Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pauline Fatien |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Des ambiguïtés des mots/maux du coaching Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Fatien, Auteur Année de publication : 2008 Importance : pp. 193-211 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Comportement d'aide # Tuteurs et tutorat (travail)Résumé : "Les « faces cachées » du coaching en entreprise sont aujourd’hui de plus en plus éclairées par des praticiens et universitaires qui questionnent les modalités d’exercice et le rôle de cette pratique séduisante quand ses discours la positionnent comme une réponse adaptée aux problèmes organisationnels. En nous appuyant sur les mots du coaching, saisis au travers de son offre marchande (définitions issues d’ouvrages de management ainsi que des sites Internet de coachs), nous interrogeons les maux dont le coaching serait porteur. Sans nier les dérives instrumentales et psychologisantes auxquelles peuvent conduire les approches fonctionnalistes portées par les discours dominants, nous mettons l’accent sur les marges de manœuvre autorisées par l’hétérogénéité d’une activité aux contours encore flous. Plutôt que d’être seulement des risques, les ambiguïtés du coaching pourraient être bénéfiques quand elles facilitent une appropriation stratégique propice à l’investissement de l’écart irréductible entre prescrit et réel." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NRP_006_0193 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13373 Des ambiguïtés des mots/maux du coaching [texte imprimé] / Pauline Fatien, Auteur . - 2008 . - pp. 193-211.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Comportement d'aide # Tuteurs et tutorat (travail)Résumé : "Les « faces cachées » du coaching en entreprise sont aujourd’hui de plus en plus éclairées par des praticiens et universitaires qui questionnent les modalités d’exercice et le rôle de cette pratique séduisante quand ses discours la positionnent comme une réponse adaptée aux problèmes organisationnels. En nous appuyant sur les mots du coaching, saisis au travers de son offre marchande (définitions issues d’ouvrages de management ainsi que des sites Internet de coachs), nous interrogeons les maux dont le coaching serait porteur. Sans nier les dérives instrumentales et psychologisantes auxquelles peuvent conduire les approches fonctionnalistes portées par les discours dominants, nous mettons l’accent sur les marges de manœuvre autorisées par l’hétérogénéité d’une activité aux contours encore flous. Plutôt que d’être seulement des risques, les ambiguïtés du coaching pourraient être bénéfiques quand elles facilitent une appropriation stratégique propice à l’investissement de l’écart irréductible entre prescrit et réel." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NRP_006_0193 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13373 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Perspectives critiques en management : pour une gestion citoyenne / Laurent Taskin ; Matthieu de Nanteuil
Titre : Perspectives critiques en management : pour une gestion citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Taskin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu de Nanteuil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugh Willmott, Préfacier, etc. ; Pierre-Yves Gomez, Auteur ; Robert Cobbaut, Auteur ; Pierre Veltz, Auteur ; François Pichault, Auteur ; Philippe Scieur, Auteur ; Evelyne Léonard, Auteur ; Pauline Fatien, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Frank Janssen, Auteur ; Christophe Schmitt, Auteur ; Didier Cazal, Auteur ; Rachel Beaujolin-Bellet, Auteur ; François Grima, Auteur ; Farid Ben Hassel, Auteur ; Benoit Raveleau, Auteur ; Philippe de Woot, Auteur ; Birgit Kleymann, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Methodes et recherches Sous-collection : Management Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6484-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion
TS
ManagementIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Depuis 2008, le capitalisme est entré dans une crise profonde mais les canons du management restent inchangés.
Ce livre entend prendre au sérieux cette contradiction, qui caractérise la civilisation occidentale à l'aube du XXIe siècle. Loin de tout propos désinvolte ou populiste, il effectue une plongée au coeur de la discipline du management, pour analyser ses responsabilités effectives et ses perspectives transformatrices. Il questionne ainsi la capacité des sciences de gestion à nourrir une distance critique à l'égard de leurs pratiques et de leurs théories, mais aussi à répondre de leurs choix devant des citoyens de plus en plus écartelés entre obligations professionnelles, aléas économiques et désenchantement social. S'inscrivant dans la lignée des Critical Management Studies, cet ouvrage indique les conditions nécessaires à une telle entreprise, avec les incidences qui en découlent pour la recherche, la pratique et l'enseignement en gestion."Note de contenu : Partie 1. Fonder la critique en management - 1. Entre réalisme et citoyenneté: pour une critique interne aux sciences de gestion (L. Taskin) / 2. Sciences de gestion et conventions: de nouveaux cadres pour l'analyse critique (P.-Y. Gomez) / 3. La gouvernance de l'action collective (R. Cobbaut) / 4. Le management critique, une question de société (P. Veltz)
Partie 2. Pratiquer la critique en management - 5. Critique de la gestion du changement (Fr. Pichault) / 6. Quelles exigences épistémologiques pour l'analyse organisationnelle? (Ph. Scieur) / 7. Gestion des ressources humaines, institutions et régulations sociales: pour ouvrir la perspective (E. Léonard) / 8. Le coaching, une pratique critique? (P. Fatien, J. Nizet) / 9. L'entrepreneur, héros des temps modernes? Pour une analyse critique de l'entrepreneuriat (Fr. Janssen, Ch. Schmitt) / 10. Pour un regard critique sur la gestion internationale des ressources humaines, un défi impossible? (D. Cazal)
Partie 3. Enseigner la critique en management - 11. Ces enseignants-chercheurs qui introduisent la critique dans les écoles de commerce françaises (R. Beaujolin-Bellet, Fr. Grima) / 12. Les dimensions critiques de l'enseignement de la GRH: plaidoyer pour un management renouvelé (F. Ben Hassel, B. Raveleau) / 13. Changer le paradigme culturel dans l'enseignement du management: un impératif, pas une option (Ph. de Woot, B. Kleymann)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16642 Perspectives critiques en management : pour une gestion citoyenne [texte imprimé] / Laurent Taskin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthieu de Nanteuil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hugh Willmott, Préfacier, etc. ; Pierre-Yves Gomez, Auteur ; Robert Cobbaut, Auteur ; Pierre Veltz, Auteur ; François Pichault, Auteur ; Philippe Scieur, Auteur ; Evelyne Léonard, Auteur ; Pauline Fatien, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Frank Janssen, Auteur ; Christophe Schmitt, Auteur ; Didier Cazal, Auteur ; Rachel Beaujolin-Bellet, Auteur ; François Grima, Auteur ; Farid Ben Hassel, Auteur ; Benoit Raveleau, Auteur ; Philippe de Woot, Auteur ; Birgit Kleymann, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (275 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Methodes et recherches. Management) .
ISBN : 978-2-8041-6484-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gestion
TS
ManagementIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Depuis 2008, le capitalisme est entré dans une crise profonde mais les canons du management restent inchangés.
Ce livre entend prendre au sérieux cette contradiction, qui caractérise la civilisation occidentale à l'aube du XXIe siècle. Loin de tout propos désinvolte ou populiste, il effectue une plongée au coeur de la discipline du management, pour analyser ses responsabilités effectives et ses perspectives transformatrices. Il questionne ainsi la capacité des sciences de gestion à nourrir une distance critique à l'égard de leurs pratiques et de leurs théories, mais aussi à répondre de leurs choix devant des citoyens de plus en plus écartelés entre obligations professionnelles, aléas économiques et désenchantement social. S'inscrivant dans la lignée des Critical Management Studies, cet ouvrage indique les conditions nécessaires à une telle entreprise, avec les incidences qui en découlent pour la recherche, la pratique et l'enseignement en gestion."Note de contenu : Partie 1. Fonder la critique en management - 1. Entre réalisme et citoyenneté: pour une critique interne aux sciences de gestion (L. Taskin) / 2. Sciences de gestion et conventions: de nouveaux cadres pour l'analyse critique (P.-Y. Gomez) / 3. La gouvernance de l'action collective (R. Cobbaut) / 4. Le management critique, une question de société (P. Veltz)
Partie 2. Pratiquer la critique en management - 5. Critique de la gestion du changement (Fr. Pichault) / 6. Quelles exigences épistémologiques pour l'analyse organisationnelle? (Ph. Scieur) / 7. Gestion des ressources humaines, institutions et régulations sociales: pour ouvrir la perspective (E. Léonard) / 8. Le coaching, une pratique critique? (P. Fatien, J. Nizet) / 9. L'entrepreneur, héros des temps modernes? Pour une analyse critique de l'entrepreneuriat (Fr. Janssen, Ch. Schmitt) / 10. Pour un regard critique sur la gestion internationale des ressources humaines, un défi impossible? (D. Cazal)
Partie 3. Enseigner la critique en management - 11. Ces enseignants-chercheurs qui introduisent la critique dans les écoles de commerce françaises (R. Beaujolin-Bellet, Fr. Grima) / 12. Les dimensions critiques de l'enseignement de la GRH: plaidoyer pour un management renouvelé (F. Ben Hassel, B. Raveleau) / 13. Changer le paradigme culturel dans l'enseignement du management: un impératif, pas une option (Ph. de Woot, B. Kleymann)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16642 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 TAS PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible