Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé du 23/12/2024 au 03/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Julie Myre Bisaillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les jeunes en grande difficulté : contextes d'intervention favorables / Julie Myre Bisaillon
Titre : Les jeunes en grande difficulté : contextes d'intervention favorables Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Myre Bisaillon, Directeur de la recherche ; Nadia Rousseau, Directeur de la recherche Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Collection : Education-Recherche Importance : 218 p. Présentation : statistiques, tableaux, graphiques Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1555-0 Catégories : Cardijn
Jeunesse
TS
Échec scolaire # Education # Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Qu'ils soient sociaux ou scolaires, qu'ils soient orientés vers l'enfant ou l'intervenant, les contextes d'intervention favorables aux jeunes en grande difficulté sont nombreux. Ceux présentés dans cet ouvrage collectif - programme de formation; programmes d'intervention avec les parents, les jeunes et la communauté; compétences plus particulières à développer chez les jeunes ou chez les parents; approches pédagogiques - montrent cette volonté qu'ont les chercheurs d'améliorer le sort des enfants ayant des difficultés. Les recherche ont toutes été réalisées en partenariat avec les milieux de pratique, partenariats indispensables à l'amélioration du quotidien de ces enfants." Note de contenu : Introduction. Contextes d'intervention favorables aux jeunes en grande difficulté
Partie 1. Présentation de la situation des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage - 1. Parcours scolaire normatif et obtention d'un 1er diplôme chez les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA)
Partie 2. Structures d'intervention pour des élèves en grande difficulté - 2. Des élèves à risque soutenus par le service d'orthopédagogues "bohémiennes": l'expérience d'un modèle organisationnel novateur / 3. Le soutien social d'enfants sévèrement abusés / 4. Evaluation des impacts du programme "Mieux se connaître pour mieux apprendre" sur l'estime de soi et les valeurs interpersonnelles des jeunes ayant des troubles d'apprentissage / 5. L'entraide par les pairs en milieu scolaire spécialisé: analyse des effets chez les pairs aidants / 6. Un service de soutien offert aux enseignants pour favoriser l'inclusion scolaire des élèves présentant un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité
Partie 3. Interventions didactiques en mathématiques auprès des élèves ayant des difficultés d'apprentissage - 7. Mathématiques et élèves en difficulté grave d'apprentissage: contexte favorable à l'interaction et au raisonnement mathématique / 8. Un autre joueur dans la classe de mathématique: le contrat didactiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13390 Les jeunes en grande difficulté : contextes d'intervention favorables [texte imprimé] / Julie Myre Bisaillon, Directeur de la recherche ; Nadia Rousseau, Directeur de la recherche . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 . - 218 p. : statistiques, tableaux, graphiques ; 23 cm. - (Education-Recherche) .
ISBN : 978-2-7605-1555-0
Catégories : Cardijn
Jeunesse
TS
Échec scolaire # Education # Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Qu'ils soient sociaux ou scolaires, qu'ils soient orientés vers l'enfant ou l'intervenant, les contextes d'intervention favorables aux jeunes en grande difficulté sont nombreux. Ceux présentés dans cet ouvrage collectif - programme de formation; programmes d'intervention avec les parents, les jeunes et la communauté; compétences plus particulières à développer chez les jeunes ou chez les parents; approches pédagogiques - montrent cette volonté qu'ont les chercheurs d'améliorer le sort des enfants ayant des difficultés. Les recherche ont toutes été réalisées en partenariat avec les milieux de pratique, partenariats indispensables à l'amélioration du quotidien de ces enfants." Note de contenu : Introduction. Contextes d'intervention favorables aux jeunes en grande difficulté
Partie 1. Présentation de la situation des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage - 1. Parcours scolaire normatif et obtention d'un 1er diplôme chez les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA)
Partie 2. Structures d'intervention pour des élèves en grande difficulté - 2. Des élèves à risque soutenus par le service d'orthopédagogues "bohémiennes": l'expérience d'un modèle organisationnel novateur / 3. Le soutien social d'enfants sévèrement abusés / 4. Evaluation des impacts du programme "Mieux se connaître pour mieux apprendre" sur l'estime de soi et les valeurs interpersonnelles des jeunes ayant des troubles d'apprentissage / 5. L'entraide par les pairs en milieu scolaire spécialisé: analyse des effets chez les pairs aidants / 6. Un service de soutien offert aux enseignants pour favoriser l'inclusion scolaire des élèves présentant un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité
Partie 3. Interventions didactiques en mathématiques auprès des élèves ayant des difficultés d'apprentissage - 7. Mathématiques et élèves en difficulté grave d'apprentissage: contexte favorable à l'interaction et au raisonnement mathématique / 8. Un autre joueur dans la classe de mathématique: le contrat didactiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13390 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 BIS JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible