législatifs (lois du 2 janvier et du 4 mars 2002) et des attentes des usagers. Cette obligation croissante peut aussi devenir une chance pour les professionnels et leurs institutions. Cette nouvelle édition tient compte des derniers développements impulsés par la HAS et l'ANESM. Pour les auteurs, la démarche qualité est une invitation à une reconquête du sens, une redécouverte des valeurs fondatrices de la santé et du social. Mais vouloir la qualité, ce n'est pas forcément l'obtenir. L'ouvrage donne plusieurs conseils méthodologiques pour réussir la démarche évaluative (ses quatre étapes), l'auto-évaluation et la démarche qualité. La mise en œuvre d'une politique de la qualité suppose également une aptitude à conduire le changement. La qualité est d'abord une construction sociale qui sollicite l'engagement, la créativité et la coopération des professionnels. Le lecteur à la recherche d'outils concrets d'évaluation de la qualité trouvera dans cet ouvrage des conseils d'élaboration et des référentiels concernant les établissements de santé, les institutions accueillant des personnes âgées, des enfants ou des adultes handicapés, des personnes en situation d'exclusion. Enfin, la question de la maltraitance et ses liens avec la démarche qualité sont largement évoqués." Note de contenu : 1. La qualité redécouverte: histoire et textes fondateurs / 2. La qualité: un état d'esprit / 3. La qualité: une démarche méthodologique / 4. Le management de la qualité: des hommes et des projets / 5. Guides méthodologiques et référentiels Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13420 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 DUC PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le rétablissement au cœur des politiques de santé / Michel Laforcade in Rhizome, 65-66 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Le rétablissement au cœur des politiques de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Laforcade Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Issu du dossier: "Apprendre le rétablissement" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Guérison # Politique sanitaire # Santé mentaleRésumé : "Dans le domaine de la santé mentale, les activités de réhabilitation qui visent à apprendre aux personnes à gérer leur maladie sur le plan social se développent et le modèle du rétablissement connaît un essor considérable. Le rétablissement est fondé sur l’idée que la personne malade peut récupérer de son pouvoir d’agir, en s’appuyant sur ses compétences. Il consiste à se détourner de sa pathologie, de sa maladie et de ses symptômes pour se concentrer sur sa santé, ses forces et son bien-être." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RHIZ_065_0025 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25928
in Rhizome > 65-66 (Décembre 2017) . - p. 25-26[article] Le rétablissement au cœur des politiques de santé [texte imprimé] / Michel Laforcade . - 2017 . - p. 25-26.
Issu du dossier: "Apprendre le rétablissement"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 65-66 (Décembre 2017) . - p. 25-26
Catégories : TS
Guérison # Politique sanitaire # Santé mentaleRésumé : "Dans le domaine de la santé mentale, les activités de réhabilitation qui visent à apprendre aux personnes à gérer leur maladie sur le plan social se développent et le modèle du rétablissement connaît un essor considérable. Le rétablissement est fondé sur l’idée que la personne malade peut récupérer de son pouvoir d’agir, en s’appuyant sur ses compétences. Il consiste à se détourner de sa pathologie, de sa maladie et de ses symptômes pour se concentrer sur sa santé, ses forces et son bien-être." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RHIZ_065_0025 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25928 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 65-66 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible