Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Cassagne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Exclure et aider : les paradoxes du signalement de l'inadaptation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Cassagne, Auteur Année de publication : 2008 Importance : pp. 159-174 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Comportement d'aideRésumé : "Ce texte a pour objet le signalement scolaire, procédure par laquelle un élève fréquentant l’école ordinaire est identifié par l’enseignant comme « ayant des besoins spécifiques », et orienté en division spécialisée. Il aborde en particulier deux dimensions de cette transaction : la relation de pouvoir qui s’établit entre l’institution scolaire et ses usagers autour de la désignation pathologique inhérente à la procédure de signalement, et la manière dont cette transaction peut être vécue du point de vue de l’enseignant(e) chargé(e) de mener la procédure. Fondée sur l’analyse d’un entretien approfondi effectué auprès d’une enseignante de division élémentaire, cette étude s’efforce de montrer que les routines mises en place par les acteurs institutionnels dans le cours de la procédure, ainsi que le discours par lequel ils justifient auprès des familles la décision de réorientation en division spécialisée, s’inscrivent dans une logique stratégique ayant pour visée de se protéger de la charge psychique que suscite en eux le sentiment de désaveu narcissique éprouvé par les parents dans ces circonstances." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NRP_006_0159 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13371 Exclure et aider : les paradoxes du signalement de l'inadaptation scolaire [texte imprimé] / Jean-Marie Cassagne, Auteur . - 2008 . - pp. 159-174.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Comportement d'aideRésumé : "Ce texte a pour objet le signalement scolaire, procédure par laquelle un élève fréquentant l’école ordinaire est identifié par l’enseignant comme « ayant des besoins spécifiques », et orienté en division spécialisée. Il aborde en particulier deux dimensions de cette transaction : la relation de pouvoir qui s’établit entre l’institution scolaire et ses usagers autour de la désignation pathologique inhérente à la procédure de signalement, et la manière dont cette transaction peut être vécue du point de vue de l’enseignant(e) chargé(e) de mener la procédure. Fondée sur l’analyse d’un entretien approfondi effectué auprès d’une enseignante de division élémentaire, cette étude s’efforce de montrer que les routines mises en place par les acteurs institutionnels dans le cours de la procédure, ainsi que le discours par lequel ils justifient auprès des familles la décision de réorientation en division spécialisée, s’inscrivent dans une logique stratégique ayant pour visée de se protéger de la charge psychique que suscite en eux le sentiment de désaveu narcissique éprouvé par les parents dans ces circonstances." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NRP_006_0159 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13371 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire