Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Philippe Ducalet |
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Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales : sens, enjeux et méthodes / Philippe Ducalet
Titre : Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales : sens, enjeux et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ducalet, Auteur ; Michel Laforcade, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2008 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 320 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-142-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion # Qualité # SocialIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Rien n'est plus ancien que le souci de la qualité dans les institutions sanitaires et sociales. Pourtant, le thème connaît aujourd'hui un regain d'actualité à la faveur des changements législatifs (lois du 2 janvier et du 4 mars 2002) et des attentes des usagers. Cette obligation croissante peut aussi devenir une chance pour les professionnels et leurs institutions. Cette nouvelle édition tient compte des derniers développements impulsés par la HAS et l'ANESM. Pour les auteurs, la démarche qualité est une invitation à une reconquête du sens, une redécouverte des valeurs fondatrices de la santé et du social. Mais vouloir la qualité, ce n'est pas forcément l'obtenir. L'ouvrage donne plusieurs conseils méthodologiques pour réussir la démarche évaluative (ses quatre étapes), l'auto-évaluation et la démarche qualité. La mise en œuvre d'une politique de la qualité suppose également une aptitude à conduire le changement. La qualité est d'abord une construction sociale qui sollicite l'engagement, la créativité et la coopération des professionnels. Le lecteur à la recherche d'outils concrets d'évaluation de la qualité trouvera dans cet ouvrage des conseils d'élaboration et des référentiels concernant les établissements de santé, les institutions accueillant des personnes âgées, des enfants ou des adultes handicapés, des personnes en situation d'exclusion. Enfin, la question de la maltraitance et ses liens avec la démarche qualité sont largement évoqués." Note de contenu : 1. La qualité redécouverte: histoire et textes fondateurs / 2. La qualité: un état d'esprit / 3. La qualité: une démarche méthodologique / 4. Le management de la qualité: des hommes et des projets / 5. Guides méthodologiques et référentiels Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13420 Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales : sens, enjeux et méthodes [texte imprimé] / Philippe Ducalet, Auteur ; Michel Laforcade, Auteur . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2008 . - 320 p. ; 21 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-142-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gestion # Qualité # SocialIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Rien n'est plus ancien que le souci de la qualité dans les institutions sanitaires et sociales. Pourtant, le thème connaît aujourd'hui un regain d'actualité à la faveur des changements législatifs (lois du 2 janvier et du 4 mars 2002) et des attentes des usagers. Cette obligation croissante peut aussi devenir une chance pour les professionnels et leurs institutions. Cette nouvelle édition tient compte des derniers développements impulsés par la HAS et l'ANESM. Pour les auteurs, la démarche qualité est une invitation à une reconquête du sens, une redécouverte des valeurs fondatrices de la santé et du social. Mais vouloir la qualité, ce n'est pas forcément l'obtenir. L'ouvrage donne plusieurs conseils méthodologiques pour réussir la démarche évaluative (ses quatre étapes), l'auto-évaluation et la démarche qualité. La mise en œuvre d'une politique de la qualité suppose également une aptitude à conduire le changement. La qualité est d'abord une construction sociale qui sollicite l'engagement, la créativité et la coopération des professionnels. Le lecteur à la recherche d'outils concrets d'évaluation de la qualité trouvera dans cet ouvrage des conseils d'élaboration et des référentiels concernant les établissements de santé, les institutions accueillant des personnes âgées, des enfants ou des adultes handicapés, des personnes en situation d'exclusion. Enfin, la question de la maltraitance et ses liens avec la démarche qualité sont largement évoqués." Note de contenu : 1. La qualité redécouverte: histoire et textes fondateurs / 2. La qualité: un état d'esprit / 3. La qualité: une démarche méthodologique / 4. Le management de la qualité: des hommes et des projets / 5. Guides méthodologiques et référentiels Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13420 Exemplaires (1)
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